Accueil
Le 1/4 d'heure de l'économie
1/4 d'heure éco

Le 1/4 d'heure de l'économie

Emission présentée par Cédric Bonnefoy, Martin Obadia, Stéphane Longin, Marie Lonni, Stéphane Marcelot, Hadrien Barrau

Un invité économique de l'Auvergne qui fait l'actualité répond au questions de la rédaction.

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Gaëlle Regnard, directrice du Crédit Agricole Loire Haute-Loire

    De Matignon au Crédit Agricole : le parcours de Gaëlle Regnard

    29 juin 2022

    De formation scientifique, spécialiste des sujets agricoles, Gaëlle Regnard est depuis le 1er avril 2022 la directrice du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Après un passage au ministère de l'Agriculture et des missions à Matignon elle a fait le choix de rejoindre le monde de la banque pour la "capacité à faire" du secteur. Un entretien découverte au micro de Stéphane Longin.

  • 1/4 d'heure éco

    50 ans d'AOP : le marché de la fourme d'Ambert a-t-il la forme ?

    25 juin 2022
    Sébastien Nigon, président de l'interprofession laitière et fromagère AOP Fourme d'Ambert, est l'invité du Quart d'heure éco cette semaine.
  • Jérôme Chalaye © Martin Obadia

    Jérôme Chalaye : le groupe MCC concepteur de fermetures fête ses 20 ans

    18 juin 2022

    Elle mise sur la fabrication 100% française et se fournit exclusivement en France, l'entreprise MCC concepteur de fermetures installée à Saint-Paulien en Haute-Loire vient de fêter ses 20 ans. Elle a débuté avec 5 salariés, elle en compte 150 aujourd'hui. Elle s'agrandit avec un nouveau bâtiment, l'occasion d'évoquer les enjeux de la filière actuellement et dans les prochains mois. Jérôme Chalaye, son PDG est l'invité du 1/4 heure économique sur RCF.

  • 1/4 d'heure éco

    Hexadrone, le drônes made in Haute-Loire installéecà Saint-Ferréol D'Auroure

    15 juin 2022
    La société Hexadrone s'est installée depuis plusieurs mois dans ses nouveaux locaux de Saint-Ferréol d'Auroure. L'entreprise qui vise 20 employés d'ici à la fin de l'année commercialise des bases de drônes qui ensuites sont adaptées en fonction des demandes des clients.
  • 1/4 d'heure éco

    La Délégation de Femmes Chefs d'Entreprises de Moulins se lance

    4 juin 2022
    La Délégation de Femmes Chefs d'Entreprises de Moulins se lance officiellement, 2 ans après sa naissance, en 2020.
  • 1/4 d'heure éco

    le FRAC Auvergne en pleine forme avant de déménagé en 2023

    25 mai 2022
  • 1/4 d'heure éco

    La Bourbon'up de Marc Volat - une entreprise pour la vie en entreprise

    7 mai 2022
  • Eric Dourlen, directeur par intérim de l'Ophis

    L'Ophis, un bailleur social et même un peu plus que ça...

    30 avril 2022

    Le bailleur social du Puy-de-Dôme développe son activité, au delà du logement (son coeur de métier). L'entreprise est maintenant reconnu pour sa capacité de construction. Elle diversifie aussi son offre de logement. Tout ça Eric Dourlen, directeur par intérim de l'Ophis, l'aborde au micro d'Hadrien Barrau

  • Rolland Arnaud, PDG de Fontanille Scop et Adelaïde Albouy-Kissi, Maître de conférence Université de Clermont © Cédric Bonnefoy

    Fontanille : 10 ans de la SCOP et labélisation manufacture de proximité

    23 avril 2022

    Il y a 10 ans, l'entreprise Fontanille était placée en liquidation judiciaire. Le site spécialisé dans la dentelle frôle alors le dépôt de bilan. Les salariés vont reprendre l'entreprise via une SCOP. Dix ans plus tard, Fontanille se porte mieux que jamais. Elle vient aussi d'être labélisée manufacture de proximité. Pour en parler, nos invités : Rolland Arnaud, directeur de Fontanille et Adélaïde Albouy-Kissi, maître de conférences en informatique appliqué à l'UCA.

  • 1/4 d'heure éco

    Moulins communauté joue la carte du developpement économique

    9 avril 2022
    Comment se développer sur le plan économique quand on est une petite agglomération de 40.000 habitants ? Quels sont les atouts de Moulins communauté pour tirer son épingle du jeu, dans le contexte actuel ? Des éléments de réponse avec Philippe Boismenu, adjoint au developpement économique, au micro de Jérémi Coulon.
  • Adrien Repellin-Villard devant les nouveau locaux de son entreprise

    RVB recharge l'entreprise clermontoise qui electrise le puy-de-dôme

    2 avril 2022

    En un an RVB recharge s'est fait un nom dans le milieu des bornes électriques pour voiture. C'est simple l'entreprise à vu son activité multiplié par trois sur cette branche de son activité. Entretien avec Adrien Repellin-Villard, co-fondateur de RVB groupe. 

  • Hubert Quincelet, président d'AEP Group à Saint-Pal-de-Mons

    Le plastique face à la hausse des coûts et l'union pour attirer les talents

    26 mars 2022

    Comment le secteur du plastique fait face à la hausse des coûts provoquée par la crise en Ukraine? Depuis 1 mois et même plus les prix de la matière première, le pétrole augmente ainsi que ceux de l'énergie. La filière du plastique de Haute-Loire voit ses charges augmenter, ce qui l'oblige à revoir ses prix à la hausse. Certaines réflexions sont en cours.
    Les acteurs de Haute-Loire ont aussi développé un travail commun sur plusieurs axes, notamment pour attirer de la main d'oeuvre. Point de situation avec Hubert Quincelet, président d'AEP Group à Saint-Pal-de-Mons et élu de la Chambre de commerce (CCI) et de l'artisanat de Haute-Loire.

  • 1/4 d'heure éco

    Des satellites pour aider des satellites, une entreprise d'Adel Haddoud

    12 mars 2022
    Depuis le premier lancement d’un satellite à vocation commerciale en 1965, pour la télécommunication, les satellites sont devenus indispensables à notre quotidien. Aujourd’hui, on compte plus de 2.200 satellites en orbite, dotés d’une espérance de vie de 4 à 15 ans, parfois, simplement par manque de carburant.
    L’entreprise Infinite Orbits veut répondre à cette question : comment améliorer la durée de vie d’un satellite ?
    Je vous propose de retrouver aujourd’hui Adel Haddoud, patron d’Infinite Orbits, qui propose une toute nouvelle génération de satellites.
  • 1/4 d'heure éco

    Des satellites pour aider des satellites, une entreprise d'Adel Haddoud

    12 mars 2022
    Depuis le premier lancement d’un satellite à vocation commerciale en 1965, pour la télécommunication, les satellites sont devenus indispensables à notre quotidien. Aujourd’hui, on compte plus de 2.200 satellites en orbite, dotés d’une espérance de vie de 4 à 15 ans, parfois, simplement par manque de carburant.
    L’entreprise Infinite Orbits veut répondre à cette question : comment améliorer la durée de vie d’un satellite ?
    Je vous propose de retrouver aujourd’hui Adel Haddoud, patron d’Infinite Orbits, qui propose une toute nouvelle génération de satellites.
  • 1/4 d'heure éco

    Des satellites pour aider des satellites, une entreprise d'Adel Haddoud

    12 mars 2022
  • Frédéric Pacotte

    L'agence IRIS Interactive a 20 ans ! Frédéric Pacotte ouvre l'album souvenir.

    5 mars 2022

    En 2002, bien avant l'avenement des réseaux sociaux, Fréderic Pacotte lance l'aventure IRIS Interactive. Une agence spécialisée dans le web située au Puy en Velay en Haute-Loire. Mais le président fondateur de l'agence ne s'est pas contenté de cela. Il est aussi à l'origine de la Start Up Monkey Factory qui est aujourd'hui un acteur de la mobilité. Retour sur 20 ans d'entreprenariat au micro de Stéphane Longin pour RCF.

  • Greentech fête ses 30 ans en cette année 2022

    Salon international de l'agriculture : les prouesses de Greentech

    26 février 2022

    Les biotechnologies sont-elles l'avenir de l'agriculture ? Greentech, groupe de sociétés en biotech dont le siège est à Saint-Beauzire (63), célèbre ses 30 ans en 2022 et a ouvert ces dernières années de nombreux champs d'application. Jean-Yves Berthon, PDG du groupe, est l'invité du 1/4 d'heure éco sur les antennes de RCF en Auvergne.

  • JC

    L'entreprise SOMAB, leader de la machine outil

    12 février 2022

    Plus de 100 machines flambant neuves sortent chaque années de l'entreprise SOMAB, installée à Moulins depuis 1861. Le leader du marché de la machine outil, sans cesse en recherche d'innovation, est l'invité du quart d'heure de l'économie. Ecoutez Etienne Debilly, le directeur administratif et financier, au micro de Jérémi Coulon.

     

  • Hervé Deffontis, directeur de la communication de la Coopérative de Mai

    La Coopé a hâte d'accueillir de nouveau le public debout

    5 février 2022

    Hervé Deffontis, directeur de la communication de la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand, répond aux questions de Stéphane Marcelot dans le 1/4 d'heure éco, sur les antennes de RCF en Auvergne. Au menu, l'allègement des restrictions sanitaires mais aussi la place de la culture dans le débat politique, le festival Europavox sans oublier la place de la "Coopé" dans la candidature de Clermont au titre de capitale européenne de la culture 2028.

  • Arnault Pachot

    Télétravail, à Open Studio les salariés décident eux-mêmes de l'organisation.

    1 février 2022
    Alors que l'obligation de télétravail est levée depuis le mercredi 2 février 2022 certaines entreprises font le choix de ne rien imposer à leurs salariés. C'est le cas de l'Agence Open Studio. Ses 110 salariés basés au Puy-en-Velay, Lyon, Clermont-Ferrand, Toulouse et Paris peuvent maintenant s'organiser comme ils le veulent. Un système sans contrainte qui n'était pas forcément "naturel" pour Arnault Pachot. Le cofondateur et codirigeant de l'entreprise Auvergnate spécialisée dans les solutions numériques s'explique au micro de Stéphane Longin.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 42

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don