Accueil
Les rencontres de la librairie Doucet
Les Rencontres de la Librairie Doucet © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

Les rencontres de la librairie Doucet

Chaque mois Marie-Adélaïde Dumont et ses équipes nous propose une rencontre avec un auteur de renom dans les murs de la Librairie Doucet, au Mans. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Rencontre croisée entre Olivier Bal et Nicolas Lebel

    Rencontre croisée entre Olivier Bal et Nicolas Lebel

    12 juin 2024
    Cette semaine dans les rencontres de la librairie Doucet, Marie-Adélaïde Dumont nous propose une très belle rencontre croisée entre Olivier Bal et Nicolas Lebel . Olivier Bal, pour " La meute ", paru chez XO éditions. Un thriller magistral qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Entre enquête policière complexe, drame familial et critique sociale. Et Nicolas Lebel pour son nouveau roman, " Peines Perdues ", paru aux éditions du masque. Un polar carcéral en forme de tragédie grecque. Redoutablement efficace  ! Deux polars, et surtout deux auteurs que nous vous proposons de découvrir cette semaine dans les rencontres de la librairie Doucet.
  • Sophie Berger

    Sophie Berger pour " Banc de brume "

    29 mai 2024
    Cette semaine dans les rencontres de la librairie Doucet, Marie-Adélaïde Dumont vous propose de partir à la rencontre d'une auteure en devenir, son nom Sophie Berger. Délicat et juste, ce premier roman de Sophie Berger, intitulé " Banc de brume ", paru chez Gallimard, est une réflexion sur le deuil, et sur la nature du silence qui l’accompagne parfois d’une génération à l’autre. Un très beau livre qu'elle est venue présenter la semaine dernière du côté de la librairie Doucet, au Mans. Une rencontre dont nous vous proposons de vivre quelques-uns des meilleurs moments. Une rencontre qui une fois n'est pas coutume, commence par une séance de lecture d'un passage de " Banc de brume ", proposée par Sophie Berger, elle même.
  • " La liste 2 mes envies " de Grégoire Delacourt  - éditions Albin Michel

    Grégoire Delacourt pour " La liste 2 mes envies "

    22 mai 2024
    Dix ans après le succès phénoménal de " La liste de mes envies ", Best-seller international traduit en 35 langues, adapté au cinéma et au théâtre, Grégoire Delacourt réussit, avec " La liste 2 mes envies ", son pari : le retour de Jocelyne, la mercière d'Arras, encore plus surprenante, plus drôle et plus touchante.



    " La liste 2 mes envies " de Grégoire Delacourt, une suite très réussie et un auteur très attachant que vous propose de découvrir cette semaine Marie-Adélaïde Dumont.
  • Rencontre Croisée avec Sophie Loubière et Marie Charrel

    Rencontre Croisée avec Sophie Loubière et Marie Charrel

    17 avril 2024
    Cette semaine dans les rencontres de la librairie Doucet, Marie-Adélaïde Dumont nous propose une très belle rencontre croisée entre Sophie Loubière et Marie Charrel. Deux autrices qui dans leurs ouvrages respectifs, mettent les femmes à l'honneur. À la sororité, ou plutôt à l'adelphité, comme le dit bien Marie Charrel. Un terme plus " neutre " et surtout plus inclusif, qui regroupe à la fois la fraternité et la sororité, sans dimension ni mention genrée, et désigne la solidarité entre ses semblables, qu'ils soient hommes, femmes ou non binaires.
  • Aurélie Valognes

    Rencontre avec Aurélie Valognes pour " La lignée ", son nouveau roman

    10 avril 2024
    Louise et Madeleine. Deux écrivaines, deux générations. L'une écrit pour fuguer, l'autre fugue pour écrire. L'une débute dans l'écriture, l'autre n'écrit plus.

    À travers une correspondance intime, elles partagent leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes artistes, d'épouses et de mères. Être prête à décevoir, à déplaire, à oser dire ce que l'on pense et à faire ce qui doit être fait pour devenir – au-delà des injonctions, de la culpabilité, des injustices sociales et de genre – la personne que l'on devait être.

    Une ode à la transmission, à la nature et à la liberté qui pose la question brûlante : quand on a pris certains chemins dans la vie – travail, mariage, enfants –, a-t-on encore le droit d'être soi ?

