Effervescence

Le magazine de l’étonnement culturel. Chaque semaine, trois à quatre passionnés de culture, issus du réseau RCF ou d’autres médias, viennent partager leurs découvertes et leurs enthousiasmes dans tous les domaines de la culture et de la création artistique.

Effervescence
Le magazine de l’étonnement culturel. Chaque semaine, trois à quatre passionnés de culture, issus du réseau RCF ou d’autres médias, viennent partager leurs découvertes et leurs enthousiasmes dans tous les domaines de la culture et de la création artistique.
40 ans après, pourquoi Louis de Funès nous fait encore rire

Cette semaine Effervescence se fend la poire en se regardant le meilleur de Louis de Funès.
40 ans après sa mort, le plus célèbre des comiques français continue de nous faire rire et on essaie de comprendre pourquoi.
Une émission pour sortir de la grisaille de ce début de février avec comme chaque semaine des propositions culturelles pour ouvrir grand les yeux et les oreilles.
Avec :
A Strasbourg, Laetitia Forgeot d'Arc nous raconte l'histoire d'un dessin très ancien, un trésor national qui vient de rejoindre les collections du musée de la ville. Et puis elle a lu avec délectation Numéro 2 le dernier roman de David Foenkinos qui raconte l'histoire d'un gamin qui n'est pas devenu Harry Potter.
A Lyon, Ingrid Blanchard à lu Pleine et douce de Camille Froidevaux Metterie un roman féminin et féministe autour de la naissance d'une petite fille conçue par procréation médicale assistée et puis avec Stéphane Coviaux elle est allé voir la très belle exposition Poussin qui se tient actuellement au musée des beaux-arts de Lyon
Stéphane Coviaux qui nous emmènera également à Rouens découvrir où redécouvrir un tableau très impressionnant du Caravage
Enfin David Groison de l'hebdomadaire Phosphore apportera à cette émission une tension dramatique avec Journal d'une invasion un roman graphique sur la guerre en Ukraine. C'est lui, aussi qui signera une note plus poétique avec le conteur Fred Pellerin.
Musique : Pomme, Gabi Hartmann
Citation : Faites des bêtises mais faites-les avec enthousiasme Colette
L'année du documentaire commence

2023 est donc l’année du documentaire.
Et dans Effervescence on évoque les docs, des production à la lisière du cinéma et du journalisme.
Des documentaires qui parlent de nature (Microcosmos, Demain), de musique (Ennio, Indes Galantes), d'actualité (Pour Sama, J'ai 12 ans et je fais la guerre, Shadow game), de sport (Dans les yeux des bleus), de la société (Les glaneurs et la glaneuse) mais aussi de l'intime (J'aime à la fureur et Carré 35). Des documentaires dont la forme n'a cessé d'évoluer et pour qui cette année spéciale est l'occasion d'aller à la rencontre d'un plus grand public.
Dans Effervescence, il sera aussi question de films de fiction, de spectacles, de chansons, d'expo et même d'humour.
Avec :
Valérie de Marhac a vu au théâtre Moi aussi je suis Barbara et au cinema le film d’animation Interdit aux chiens et aux italiens
Michèle Taddeï a rit devant la série En place une histoire de campagne présidentielle dans un quartier populaire. Elle nous fait également la chronique de l'actualité people en Provence : le retour du chanteur Renaud et les au revoir de l’humoriste Patrick Bosso.
Delphine Freyssinet a beaucoup aimé Pénélope Cruz dans l'Immensita. Elle partagera aussi avec nous son enthousiasme pour Miradas de Mujeres, une exposition hommage à Frida Kahlo de l'artiste Isabelle de Borchgrave au musée des Beaux arts de Bruxelles.
Enfin François Huguenin apportera une note grave dans l'émission avec le film Godland et une note beaucoup plus douce avec un album de folk signé James Yorkstone .
Musique : James Yorkstone et Nina Persson, Barbara.
Citations : "Je ne veux pas montrer, mais donner l’envie de voir." Agnès Varda, Sans toit ni loi
"Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages. Moi, si on m’ouvrait, on trouverait des plages." Agnès Varda, Les plages d’Agnès
S'interroger sur la question des restitutions

Avec :
Guillaume Goubert a lu "Quelques pas dans les pas d’un ange, une enfance avec Chagall" signé de David Mac Neil qui en plus d’être l’auteur de chansons trés célèbres a reconnu sur le tard être le fils du célèbre peintre.
Guillaume Goubert est aussi allé au cinéma voir Nostalgia un film trés original autour de la mafia napolitaine.
Françoise Morel, depuis RCF à Vannes défend contre vents et marée Caravage un film plutôt maltraité par la critique et puis elle nous fera écouter le pianiste Pierre-Yves Plat, un artiste à l’histoire étonnante.
Nicolas Tochet, avec nous depuis RCF à Metz a fait une incartade du côté de Masseilles où se tient actuellement Chroniques la biennales des imaginaires numériques et puis la bd fétiche de ses années adolescentes est rééditée : Il nous dira pourquoi Daniel Clowes est ainsi devenu un auteur culte.
Enfin Laurent Greilsamer de l'hebdomadaire Le 1 revient sur une grosse BD sur l’histoire de Jérusalem, de la nuits des temps à nos jours, et nous fera découvrir, le pianiste Fazil Say que vous avez vu en concert et qui l'a ébloui.
Musique : Pierre-Yves Plat, Fazil Say et Alain Souchon
Citation : “Vivre sans lecture c’est dangereux, il faut se contenter de la vie, ça peut amener à prendre des risques.”
Amélie Nothom (Les combustibles )
L'hiver expliqué à ceux qui ne l'ont pas connu

Ya plus de saison ! Les températures baissent. Les glaciers fondent. Mais où est donc passé l'hiver ?
Coup de froid dans Effervescence cette semaine. Une émission où l'on essaiera de retenir un peu l’hiver pour le raconter à ceux qui n'auront pas connu ses frimas. L'occasion d'évoquer le Voyage d'hiver de Schubert, Le roi Arthur de Purcell, Jack London, Dostoïevski et le film Le sommet des Dieux.
Avec :
Anne-laure Fihol de l’hebdomadaire La vie évoque un film poétique presque onirique, l’Envol de Pietro Marcello. Elle a aussi beaucoup aimé Mes fragiles de Jérôme Garcin.
A Toulouse, ville de l'aéronautique, Eric Duprix de Radio Présence nous fera visiter une exposition consacrée à un des pionniers de cet industrie, Pierre Georges Latécoère et puis grâce à lui on écoutera des pièces d’Erik Satie par le pianiste Denis Pascal.
François Xavier Maigre rendra hommage au guitariste Jeff Beck tout juste décédé et à Iggy Pop qui revient avec un nouvel album. Il mettra également en avant deux poétesses Marylin Chaumont et Marie Tresca.
Musique : Brigitte Fontaine, Franz Schubert, Purcelle, Jeff Beck, Iggy Pop, Erik Satie par Denis Pascal, et Albin de la Simone
Citation :
"Tout ce que j'ai écrit a été dicté par la colère, mais également par l'affection et par l'amour. La colère seule n'est pas très efficace. Mais uniquement user de bons sentiments rend le propos fade. Pour moi, il faut les deux."
Russel Bank
Le cas Pennac

Une émission Effervescence où l'on évoquera Benoit XVI (un peu) et Daniel Pennac (beaucoup).
La famille Malaussène est de retour dans un ultime épisode (nous dit-on mais on y croit pas ) et dans Effervescence, on jubile à l'idée de retrouver cette famille légèrement dysfonctionnelle (complètement même).
Une émission avec des expos de photos et de peintures, d'art brut et d'art médiéval, du cinéma italien et japonais, des BD et bien sur de la musique.
Avec Stéphane Coviaux de l’association Venez et voyez, on visite l’exposition Kokoschka et on découvre les subtilités du Gothique Toulousain.
A Strasbourg, Laetitia Forgeot d'Arc a vu Les huit montagnes au cinéma, une histoire d’amitié italienne et s'est rendue à la Fondation Wurth pour une exposition sur l'art brut.
Ingrid Blanchard lance une nouvelle saison de son podcast Fragîle.
Pour Effervescence elle nous parlera cinéma, avec le dernier film de Kore Heda Les bonnes étoiles, et photographie, avec une exposition photo à Hyères de Bernard Plossu
enfin David Groison, le directeur de Phosphore a cette semaine un pied dans la BD avec le dernier volume de l’Arabe du futur et un pied dans la photo avec une exposition parisienne pour réconcilier deux géants de la photographie : Henry Cartier-Bresson et Martin Parr
Musique : Mozart, Les Négresses vertes, Les Beatles
Citation : "En regardant le cours de ma vie, je rends grâce à Dieu d’avoir placé à mes côtés la musique comme une sorte de compagne de voyage, qui m’a toujours offert réconfort et joie", confiait Benoît XVI en 2007, au terme d’un concert offert pour ses 80 ans.
2022 en portrait chinois

