
Entre les lignes
présentée par Christine Charvin, Anne-Yvonne Pasquier, Marie-Thé Brétel-Logan, Jacqueline Debleds, Danielle Grenet, Marizette Le Bourvellec, Claudine Thebaud, Françoise Stephan, Marie-Thérèse Frère, Valérie Jouët Pastré
En donnant la parole aux auteurs et aux éditeurs, mais aussi aux critiques… et aux lecteurs, nos productrices vous invitent à vous faufiler Entre les lignes.
Pour comprendre, pour savourer.
Loin des idées préconçues, sans obéissance aveugle aux modes éphémères, la curiosité d’esprit et le plaisir de la lecture seront ici à l’oeuvre !
Émission interactive, au ton joyeux et enlevé, ponctuée de textes choisis et de découvertes musicales, Entre les lignes est aussi un moment de partage et d'approfondissement.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
- " UN ARBRE À SOI " , de Sophie ADRIANSEN, aux Éditions Robert LAFFONT. Marielle a roulé toute la nuit afin de rejoindre sa famille partie en vacances avant elle. Elle arrive enfin... Mais où est l’accueil dont elle avait rêvé ? Elle décide de fuir pour se retrouver.Droits image: ©Pixabay
- Dans le sac du Jardin des Bulles, il y a trois énormes coups de coeur :
- UNE BOUTEILLE À LA MER, jetée par Isabelle AUTISSIER, navigatrice de renom et Présidente d’honneur de WWF France, à l’attention de ZELBA,autrice drôle et engagée.
- SOLI DEO GLORIA, un roman graphique splendide, qui nous plonge, à l’époque du Saint-Empire Germanique, dans une Europe musicale et féérique où planent les ombres deBach, Vivaldi, Stradivarius... MAIS, à la seule gloire de Dieu...
- ORIENTS PERDUS. Théodore LASCARIS, personnage méconnu, est un jeune Niçois, descendant des empereurs de Byzance, et Chevalier de l’Ordre de Malte. Il quittera Nice à l’arrivée de l’armée révolutionnaire et finira par suivre Napoléon Bonaparte dans la campagne d’Égypte...Droits image: ©Pixabay - LE COURS DE LA VIE / Confidences, de Patrick MOUREAUX,publié chez Donjon Éditions.
Le cours de la vie ou la vie à LE COURS, petit bourg breton à la campagne, qui a laissé, au cœur et à la mémoire de l’auteur, la nostalgie positive, d’une enfance et d’une adolescence riches de Nature, d’amour et d’essentiel .Droits image: ©Pixabay - Dans le sac du Jardin des Bulles...
"JE EST UN AUTRE" Joël ALESSANDRA sur les traces de Rimbaud, qui renonce subitement à l’écriture. Il a à peine vingt ans.
" LES SOEURS JACOB" ou le secret de Simone VEIL.MILOU, DENISE et SIMONE, trois femmes exceptionnelles liées par une tendresse infinie.
" L’ÉCHO DES SAVANTES " des grandes scientifiques que l’on a mises bien tardivement en lumière...Droits image: ©Pixabay - JEANNE LA FLAMME, la chevaleresse d’Hennebont, de Sophie DUBOC, chez DONJON ÉDITIONS.
Jeanne la Flamme, un nom à jamais gravé dans l’histoire de Bretagne et…de France. Il s’agit de l’histoire romancée de la chevaleresse d’Hennebont pendant la guerre de succession de Bretagne. Histoire romancée, certes, mais où l’Histoire est très présente. C’est un ouvrage documenté et précis, qui fait une belle place au château et au domaine de Suscinio, et à Vannes également.Droits image: ©Pixabay - Dans ce livre l'autrice remonte la lignée de ces ancêtres directs de ses grands-parents bretons qui lui ont parlé de leurs parents et de la Bretagne d’autrefois, qui lui ont transmis l’amour pour ce pays et les gens qui l’ont façonnée. Une exploration dans son arbre généalogique
Présentation par Danielle et Marie ThérèseDroits image: ©Pixabay - Le contenu du sac du JARDIN DES BULLES :
- "Moea a des rêves plein la tête"
Cela ne facilite pas la vie scolaire… Quoique… Faisons confiance à la compétence et à la bienveillance du maître d’école.
- "Betty et Pollo, la grande évasion"
Quitter la ferme pour atteindre au statut très envié d’animal de compagnie… C’est pas gagné !
- "Le Coeur en Braille, trois ans avant"
Un goût de tragédie dans le quotidien de Victor Hugo, qui est en CM2…Et, soudain un ouragan en la personne de l’oncle Zak, un baroudeur, magouilleur, haut en couleur !Droits image: ©Pixabay - Dans le sac du Jardin des Bulles, il y a aujourd’hui deux cailloux et un ancien acteur de western…
- "Le Jour du caillou" aux Éditions DUPUIS. Quel rapport entre un petit caillou dans la chaussure et un chagrin d’ami?
- "REAGAN, le crétin qui a gagné la Guerre Froide" aux Éditions GRAND ANGLE. Joue-t-il à l’idiot ou est-il vraiment bête?
- "Le Caillou" aux Éditions DARGAUD. C’est l’histoire d’un caillou magique pour vaincre ses peurs, apprivoiser ses angoisses. C’est le
cadeau de la mamie de Timéo.Droits image: ©Pixabay - "Les souvenirs oubliés sont-ils perdus à jamais", Tome 2 LÉONCE, de Marie An Avel, aux éditions Expéditions Imaginaires.
Le retour au domaine de son enfance, à la montagne , près d’un lac, rend Louison nerveuse...
Elle, l’artiste, affectée par des échecs, se sent décalée dans cette famille où l’on se doit d’être brillant- en affaires.
Ses amies artistes du Passage Pommeraye lui manquent...Ses souvenirs perdus resurgissent, s'entremêlant avec des échos maritimes. Louison nage en eaux troubles...
Sur son histoire planent mensonges et secrets... Des rencontres vont mener à des révélations...Droits image: ©Pixabay - Ce roman s’inspire d’une histoire vraie, celle des Oubliés de Saint-Paul, sept hommes et une femme enceinte, restés sur l’île après une campagne de pêche pour assurer la conservation du matériel pendant l’hiver. Une histoire à découvrir et présentée par Jacqueline et JeannetteDroits image: ©Pixabay
- "HISTOIRE D’UN TOURNAGE "de Matthieu BOBIN, aux Éditions LES FUNAMBULES.
C’est le récit en peinture des coulisses du film d’Anne LE NY " DIS-MOI JUSTE QUE TU M’AIMES "- tourné à VANNES ! Un superbe " Carnet de film".
" LA LONGUE ROUTE " de Stéphane MELCHIOR et Younn LOCARD, d’après le livre de Bernard MOITESSIER. La première course à la voile, en solitaire et sans escale, autour du monde. Un exploit sportif et un voyage intérieur...Très belles illustrations. Stéphane MELCHIOR a dit que
Younn LOCARD a dessiné comme un journal émotionnel. Joal Grange en est le talentueux coloriste.Droits image: ©Pixabay
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !


