Mon parcours, mon entreprise · RCF Lyon

Et si je créais mon entreprise ? Du lundi au vendredi à 12h15, entrepreneurs et entrepreneuses de la région racontent leur histoire et leurs projets, leurs échecs et leurs succès.

Mon parcours, mon entreprise · RCF Lyon
Et si je créais mon entreprise ? Du lundi au vendredi à 12h15, entrepreneurs et entrepreneuses de la région racontent leur histoire et leurs projets, leurs échecs et leurs succès.
Superindep.fr : Émilien Pécoul guide les auto-entrepreneurs dans la jungle des démarches

Après une première vie pro de développeur salarié puis freelance, Émilien Pécoul a co-fondé l'entreprise Superindep.fr en octobre 2020, qui propose un accompagnement personnalisé et l'automatisation des déclarations de TVA et de chiffre d'affaires des auto-entrepreneurs et indépendants.
Émilien Pécoul nous présente son entreprise et sa façon de la gérer.
Amélie Rivoire : repreneuse de la célèbre marque Moreau Sport

Amélie Rivoire a repris l’enseigne Moreau Sport il y a 1 an et 8 mois.
Le fournisseur des équipes de France de gymnastique est un fabricant reconnu au niveau mondial depuis plus de 35 ans pour ses tenues, vêtements et accessoires de gymnastique vendus aux clubs et aux particuliers en France et à l’international.
L'entrepreneuse de 30 ans se livre sur son parcours et la façon dont elle gère une entreprise qui va souffler prochainement ses 40 bougies.
Brice Chambard, co-fondateur de Obiz

Brice Chambard a co-fondé Obiz en 2010, une entreprise innovante de marketing relationnel éthique.
La firme a réalisé plus de 40 millions de chiffre d'affaire en 2022, elle engage 73 collaborateurs et comptabilise 20 millions de bénéficiaires.
Brice Chambard nous offre sa vision de l'entreprise et sa façon de manager ses équipes.
Sophie Gaillot Miczka, musicologue et conférencière

Toute cette semaine, on accueille une femme créative, impliquée, passionnée de communication, d’échange, d’écoute et de partage : Sophie Gaillot Miczka est musicologue et conférencière. Attachée à la direction musicale de l’Opéra de Lyon pendant 15 ans, notre invitée a toujours baigné dans l’univers musical.
Elle revient sur son parcours et nous présente son entreprise.
Jérémy Chossat, co-fondateur de Volago, la mode engagée et responsable

En novembre 2021, Jérémy Chossat co-fonde Volago : une contraction de volo et ago qui signifie "je veux agir” en latin. La startup lyonnaise vise à promouvoir des pratiques de production et de consommation durables, éthiques et responsables. Concrètement, les marques de mode éthique "utilisent des matières écologiques qui ne contribuent pas à la déforestation ou à l’utilisation excessive de ressources naturelles, offrent des conditions de travail et de rémunérations dignes, et produisent des pièces résistantes et facilement réparables".
Jérémy Chossat nous raconte son parcours et sa façon de concevoir l'entreprise.
Kolia Cassar, co-fondateur des coursiers à vélo Fends La Bise

Depuis 2014, Fends La Bise fait partie du paysage lyonnais. Précurseur dans le monde de la livraison rapide, Kolia Cassar a co-fondé cette entreprise innovante, locale et responsable. Les vélos cargo biporteurs traditionnels ou électriques sont bien visibles.
L'entrepreneur prône le modèle coopératif avec ses collaborateurs : il nous raconte son parcours et sa façon de concevoir son entreprise.
Gwenaël Belbeoch, courtier franchisé pour le réseau Meilleurtaux

Après avoir été directeur régional et responsable du centre de relation client B to B, pendant presque 13 ans, auprès de la banque BNP Paribas, Gwenaël Belbeoch décide de devenir franchisé indépendant au sein de la marque Meilleurtaux. Depuis presque 5 ans, l'expert dans le financement immobilier pour les particuliers privilégie la satisfaction et l’information du client, ainsi que son suivi personnalisé, grâce à sa qualité d’écoute, son esprit d’entreprise et sa fibre commerciale.
L'entrepreneur se confie sur son parcours et nous précise sa façon de percevoir son entreprise.
Des sorties uniques à Lyon : Mateo Sanchez, fondateur de l'appli YaPluKa

Après avoir été commercial et agent immobilier, ce jeune entrepreneur de 23 ans a fondé YaPluKa, application mobile gratuite qui recommande les meilleures sorties, soirées et évènements à Lyon. L'application fonctionne avec une intelligence artificielle : l'IA permet de personnaliser les propositions en fonction des goûts et des préférences des utilisateurs.
Mateo Sanchez nous présente sa création, son parcours et sa façon de percevoir son entreprise.
Marie-Hélène Baillon, fondatrice du laboratoire Savon de l'Ozon

Après des études d'ingénieur-chimie, Marie-Hélène Baillon travaille pendant 12 ans au sein du l'entreprise Sanofi en tant que manager et coordinatrice de projet.
En avril 2017, elle fonde son laboratoire cosmétique artisanal Savon de l'Ozon et fabrique des savons solides par saponification à froid, mais aussi des savons liquides, des crémeux de karité-noisette, des sérums pour le visage ou bien des baumes à lèvres. Toute la gamme est entièrement produite de manière artisanale à base d'ingrédients bio et locaux.
Marie-Hélène Baillon nous raconte son parcours et sa façon de concevoir l'entrepreneuriat.
Lætitia Saint Olive, créatrice de foulards imprimés en soie made in Lyon !

Elle a étudié à Paris, d’abord à l’école Olivier de Serres, en section Textile et Impression, puis aux Arts Décoratifs de Paris, dont elle sort diplômée en Design Textile en 2000. Après avoir intégré la Maison de Linge de Maison de Luxe D. Porthault, elle collabore avec les décorateurs A. Pinto et J. Garcia sur des collections de linge pour des hôtels particuliers parisiens.
En 2007, elle crée les motifs des tissus tendus de l’Hotel Burj al Arab de Dubaï.
En 2010, elle décide de suivre Rémi Porthault, petit-fils des fondateurs de la Maison D. Porthault, qui décide de créer sa propre Maison. Ensemble, ils dépoussièrent les codes du linge de maison de luxe, en imposant des motifs épurés et des lignes nettes.
C’est en 2016, à Lyon, qu’elle lance sa propre marque, LSO Créations Française, et crée sa première collection en choisissant le foulard en soie comme support.
L'entrepreneuse nous dévoile sa façon de concevoir l'entreprise.
De la lingerie 100 % éco-responsable : Camille Besacier, co-fondatrice de Bott

Sophrologie au travail : Christina Lettner-Mormiche, fondatrice d'EpsiSens

Pendant et après la crise du covid, Christina Lettner-Mormiche, sophrologue, constate que la santé psychologique des salariés s'est très nettement dégradée après neuf mois de crise sanitaire. La détresse des salariés lui fait prendre conscience que la sophrologie doit être utilisée en entreprise afin de prévenir des risques psychosociaux et d'assurer le bien-être des salariés.
En septembre 2022, elle co-fonde EpsiSens, une société qui propose aux entreprises la sophrologie comme outil de prévention à destination des salariés.
L'entrepreneuse nous raconte son parcours, ses techniques et sa façon de concevoir son entreprise.
Tom Thiellet, fondateur de la chaîne de restaurant Le Moulin

Tom Thiellet a fondé, il y a plus de 16 ans, l'entreprise lyonnaise de restauration rapide Le Moulin. De nombreuses charrettes vertes au couleur de l'entreprise sillonnent les arrondissements de Lyon pour déposer au pied des bureaux les commandes passées par internet. L'entreprise compte 80 collaborateurs et 2 restaurants (8e et 9e arrondissement de Lyon).
L'homme d'affaire nous raconte son parcours et sa façon de gérer son entreprise.
Corinne Poncet-Lacroix, fondatrice d'EduKap
Après 3 années d'études juridiques, Corinne Poncet-Lacroix obtient une licence en Droit et débute une carrière de professeure au sein d'un CFA de la région lyonnaise. Avec ses 26 années d'expérience dans l'enseignement, Corinne Poncet-Lacroix a envie d'une nouvelle aventure. C'est au cours d'un bilan de compétences qu'un projet de transition professionnelle s'impose comme une évidence.
L'entrepreneuse a fondé EduKap il y a 5 ans et 9 mois, l'entreprise propose des coachings d'orientation scolaire, elle accompagne aussi les adultes dans leur transition, reconversion ou évolution professionnelle.
La fondatrice d'EduKap nous raconte son parcours et sa façon de concevoir l'entrepreneuriat.
Delphine Argenson : experte en intelligence émotionnelle

Après avoir été manager, chef de projet marketing et de marché pendant 14 ans au sein de l'entreprise Aoste, Delphine Argenson décide de fonder le cabinet Argenson Conseil en 2018. L'entrepreneuse se forme au coaching et devient coach professionnelle, formatrice et conférencière, avec comme spécialité l'intelligence émotionnelle.
Delphine Argenson nous raconte son parcours et sa façon d'aborder l'entrepreneuriat.
Céline Aguerre : fondatrice de Florès Conseil

Après avoir été manager et directrice régionale, Céline Aguerre a fondé Florès Conseil il y a presque 2 ans. Elle accompagne des futurs commerciaux et managers pour se révéler.
Consultante, formatrice et passionnée par la relation client dans le business, Céline Aguerre intervient auprès de nombreuses entreprises, et dispense aussi en complément des cours de management et de commerce / négociation au sein de différentes écoles pour des élèves de niveau BAC, BTS et Bachelor.
L'entrepreneuse raconte son expérience et sa façon de percevoir l'entreprise.
Marc Duteil, fondateur de M+ Éditions

Au collège, Marc Duteil réalise que le manuel d'exercices orthographiques et grammaticaux Bled porte le nom de son auteur : il se demande si ce dernier est aussi riche que célèbre. Après avoir été commercial dans le monde de l'édition, il décide de fonder sa propre maison à Lyon, par amour du mot, et l'intitule M+ Éditions. Depuis 2018, sa vocation est de proposer des livres de qualité, de faire connaître de nouveaux auteurs et d'offrir une expérience littéraire enrichissante.
Marc Duteil nous raconte ses expériences périlleuses et heureuses d'entrepreneur.
Ségolène Gautron, fondatrice de la boutique « Perles à tout va »

Après avoir exercé le métier d'éclairagiste de théâtre pendant 20 ans, Ségolène Gautron décide de changer de vie. Intéressée par l'assemblage et de nature créative, elle décide en 2013 de vendre des perles en ligne. De fil en aiguille, son entreprise prend de l'ampleur et l'espace pour accueillir sa marchandise se réduit : en 2017, elle décide de louer un local pour réceptionner ses cartons, et en profite pour transformer le lieu en boutique.
Perles à tout va se trouve dans la rue des grossistes à Lyon, car Ségolène Gautron vend en gros et semi-gros à ses clients professionnels et particuliers, depuis le 35 rue Molière, dans le 6e arrondissement.
L'entrepreneuse nous raconte son parcours et sa façon de diriger sa boutique.
Frédéric Mok, créateur de projets de vie

Après une première vie de conseiller financier et manager pendant 20 ans, Frédéric Mok fonde NeoProjet en avril 2021, avec comme mission de rendre accessible l’éducation financière. Cela fait un an et demi qu'il aiguille, aide et accompagne ses clients dans la réalisation de leur projet personnel ou professionnel. NeoProjet a un large champ de compétences : fiscalité, épargne, prévoyance, immobilier et création d’entreprise.
L'entrepreneur nous présente son parcours et sa façon de concevoir son activité.
Caroline Tordera et son shop ambulant d'habits de seconde main

Après un baccalauréat scientifique, Caroline Tordera obtient un BTS de géomètre-topographe, puis elle intègre l'université Paris-Sorbonne en visant une licence professionnelle d'urbanisme et d'aménagement. Très tôt, elle se confronte au monde de l'entreprise et devient tour à tour conseillère, vendeuse ou encore géomètre.
C'est en janvier 2021 qu'elle décide de créer un magasin ambulant de vêtements de seconde main : « Pépite s'invite » voit le jour avec la mission de vendre les habits des particuliers à leur place. L'originalité du concept réside dans le fait que Pépite installe ses portants dans des restaurants, chez des créateurs ou dans des lieux insolites de Lyon.
L'entrepreneuse nous présente son parcours et sa façon de concevoir son entreprise.
ALLER PLUS LOIN | Retrouvez les actualités de Pépite s'invite sur Facebook et Instagram