Par monts et par vaux · RCF Lyon

Chaque jeudi à 11h50 dans M Comme Midi, Didier Rodriguez vous emmène par monts et par vaux à la découverte d'un territoire du Rhône, du Roannais ou du Nord-Isère. À travers une initiative positive et solidaire, un lieu touristique ou spirituel, une création artisanale ou industrielle, découvrez chaque semaine des femmes et des hommes passionnés, fiers de leur savoir-faire et de leur patrimoine.

Par monts et par vaux · RCF Lyon
Chaque jeudi à 11h50 dans M Comme Midi, Didier Rodriguez vous emmène par monts et par vaux à la découverte d'un territoire du Rhône, du Roannais ou du Nord-Isère. À travers une initiative positive et solidaire, un lieu touristique ou spirituel, une création artisanale ou industrielle, découvrez chaque semaine des femmes et des hommes passionnés, fiers de leur savoir-faire et de leur patrimoine.
Les Artilleuses : une nouvelle boutique du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri

Les Artilleuses est une nouvelle boutique du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri ouverte en décembre 2022. On y trouve des invendus des six Bric à Brac que possède le Foyer dans l’agglomération lyonnaise et à Villefranche-sur-Saône, de la vaisselle dépareillée, des livres, des jouets et plein d’autres choses pour rendre accessible à petits prix des objets de seconde main.
Particularité de cette boutique : la vente au sac. Pour 15 euros, le client peut acheter tous les objets qui tiennent dans un sac (format sac de courses de la grande distribution).
Autre spécificité, par rapport aux bric à brac tenus par des bénévoles, la boutique salarie des personnes en contrat d'insertion.
Les Artilleuses
Boutique sociale et solidaire - Insertion professionnelle
6, Boulevard de l’Artillerie, 69007 Lyon
Accès au soin, administratif et lien social : le B.U.S.S Mobile des AJD sur les routes du Rhône

Depuis décembre 2022, du mardi au jeudi, le B.U.S.S Mobile (pour Bureau d'Utilité Sanitaire et Social) des AJD, en fait un camping-car aménagé pour accueillir le public, sillonne les routes du département du Rhône. Il stationne quelques heures dans l'un des 10 villages partenaires de cette initiative portée par la Fondation AJD Maurice Gounon avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels. Une coordinatrice sociale, une infirmière et une psychologue composent l'équipe au service des populations. On vient au B.U.S.S pour résoudre des problèmes d'accès aux soins, pour trouver des réponses à des problèmes administratifs ou tout simplement pour pouvoir parler en toute confidentialité.
Reportage à Cublize (69) avec Marie, l'infirmière, et Dorothée, la psychologue.
L'équipe du B.U.S.S Mobile assure régulièrement une permanence de quelques heures à Amplepluis, Aveize, Chambost-Allières, Cours-la-Ville, Cublize, Les Sauvages, Poule-les-Écharmeaux, Thizy-les-Bourgs, Haute-Rivoire, Saint-Laurent-de-Chamousset et bientôt à Grandris et Sainte-Foy-l'Argentière.
Le planning est consultable sur le site du département.
Le Piano de la Tête d'Or

Depuis une dizaine d’année, chaque printemps et jusqu’à la fin de l’automne, l'association Autour du Piano d’Or installe un piano dans un kiosque du parc de la Tête d'Or à Lyon. Un piano en libre-service, comme ceux que l’on peut voir et souvent entendre dans les gares, les aéroports et les centres commerciaux. Du débutant au pianiste professionnel, tous ceux qui le veulent peuvent jouer, devant un public éphémère qui s'arrête quelques minutes en entendant la musique.
Autour du Piano d’Or, ce sont aussi des interventions régulières dans deux EHPAD de l'agglomération lyonnaise et un concours ouvert à tous qui aura lieu au kiosque de parc de la Tête d'Or le 10 septembre.
Découverte de de l’association Autour du Piano d'Or avec son président Adrien Tisserand.
INFOS PRATIQUES | En entrant par la porte principale du parc de la Tête d’Or, longer le lac sur la gauche : au bout de quelques minutes de marche, vous apercevrez le kiosque où se trouve le piano.
SPA : découverte du refuge de Brignais

Chiens et chats, mais pas seulement. Cette semaine, Didier Rodriguez nous invite à découvrir celles et ceux qui viennent en aide aux animaux abandonnés ou pris en charge par la fourrière. Avec l'espoir qu'ils trouvent une famille d'accueil. Découverte du refuge SPA de Brignais.
Les maquettes du musée Antoine Brun