Et si 2022 était un film ?
Et si 2022 était une chanson ? Et si 2022 était un artiste ? Vous diriez quoi ?
Dans Effervescence cette semaine, on se retrouve pour dessiner ensemble le portrait chinois de cette année qui est en train de s’achever.
Avec : François Huguenin, Valérie de Marnhac et Michèle Taddeï
Musique : Gims et Carla Bruni, Pete Doherty, Anne Sylvestre, Juliette Armanet, Daniel Carlson
Citation : "La thune que j'donne aux impôts sert à faire briller la Tour Eiffel." Gims
Comme un conte

Une émission où il sera également question d'Ibrahim Malouf, du Brésil et de Porto Rico
Avec : Franz-Olivier Giesbert, Bertrand Lachanat et Philippe Lansac
Toute la beauté du Monde

A l'occasion de la COP 15 à Montréal sur la biodiversité, une émission Effervescence pour célébrer la beauté de la nature et s'inquiéter de sa préservation.
Guillaume Goubert a marché dans la neige en écoutant un concert de Keith Jarrett à Bordeaux et il nous fera sourire avec un livre qui imagine un monde sans Beatles
Françoise Morel nous fera écouter Rita Strohl une pianiste et compositrice oubliée, et puis dans un tout autre style elle a vu Salam le film autobiographique de l'ancienne rappeuse Diam's
Laurent Greilsammer est allé au musée Montmartre voir l’expo sur Fernande Olivier et Picasso. Au cinema il a vu She Said qui raconte l'enquête de deux jeunes journalistes sur les abus sexuels à Hollywood et plus précisément sur l’affaire Weinstein
Musique : Midnight Oil, Pomme, Bernard Lavillier, The Kinks, Rita Srohl, Keith Jarreth et Marion Rampal
Des Bd sur les violences sexuelles faites aux enfants : Grand silence de Théa Rojzman chez Glénat et Ivalu de Morten Dürr chez Sarbacane.
Citation : Ma mère me disait :" si tu deviens soldat, tu seras général ; si tu te fais moine, tu seras pape." Au lieu de cela, je voulais être peintre, et je suis devenu Picasso.
Le temps de l'attente

Une émission où nous prendrons le temps de l'attente.
Alors que les chrétiens sont entrés dans l'Avent, les chroniqueurs de RCF vous proposent quatre œuvres pour habiter cette attente qui nous va nous conduire jusqu'à Noël.
Nathalie Sarthou-Lajus de la revue Etudes avec un peu de provocation nous parlera des Amandiers le film de Valérie Bruni-Tedeschi que certaines salles ont décidé de déprogrammer. De façon plus consensuelle, elle a lu Un chien à ma table prix Fémina 2022.
Eric Duprix, journaliste à radio présence nous rappellera qu'il y a tout juste un siècle, on découvrait le tombeau de Toutankhamon et a lu pour nous Le temps des loups, une histoire de pieds nickelés au cœur des montagnes vosgiennes.
Anne Laure Fihol de l’hebdomadaire La vie fait une large place aux arts de la scène avec cette série sur Arte qui regarde grandir des petits rats de l’opéra et Berlin Berlin une comédie sur l’Allemagne d’avant la chute du mur.
Enfin François-Xavier Maigre hésite encore entre midinette et éternel rockeur. Pour Effervescence, il nous confiera sa passion la série The crown et nous fera écouter des rockeurs qui jouent les pères-noël
Musique : Ben Mazué et Pome, Ennio Morriconne, jordi Saval, Camille Saint Saëns, Elvis Presley, The Pogues, Chuck Berry, Liam Gallager
Citation : "Attendre est encore une occupation. C’est ne rien attendre qui est terrible." Cesare Pavese
Christian Bobin, l'émerveillement, la pesanteur et la grâce

Une émission où l'on rendra hommage au poète creusotin disparu le 24 novembre dernier et pour l'occasion Thierry Lyonnet passera une tête dans l'émission.
Sinon Ingrid Blanchard a découvert la peinture de l'américaine Alice Neel au Centre Georges Pompidou et lu pour nous Blanc le dernier livre de l'écrivain voyageur Sylvain Tesson.
Laëtitia Forgeot d'Arc nous racontera l'histoire de Charlotte Salomon à travers le film d'animation Charlotte, elle nous parlera aussi de Molière 401, qui en Alsace fait durer les festivités autour du créateur de l'Avare et du Misanthrope.
Enfin Stéphane Coviaux nous emmènera au musée Marmottan pour l'exposition Face au soleil et au Petit Palais pour la rétrospective consacrée au britannique Walter Sickeart
Musique : Glenn Gould, Isabelle Adjani et André Manoukian, Anne Sylvestre, Barbara
Citation : “Nous n'habitons pas des régions. Nous n'habitons même pas la terre.
Le cœur de ceux que nous aimons est notre vraie demeure.”
Christian Bobin La plus que vive
"Vous reprendrez bien une petite madeleine ?"

Il y a 100 ans disparaissait Marcel Proust et dans Effervescence on se demande pourquoi l'auteur d'A la recherche du temps perdu est un des maitres de la littérature française et comment s'aventurer dans son œuvre quand on n'y a jamais mis les pieds.
Delphine Freyssinet nous parle d’estampes japonaises grâce à l'exposition Shin Hanga à Bruxelles et de Close un film bouleversant sur l’enfance et l’amitié.
François Huguenin a suivi l'appel de l'âne grâce au film EO et nous a apporté le dernier album de Blaubird une magnifique chanteuse à la voix de velours.
Valérie de Marnhac a applaudi et chanté avec la nouvelle troupe de Starmania. Elle est également allé au cinéma où elle a vu Saint Homer sorti ce mercredi, un film grave et puissant sur une jeune femme infanticide.
Musique : César Franck, Balavoine, Morane, Blaubird, Ben
Citation : “La lecture est au seuil de la vie spirituelle ; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.” Marcel Proust
Place aux femmes

Une émission, où à quelques jours de la Marche Nous Toutes, il sera question de la place des femmes dans l'histoire culturelle. On rendra hommage à Georges Sand, la peintre Joan Mitchell et deux compositrice Lili Boulanger et Mel Bonis.
Guillaume Goubert a lu Le chewing gum de Nina Simone et partagera avec nous sa passion des reprises. Laurent Greilsamer a vu le film La conspiration du Caire et nous encouragera à franchir la porte des galeries d'art. Enfin Nicolas Tochet est allé au Centre Pompidou à Metz découvrir l'exposition Les portes du possible sur l'art et la Science Fiction et il a vu pour nous la série Severance.
Musique : Lili Boulanger, Mel Bonis, Nina Simone, Grégory Porter, Bruce Springsteen, Mipso et DjeuhDjoah
Citation : “Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité, mais l'enchaînement des questions.”
Daniel Pennac : La fée carabine
Des œuvres pour penser la Grande Guerre

Un magazine où cette semaine il sera question d’expositions, de livres et de musique.
Une émission où l'on évoquera l’empreinte de la Grande Guerre dans la littérature, le cinéma, la musique et où l’on rendra un dernier hommage à une jeune journaliste talentueuse trot tôt disparue Fanny Cheyrou.
Nathalie Sarthou Lajus de la revue Etudes a lu une formidable saga "Sur l’épaule des géants" et est allée au Louvre voir l’exposition sur les natures mortes.
Eric Duprix de Radio Présence à Toulouse parlera du retour de la momie grâce à l'exposition du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse et évoquera le livre "Le portement de croix", un roman empreint de spiritualité.
François Xavier Maigre salue le retour des Red Hot Chili Peppers et celui des Inconnus.
Musique : Maurice Ravel, Red Hot Chili Peppers et Patrice
Le Ciné-Club d'Effervescence

Au programme, hommage à Marylin Monroe à l'occasion des 60 ans de sa disparition, derniers adieux à Jean-Luc Godart et soutien au cinéma iranien.
Pierre Soulages, le noir est entré dans la lumière

Une émission où l'on rendra hommage à Pierre Soulages, maître du noir et de la lumière, où l'on parlera de la naissance du hip-hop en France avec la série Le monde de demain et où l'on se demandera ce que cherchent dans les musées, les activistes climatiques.
Avec : David Groison du magazine Phosphore est allé à l'Opéra Garnier voir le ballet Mayerling et il a lu A la recherche de Jeanne, une BD qui évoque la transmission de la mémoire de la Shoah à travers des recettes de cuisines. Stéphane Coviaux de l'Association Venez et Voyez a vu la rétrospective Gérard Garouste à Beaubourg et l'exposition à Orsay pour le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur. Deux jeunes lycéens nous ont rejoint , Pierre Moreau nous a fait écouter la chanson Djamel du rappeur Dosseh et Octave Roulé a défendu le film Novembre de Cédric Jimenez.
Musique : NTM, Dosseh, Lizt
Citation : "L'artisan sait toujours où il va. L'artiste, pas forcément"
Pierre Soulages, Le Nouvel Obs Mai 2014
Qu'est-ce qu'un bon biopic ?

Une émission Effervescence pour se demander quelle est la recette d'un bon biopic ? Qu'est-ce qui fait qu'un film biographique fonctionne ou pas ? Comment saisir dans un film la complexité d'un homme ou d'une femme et l'atmosphère d'une époque ? Les chroniqueurs ont réfléchit à la question. Ils proposeront chacun un biopic qui compte pour eux.
Une émission où l'on fera aussi l'éloge de l'âne alors qu'Eo arrive au cinéma, où on partagera comme chaque semaine des coups de cœur culturels en écoutant de la bonne musique.
Avec : Michèle Taddei fête le retour de la Star Ac sur TF1 et nous emmène à l'Alcazar à Marseille pour une expo qui fait de Marseille une ville rock.
Valérie de Marnhac plus parisienne que jamais après la visite de la dernière exposition du musée Carnavalet, Parisiennes citoyennes, nous fera participer à la Fête du cinéma d’animation.
François Huguenin, nous a encore déniché un artiste rare Pete Astor qui devrait réjouir les oreilles de tous les amoureux de pop folk et il a également lu pour nous le troisième roman de Laurent Seyer : D’étranges hauteurs aux éditions Finitude
Musique : Bob Sinclar, Anne Sylvestre, Rocky Volcano et Pete Astor
Citation : L'amour c'est un peu la galère, mais il y fait bon ramer.
Richard Gotainer
Le Petit Nicolas peut-il sauver le cinéma ?

Une émission Effervescence qui dans un même mouvement sourit avec le Petit Nicolas et s'inquiète pour l'avenir du cinéma.
La baisse de fréquentation des salles au mois de septembre est sans précédent ? Est-ce la faute des plateformes ? Oui mais pas seulement ...
Une émission Effervescence où on saluera aussi Jean Pruvost notre linguiste préféré, où on parlera BD, expos et ou bien sur où on écoutera de la bonne musique !
Avec : Françoise Morel depuis RCF à Vannes. Avec elle, il sera question d’une expo BD écolo à Saint Malo mais aussi de cinéma avec Coline Serreau et Jim Jarmush
Laurent Greilshamer directeur de l’hebdo le 1 a vu pour nous l’exposition de Szam Safran au musée de l’Orangerie à Paris et lu "La vie clandestine" de Monica Sabolo
Nicolas Tochet depuis les studios de RCF à Metz, avec lui on aura les yeux qui brillent grâce aux expositions immersives de l’Atelier des lumières et puis on découvrira les très planantes chansons d’un curieux jeune homme.
Musique : Léonard Cohen, Jonathan Jeremiah et Romain Muller
Citation : “Il m'a fallu une grande force dans la vie pour dire "Peut-être" quand je pensais "Non", "Nous verrons" quand je pensais "Oui" et "A bientôt" quand je partais pour de bon. ”
Jean-Jacques Sempé
Nobel de littérature, une bibliothèque pour le monde

Une émission enregistrée juste après l'annonce du prix Nobel de littérature qui a salué l'œuvre d'Annie Ernaux, en grande partie publie aux éditions Gallimard. Une décision qui ne fait pas forcément l'unanimité parmi les chroniqueurs d'Effervescence, certains saluant une très belle voix féminine, une écriture sobre au service de l'intime et des femmes quand d'autres regrettent l'opportunisme politique de cette attribution.
Avec Eric Duprix de Radio Présence à Toulouse qui a vu la recréation de l'opéra en occitan Daphnis et Alcimadure et lu Les liens artificiels, livre d'un très jeune talent Nathan Devers. Anne-Laure Filhol de l'hebdomadaire La Vie a elle été bouleversée par le film Un beau matin, elle a aussi énormément apprécié l'exposition sur le peintre norvégien Edvard Munch au musée d'Orsay. Quant à François-Xavier Maigre, il fête le grand retour des Pixies groupe mythique des années 90' et salue le nouveau livre d'Anne Lécu Afin que vous donniez du fruit.
Musique : Bob Dylan, Pixies, M et Daphnis et Alcimadure
Citation : “La chanson est expansion dans le passé, la photo finitude. La chanson est le sentiment heureux du temps, la photo son tragique. J’ai souvent pensé qu’on pourrait raconter toute sa vie seulement avec des chansons et des photos. ”
Annie Ernaux : Prix Nobel de littérature 2022
L'Iran en trois films

Une émission pour comprendre la société iranienne à travers le regard de ses cinéastes. Hommage à Marjane Satrapi, Jafar Panahi et Asgar Farhadi.
Sinon comme chaque semaine, nos chroniqueurs partageront leurs coups de coeur.
Ingrid Blanchard pour le podcast féministe La méthode et le dernier livre de Sally Rooney
Laetitia Forgeot d'Arc a vu à Strasbourg l'exposition l'Alsace face au nazisme et a lu le dernier Alice Zeniter
Quant à David Groison il nous fait écouter le dernier album de Lomepal et découvrir le travail du photographe Vincent Jarousseau autour des femmes du lien
Musique : Bella Ciao et Lomepal
Citation :
Après chaque haute vague
Trois vaguelettes
Après trois vaguelettes
Une haute vague
Abbas Kiarostami
Godard, dernière séance

Et aujourd'hui dans Effervescence, nous continuons la leçon de cinéma commencé la semaine dernière pour tenter de percer le mystère Godard.
Quelle est la patte de Jean-Luc Godard ? Quelle marque a-t-il imprimé sur le cinéma et pourquoi sommes-nous quelques-uns à avoir décroché ?
Une émission Effervescence où en plus de Godard on saluera deux autres maitres incontestés : Bowie et Goya et on fera un clin d'oeil à Thomas Joly nouveau directeur artistique des JO 2024.
Avec : Valérie de Marnhac qui a retrouvé Christophe Malavoy au théâtre dans La légende du Saint buveur et suivi Michèle Carrière dans le film L'ombre de Goya.
Michèle Taddeï de retour du festival de fiction de La Rochelle, elle nous parlera télévision mais aussi de la rentrée des théâtre à Marseille et Avignon.
François Huguenin évoquera son homonyme Jean-René Huguenin dont on célèbre les 60 ans de la disparition tragique à l'âge de 26 ans.
Quant à Delphine Freyssinet elle a été éblouie par Bowie dans le documentaire Moonage Daydream et elle nous fera découvrir le plus petit béguinage de Belgique.
Musique : Anna Karina, David Bowie, et The boys with the perpetual Nervousness
Citation : "Ces soirs bleus de septembre où la lumière mourante de l'été a la douceur des paupières, quand le soleil s'est couché."
Jean-René Huguenin La côte sauvage