    À travers cette amitié épistolaire, qui nous plonge dans les abîmes de la création et dans la solitude de la vie d'écrivain, Aurélie Valognes nous livre son roman le plus intime.

    Aurélie Valognes était le vendredi 15 Mars dernier à la librairie Doucet du Mans, pour une rencontre autour de son nouveau livre, " La lignée " paru aux éditions Fayard. Une nouvelle très belle rencontre avec l'écrivaine Aurélie Valognes, dont nous vous proposons aujourd'hui de vivre quelques uns des meilleurs moments. Elle est au micro de Marie-Adélaïde Dumont.
  • Pascal Dessaint pour " 1886 : L'affaire Jules Watrin " - éditions Rivages

    Pascal Dessaint pour " 1886 : L'affaire Jules Watrin "

    31 janvier 2024

    Decazeville, fin du XIXème siècle. Les houillères de l'Aveyron ayant mis en place un système qui rend les ouvriers prisonniers du patronat et les oblige s'endetter, une grève éclate en janvier 1886 : 2000 mineurs cessent le travail et envoient une délégation auprès de l'ingénieur en chef Jules Watrin, mais celui-ci reste sourd à leurs revendications. Les travailleurs en colère le poursuivent dans le bâtiment où il s'est réfugié et, dans l'émeute qui s'ensuit, Watrin est défenestré.

    Dix ouvriers dont deux femmes seront jugés aux Assises pour meurtre... Pascal Dessaint a déjà dépeint dans certains de ses romans noirs les injustices et drames sociaux provoqués par le capitalisme débridé. Il signe ici une passionnante fresque sociale sur un pan de l'histoire ouvrière aujourd'hui oublié. Un très beau livre, entre roman et récit historique, paru aux éditions Rivages, à découvrir de toute urgence.

    Et qui mieux que son auteur pour nous le présenter, Pascal Dessaint qui était au Mans, le mercredi 24 janvier dernier dans le cadre de la première édition d’« Histoires d’ici ». Un festival sur l’histoire locale et le patrimoine, qui a eu lieu le mercredi 24 janvier dernier     au lycée Gabriel-Touchard, au Mans. Pascal Dessaint, qui était également en rencontre au micro de Guillaume Martin Van der Hagen, à la librairie Doucet pour une rencontre au plus près de ses lecteurs. Retour sur quelques-uns des meilleurs moments de cette rencontre, cette semaine sur RCF Sarthe.

    Film à voir si vous désirez aller plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=R9NOQWgEbPY

  • " Sarah, Susanne et l'écrivain ", un livre d'Éric Reinhardt - éditions Gallimard

    " Sarah, Susanne et l'écrivain ", un livre d'Éric Reinhardt

    6 décembre 2023
    Sarah a confié l'histoire de sa vie à un écrivain qu'elle admire, afin qu'il en fasse un roman. Dans ce roman, Sarah s'appelle Susanne. Au départ de ce récit, Susanne ne se sent plus aimée comme autrefois. Chaque soir, son mari se retire dans son bureau, la laissant seule avec leurs enfants. Dans le même temps, elle s'aperçoit qu'il possède soixante-quinze pour cent de leur domicile conjugal. Troublée, elle demande à son époux de rééquilibrer la répartition et de se montrer plus présent, en vain. Pour l'obliger à réagir, Susanne lui annonce qu'elle va vivre ailleurs quelque temps. Cette décision provoquera un enchaînement d'événements aussi bouleversants qu'imprévisibles. " Sarah, Susanne et l'écrivain ", le nouveau roman d'Éric Reinhardt, paru chez Gallimard. Une réflexion sur le lien troublant et mystérieux qui peut apparaître entre lecteurs et écrivains, un roman puissant, porté par la beauté de son écriture, qui fait le portrait d'une femme qui cherche à être à sa juste place, quelque périlleux que puisse être le chemin qui y mène.

    Éric Reinhardt était le jeudi 30 Novembre dernier à la librairie Doucet pour nous parler de son nouveau roman, retour sur cette rencontre au micro de Marie-Adélaïde Dumont.
  • Akira Mizubayashi

    Rencontre avec Akira Mizubayashi pour son nouveau roman " Suite inoubliable "

    8 novembre 2023
    " En lui, la musique parlait français depuis qu'il l'avait vécue en France. En se livrant à la conversation avec Hortense, il avait la sensation d'interpréter un duo avec elle, sensation qu'il ne connaissait pas lorsqu'il s'exprimait dans sa langue maternelle, le japonais. "

    Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d'Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l'atelier d'un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre. Des mots, écrits à la fois pour résister contre l'oppresseur et pour transmettre l'histoire d'un grand amour, auront ainsi franchi les frontières et les années.

    Les histoires entremêlées des personnages d'Akira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l'horreur de la guerre. La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l'amour d'une même langue. « Suite inoubliable », le nouveau roman de Akira Mizubayashi, paru chez Gallimard est disponible dans toutes les bonnes librairies. Son auteur, Akira Mizubayashi était il y a peu au Mans, à la librairie Doucet pour nous parler de son nouveau roman au micro de Marie-Adélaïde Dumont. Une très belle rencontre à vivre cette semaine sur RCF Sarthe.
  • " Des lendemains qui chantent " de Alexia Stresi - éditions Flammarion

    Alexia Stresi pour "Des lendemains qui chantent "

    31 mai 2023
    Paris, 1935. Lors de la première du Rigoletto de Verdi à l’Opéra-Comique, un jeune ténor défraie la chronique en volant la vedette au rôle-titre. Le nom de ce prodige ? Elio Leone.

    Né en Italie à l’orée de la Première Guerre mondiale, orphelin parmi tant d’autres, rien ne le prédestinait à enflflammer un jour le Tout-Paris. Rien ? Si, sa voix. Une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle.

    Cette histoire serait très belle, mais un peu trop simple.
    L’homme a des failles. D’ailleurs, est-ce vraiment de succès qu’il rêvait ?

    En mettant en scène avec une générosité folle et une grande puissance romanesque d’inoubliables personnages, Alexia Stresi nous raconte que ce sont les rencontres et la manière dont on les honore qui font que nos lendemains chantent et qu’on sauve sa vie.

    Un très beau livre paru aux éditions Flammarion, à découvrir cette semaine sur RCF en compagnie de son auteure Alexia Stresi, qui était le 10 Mai dernier à la librairie Doucet au Mans. Retour sur cette belle rencontre, avec quelques très beaux moments choisis.
  • Suzanne Lenglen

    Jean-Christophe Piffaut pour " Suzanne Lenglen : inventer le tennis moderne "

    24 mai 2023
    Alors qu'aujourd'hui le nom de Suzanne Lenglen est principalement connu du grand-public pour être celui d'un court du stade Roland-Garros, il évoque, pour les passionnés de tennis, la plus grande championne de tous les temps. Née en 1899, sa vie se confond avec la naissance du tennis moderne qui lui doit presque tout. De l'âge de 10 ans à celui de 39 - elle meurt précocement en 1938 - elle consacre sa vie à ce jeu de balles qui fut d'abord courtois, bourgeois et anglo-saxon. A partir du début des années folles, elle le transforme en un sport majeur aux ressorts dramaturgiques multiples. Une transformation qui passe par son extraordinaire détermination et le soutien sans limite de son père, comme tant de championnes après elles.

    Jean-Christophe Piffaut, auteur de " Suzanne Lenglen : inventer le tennis moderne ", paru aux éditions Calype dans la collection destins, était au Mans le 11 Mai dernier. A l'occasion de cette semaine de Roland Garros, retour aujourd'hui sur cette rencontre.
  • " L'envol ", de Aurélie Valognes - éditions Fayard

    " L'envol ", de l'écrivaine Aurélie Valognes

    29 mars 2023

    Aurélie Valognes était le vendredi 24 Mars dernier à la librairie Doucet du Mans, pour une rencontre autour de son nouveau livre, " L'envol " paru aux éditions Fayard. Une très belle rencontre avec l'écrivaine Aurélie Valognes (comme elle aime à le dire), que nous vous proposons aujourd'hui de vivre sur Rcf Sarthe. Elle est au micro de Marie-Adélaïde Dumont.

     

    Entre une mère et sa fille, l’amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d’être ensemble et désir d’émancipation, portraits croisés d’une mère célibataire et de sa fille unique. D’abord fusionnelle, leur relation se distend quand l’école puis l’ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère.

     

    " L'envol ", de l'écrivaine Aurélie Valognes, un roman touchant, beau et émouvant sur l’amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ?

  • " Histoire intime de la Ve République Tome 2 ", de Franz-Olivier Giesbert - éditions Gallimard

    " Histoire intime de la Ve République Tome 2 ", de Franz-Olivier Giesbert

    8 mars 2023
    C'était le bon temps. Quand la France contemporaine nous accable, il suffit, pour aller mieux, de se ramentevoir celle des années 1970, rythmées par les films de Sautet, les chansons de Dalida, Nino Ferrer, Alain Bashung. Sous le signe - très masculin - de Pompidou, Giscard, Mitterrand, Barre, Rocard, Sartre et Mao, elles furent à la fois insouciantes, bourgeoises et révolutionnaires. Pour écrire cette trilogie, Franz-Olivier Giesbert a épluché plus de cinquante ans d'archives personnelles.

    Ce qui lui a permis de confronter ses regards d'hier et d'aujourd'hui, ceux des acteurs de l'époque aussi, avec ses souvenirs les plus personnels comme avec les grands évènements historiques, dans un mouvement de va-et-vient permanent. Très vite, il s'est rendu compte que ce travail permettrait d'éclairer la question qui nous étreint tous, plus ou moins : que nous est-il arrivé ? Pendant la décennie 1970, sujet de ce deuxième tome, la France a continué de progresser, dans la foulée du "Sursaut" gaullien que Franz-Olivier Giesbert vous avai raconté dans le précédent volume.

    Portée par une croissance économique incroyable, c'est la Belle Epoque de la V ? . Mais après avoir été frappée par deux chocs pétroliers très violents, elle a peiné à relever les défis qui se posaient : l'urgence écologique, le début de la désindustrialisation et du chômage, l'immigration, la perte de l'autorité, des repères... Tous les germes étaient à l'oeuvre, à bas bruit, au cours de ces années-là, peut-être moins radieuses qu'elles ne le semblent aujourd'hui, la nostalgie aidant.

    " Histoire intime de la Ve République Tome 2 ", le nouveau livre de Franz-Olivier Giesbert. Un ouvrage qu'il était venu présenté au Mans, le 9 Février dernier. Retour sur cette rencontre, cette semaine sur RCF Sarthe.
  • Le bureau d'éclaircissement des destins , un livre de Gaëlle Nohant - éditions Grasset

    " Le bureau d'éclaircissement des destins ", un livre de Gaëlle Nohant

    15 février 2023
    Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand.

    A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?

    Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée, d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.

    Gaëlle Nohant, qui était le mercredi 8 février dernier à la librairie Doucet pour nous présenter son nouvel ouvrage. Un très beau livre paru chez Grasset, que l'on vous propose de découvrir aujourd'hui en compagnie de son auteur, Gaëlle Nohant, au micro de Marie-Adélaïde Dumont.
  • " Éteignez tout et la vie s'allume " - Marc Lévy - éditions Robert Laffont

    Rencontre avec Marc Lévy pour " Éteignez tout et la vie s'allume "

    4 janvier 2023

    Elle avait entendu l'histoire de gens qui se sont rencontrés au bon et au mauvais moment, de ceux qui se sont aimés jusqu'au bout, de ceux qui ont aimé sans pouvoir le dire, de ceux qui pensent " au début j'ai tout raté " et puis ensuite...

    " Éteignez tout et la vie s'allume ", le nouveau livre de Marc Lévy, paru aux éditions Robert Laffont. Un livre résolument optimiste que l'on propose de découvrir en compagnie de son auteur, Marc Lévy, qui était le 13 décembre dernier à la librairie Doucet au Mans, au micro de Marie-Adélaïde Dumont.

  • " Compter jusqu'à toi ", un livre de Eli Semoun - éditions Robert Laffont

    " Compter jusqu'à toi ", un livre de Eli Semoun

    2 novembre 2022

    Le hasard est une chose à laquelle on ne s'habitue jamais.

    " Elle était le printemps, moi l'automne, mais la saison que nous avions choisie n'avait pas de nom. Il y faisait beau, nos paroles étaient des oiseaux qui s'envolaient ou se posaient sur nos épaules, parfois partaient loin et ne revenaient pas, suivies de silences qui n'en étaient point et du désir de la prendre dans mes bras...Quelle délicieuse promenade et quelle faveur que d'être le seul visiteur de ce musée mouvant, quel tableau plein de surprises et de détails aussi ! Depuis, je voudrais ne vivre que des premières fois. Mais comme nous n'avons pas pu nous arrêter là, nous avons inventé des dizaines de premières fois, des dizaines de surprises et de découvertes l'un de l'autre, avec le même bonheur que celui de visiter un jardin extraordinaire et ensorcelant. "

    Et puis un jour, le jardin se couvre de mauvaises herbes... Pourquoi ?

    Si vous prenez ce livre et l'emportez avec vous, sachez qu'il raconte votre histoire. Que vous y retrouverez vos rires, vos désirs, vos espoirs, vos doutes, vos regrets aussi. Un roman de la poésie du quotidien, cocktail d'émotions, de sensations et de passions, l'auteur conseille de ne pas trop le secouer avant de l'ouvrir. Mais, qui sait...

    " Compter jusqu'à toi ", le nouveau livre de Eli Semoun. Un très beau livre paru aux éditions Robert Laffont, à découvrir cette semaine sur RCF en compagnie de son auteur Eli Semoun, qui était le samedi 15 Octobre dernier à la librairie Doucet au Mans. Retour sur cette belle rencontre, pleine de vérité et d'humour, un entretien animé par Marie-Adélaïde Dumont de la librairie Doucet.

  • " Mourir avant que d'apparaître " de Rémi David - éditions Gallimard

    Rémi David pour " Mourir avant que d'apparaître "

    19 octobre 2022
    Lorsque Jean Genet rencontre Abdallah, qui sera un jour la figure centrale de son magnifique texte Le Funambule, le jeune homme a dix-huit ans à peine et vit à Paris. Genet, à quarante-quatre ans, est déjà un écrivain consacré. Il est aussitôt ébloui par le charme de cet acrobate, qui a travaillé plusieurs années au cirque Pinder. Il entreprend le projet fou de le hisser jusqu’à la gloire : son agilité, son expérience du cirque devraient lui permettre de devenir un artiste hors pair. Mais comment, après la chute, demeurer le funambule qui danse dans la lumière, le prodige que le poète a forgé de ses mains ? Rémi David recompose cette histoire d’amour et de fascination réciproques, dans un roman plein de justesse et d’empathie.


    " Mourir avant que d'apparaître ", un premier roman paru chez Gallimard que nous présente son auteur Rémi David, qui était présent au Mans, le mercredi 12 Octobre dernier à la librairie Doucet. On le retrouve au micro de Marie-Adélaïde Dumont.
  • Fabrice Midal

    Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre

    21 septembre 2022

    Philosophe et auteur à succès, Fabrice Midal, l'auteur de " Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre ", paru aux éditions Flammarion était au Mans la semaine dernière pour une rencontre avec ses lecteurs et lectrices à la librairie Doucet. Retour aujourd'hui sur cette très belle rencontre, avec de larges extraits de cet entretien d'auteur proposé par Marie-Adélaïde Dumont de la Libarire Doucet.

  • Philippe Pétain

    Rencontre Doucet : " Le fantôme de Philippe Pétain " de Philippe Collin

    22 juin 2022

    Pourquoi un peuple s’est-il livré à un seul homme en juin 1940 ? Comment cet homme est-il parvenu à s’emparer d’un navire sombrant au milieu de la tempête ? Pourquoi la faiblesse des hommes au pouvoir dans l’entre-deux-guerres lui a-t-elle été si propice ? Quelle France a pactisé avec l’Allemagne nazie ? De quoi Pétain est-il le nom ? Faut-il craindre son fantôme ? Ces questions hantent la psyché collective française depuis 1945.


    Dans une enquête inédite, le journaliste Philippe Collin interroge douze historiens, parmi les plus importants sur cette période, pour comprendre le rôle et la vie hors normes de Philippe Pétain.

    Philippe Collin était au Mans le jeudi 16 Juin dernier à la librairie Doucet pour la sortie de son livre " Le fantôme de Philippe Pétain ", paru chez Flammarion.

  • " Le bal des cendres " de Gilles Paris - éditions Plon

    Rencontre Doucet : Gilles Paris pour " Le bal des cendres "

    8 juin 2022

    Sur l'île de Stromboli, des couples savourent leurs vacances. Ils sont sensibles, lâches, infidèles, égoïstes, enfantins. Elles sont fortes, résilientes, légères, amoureuses. Le réveil du volcan va bouleverser leurs vies. Cet été de tous les dangers sera-t-il le prix à payer pour se libérer enfin ?

    L'action se déroule au Strongyle, un hôtel de Stromboli où séjournent plusieurs couples et familles. Il y a aussi un enfant de 10 ans, Tom, qui ne se sépare jamais de ce mystérieux Gris qu'il est seul à voir avec son frère et sa sœur. Il y a enfin une adolescente, Giulia, grandie trop vite après la mort de sa mère.
    Tous vont apprendre à se connaitre, à s'apprécier, à s'aimer même pour certains, jusqu'à l'éruption du volcan qui décidera du sort de chacun dans ce roman choral. Le propriétaire de l'hôtel, Guillaume de la Salle, est français. Il s'est associé à Matheo, avec lequel il a vécu un passé sombre quand ils appartenaient à la Direction du Renseignement militaire. D'autres clients s'installent cet été-là. Anton et Sevda, un couple charismatique. Lui est chirurgien et travaille sur les zones de conflits. Elle est une ancienne infirmière qui a élevé leurs trois filles et veille jalousement sur leur couple. Il y a Lior, un océanologue de 25 ans, qui a vécu adolescent sur l'île, en sauvant sa mère d'une mort certaine. Ethel et Sebastiàn, frère et sœur, arrivent d'Uruguay après une enfance douloureuse. Elena, la comtesse italienne, privée de l'usage de ses jambes, se remémore ses souvenirs sur l'île dans l'ombre d'un mari disparu trop tôt. Abigale, une ravissante Américaine, attend son amant Eytan, marié à une autre femme. Gaetano, le guide, ami du père de Giulia, élevé pratiquement avec sa fille dont il est épris. Et Marco qui loue volontiers sa barque pour faire le tour de l'île.

    Le volcan, toujours en activité, va se réveiller, tout comme la conscience éveillée des personnages et de leurs secrets. Cet été-là est celui de tous les dangers.

    Gilles Paris était au Mans le jeudi 2 Juin dernier à la librairie Doucet pour la sortie de son nouveau livre " Le bal des cendres ", paru aux éditions Plon.

  • " Scarlett ", de François-Guillaume Lorrain - éditions Flammarion

    " Scarlett ", un livre de François-Guillaume Lorrain

    30 mars 2022

    Publier le roman-fleuve de Margaret Mitchell était déjà une gageure, mais faire d’Autant en emporte le vent un film était pure folie. Des centaines de décors, de costumes et d’acteurs pour un film d’une longueur invraisemblable : un défi qui aurait pu ruiner David O. Selznick, son producteur mégalomane, bien décidé à réussir « le plus grand film de tous les temps ». Par-delà les tractations cocasses, les difficultés d’adaptation et les imprévus en tous genres, une question centrale s’invite au cœur des débats qui agitent les États-Unis : qui pour incarner Scarlett ? Trois années à voir défiler un bal d’actrices parmi les plus célèbres comme des milliers d’inconnues qui participent à ce casting homérique.

    Trois années où, à l’ombre des paillettes, Hattie McDaniel doit faire accepter à la communauté noire qu’elle préfère jouer le rôle d’une domestique plutôt que d’en être une.

    Dans ce roman trépidant, François-Guillaume Lorrain fait revivre les affres, les plaisirs et les jours des protagonistes de cette aventure qui marqua l’âge d’or d’Hollywood : le moralement douteux David O. Selznick, la très obstinée Vivien Leigh, le flegmatique Clark Gable, et Hattie McDaniel, la première interprète noire oscarisée pour le rôle qu’on lui reprochait pourtant d’endosser.

    François-Guillaume Lorrain était au Mans le jeudi 24 Mars dernier à la librairie Doucet, retour sur cette belle rencontre cette semaine sur RCF.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 21

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don