Antoine Brun (1822-1900), paysan à Sainte-Consorce, un petit village de l’Ouest lyonnais, était passionné par les monuments de la ville de Lyon toute proche et par les monuments du monde entier qu'il découvrait grâce à des illustrations dans des livres ou des revues.
Conjugant sa passion pour le travail du bois et son intérêt pour les monuments, il a réalisé des maquettes en bois qu'il a voulu faire découvrir aux habitants de son village et aux Lyonnais en créant un petit musée : il aurait fabriqué plus de 400 monuments sans jamais avoir voyagé au-delà de la région lyonnaise. Aujourd'hui, le musée conserve une partie de son œuvre. La plus grande part, notamment une maquette de plus de 10 m² représentant la ville de Lyon, a malheureusement disparu.
Visite en compagnie de Benjamin Gurcel, responsable des trois musées de la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais.
INFOS PRATIQUES | Horaires d’ouverture les mercredis, samedis et dimanches : de 14h à 18h. En moment, vous pouvez aussi découvrir une exposition temporaire sur la ligne de chemin de fer Fourvière Ouest Lyonnais qui a relié pendant près de 70 ans Lyon Saint-Just à Vaugneray et Mornant, desservant 13 communes de l’ouest lyonnais. L’adresse : dans le centre bourg de Sainte Consorce. Samedi 13 mai, de 14h à 22h, les trois musées gérés par la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais participent à la Nuit européenne des musées. Entrée gratuite au musée Antoine Brun (Sainte-Consorce), à la Maison du Blanchisseur (Grézieu-la-Varenne) et au Musée Théâtre Guignol (Brindas).
Un concert contre le cancer à Lyon

Un concert proposé chaque mois au cœur du Centre Léon Bérard. En cette fin avril, Hélène à la flûte, Hughes à la clarinette basse et Alexis à la clarinette, trois des musiciens lyonnais de l’association Kiosque à Musique sont venus apporter un rayon de soleil, un peu de joie dans un quotidien marqué par la maladie, les soins, l’angoisse parfois, à des malades hospitalisés dans cet hôpital spécialisé dans le traitement des cancers des enfants et des adultes.
Kiosque à Musique a été fondée voilà bientôt 15 ans par Aurélie et Vincent Courion.
Pour en savoir plus sur les actions de cette association, si vous voulez la soutenir en adhérant, en faisant un don kiosqueamusique.org
Le Musée de la Soierie de Charlieu

Le Musée de la Soierie est Installé dans l’ancien Hôtel-Dieu du 18e siècle de cette petite ville du nord de la Loire. Mais ce sont en fait deux musées qui se trouvent sur le même site : le Musée hospitalier, installé dans l'ancienne salle commune des hommes, et le Musée de la Soierie, aménagé en 1992 dans la partie de l’Hôtel-Dieu où étaient hospitalisées les femmes.
C'est Isabelle Boulanger, chargée de l’accueil et des visites aux musées de Charlieu, qui nous sert de guide pour cette visite.
Le Musée de la Soierie et le Musée hospitalier de Charlieu, après quelques semaines de fermeture durant la période hivernale, accueillent à nouveau le public. Durant les vacances scolaires, des ateliers découvertes sont proposés aux enfants entre 4 et 10 ans (ce jeudi 20 avril après-midi sur l’environnement et la santé à partir du jardin de plantes médicinales, et samedi 22 avril après-midi sur l’histoire des Tisseurs).
Tous les renseignements pratiques sur musees-de-charlieu.webnode.fr
Festin d'Espérance accompagne aussi des réfugiés

Accompagner des familles de réfugiés, c'est l'autre volet de l'action de l'association Festin d’Espérance, basée à Millery (69) : sa centaine de membres, rejoints chaque semaine par des étudiants en médecine et des étudiants de grandes écoles lyonnaises, servent chaque année près de 4 000 repas le dimanche soir place Carnot, à des personnes sans abri et ou vivant dans la précarité.
Elle accompagne deux familles originaires pour l'une d'Albanie, pour l'autre d'Arménie.
Nicolas Shaw, vice-président de l'association, explique comment Festin d'Espérance en est arrivée à prendre en charge ces deux familles. Varham et son épouse Gohar témoignent de leur accueil et de ce qu'ils vivent grâce à Festin d'Espérance.
À Lyon, un « Festin d'espérance » chaque dimanche

Festin d’Espérance, basée à Millery (69), compte une centaine de membres rejoints chaque semaine par des étudiants en médecine et des étudiants de grandes écoles lyonnaises. L'association sert chaque année près de 4 000 repas le dimanche soir, place Carnot à des personnes sans abri et ou vivant dans la précarité.
Et pour en savoir un peu plus sur l’association et pourquoi pas devenir bénévole : festindesperance.org
Cuisine et insertion : dans l'atelier de transformation alimentaire des AJD

L'atelier de transformation alimentaire des AJD existe depuis bientôt un an. Situé dans le 9e arrondissement de Lyon, il emploie une dizaine de personnes en insertion. Les activités principales sont la confection de bocaux de fruits et légumes cuisinés ainsi qu'un service traiteur.
La Fondation AJD Maurice Gounon est une fondation qui agit principalement dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’accompagnement social. Avec d’autres comme Emmaüs ou le Foyer Notre-Dame des sans-abri, l’AJD est aussi un des principaux acteurs de la région lyonnaise dans le secteur de l’hébergement, de l’insertion par le logement et par le travail. Elle aide et accompagne les personnes les plus fragiles pour qu’elles retrouvent leur place dans la société et construisent leur avenir.
Reportage avec Maryse Chevalier, la directrice générale des AJD, Carla Simon, l'encadrante technique en insertion, et Nouara, l'une des salariées.
ALLER PLUS LOIN | Les confitures et légumes cuisinés par Nouara et ses collègues sont vendus sous la marque "Les bocaux de Maurice" (clin d’œil à Maurice Gounon, le prêtre fondateur d’AJD)
Le travail d'une restauratrice de tissus près de Lyon

Le métier de Céline W. est de travailler à la conservation ou la restauration de vêtements : des pièces de tissus lui sont confiées, principalement par des musées publics ou privés. Un travail qui demande des qualités de patience et une grande minutie.
Un atelier couture aux Grandes Voisines

Cet atelier se trouve dans un lieu atypique, un ancien hôpital situé à Francheville, près de Lyon. Aux Grandes Voisines, on trouve entre autres un centre d’hébergement géré conjointement par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri et la Fondation Armée du Salut, l'hôtel Le Grand Barnum et de nombreuses petites entreprises artisanales.
L’atelier couture est une première pour le Foyer. Il a ouvert ses portes en août 2022 et emploie actuellement 6 femmes en contrat d’insertion professionnelle pour une durée qui va de 4 mois à 2 ans maximum.
Découverte de cet atelier avec Patrick Bois, responsable de service insertion sur le site des Grandes Voisines, Amrita Topsy, l’encadrante technique, et Nora, une salariée en insertion.
La Saint-Valentin autrement pour les amoureux

Depuis quelques années, autour du 14 février, des mouvements chrétiens au service des couples et des familles organisent des soirées conviviales pour des couples qui veulent vivre une soirée pour eux, sans enfants, sans repas à préparer, pour prendre le temps d’échanger sur leur vie de couple, et bien sûr passer une bonne soirée. Dans la région lyonnaise, huit soirées Saint-Valentin autrement étaient proposées. Le mouvement Vivre et Aimer ainsi que Tandem Couple ont organisé la soirée de Francheville le 25 février, sur le thème : « Que serais-je sans toi ? ».
La boutique de vente en ligne du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri

Complément des Bric à Bric et de la toute récente boutique les Artilleuses à Gerland, la boutique de vente en ligne du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri propose des objets de seconde main ou des créations au-delà du public habituel fréquentant les espaces de vente du Foyer.
Le FNDSA a intégré le programme Convergence Lyon, dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Il s’adresse aux chantiers d’insertion qui accueillent des personnes en situation de grande exclusion, en proposant un renforcement des moyens et une approche globale de l’accompagnement vers l’accès à un logement et une prise en charge sanitaire ainsi qu'un retour progressif à l'emploi.
À Lyon, cet accueil concerne des personnes sans-abri, dans le cadre du programme « Premières Heures en Chantier » proposé sur le site de l'Artillerie.
Visite du musée Hospitalier de Charlieu

Didier Rodriguez nous emmène près de Roanne, dans la Loire, pour visiter le musée Hospitalier de Charlieu installé dans l'ancien hôtel-Dieu.
Une nuit au Grand Barnum à Francheville

Ce nouvel hôtel, ouvert depuis le 2 janvier 2023, est installé au cœur des Grandes Voisines (à Francheville, dans l'ouest lyonnais). Il occupe les locaux de l'ancien hôpital Antoine Charial. Les Grandes Voisines sont un lieu d’hébergement d’urgence géré par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri et la Fondation Armée du Salut, un pôle santé, des entreprises d’insertion, des artisans, un lieu de spectacle et un restaurant. Tout ou presque est désormais accessible au public.
Entreprise d'insertion, le Grand Barnum est géré par la Fondation Armée du Salut. Il vient d'accueillir ses premiers clients.
Les « book nook » de la librairie La Procure

Connaissez-vous les book nook (littéralement « livre coin »), ces mini-mondes faisant office de serre-livre entre deux ouvrages de votre bibliothèque ? Jusqu'à la fin février, la librairie La Procure de Lyon vous invite à un voyage original avec l'exposition de 14 book nook disséminés dans les rayons : conçus et réalisés par Christine Lopez, responsable du rayon jeunesse de la librairie de la place Bellecour, ces book nook sont comme des mondes en miniature, invitant les clients à découvrir la littérature associée aux livres adjacents (Harry Potter, Hildegard von Bingen, etc.) et à stimuler l'imaginaire.
Les premiers book nook ont été réalisés en 2018 au Japon, par un artiste se faisant appeler « Monde ». Depuis, ces créations ont essaimé un peu partout dans le monde, jusqu'en France, et même à Lyon. Christine Lopez les a découverts et s'est pris au jeu d'en réaliser pour la librairie lyonnaise.
Visite originale et insolite dans la chronique Par monts et par vaux.
L'exposition est visible jusqu'à la fin février 2023. Adresse de La Procure : 8 Place Bellecour, 69002 Lyon
ALLER PLUS LOIN | Cette publication sur la page Facebook de La Procure Lyon.
Le Café 1000 Vies de Saint-Genis-Laval fête son 1er anniversaire

Tout juste une année après sa création en novembre 2021, le café associatif 1000 Vies, situé à Saint-Genis-Laval, fête son premier anniversaire sur un bilan très positif. Plus de 1 200 habitants de Saint-Genis-Laval et de quelques communes proches ont adhéré à l'association dont l'objectif est d'être un lieu de partage et de convivialité entre les générations.
Anne Montion, fondatrice de l'association, revient sur les origines du café associatif 1000 Vies, les propositions et les projets.
PLUS D'INFOS | S'y rendre : 24 avenue Foch à Saint-Genis-Laval. Réseaux sociaux : suivez le Café 1000 Vies sur Facebook et Instagram. Ligne directe : 07 83 18 18 43
Le musée des sapeurs-pompiers de Lyon

C’est à l’initiative du chef de corps des sapeurs-pompiers de Lyon, suite à l’incendie de la raffinerie de Feyzin en janvier 1966, où 7 pompiers perdent la vie et 82 sont plus ou moins grièvement blessés, que l’idée d’un musée des sapeurs-pompiers va s’imposer. Le musée est inauguré en 1971 dans les locaux situés aujourd’hui à côté de la caserne de la Duchère. Le premier objectif est de préserver de la destruction des véhicules devenus obsolètes. C’est une équipe de passionnés, tous sapeurs-pompiers et attachés aux services techniques, qui va redonner peu à peu vie à ces matériels d’exception.
Visite en compagnie de Roseline Agustin, la responsable du service des publics au Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône.
Le musée est ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h. Durant les vacances de Noël, une visite guidée et des activités sont proposées aux enfants, dès 3 ans. Il est même possible d’organiser des anniversaires. Toutes ces propositions sont à retrouver sur le site internet museepompiers.com
Les Grandes Voisines de Francheville

Portées par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, La Fondation Armée du Salut et le Plateau Urbain, Les Grandes Voisines est à la fois une site d'hébergement de 475 personnes (seules ou familles), des chantiers d'insertion, des locaux mis à disposition pour une quarantaine de porteurs de projets, un pôle de santé solidaire, une ludothèque, un restaurant (La Petite Syrienne), une épicerie solidaire, des activités culturelles et un hôtel (Le Grand Barnum).
Les Grandes Voisines sont installées dans les locaux de l’ancien hôpital Antoine Charial à Francheville.
La plupart des propositions seront très prochainement ouvertes au grand public.
Dans ce reportage, on entend Marion Veziant-Rolland, directrice du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, et Sophie Jansen, directrice du "complexe social Lyon cité" de la Fondation Armée du Salut.