Parole d'entrepreneur

Chaque semaine, des témoignages d’entrepreneurs de la région. La rencontre avec des hommes et femmes qui innovent techniquement ou socialement. Un temps pour découvrir ce qui les anime.

Parole d'entrepreneur
Chaque semaine, des témoignages d’entrepreneurs de la région. La rencontre avec des hommes et femmes qui innovent techniquement ou socialement. Un temps pour découvrir ce qui les anime.
Les Échos judiciaires s’entendent de loin

Mais Guillaume Lalau ne fait pas que travailler. Il a des passions. La photographie qu’il pratique beaucoup et aussi la voile.
Circouleur Maïlys Grau

Chimiste de formation, Maïlys Grau a eu l’idée de récupérer en déchetterie les restes de peinture à l’eau pour les retraiter (2 ans de laboratoire pour mettre au point sa formule secrète) et les revendre. Avec pour l’instant un nuancier de 14 teintes, Circouleur affiche une qualité égale aux peintures haut de gamme – viscosité, pouvoir couvrant et résistance au temps - pour un prix de vente de moyenne gamme. Distribuées par Mr. Bricolage, 4 murs, Brico E.Leclerc et l’Entrepôt du Bricolage les peintures Circouleur sont promises à un bel avenir. Maïlys Grau a conclu un partenariat avec Véolia pour étendre ses collectes à la région Rhône-Alpes. En ligne de mire, une conquête des marchés européens et l’implantation de sa première usine en Gironde cette année.
Enfin, l’équipe dirigeante de Cicouleur est majoritairement féminine (la partie commerciale est assurée par Marianne Rittaud devenue associée) et inclut des salariés en voie d’insertion professionnelle. Qui dit mieux ?
Maïlys Grau est mon invitée dans Paroles d’entrepreneur sur RCF Bordeaux
Christine MAZE : Bâtonnière de l'Ordre

L’engagement de Philippe Rondot

Mais Philippe Rondot est entrepreneur à la tête de la société du groupe Co-nect. Et puis et c’est aussi pour cela que RCF-Bordeaux il est à la tête de l’important groupe de logement social Domofrance dont le siège est à Bordeaux.
Aquiti Gestion, investir dans l'éthique

La French Tech a fêté à l’Elysée le lundi 20 février ses 10 ans. Une décennie de succès puisque l’on est passé de 3 licornes (startups valorisée à hauteur de 1 milliard d’euros) en 2017 à 29 en 2022, dont 4 en Nouvelle-Aquitaine. Objectif du président de la République : 100 licornes dont 25 « vertes » et 100 nouveaux sites industriels à l’horizon 2025. Une ambition réaliste pour François Cavalié, président du Fonds d’investissement régional Aquiti Gestion. C’est que la France a réussi, avec ses territoires et l’action économique forte des Régions à mettre en place tout un écosystème fructueux entre recherche universitaire, soutien aux créateurs d’entreprises, banques et fonds d’investissement. Aquiti Gestion, fort de son rôle financier majeur en Nouvelle-Aquitaine, exige désormais des entreprises aidées une démarche de développement durable. Mais pas seulement. Aujourd’hui, la nouvelle génération veut du sens au travail. « L’économie ce n’est pas seulement une compétition à la rentabilité et à la productivité, c’est aussi l’exigence d’une performance éthique ». François Cavalié s’explique dans Paroles d’entrepreneur
Patrick Seguin : un homme engagé

Cette semaine dans Parole d’Entrepreneur faisons connaissance avec Patrick SEGUIN. Autodidacte, ce charentais entrepreneur et pilote de rallye a conquis Bordeaux dont il dirige la prestigieuse Chambre de Commerce et d’Industrie.
Dominique Babin : de l'économie au sport

Il est ensuite passé de la théorie à la pratique en créant sa société.
RCF Bordeaux invite Dominique Babin car il est en ce moment l’organisateur des Jeux européens du sport d’entreprise prévus en juin prochain. Un grand chantier.
Cryptomonnaie : mode d'emploi

Paroles d’entrepreneur propose un cours de rattrapage, grâce à mon invité, François Miquel fondateur avec Baptiste Lac, du comptoir des Crypto-monnaies à Bordeaux.
Henri LANDES: La vie en couleurs

Cette semaine dans Parole d’Entrepreneur je vous propose de rencontrer Henri LANDES. Ce Bordelais, diplômé de l’école de commerce INSEEC et de l’université de Berkeley, a fait ses premières armes dans de grands groupes avant de revenir dans sa ville natale pour reprendre et diriger une PME du Bâtiment.
Le drapeau Dejean change de main

La société Drapeau Dejean Marine fabrique des centaines d’oriflammes chaque année. Installée à Bordeaux, cette entreprise d’une vingtaine de salariés est quasi centenaire. Son activité est en permanence en évolution positive avec un CA qui progresse et qui se situe à environ 2 millions d’€
Aujourd’hui le père, Arnaud de Leissègues passe la main à son fils Erwan qui prend donc les commandes de cette belle entreprise..
Bilan économique en Nouvelle-Aquitaine avec Delphine Sabatey
Quelles sont les bonnes et les mauvaises nouvelles du bilan économique de notre région avec la présidente de l'ordre des experts comptables de Nouvelle Aquitaine
Olivier QUOY : Mission de Service Public

Cette semaine dans Parole d’Entrepreneur venez faire connaissance avec Olivier QUOY. Polytechnicien, ingénieur des Ponts, il dirige la société ATLANDES qui a construit, financé et qui exploite l’autoroute A63, qui traverse les Landes en direction du pays Basque.
Michel Petuaud-Létang, l'homme qui donne à voir

décembre. Mais aujourd’hui il est totalement bordelais et
Girondin.
Signe distinctif de cet homme célèbre : il a des cheveux bien
ébouriffés ; il n’a jamais de cravate autour du cou et il porte
la plupart du temps un polo chic et rose ou de couleur vive
dont il relève le col d’une manière bien à lui. Enfin et là vous
ne pouvez pas le manquer si vous le croisez : ses lunettes
ont leurs verres cerclés de rouge de la même couleur que les
branches, un bon rouge vif.
Mais ceci n’est pas la marque de fabrique de Michel
Petuaud-Létang. Sa marque véritable c’’est bien son talent
d’architecte exprimé à travers des centaines de
constructions, des milliers même de réalisations ici tout
comme ailleurs en France et dans l’un ou l’autre des 5
continents du monde.
Marc Vanhove passe à table
Il est difficile d’être plus Bordelais que lui, né Place des Martyrs de la Résistance à Bordeaux en 1966.
Sa profession de foi : Il n’y pas que l’école pour réussir. Et c’est son grand père qui lui a donné le gout de la cuisine.Mais qui a donné à Marc Vanhove le gout d’entreprendre, le gout des affaires, le gout du business. La marque qu’il a créée, Bistrot Régent, est connue dans tous les coins de l’hexagone. Marc Vanhove est cette semaine l’invité de Parole d’entrepreneur pour nous parler de lui, de son métier, de ses entreprises, de ses projets.
Une amelioration de la performance industrielle avec GTX industry
Bien connue et référence sur tout le territoire national, GT Logistics dirigée par Eric Sarat, s’est adjoint, voici 6 mois, en pleine incertitude économique, une nouvelle direction : GTX Industry. Sa vocation ? Proposer du conseil pour améliorer la performance sur la chaîne de valeur et les flux de production de ses clients. De la préconisation, des conseils d'experts, qui peuvent aller jusqu’à un partenariat financier.
Le directeur de GTX Industry Vianney Bernat nous dira en quoi ce projet repose sur l’humain dans une entreprise familiale, aujourd'hui centenaire, qui a toujours favorisé le management participatif et l’intelligence collective.
Emmanuel Boutin : de toît à nous
Cette semaine dans Parole d’entrepreneur je vous propose de rencontrer Emmanuel BOUTIN, cévenol, père de famille, motard, patron d’une entreprise bordelaise de charpente couverture et membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.
Les Coopératives agricoles de France
Maître Benoît Ducos-Ader : parcours d'un avocat bordelais

Benoit Ducos-Ader.
Avocat depuis 1968, Maitre Ducos-Ader est indiscutablement
l’un des tout premiers ténors du barreau de Bordeaux, l’un
des barreaux les plus importants de France avec près de
2 000 professionnels du droit.
Quel regard porte-t-il sur son métier, sur la justice, lui qui a
55 ans de prétoires dans son cartable d’avocat ?
Il répond dans Parole d’entrepreneurs cette semaine.
La feuille de route du président Gironde-Landes de l’UIMM

Le nouveau président de l'UIMM, le syndicat patronal de la métallurgie pour les départements de la Gironde et des Landes, Lionel Matias, PDG de A2M Proximétal, déroule sa feuille de route pour une réindustrialisation locale attentive à la RSE. Alexandre Lecamus, délégué général de l’UIMM locale, s’emploie au travers de différentes manifestations, à faire connaître les avantages de la formation par l’apprentissage (semaine de l’apprentissage du 21 au 27 novembre), et les métiers de l’industrie (rémunérés 13 à 15% au-dessus du salaire moyen), qui vont du tourneur-fraiseur à l’ingénieur en intelligence artificielle.
Frank Allard : l'assurance tranquille

Cette semaine PAROLE D’ENTREPRENEUR vous propose de rencontrer Franck ALLARD, Président du groupe FILHET ALLARD, 6ème courtier Français, fondateur d’AMV (ASSURANCE MOTO VERTE) et Patron des Patrons Girondins