Accueil
Le supplément du Mag
© RCF Anjou

Le supplément du Mag

Emission présentée par BASTIEN LALLIER

Durant 15 minutes avec un invité, Bastien Lallier vous parle de la culture en Anjou

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF Anjou

    Sur les traces de l'homme de Néandertal à Chalonnes-sur-Loire

    16 novembre 2022
    Dans les Pays de la Loire, il n’y a pas deux sites préhistoriques comme celui-là. Roc-en-Pail, à Chalonnes-sur-Loire, est unique en son genre. C’est le seul à avoir livré des restes d’ossements humains ayant appartenu à l’homme de Néandertal. Et pourtant, il est encore aujourd’hui méconnu du grand public. Depuis 10 ans, un homme tente de lui redonner de la visibilité en concentrant ses travaux de recherches sur ce lieu. Cet homme, c’est Sylvain Soriano, archéologue, directeur de recherches au CNRS. Il est de passage sur Angers pour animer une conférence.
  • Jean-Luc Marais, historien et auteur du livre : “Angevine, la douceur ?”  © RCF Anjou

    La douceur angevine, de Du Bellay à nos jours

    28 août 2023
    Si Le Mans a ses rillettes, Montélimar ses nougats et la Provence ses santons, quel cliché prévaut en Anjou ? Beaucoup vous répondront à coup sûr, sa douceur. La douceur angevine, fameuse expression que l’on attribue au poète Joachim du Bellay. Longtemps passée sous silence, la formule a trouvé un nouveau souffle le 1er janvier 1840 dans un article de la Revue des Deux Mondes signé du critique littéraire Charles-Augustin Sainte-Beuve. Reprise couramment depuis près de 200 ans, que savons-nous du sens et de l’interprétation qu’on lui attribue en Anjou et à l’extérieur de notre territoire ? Jean-Luc Marais, historien et auteur du livre : “Angevine, la douceur ?” s'est penché sur la question.
  • © RCF Anjou

    L'Anjou, une terre riche en plantes fossiles

    21 août 2023
    L’Anjou est régulièrement surnommé la capitale du végétal. Entre Terra Botanica, Végépolys, les nombreux Espaces Naturels Sensibles, notre territoire concentre un riche patrimoine environnemental. Mais le département recèle également de nombreux fossiles végétaux. Et ceux-là sont beaucoup moins bien connus du grand public. Notre invitée du jour s’intéresse particulièrement à l’origine des plantes et des champignons. Christine Strullu-Derrien est une scientifique de renommée internationale. On lui doit notamment la découverte du plus vieux bois du monde, déniché dans une carrière de Montjean-sur-Loire
  • © Diocèse d'Angers

    Notre-Dame-des-Ardilliers, haut lieu du pèlerinage marial depuis le 17e siècle

    14 août 2023
    C’est l’un des bijoux architecturaux de la ville de Saumur. Sur les quais de la Loire, elle en impose avec son impressionnante coupole. Gros plan sur la chapelle royale de Notre-Dame-des-Ardilliers. Un édifice classé au titre des Monuments Historiques, riche d’une histoire de plusieurs siècles. Pour évoquer ce lieu emblématique, nous recevons Jean Soumagne, vice-président des Amis de Notre-Dame des Ardilliers.
  • © RCF Anjou

    La tenture de l'Apocalypse classée au registre "Mémoire du Monde" de l'UNESCO

    7 août 2023
    C’est une fierté locale qui vaut à l'Anjou d'être visité par des touristes du monde entier. De par ses dimensions hors normes (plus de 100m de long sur 4,5m de large) et la qualité de ses détails, la tenture de l’Apocalypse est déjà une œuvre monumentale. Mais c’est aussi la plus ancienne encore conservée en l’état. Un caractère exceptionnel qu’a souhaité mettre en avant l’UNESCO. L’organisation vient d’inscrire ce patrimoine textile à son registre “Mémoire du monde” pour faciliter sa préservation et lutter contre l’amnésie collective. Une décision qui a forcément ravi notre invité : Hervé Yannou, administrateur du château d’Angers qui abrite ces tapisseries médiévales exceptionnelles.
  • © RCF Anjou

    Il y a 80 ans, une partie de la Bataille de l'Atlantique se jouait à Pignerolle

    31 juillet 2023
    Les Angevins aiment s’y balader… Mais beaucoup oublient que le parc de Pignerolle n’est pas qu'un magnifique écrin de verdure. Ces 80 hectares implantés à Saint Barthélémy d’Anjou constituent également un formidable site historique. Les promeneurs ont l’occasion de déambuler à proximité de vestiges de la seconde guerre mondiale. Il y a 80 ans, 600 ouvriers ont construit sur place une dizaine de bunkers qui servaient de base arrière à la marine allemande. C’est de ce lieu que transitaient à partir de 1943 toutes les transmissions entre l’état-major et les sous-marins nazis. Pour faire vivre le devoir de mémoire et préserver ce patrimoine unique, une association du Mémorial des bunkers de Pignerolle s’est créée. Christophe Marquet en est le Président.
  • © RCF Anjou

    L'ancien camp d'internement de Montreuil-Bellay bientôt transformé en mémorial

    24 juillet 2023
    Entre 1941 et 1945, la commune de Montreuil-Bellay a accueilli sur ses terres un camp de concentration pour personnes sans domicile fixe. Le plus grand lieu d’internement de nomades dans l’hexagone. Un lieu dans lequel des milliers de tsiganes ont été persécutés, privés de tout. Des événements peu glorieux dont il est pourtant nécessaire de se souvenir. Et c’est d’ailleurs la volonté du gouvernement. Il y a quelques semaines, Elisabeth Borne annonçait la création future d’un mémorial pour les gens du voyage sur les ruines du camp de Montreuil-Bellay dans le cadre de son plan de lutte contre le racisme et les discriminations. Un projet et une histoire sur lesquels nous revenons avec Virginie Daudin, la directrice du Centre Régional Résistance et Liberté.
  • © RCF Anjou

    L'entreprise Turpault, une saga choletaise

    17 juillet 2023
    Elle fut le dernier acteur d’une industrie flamboyante qui marqua profondément le choletais durant le XIXe et XXe siècle. En 2003, l’entreprise Turpault fermait ses portes et, avec elle, disparaissait le dernier métier à tisser de la ville. Deux décennies plus tard, le Musée du Textile et de la Mode revient sur l’épopée entrepreneuriale et sociale de cette société emblématique du territoire. Ce samedi, est inaugurée une exposition baptisée : L’entreprise Turpault, une saga choletaise. On en parle avec Dominique Zarini, chargée d’études des collections des musées de Cholet.
  • https://chateaudeparnay.fr/

    Le Clos d'Entre-les-murs, une parcelle unique au monde dans le Saumurois

    10 juillet 2023
    En cette période de vendange, Bastien Lallier vous propose d'évoquer une parcelle unique au monde… Une parcelle qui se trouve dans le saumurois et qui est classée aux Monuments Historiques. Le Clos d’Entre les Murs sur le domaine du Château de Parnay participe au rayonnement de notre territoire à travers le monde entier. Patrice Chesneau, responsable commercial oenotourisme au Château de Parnay revient pour nous sur la singularité de ce lieu et sur l’emblématique personnage qui en est à l’origine : Antoine Cristal.
  • © RCF Anjou

    La mystérieuse cave aux sculptures de Denézé-sous-Doué ouverte à la visite

    7 juillet 2023
    C'est un site méconnu qui mérite pourtant le coup d'œil. Décrite comme mystérieuse, énigmatique et envoûtante, la cave des Mousseaux à Dénezé-sous-Doué est loin d’avoir révélé tous ses secrets. Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1969, elle présente une gigantesque fresque de personnages sculptés à même la paroi des murs. Durant cet épisode, nous tentons de décrypter cette bande-dessinée gravée dans le tuffeau avec Sylvain Bellin, un spécialiste du lieu, passionné d’histoire et membre de l’association La Cave aux Sculptures.
  • Estival 1er plan

    Premiers Plans dévoile les coutours de sa programmation estivale

    6 juillet 2023
    Avant-première, cinéma de plein air, conférence, rencontres avec des réalisateurs… Une nouvelle fois, le programme de l’Estival Premiers Plans s’annonce riche. Les contours de la 3e édition ont été dévoilés avant-hier. Le rendez-vous est prévu à la fin de l’été, du 24 au 29 août. Gros plan sur les temps-forts de cet événement avec Louis Mathieu, professeur de cinéma et président de l’association Premiers Plans.
  • Intérieur de la Mine Bleue à Segré en Anjou Bleu © RCF Anjou

    La Mine Bleue plonge les visiteurs à 126m sous terre sur les traces des mineurs

    5 juillet 2023
    C’est un site touristique emblématique du Maine-et-Loire. Unique en Europe, il fait rayonner le segréen. Depuis plusieurs semaines, la Mine Bleue est de nouveau ouverte tous les jours au public qui est invité à parcourir les entrailles de la terre. Car, en effet, la Mine Bleue c’est une plongée à 126m de profondeur, sur les traces des ouvriers qui - au début du XXe siècle - ont extrait ici d’importants volumes de schiste. Retour sur leur histoire et sur les évolutions de ce site avec sa directrice, Bénédicte Flamand.
  • © RCF Anjou

    Sur la route du saumon... avec Pierrot et Patrice Garoff (Le Fumoir)

    4 juillet 2023
    Le saumon est une espèce emblématique de la Loire. Tout au long de l'année, son histoire vous est contée dans le cadre d’une croisière en toue cabanée sur le fleuve royal. Croisière proposée par Pierrot, membre de l’association Louise de Loire et Patrice Garoff, le gérant du Fumoir à Orée d’Anjou.
  • Samuel Grimault, moniteur de plongée sur Angers et gérant du magasin La Bulle © RCF Anjou

    L'Anjou, haut lieu de la plongée sous-marine en France

    3 juillet 2023
    C'est une particularité de l'Anjou encore peu connue du grand public... Notre département serait un haut lieu de la plongée sous-marine en France. Sur le territoire, nous n'avons pas de mers mais nous possédons de nombreuses carrières qui ne sont plus exploitées. Et ces sites sont devenus de véritables terrains de jeu pour les amateurs de plongée. On en parle avec Samuel Grimault, moniteur de plongée sur Angers et gérant du magasin La Bulle.

    http://www.labulle49.com/
  • © RCF Anjou

    Le Molkkÿ, une passion française et maugeoise !

    30 juin 2023
    C'est un jeu qui séduit de plus en plus de Français. Au point qu’il pourrait bien concurrencer un jour la pétanque ou le palet… Ce jeu, c’est le Molkkÿ. Et pas besoin d’aller bien loin pour trouver des passionnés. Dans les Mauges, la famille Colin est connue pour son sens tactique et technique. Ses membres, regroupés au sein de l’association Molkkÿ Mauges ont déjà remporté de nombreuses compétitions et participé plusieurs fois aux championnats du monde. Après avoir obtenu une belle 4e place l’an dernier, les Colin visent la médaille d’or dans un mois, en Finlande justement. En attendant, ils organisent ce samedi un grand tournoi à Saint-Macaire-en-Mauges. On évoque cette actualité avec Manon Colin, présidente de Molkkÿ Mauges.
  • © Vincent Olivaud

    Le skipper choletais Baptiste Hulin repart au large à bord d'un nouveau bateau

    28 juin 2023
    Il est le premier Choletais à avoir traversé l’Atlantique lors d’une course à la voile. Quelques mois après la Route du Rhum, Baptiste Hulin reprend le large… Le skipper de 26 ans, originaire de La Tessoualle, participe à la 9e édition de la course entre Les Sables d’Olonne et Horta. Une épreuve disputée en 2 manches aller-retour entre la France et l'archipel des Açores. On prend le temps de s’arrêter sur cette compétition et sur les objectifs à plus ou moins longs termes de notre représentant local qui vise à terme, une participation au Vendée Globe en 2028.
  • © RCF Anjou

    De tout temps, la Loire fut une source d'inspiration pour les peintres

    27 juin 2023
    On le surnomme le dernier fleuve sauvage d’Europe. Il est en tout cas, le plus long de France. Majestueuse, la Loire intrigue, passionne, suscite l’admiration… De tout temps, les artistes ont cherché à capter ses reflets, ses jeux de lumières, ses paysages. Et nombreux sont ceux à avoir posé leurs chevalets face au fleuve royal, particulièrement entre Oudon et Champtoceaux. Sur ces quelques kilomètres de rives, on recense une concentration assez exceptionnelle de peintures. Après un long travail de recherche, l'auteure Christine Tribot la Spière est parvenue à rassembler environ 200 œuvres, du XVe siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Des illustrations à découvrir ou redécouvrir dans un livre à paraître ce jeudi : La Loire et ses peintres.
  • © RCF Anjou

    Le Château de La Jumellière ouvre pour la première fois ses portes durant l'été

    26 juin 2023
    Imposant, majestueux, harmonieux… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le château de La Jumellière. Implanté à Chemillé-en-Anjou, dans un écrin de verdure de plus 60 hectares, l’ouvrage du Second Empire est reconnaissable à ses grandes façades de briques et de tuffeaux richement ornées. Encore méconnu du grand public, l'édifice maugeois étend son aura. Classé aux Monuments Historiques depuis décembre dernier, il ouvre ses portes au public et à de plus en plus de manifestations culturelles. Cet été, il sera d’ailleurs accessible pour la première fois à la visite. L’occasion de s’intéresser à son histoire, intimement liée à celle d’une famille. Pierre-Edmond Fugger de Polignac est l’actuel propriétaire du château de La Jumellière.
  • © RCF Anjou

    Juin 1940 : Les Cadets de Saumur, une page héroîque de l'histoire de France

    23 juin 2023
    Leurs exploits sont entrés dans la postérité… Cette semaine, nous commémorons le 83e anniversaire des combats des Cadets de Saumur. La débâcle de la France en mai 1940 a presque fait oublier cette page importante de l’Histoire de notre pays. Alors que le Maréchal Pétain appelle à l’époque à déposer les armes, de jeunes hommes décident de résister et vont se battre vaillamment et courageusement face à l’envahisseur allemand, beaucoup mieux équipé et largement supérieur en nombre. Un acte héroïque sur lequel revient Hervé Chaudron, guide-conférencier dans le Saumurois.
  • © RCF Anjou

    Les Dragons de Fontevraud ouvre leurs portes au public ce week-end

    22 juin 2023
    C’est le plus ancien régiment de cavalerie français. Le 2e RD de Fontevraud ouvre ses portes au public ce week-end... 10 ans que cela n’était plus arrivé. L'opportunité pour tout à chacun de mieux cerner le rôle et les missions de ceux que l’on nomme les Dragons. Un corps de l’armée unique en France. Le seul spécialisé dans la lutte contre les armes de destruction massive, qu’elles soient nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques. Présentation avec le Lieutenant Jonathan, officier de communication au 2e Régiment de Dragons de Fontevraud.
  • © RCF Anjou

    La Tournée des Villages propose du théâtre dans les déserts culturels

    21 juin 2023
    Feneu, La Séguinière, Erdre-en-Anjou, Le Coudray-Macouard, Lys-Haut-Layon, Soulaire-et-Bourg… Toutes ces petites communes ont un point commun. Celui d’accueillir cet été la Tournée des Villages. Un événement créé en 2006 qui a pour objectif de proposer du théâtre pour tous, et notamment pour ceux qui vivent éloignés des lieux de diffusion habituels. Dans ce que l’on pourrait vulgairement appelé “des déserts culturels”. Cette année, plus d’une 50aine de représentations seront jouées en extérieur dans 47 communes de la région, principalement en Anjou. Gros plan sur cet événement hors norme porté par le Théâtre régional des Pays de la Loire. On en parle avec le metteur en scène et comédien, Camille de la Guillonière, également directeur du TRPL.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 206

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don