
Le roman de l'été
Quel livre emporter dans votre valise ? Comptez sur les conseils de Frédérique.
Elle dévore pour nous et nous partage ses coups de coeur littéraires.
Episodes
18 août 2025La tétralogie "Les années glorieuses" de Pierre Lemaître
Découvrons les tourments de la famille Pelletier, héroïne de la tétralogie "Les années glorieuses", grâce à Frédérique!
Pierre Lemaître nous offre une plongée tumultueuse dans les Trente Glorieuses.Droits image: © rcf
11 août 2025"La maison d'Emily" - Amy Belding Brown (ed 10/18)
Frédérique nous fait découvrir "La maison d'Emily", d'Amy Belding Brown.
Cette maison, c'est celle de la poétesse américaine du 19ème siècle Emily Dickinson.Ce roman généreux et évocateur explore la personnalité énigmatique d'Emily Dickinson, de sa pensée hardie à son écriture incandescente, à travers les mots simples et justes de sa plus grande confidente et protectrice, Margaret Maher – qui jouera un rôle déterminant dans la reconnaissance posthume de son oeuvre.
Droits image: La maison d'Emily ©editions 10/18
4 août 2025" Le coeur, le corps et tout le reste" - Eric Pessan (l'école des loisirs)
"Le coeur, le corps et tout le reste" explore la sexualité adolescente masculine, à l’ère du porno facilement accessible en ligne et des idées masculinistes qui prolifèrent sur les réseaux sociaux.
Certains passages sont crûs, mais ne sont jamais vulgaires ou obscènes.
Le grand talent d’Eric Pessan, c’est qu’il n'idéalise, ni n’infantilise les adolescents. Il parle à leur hauteur. C’est brillant, réconfortant, émouvant, ça questionne et ça fait grandir.
Droits image: Le coeur, le corps...©lecole des loisirs
28 juillet 2025"Black girl unlimited" - Echo Brown (ed l'école des loisirs)
"Black girl unlimited" est un roman semi-autobiographique qui raconte le parcours exceptionnel d'une jeune fille noire, issue d’un milieu défavorisé, qui est devenue la première de sa famille à entrer à l'université.
C'est un roman qui parle de résilience, de sororité, et surtout de la lutte acharnée à mener contre le déterminisme social dans lequel beaucoup sont emprisonnés, il montre aussi le racisme ordinaire et qui s’ignore, le sexisme, les violences faites aux femmes.
Un roman qui vous prend aux tripes et au coeur tant il navigue avec une aisance presque insolente entre réalisme social et éléments fantastiques
Un roman dense, riche, d’une vitalité folle et qui frappe aussi par sa langue. Echo Brown a une langue bien à elle, malaxée, musicale. Et là, il faut absolument saluer le travail de traduction ! Il est phénoménal .
Droits image: Black girl unlimited ©lecole des loisirs
21 juillet 2025Un weekend avec Oscar - Robyn Bavati (ed Alice éditions)
"Un weekend avec Oscar" de la romancière australienne Robyn Bavati, traduit par Anne Cohen Beucher, est publié chez Alice éditions.
Il a obtenu cette année le Prix Première Victor du livre jeunesse, le prix littéraire des jeunes de 12 à 15 ans créée par la RTBF.Oscar, a 13 ans. C'est le petit frère de Jamie, 16 ans, le narrateur. Oscar est atteint
du syndrome de Down, c’est à dire qu’il a la trisomie 21.
Leur père est mort quelques mois auparavant et Jamie a du mal à faire son deuil. Il a du mal à s’ouvrir à l’école, il n’a qu’un seul copain, Dan, et l'arrivée d'une nouvelle élève, Zara, est une vraie bouffée d’air frais dans sa vie.
Un weekend, sa mère doit aller à Perth pour une urgence familiale. Jamie se propose alors pour garder Oscar, mais tout ne se passe pas vraiment comme prévu.Robyn Bavati a remarquablement construit sa trame narrative sur la mort et le handicap.
Elle entremêle ces thèmes douloureux et graves avec une sensibilité lumineuse. Ses personnages sont complexes, évitant toute caricature quelle qu’elle soit, son texte est dense et fluide.
Il y a dans ce roman un optimisme, une détermination, une joie et une tendresse magnifiques et communicatives.Un roman qui nous laisse la larme à l’oeil et le sourire aux lèvres.
Un roman à partir de 13 ans
Droits image: Un weekend avec Oscar ©Alice éditions
14 juillet 2025"Le bonheur sur ordonnance" - Barbara Abel (ed Récamier)
"Le Bonheur sur ordonnance", paru pour la première fois en 2009, est une comédie irrésistible et actuelle, qui dénonce l'injonction sociale au bonheur.
Droits image: ©Récamier
7 juillet 2025La Porteuse de lettres" - Francesca Giannone (ed Albin Michel)
Coup de coeur de Frédérique Petit pour une saga historique et familiale : "La Porteuse de lettres" de Francesca Giannone, publié par les éditions Albin Michel.
Il s'agit du premier roman de Francesca Giannone, et c'est un best-seller en Italie.
Ce récit est inspiré de la vie de son arrière-grand-mère - qui a elle-même été factrice - et il dresse le portrait d'une femme libre, courageuse au coeur d' une société figée dans ses traditions.
Droits image: ©Albin Michel
16 juillet 2024Le roman de l'été : Les Insolents - Ann Scott (éd. Calmann-Lévy)
Inattendu Prix Renaudot 2023, Les Insolents d'Ann Scott est un récit intimiste. Il nous questionne sur la solitude et le silence. On s'y plonge sans plus attendre avec Frédérique Petit.
Les Insolents d'Ann Scott - éd. Calmann-LévyDroits image: © rcf
9 juillet 2024Le roman de l'été : Le livre de Daniel - Chris De Stoop (ed du Globe)
Dans le Livre de Daniel, le journaliste flamand Chris De Stoop nous raconte l'histoire de son oncle, décédé tragiquement. Un fait divers qui n'a fait que quelques lignes dans la presse locale. Dans son enquête, Chris De Stoop nous livre le portrait d'une Belgique paysanne qui n'existe plus et d'une jeunesse désoeuvrée en quête d'argent facile.
Le livre de Daniel - Chris De Stoop (éd. du Globe)Droits image: © rcf
22 août 2023Nickel Boys - Colson Whitehead (éd. Livre de Poche)
Le dernier roman de l'été choisi par Frédérique Petit nous emmène en Floride pour un récit sans concession sur les crimes ségrégationnistes des années 60.
Nickel Boys de Colson Whitehead (éd. Livre de Poche)Droits image: © rcf
8 août 2023Le fabuleux destin du carnet des silences - Clare Pooley (éd. Pocket)
Connaissez-vous le prénom de vos voisins ? Pensez-vous tout savoir des pensées de vos proches... ? Et si vous trouviez un carnet qui vous invitent à consigner votre intimité ? C'est le postulat de départ de ce 'Fabuleux voyage du carnet des silences', roman choral et feel good de Clare Pooley.Droits image: © rcf
8 août 2023Le fabuleux destin du carnet des silences - Clare Pooley (éd. Pocket)
Connaissez-vous le prénom de vos voisins ? Pensez-vous tout savoir des pensées de vos proches... ? Et si vous trouviez un carnet qui vous invitent à consigner votre intimité ? C'est le postulat de départ de ce 'Fabuleux voyage du carnet des silences', roman choral et feel good de Clare Pooley.Droits image: © rcf
1 août 2023Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi (éd. Livre de Poche)
Si on vous donnait la possibilité de revivre un moment du passé, le feriez-vous ? Et à qui voudriez-vous parler ? C'est le postulat de ce court roman japonais que vous propose aujourd'hui Frédérique Petit.Droits image: © rcf
11 juillet 2023"Feu le vieux monde" - Sophie Vandeveugle (ed. Denoël)
A 24 ans, Sophie Vandeveugle signe un premier roman d'une virtuosité et d'une intensité remarquable.
Un roman engagé qui remue, qui nous invite à réfléchir au monde qui nous entoure et aux enjeux climatiques.
Un bijou d'écriture sur le fond et sur la forme.Droits image: © rcf
Vous avez parcouru 15 épisodes sur 15
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !







