Magazine littéraire

Retrouvez chaque semaine Michel Cordeboeuf et un invité pour nous parler d'un ouvrage

Magazine littéraire
Retrouvez chaque semaine Michel Cordeboeuf et un invité pour nous parler d'un ouvrage
Laure de Pierrefeu pour son roman : L'écharpe oubliée

Alain Quella-Villiger pour deux deux livres sur Pierre Lotichez Calmann-Lévy

Une vie de Voyageur
« Les lieux où nous n’avons ni aimé ni souffert ne laissent pas de traces dans notre souvenir. »
Pierre Loti (1850-1923). Pierre Loti, par sa vocation de marin et par goût pour les voyages et l’écriture, a sillonné le monde toute sa vie. De l’île de Pâques au Japon, en passant par le Sénégal, l’Égypte et le Pays basque, il a porté son regard curieux sur des pays, des peuples et des événements extraordinaires. À partir de son œuvre littéraire et de ses reportages, accompagnés du dessin riche et pittoresque de Pascal Regnauld, les auteurs font renaître sous nos yeux les voyages de Pierre Loti.
Il vit des expériences culturelles multiples, s’enthousiasme, condamne. Sa découverte des différences, la richesse des ailleurs, la peur de l’uniformisation, les amours aussi, font de son existence un roman qui trace un tour du monde fascinant.
Jean-Christophe Portes pour son roman La femme aux doigts d'or

Odile Hennebert et Irène Schoch

Des portraits d'hommes et de femmes résidant en maison de repos dont les bribes de conversation révèlent la lenteur du temps qui passe, le manque de disponibilité de l'entourage, le sentiment d'oubli et d'incompréhension, la nostalgie et l'intense besoin de liberté.
Comme chaque année, à la fin de l’automne, Aldo rejoint sa tanière pour hiberner tout l’hiver. Mais cette fois, alors que les premiers frimas s’annoncent, impossible de se mettre à l’abri pour passer au chaud la saison froide : sa tanière a été remplacée par un parking ! Forcé d’affronter l’hiver pour la première fois de sa vie, sans autre équipement qu’un manteau et une écharpe, Aldo va faire face à de nombreuses difficultés. Sans-abri, souvent mal reçu et forcé de dormir dans un entrepôt sans possibilité de se réchauffer, Aldo va découvrir un monde rude mais dans lequel surgit quelquefois le sourire réconfortant d’un ami.
Gérard Simmat - SIGNATURES - véritable histoire auberge CHEZ CUL DE PAILLE

Coralie Saudo pour 3 albums jeunesse

Jean-Claude Cardinaux - Françoise Glain

Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier Jean-Claude Cardinaux pour son livre Y m'rappelle et Françoise Glain des éditions HPA. un livre dont le contenu va attirer un grand nombre de lecteurs passionnés des traditions et de notre terroir : Avant-propos, Mon album photos, Noël, Mon école primaire, Les métives, La sépulture du petit Thouvenin, La batterie, Le père Barrat, Les Mardis gras, Le binage des betteraves, Maurice Dessable, Les vendanges, L’ancien lavoir de Boutigny, Le pressoir, La Génor, Quand on curait les noix, Le forgeron, Les topines, Les lieux d’aisance, Pied d’alu, Les collets aux alouettes, La croix de la Jeunesse, Le père Sage, Le Pierri, La 2 CV de Julien, L’histoire de mon ancêtre acadien, Marin Daigle, La « guerre de 14 » de mon grand-père
Anaïs LANCELOT

Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier, Anaïs Lancelot pour son livre :
L'exercice du pouvoir dans le Nord du duché d'Aquitaine au XIIe siècle - Les "règnes" de Guillaume X d'Aquitaine, d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII (1126-1152). Ouvrons les pages : Duché d’Aquitaine : une principauté du royaume de France qui fait tant rêver, dès son origine antique et encore de nos jours. L’Aquitaine est vaste, riche, puissante et indépendante, voilà ce qui fait sa renommée. On ne peut évoquer cette province sans penser à certains de ses illustres personnages comme la fameuse Aliénor. La première moitié du XIIe siècle est un tournent majeur pour l’Histoire du duché d’Aquitaine. Cette puissante principauté est à son apogée. Mais c’est aussi la fin de la dynastie des Guillelmides qui «règne» sur ce territoire couvrant le quart du royaume des Lys depuis l’époque de Charlemagne. Aliénor d’Aquitaine est la dernière cheffe de cette lignée avant que son duché ne rejoigne les possessions du roi de France Louis VII, puis – et surtout – des Plantagenêt rois d’Angleterre. Cette monographie familiale vise à comprendre l'organisation politique du Nord du duché d'Aquitaine à la fin de la lignée des Guillelmides, comment le pouvoir y est exercé ainsi que les événements qui s'y déroulent. Le duc Guillaume X n'a presque jamais fait l'objet d'étude, alors que, sans avoir l'aura de son père le célèbre Guillaume IX le Troubadour, il est une figure incontournable de son temps. Son principat est marqué par sa responsabilité dans le schisme d'Anaclet II qui bouleverse l'Europe. Après lui, vient le temps de sa fille, Aliénor, et de la domination royale imposée par son premier époux, Louis VII le Jeune. Cette époque prend fin avec le divorce du couple ; divorce personnel, divorce politique, divorce territorial. Il est suivi du remariage de la duchesse avec Henri Plantagenêt, comte d’Anjou et du Maine, duc de Normandie et futur Henri II roi d’Angleterre, rival du roi de France. Ainsi les prémices de la guerre de Cent Ans sont engendrés… Que recèle donc le duché d’Aquitaine et ses princes ? Quelle est l’Histoire ? Quels impacts y a-t-il ?
Pascal LAMOUR pour son livre "La Parole du druide"

Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier Pascal Lamour pour son livre La parole du druide aux éditions Ouest France.
Pascal Lamour, druide et auteur à succès, vous invite au fil d'une histoire magique à découvrir les clés qui vous permettront de mieux vous connaître et atteindre un équilibre dans votre quotidien. Comprendre le monde qui vous entoure et y vivre de façon harmonieuse avec les conseils du druide pour une vie meilleure. Le personnage principal, druide en devenir, raconte son chemin et ses aventures. Il révèle ainsi au lecteur les secrets druidiques pour se découvrir, améliorer son quotidien et son rapport à autrui...
Pierre Vignaud pour son livre : Poitiers,ville d'Art et de Mémoire

Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité d'Éric Godaillier l'écrivain Pierre Vignaud pour son nouveau livre Poitiers, ville d'Art et de Mémoire. Cet ouvrage est bilingue avec les photographies de Chanel Koehl est publié aux Nouvelles éditions Sutton. Bâtie sur un plateau cerné par les vallées du Clain et de la Boivre, Poitiers est un miroir de l'Histoire où les siècles se découvrent, de l'époque gallo-romaine au monde contemporain. Poitiers serait, dit-on, ville de passage où les voyageurs pressés ne font qu'effleurer ses richesses. Mais à ceux qui prennent le temps de la vivre dans le lacis de ses rues, ruelles et placettes, elle offre une multitude d'attraits qui s'ajoutent à la splendeur de ses édifices les plus prestigieux. Ville d'art et de mémoire, la cité présente de très nombreux atouts et ce livre en révélé beaucoup avec de magnifiques photographies et un texte très poétique et invitatif.
Chiara Mezzalama et Christian Demilly

Michel Cordeboeuf reçoit Chiara Mezzalama pour son album La robe de soie, illustré par Régis Lejonc et publié aux éditions des Éléphants. Dans la grande maison rouge de sa grand-mère, au bout d'un couloir tout noir, une petite fille découvre une armoire dans laquelle est cachée une boîte en carton.
Son deuxième invité est Christian Demilly auteur de l'album Un matin de rêve illustré par Clémence Pollet aux éditions HongFei. L'histoire commence ainsi : Il fait jour, j'ouvre la fenêtre de la chambre. Hier, on a fait un grand voyage. Le ciel bleu était sans nuage. Un album sur la conscience du bonheur et de l'instant présent.
Sahra Barket

Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité d'Éric Godaillier Sahra Barket pour une rencontre pleine d'énergie et de fête ! Avant de se retrouver devant un (vrai) micro pour chanter sur scène, Sahra Barket a inventé des histoires, des clowneries, des chansons et des spectacles pour amuser ses 4 sœurs, ses nombreux cousins et tous les enfants qui passaient non loin. Elle n'a jamais oublié leurs mines réjouies et découvre bien des années plus tard que cela fonctionne encore sur ses 3 filles !! "je vais monter mon répertoire pour les enfants" se décide t-elle ! Et que leur chanter sinon les petites choses de la vie ? Celles qui arrivent aux grands mais aussi aux petits... Celles dont on se souvient non sans nostalgie, celles qui nous font (sou)rire... Laissez-vous, ainsi, embarquer dans toutes ses petites histoires... Laissez ses refrains vous prendre la main, ils ne vous quitteront plus !
Olympe Grosvalet et sa maman Emilie

Michel Cordeboeuf reçoit Olympe Grosvalet et sa maman Émilie pour le livre écrit avec Claire Larquemain, Olympe, fille de la lune, aux éditions CITY.
Olympe a seulement un an lorsque le diagnostic tombe : la petite fille est atteinte d’une maladie orpheline qui n’a pas de remède, la Xeroderma Pigmentosum. C’est une « fille de la lune » et sa maladie la rend allergique au soleil et à la lumière. Pour sa mère, Émilie, c’est un effondrement, d’autant que les médecins lui donnent une espérance de vie très faible. Mais pas question pour elle de baisser les bras. Elle se lance ainsi dans la confection d’une « bulle » permettant à sa fille de sortir tout en étant protégée contre les rayons UV. Aujourd’hui Olympe a 13 ans. Grâce à la volonté de sa mère et à cette « bulle » qui lui permet de sortir et de suivre sa scolarité, elle a des journées bien remplies. Férue de sport et de sensations fortes, la jeune fille a une soif de vie à toute épreuve. Son témoignage est une leçon de courage.
Le témoignage d'une jeune fille qui se bat contre sa maladie.
Roland Gaillon

Brigitte de La Rochelambert pour son livre Vienne remarquable

Gérard Georges pour son roman Norine, la vie en soi

Ludivine Artus et Gilles Fayet

Avoir confiance en moi te dit sans tabou tout ce que tu as toujours voulu savoir sur la confiance en soi ! Si tu n’es pas très sûr(e) de toi, si le regard des autres est très important pour toi… Ce livre est fait pour toi ! Il t’aidera à mieux te connaître et à apprendre à t’apprécier à ta juste valeur. Tu y trouveras aussi des jeux et des tests pour apprendre à te sentir mieux au
collège, en famille et avec tes ami(e)s, des témoignages de jeunes qui, comme toi, se sont posé des questions et ont appris à être plus confiants dans leur corps et dans leur tête.
Ludivine Artus est psychologue clinicienne et thérapeute des familles depuis plus de 10 ans. Elle cherche à explorer les outils créatifs dans la thérapie (théâtre, écriture...) et à transmettre des valeurs comme la bienveillance et l'empathie
Stop au stress. Tu es parfois stressé(e) et tu ne sais pas quoi faire pour être zen ? C'est normal : les situations stressantes sont très nombreuses. Tu peux être anxieux avant un contrôle ou un exposé, en cas de dispute avec tes parents ou tes ami(e)s, ou encore avant une compétition sportive. Bonne nouvelle : des solutions existent pour moins stresser !Ce livre te propose d'essayer plusieurs techniques : la méditation, la respiration... Tu découvriras laquelle te correspond le mieux et qu'en t'entraînant régulièrement, il devient plus facile de gérer ton stress. Alors, tu es prêt(e) ? C'est parti !Stop au stress te dit tout sans tabou pour rester zen dans la vie !
Gilles BAUM pour son roman poétique Les boîtes aux lettres

Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier Gilles Baum pour son roman poétique Les boîtes aux lettres aux éditions Amaterra. Un vigile venu des îles, un coquillage magique, un vélo rose, une maîtresse folle amoureuse, un vieillard amateur de cornes de gazelle, l’univers d’Émile est plein de fantaisie.
Pourtant, le garçon vit avec le douloureux souvenir de ce qu’il appelle « la fameuse nuit », celle où s’est noué le drame qui a entraîné le départ de son père. Depuis, il vit dans l’attente d’un signe, ou d’un message de sa part. Il dépose des boîtes aux lettres dans des endroits judicieusement choisis. Dans l’espoir d’y trouver, un jour, un mot. Mais elles finissent toujours par lui échapper pour vivre leur vie de boîtes aux lettres et rendre service à d’autres, réservant au jeune garçon d’improbables surprises. Un jour enfin, un message parvient.
Philippe NESSMANN pour son album Te souviens-tu, Marianne ?

Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier Philippe Nessmann pour son album Te souviens-tu, Marianne ? aux éditions des Éléphants. Par le truchement d'une lettre bouleversante écrite à la résistante Marianne Cohn, l'auteur Philippe Nessmann redonne vie à cette jeune femme au courage admirable, retraçant son enfance à Berlin dans une famille juive allemande, son adolescence assombrie par la montée du nazisme, son exode vers l'Espagne puis la France, son entrée dans la Résistance à l'âge de dix-huit ans, en Savoie. Elle n'aura alors de cesse, jusqu'à son arrestation en mai 1944, de cacher des enfants juifs, de leur procurer de faux-papiers, et de les faire passer clandestinement en Suisse. Elle sauvera ainsi plus de 200 enfants de la barbarie nazie. Arrêtée par les Allemands avec les 30 enfants juifs qu'elle accompagnait vers la liberté, elle est assassinée deux mois plus tard. Les enfants, eux, seront épargnés.
Sandrine COHEN, comédienne, scénariste et réalisatrice

Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique d'Éric Godaillier la romancière Sandrine Cohen, comédienne, scénariste et réalisatrice de fictions et de documentaires. Passionnée de faits divers, elle a notamment réalisé trois documentaires sur des crimes de proximité, passionnels et familiaux. Au-delà du sensationnel, elle s'intéresse au mécanisme du passage à l'acte. Elle nous parle de son roman Rosine, une criminelle ordinaire paru en poche et de son dernier livre Tant qu'il y a de l'amour aux éditions Caïman. Quelque mots sur ce nouvel opus bouleversant et très prenant : Suzanne vit avec ses quatre enfants de quatre pères différents, Achille, Jules, Arthur et Mathilde qui ont entre 17 et 6 ans. Ils partagent un quotidien tendre et fantasque, à l'image de leur mère. Liés par un amour indéfectible, ils ont surmonté toutes les épreuves, jusqu'à ce jour de novembre 2015 où tout s'écroule. Leur histoire rejoint alors celle du monde, et leur amour devient leur seule planche de salut.