
Je pense donc j'agis
Cette émission interactive présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité, et pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 01 56 56 44 00, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Episodes
4 décembre 2025Les Français doivent-ils se préparer à la guerre ?
Impensable il y a quelques années, la question se pose désormais : face aux tensions géopolitiques et aux incertitudes mondiales, la France doit-elle envisager l’hypothèse de la guerre ? Conflits, crises, menaces émergentes : quels risques pour la population, quelles préparations de l’État et quel rôle pour chacun en cas de crise ?
Avec le Général Dominique Trinquand, spécialiste des relations internationales, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU, auteur du livre D’un monde à l'autre, éditions Robert Laffont.
Droits image: © Freepik
3 décembre 2025Expatriés : pourquoi certains choisissent de tout quitter ?
De plus en plus de personnes choisissent l’expatriation pour travailler ou vivre à l’étranger. Au-delà des images de rêve, partir implique choc culturel, démarches et solitude, mais offre aussi de vraies opportunités et une meilleure qualité de vie. Alors, pourquoi tant de candidats au départ et l’expatriation en vaut-elle vraiment la peine ?
Avec Christian Lequesne, universitaire, professeur de science politique à Sciences Po Paris, auteur du livre Le diplomate et les Français de l'étranger, aux Presses de Sciences Po.
Droits image: © Freepik
2 décembre 2025Municipales 2026 : que voulons-nous vraiment de nos maires ?
Municipales 2026 : dans trois mois, les Français élisent leurs maires, mais pour quoi faire ? On attend d’eux qu’ils gèrent le quotidien, préparent l’avenir et restent les premiers recours des citoyens. À chaque campagne, mêmes promesses : qualité de vie, dynamisme, sécurité, écologie. Reste une question : veut-on un maire gestionnaire, un maire visionnaire… ou simplement un maire proche des habitants ?
Avec :
- Jean Petaux, politologue, ingénieur de recherche en sciences politiques
- Cédric Szabo, directeur de l'AMRF - Association des Maires Ruraux de France
- Armel Le Coz, co-fondateur de l'ONG Démocratie Ouverte
Droits image: © Laurent Duval de Pixabay
1 décembre 2025Lutte contre le Sida : le témoignage de Sœur Marie Stella au Togo
En 2025, le VIH reste un défi mondial, avec près de 3.500 nouvelles infections par an en France. Grâce aux traitements, les malades peuvent mener une vie presque normale, mais la prévention, surtout chez les jeunes, reste indispensable. Au Togo, l'infirmière Sœur Marie Stella est engagée depuis plus de 20 ans auprès des malades du Sida.
Avec Sœur Marie Stella, fondatrice de l'ONG Vivre dans l'Espérance, gérée en France par l'association Enfants de l'Espoir, autrice du livre Les mains autour du baobab.
Droits image: © Freepik
28 novembre 2025La Bible, un succès dans le monde qui ne tarit pas
Texte parmi les plus anciens de l’humanité, la Bible reste aujourd’hui l’un des ouvrages les plus lus et partagés au monde. Qu’on soit croyant ou simple curieux, impossible d’ignorer son influence, qui dépasse largement la dimension religieuse. Comment un texte si ancien continue-t-il de toucher autant de lecteurs ? Pourquoi son impact demeure-t-il si durable ?
Avec :
- Mathilde Mahieux, responsable du secteur religieux à la librairie La Procure à Paris
- Etienne Méténier, prêtre de la communauté des Béatitudes, chercheur en sciences bibliques et auteur du parcours La Bible en 100 semaines
- Philippe Grand d'Esnon, pasteur, trésorier de l'Alliance Biblique Française
Droits image: Freepik
27 novembre 2025Devons-nous poser des limites à l’intelligence artificielle ?
De ChatGPT à Gemini, des assistants vocaux aux voitures autonomes, l’IA s’invite partout : téléphones, entreprises, écoles, création artistique. Capable d’analyser, d’écrire, de diagnostiquer ou de prédire, elle bouleverse notre rapport au travail, au savoir et à la créativité. Progrès fascinant pour les uns, menace pour les autres : jusqu’où peut-on confier nos décisions aux machines ? Faut-il lui imposer des limites ?
Avec Jérôme Béranger, docteur en éthique de l'IA, directeur général de GoodAlgo, chercheur associé à l’INSERM – CERPOP – Université Toulouse 3, auteur du livre L'IA consciente n'est plus une utopie, éditions Deboeck Supérieur.
Droits image: © Freepik
26 novembre 2025Peut-on vraiment lutter contre le narcotrafic ?
Le narcotrafic n’a jamais été aussi puissant : immeubles convertis en points de vente, ports saturés, réseaux structurés. La mort de Mehdi Kessaci rappelle la brutalité du phénomène. Malgré les opérations policières, les réseaux se renforcent, les violences s’étendent et les recrues sont toujours plus jeunes. La France lutte, mais le trafic continue de progresser.
Avec :
- Michel Gandilhon, expert associé au CNAM, membre du conseil d’orientation de l'Observatoire des Criminalités internationales (ObsCi) de l'IRIS - Institut de relations internationales et stratégiques
- Michel Kokoreff, sociologue, professeur à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, auteur de La catastrophe invisible : histoire sociale de l'héroïne, éditions Amsterdam
Droits image: © Elsa Olofsson sur Unsplash
25 novembre 2025Vieillissement : sommes-nous prêts à faire face à la perte d’autonomie ?
La perte d’autonomie peut survenir brutalement et concerner chacun de nous dans une France qui vieillit. Alors que des millions de personnes seront bientôt touchées, Ehpad saturés, manque d’aide à domicile et soignants épuisés inquiètent. Les réformes n’avancent pas, les aidants s’essoufflent. Sommes-nous prêts à faire face, ou allons-nous vers une crise silencieuse ?
Avec :
- Bernard Ennuyer, ancien directeur d'un service d'aide à domicile, docteur en sociologie de la vieillesse et du vieillissement, enseignant à l'Université Paris Cité, au laboratoire d'éthique médicale appliquée
- Katy Giraud, déléguée générale du think tank Matières Grises
Droits image: © Freepik
21 novembre 2025Héritage : pourquoi faut-il préparer la transmission de son vivant ?
Que laisserons-nous derrière nous : de simples biens ou un héritage chargé de sens ? La question de la transmission de son vivant touche autant au concret - la gestion du patrimoine, les donations, la fiscalité - qu’à l’intime : nos valeurs, nos choix de vie, et la manière dont nous souhaitons continuer à influencer nos proches après notre départ.
Avec :
- Arnaud Galiber d'Auque, notaire, ancien président de la Chambre des Notaires de Versailles
- Mélanie Plouviez, professeure des universités en philosophie à l'Université Côte d'Azur, directrice du Centre de Recherches en Histoire des Idées, autrice de L'injustice en héritage: Repenser la transmission du patrimoine, éditions La découverte
Droits image: © Freepik
20 novembre 2025Le miel et les Français : un lien indéfectible
Du petit-déjeuner au soir, le miel accompagne les Français. Symbole de naturel, de terroir et de savoir-faire, il reflète authenticité, bien-être et soutien aux producteurs locaux. Plus qu’un sucre, un lien profond avec nos traditions.
Avec :
- Frank Alétru, apiculteur en Vendée, président du Syndicat National d'Apiculture, vice-président de Terre d'Abeilles, auteur du livre Le miel pour les Nuls, éditions First
- Béatrice Robrolle-Mary, apicultrice en Indre, fondatrice et présidente de l'association Terre d'Abeilles, et de la Maison des Abeilles
Droits image: © Freepik
19 novembre 2025Se loger en France : un vrai parcours du combattant ?
Se loger en France : un défi de plus en plus insurmontable ? Loyers trop élevés, offre insuffisante, critères de sélection serrés, procédures à rallonge… qu’il s’agisse de louer, d’acheter ou simplement de renouveler son bail, le logement s’impose aujourd’hui comme l’un des grands casse-tête sociaux, sur fond de crise immobilière et de taux d’intérêt en hausse.
Avec :
- Pierre Madec, économiste, est chargé d'étude à l'OFCE - Observatoire Français des Conjonctures Économiques, centre de recherche en économie de Sciences Po
- Jérôme de Champsavin, président adjoint de la FNAIM, agent immobilier à Nantes
Droits image: Pexels
18 novembre 2025Télétravail : vers une marche arrière des habitudes ?
Présenté comme l’avenir du travail, le télétravail séduit moins. Plébiscité pendant la pandémie pour sa flexibilité et la fin des trajets quotidiens, il révèle aussi ses revers : isolement, fatigue numérique, perte de cohésion. Résultat : de plus en plus d’entreprises réduisent les jours à distance ou rappellent leurs équipes au bureau, tandis que d’autres testent encore des formules hybrides.
Avec :
- Sophie Louey, sociologue et politiste, post-doctorante à la Chaire Transformation des Organisations et du Travail de Sciences Po Paris
- Jean-Claude Delgènes, économiste spécialisé dans l'organisation du travail, directeur du cabinet Technologia
Droits image: Télétravail : vers une marche arrière des habitudes ?
17 novembre 2025Sons des villes et villages : pourquoi nous y sommes attachés ?
Cloche d’église, appels des marchands, chants d’oiseaux ou brouhaha des terrasses : ces sons du quotidien façonnent l’identité sonore de nos territoires. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, mettons en lumière ce patrimoine immatériel qui relie mémoire et vie locale.
Avec Didier Blanchard, acousticien, spécialiste des paysages sonores.
Droits image: © Unsplash
13 novembre 202510 ans après les attentats du 13 novembre, quel impact sur la société française ?
Dix ans déjà. Le 13 novembre 2015, Paris s’arrêtait. Terrasses, Stade de France, Bataclan : une nuit d’horreur, 132 morts, des vies à jamais brisées. Dix ans plus tard, les cicatrices demeurent. Cette tragédie a changé la France : le terrorisme s’est inscrit dans nos esprits, la sécurité est devenue une priorité, le vivre-ensemble a vacillé. Entre mémoire, peur et résilience, notre société s’est transformée. Que reste-t-il du 13 novembre, et que nous dit-il de la France d’aujourd’hui ?
Avec :
- Marie Chagnoux, maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la communication UFR Culture et communication, Université Paris 8 - Vincennes, membre du Programme 13-Novembre
- Francis Eustache, chercheur en neuropsychologie et en imagerie cérébrale, directeur de l'unité Inserm-EPHE-université Caen-Normandie U1077, co-responsable du Programme de recherche 13-Novembre
Droits image: © AH / DR
12 novembre 2025Aidants : entre devoir familial et pression professionnelle
En France, un actif sur cinq est aidant familial, soutenant un proche âgé, malade ou en situation de handicap. Invisibles mais essentiels, ces millions de citoyens comblent les manques des structures médicales et sociales. Jusqu’où peut-on demander à ces aidants de porter seuls cette responsabilité ? Faut-il repenser les dispositifs publics et collectifs pour éviter une crise silencieuse ?
Avec :
- Rachel Petitprez, directrice de l'association Baluchon France
- Abdia Touahria-Gaillard, sociologue spécialisée dans les politiques sociales et familiales, chercheure associée au LISE - Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique, responsable de la recherche et des partenariats scientifiques à l'Observatoire de l'emploi à domicile
Droits image: © Freepik
10 novembre 2025Pourquoi la cryptomonnaie attire-t-elle autant d’attention ?
En quelques années, la cryptomonnaie est devenue un phénomène mondial. Bitcoin, Ethereum ou blockchain font désormais partie des médias et des discussions, entre promesse de révolution financière et risque de bulle spéculative. Mais qu’est-ce exactement ? Pourquoi cette monnaie virtuelle, intangible et parfois incomprise, capte-t-elle autant l’attention du grand public, des investisseurs et des médias ?
Avec :- Cyril Grunspan, directeur de l’Institut des Crypto-Actifs du Pôle Léonard de Vinci
- Maël Rolland, enseignant dans le supérieur, Docteur en Économie et Sciences Sociales
Droits image: © frimufilms sur Freepik
6 novembre 2025"Le sacerdoce aujourd’hui" : les prêtres se confient dans un sondage inédit
Une enquête IFOP pour l’Office Français du Catholicisme révèle des prêtres heureux, engagés et confiants malgré la sécularisation. Ils vivent de bonnes relations avec leurs paroissiens et confrères, mais se sentent parfois isolés de leur hiérarchie. L’étude souligne aussi l’importance du lien avec les laïcs, de l’engagement auprès des jeunes et de l’évangélisation, avec des différences selon les générations.
Avec :
- Vincent de Mello, prêtre de la paroisse Notre Dame du Travail dans le diocèse de Paris
- Hugues Mathieu, membre de la communauté Saint-Martin, prêtre de la paroisse de Sarcelles dans le diocèse de Pontoise
- Patrick Guinnepain, prêtre des paroisses Notre-Dame-de-Grâce, Saint-Amand et Sainte-Croix dans le diocèse de Bourges
Droits image: © Unsplash
5 novembre 2025Langues régionales : un patrimoine fragile à protéger ?
Elles racontent les paysages et les traditions : les langues régionales, du breton au basque, sont un patrimoine vivant. Pourtant, derrière les fêtes et les panneaux bilingues, elles disparaissent faute de locuteurs. Selon l’UNESCO, plus de vingt sont vulnérables ou menacées.
Avec :
- Philippe Boula de Mareüil, chercheur en linguistique au CNRS, créateur de l'Atlas sonore des langues régionales de France
- Eliane Tourtet, vice-présidente de l'Institut d’Études Occitanes
- Thierry Delobel, président de la FLAREP - Fédération pour les langues régionales dans l'enseignement public et de l'association IKAS-BI
Droits image: © Freepik
4 novembre 2025Dans le quotidien d'un routier : liberté, passion et sacrifices ?
On les croise sans les voir, pourtant ils font tourner le pays. Les routiers, piliers discrets de l’économie, vivent entre fatigue, solitude et liberté. Qui sont ces femmes et ces hommes de la route, partagés entre usure et passion ?
Avec :
- Anatole Lamy, sociologue, chercheur post-doctorant au CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
- Pascal Besnier, chauffeur routier
- Eric Bernard, vice-président de l'association Le Monde Du Transport Réuni
Droits image: © Freepik
3 novembre 2025COP30 : dix ans après Paris, que reste-t-il et que peut-on encore espérer ?
Dix ans après l’Accord de Paris, la COP30 s’ouvre à Belém, en Amazonie, dans un contexte bien plus tendu. Malgré les promesses de 2015, les émissions montent encore et les transitions restent inégales. Avec un réchauffement proche de +1,5 °C, les pays du Sud réclament des financements tandis que les grandes puissances peinent à agir. Ce sommet pourrait être celui du passage des paroles aux actes, ou de la dernière chance.
Avec :
- Lorelei Limousin, chargée de campagne climat à Greenpeace France
- Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
- Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint scientifique de l'INEE - Institut Écologie et Environnement
Droits image: © Freepik
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !























