Effervescence

Le magazine de l’étonnement culturel. Chaque semaine, trois à quatre passionnés de culture, issus du réseau RCF ou d’autres médias, viennent partager leurs découvertes et leurs enthousiasmes dans tous les domaines de la culture et de la création artistique.

Effervescence
Le magazine de l’étonnement culturel. Chaque semaine, trois à quatre passionnés de culture, issus du réseau RCF ou d’autres médias, viennent partager leurs découvertes et leurs enthousiasmes dans tous les domaines de la culture et de la création artistique.
Jeu, set et arts !

Roland Garros bat son plein et dans une semaine, au prix d'incroyables efforts, ils seront quelques-uns, quelques-unes, épuisés mais heureux à soulever la coupe.
L'occasion pour Effervescence de parler du tennis, mais toujours en mode "Culture".
Avec :
Ingrid Blanchard vit à Lyon mais dans son coeur palpite l'île de Porquerolles qu'elle raconte dans un podcast les plus recommandable, c'est Fragiles. Porquerolles abrite la fondation Carmignac, haut lieu de l'art contemporain, elle nous en parlera. Et puis, dans certaines îles de la Méditerrannée, on pratique le naturisme. C'est l'objet de "Vivre nu", un essai de Margaux Cassan qu'Ingrid a lu pour nous.
Stéphane Coviaux, de l'association "Venez et voyez" est lui aussi allé à Porquerolles. Il a raté Ingrid, mais il a découvert un lieu hors du commun et surtout la dernière exposition de la fondation Carmignac, une expo au titre poétique : "L'Île intérieure". Et puis, de retour à Paris, il est retourné au musée Bourdelle pour admirer la nouvelle organisation des collections dans la maison de ce sculpteur mort en 1929.
David Groison, désormais en charge de la BD et du roman graphique chez Bayard, reste passionné par la jeunesse. Il a lu le premier livre d'une jeune militante, Camille Etienne "Pour un soulèvement écologique" et puis il nous racontera une formidable histoire d'amour : "Oublie-moi" et c'est du théâtre !
Musique : Yannick Noah, FR David, Henri Salvador et Aliocha Schneider.
CItation: SIfflez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute (Le Chant des Partisans)
Cannes, le plus grand festival du monde !

Une émission enregistrée alors que nous venons d’apprendre la disparition de Tina Turner et de Jean-Louis Murat … Nous leur rendons hommage évidemment
Un numéro d’Effervescence avec beaucoup de cinéma dedans Cannes oblige mais pas seulement !
Avec :
Valérie de Marnhac organisatrice du Jury œcuménique à Cannes avec nous depuis le festival
Michele Taddei est à Marseille, où l'on célèbre les 10 ans du Mucem et le lancement dans quelques jours du Festival de Marseilles.
Delphine Freyssinet nous emmènera au Musée du train à Bruxelles découvrir Animalia une expo des plus écolo et puis au cinéma elle a vu Le paradis, premier film de Zéno Graton un jeune réalisateur belge qui l'a bouleversé.
François Huguenin a lu Un vent les pousse de Frédéric Bécourt histoire d’un père qui voit l’absurdité du monde moderne démolir sa vie et puis il nous fera écouter l’album d’un artiste encore peu connu Bleu lune.
Musique : Tina Turner, Jean-louis Murat, Saint levant, Tears for fears, Bleu Lune
Billet : les mollets de Tina Turner
Citation : "la contre culture c’est le bras armée de la consommation" Jean-Louis Murat
Effervescence à Pompidou

Une émission où l'on parlera un peu de Cannes et beaucoup de Beaubourg. Le Centre Pompidou annonce qu’il va fermer à l'été 2025 pour cinq longues années de travaux et dans Effervescence nous en profitons pour célébrer l’esprit d’un lieu dont la liberté réjouit tous ceux et celles qui aiment l’art et les artistes.
Avec :
Nicolas Toché est avec nous depuis Metz.
Avec lui, on on se plongera dans l'univers de Zelda, la célèbre franchise de jeux vidéo vient de sortir une nouvelle déclinaison, l'occasion de revenir sur les raisons du succès d'un jeu mythique. Et puis il nous fera planer avec la musique électro et de plus en plus acoustique de Grand blanc, un groupe né dans cette bonne ville de Metz.
Guillaume Goubert, l'ancien directeur de La Croix est passionné par l’architecture. La lecture d'un livre sur la villa Malaparte est l'occasion pour lui de nous faire visiter un des lieux mythiques du cinéma. Il évoquera également la situation de la Turquie grâce au film Burning Days.
Laurent Greisalmer, le directeur du 1, a vu au cinéma Jeanne Du Barry, le film de Maïwenn sur cette maitresse de Louis XV qui a fait l’ouverture du festival de Cannes. Autre femmes à l’honneur avec lui, la peintre norvégienne Anna-Eva Bergmann exposée actuellement au Musée d’art moderne de Paris
Musique : Daft Punk, Grand Blanc
Citation : "il ne suffit pas d’être un grand homme, il faut l’être au bon moment "
Georges Pompidou
Une nuit au musée

Une émission où l’on prendra plaisir à se balader dans nos musées, des musées qui sont en fête ce we à l’occasion de la 19ème édition de la Nuit européenne des musées.
Avec :
François-Xavier Maigre, après des années dans le journalisme travaille maintenant dans le conseil mais reste avant tout un homme de culture. Passionné de rock, il salue dans cette émission le dernier album de l'artiste pop Ed Sheeran .
Sinon il a pris le Shuttle pour aller à Londres assister à la comédie musicale tirée du film culte Back to the futur.
Agnès Manooretonil travaille à la revue Etudes, elle n'a pas été à Londres mais en Normandie au cœur du pays de Caux découvrir un musée méconnu : le musée Michel Ciry. Elle a aussi lu Un siècle de femmes qui n’est pas un essai mais un roman et même un premier roman signée Mathilde Ribot.
Eric Duprix, est à Toulouse, après la mort de Philippe Sollers, il revient sur cette figure qui a animé la vie littéraire francaise pendant des décennies. Il nous fera aussi écouter un jeune pianiste toulousain Vincent Mussat et puis il célébrera les 20 ans du festival Jazz en Comminges qui se tient le we de l'Ascension à Saint Gaudens
Musique : Serges Gainsbourg, Ed Sheeran, Vincent Mussat, Boris Vian et Monty Alexander
Citation : “La fantaisie et la liberté d'imagination ne s'acquièrent pas comme ça, qu'il y faut du temps, de l'obstination, de la sévérité, de la rigueur, des mathématiques, de la raison.”
Philippe Sollers
Avec Frédéric Bihel, à la recherche de nos rêves d'enfant.

Une émission Effervescence avec un auteur de BD de dedans mais pas seulement.
Le dessinateur et maintenant scénariste de BD Frédéric Bihel nous parlera de son dernier album A la recherche de l'homme sauvage, un bd d'aventure pour rendre hommage aux auteurs qui l'ont marqué mais aussi pour raconter les cauchemars et les rêves qui ont fait grandir l'enfant qu'il était.
Les chroniqueurs d'Effervescence seront également de la partie pour partager leurs coups de cœur culturels en BD, peinture, photo, littérature et cinéma.
Avec :
A Lyon, Ingrid Blanchard se passionne pour les questions féministes, elle a vu Mon Homme de François Ozon au cinéma et lu le dernier livre d'Annie Ernaux.
A Strasbourg, Laetitia Forgeot d’arc est une grande amatrice de Bande dessinée.
Elle a visité l’exposition consacrée à Catherine Meurisse qui se tient à la fondation Tomi Ungerer et elle reviendra sur le Fauve d’or du dernier festival d'Angoulême : La couleur des choses
Stéphane Coviaux est le fondateur de l’association Venez et Voyez, aucune grande exposition ne lui échappe et il nous encouragera à aller au Musée Jacquemart André découvrir les œuvres de Bellini et au Musée d’Orsay admirer celle de Manet et de Degas
Enfin David Groison est le directeur de Phosphore. Lui son prisme, c'est la jeunesse et il a vu un documentaire réalisé par deux jeunes gens sur la ville de demain et puis c'est également un fin connaisseur du monde de la photographie et avec lui on découvrira un portrait de l’Amérique signé Paul Auster, une Amérique malade de ses armes
Musique : Foster the people
Citation : de l'américain Paul Auster dans son livre la cité de verre :
“Je ne peux pas dire qui je serai demain. Chaque jour est neuf et chaque jour je renais."
Catherine Deneuve, une icône française

Une émission Effervescence avec du léger, du glamour. Catherine Deneuve fait l'affiche du festival de Cannes pour sa prochaine édition et on en parle avec François Huguenin et Valérie de Marnhac .
Une émission Effervescence avec du plus lourd, puisque nous recevrons l'écrivain et documentariste Michaël Prazan. Il vient de publier Varlam, le récit d'un tournage en Sibérie sur les traces du Goulag et de l'écrivain Varlam Chalamov.
Avec
François Huguenin, ce cinéphile et mélomane a vu au cinéma About Kim Sohee un film coréen sur les dérives du monde du travail et puis il nous fera écouter une artiste complètement inconnue Cavalier Montanari
Valérie de Marnhac, cinephile elle aussi et touche à tout culturel évoquera elle aussi le cinéma asiatique avec un film japonais sur le peintre Hokusai. Et puis elle nous embarquera dans l'univers de Sarah Bernhardt grâce à une exposition présentée au Petit Palais à Paris.
Musique : Catherine Deneuve, Jaïn et Cavalier Montanari
Citation : "Il faut haïr très peu car c’est très fatigant" Sarah Bernhardt
Picasso : Monstre ou génie ?

Une émission effervescence où l'on reviendra sur les 50 ans de la disparition de Pablo Picasso avec une question : comment en 2023 appréhender l'œuvre de ce géni du 20eme siècle ?
Une émission où l'on écoutera également le réalisateur Nicolas Philibert nous raconter son film Sur l'Adamant.
Avec :
Laurent Greilsamer est le fondateur de l’hebdomadaire le 1, avec lui on ira au cinéma voir Les âmes sœurs : le dernier film d'André Téchiné, une bien étrange histoire d’amnésie et puis on lira Le nageur dernier roman de Pierre Assouline qui revient sur le destin hors du commun du champion de natation Alfred Nakache
Guillaume Goubert est l'ancien directeur de La croix et chroniqueur Beaux Arts chaque mardi sur RCF. Comme de nombreux français, il est allé applaudir le premier volet des Trois mousquetaires de Martin Bourboulon au cinéma et puis grâce à lui on écoutera du blues et du bon avec le dernier album d’Eric Bibb.
Citation : " Un tableau ne vit que par celui qui le regarde." Picasso
Le sacre du printemps

Dans cette émission on célèbrera le printemps, clou du spectacle du cycle des saisons.
Une émission où il sera aussi question de terroir, de sagas familiales, de pastel, de grande musique, de rock unplugged et de zombies...
Avec
Eric Duprix, journaliste à Radio Présence à Toulouse, le terroir c’est lui avec la plume sensible de Marie Hélène Lafon, la grande musique c’est lui aussi avec le concert des 25 ans du chœur Les éléments ce we à Toulouse.
François Xavier Maigre travaille maintenant dans un cabinet de conseil mais reste pour nous l’homme du rock et de la poésie … Il nous parlera du grand retour de U2 avec Bono et Edge qui se penchent avec bonheur sur leur carrière avec l'album Songs of Surrender et puis c’est à lui que l’on doit de parler zombies dans cette émission grâce à la série The last of one
et puis grand bonheur dans cette émission que d’accueillir une nouvelle chroniqueuse
Agnès Mannooretonil qui travaille pour la revue Etudes
Elle a lu le dernier livre de Déborah Lévy Bertherat : Sur la terre des vivants … et en art plastique, elle évoquera toute la délicatesse du pastel qui s’expose actuellement au Musée d’Orsay à Paris.
Musique : Piaf, Beethoven, Stravinski, le trio Selima, Coline Rio et U2
Citation : Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs, et la vie.
Marie-Hélène Lafon
Le mythe de l'écrivain voyageur

Une émission Effervescence pour évoquer les écrivains voyageurs, à l'occasion des 25 ans de la disparition de Nicolas Bouvier et de la sortie du film Les chemins noir de Sylvain Tesson.
Avec :
François Huguenin a vu Empire of Lignt une déclaration d'amour à la salle de cinéma signée Sam Mendes. Dans son panier également une pépite musicale le dernier album de Ron Sexsmith
Valérie de Marnhac, nous explique pourquoi elle est sensible au travail de la réalisatrice Jeanne Henry et particulièrement à son dernier film sur la justice restaurative je verrai toujours son visage. Sinon, elle continue de nous faire découvrir des musés parisiens méconnus à l'occasion de l'expo du photographe d’Eliott Erwitt au Musée Maillol.
Et à Marseille, Michèle Taddeï évoque la fondation de sa ville qui fait toujours autant fantasmer. Elle nous raconte aussi le retour en grâce de Cézanne à Aix en Provence.
Billet de Stéphanie : Vive le prix Croire au cinéma
Musique : Gianmaria Testa, Christophe Maé et Ron Sexsmith
Citation : “En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager.” Robert-Louis Stevenson
Si vous étiez un album de Tintin ...

Cette semaine dans Effervescence, on continue de célébrer Hergé et Tintin, en relisant nos albums cultes.
Une émission où il sera aussi question de cinéma, de photographie, de littérature américaine et de musique.
Avec :
Françoise Morel est à Vannes et en prévision d'une exposition à la Gacilly consacrée au photographe brésilien Sebastiao Salgado, elle nous parle de ce maitre du noir et blanc. Elle nous emmène également au festival Meliscène un petit festival trés dynamique qui met la marionnette à l'honneur.
Nicolas Tochet est lui à Metz.
Avec lui on lira Les éclats le dernier roman d’un des maitres de la littérature américaine Bret Easton Ellis et on écoutera Flavien Berger, qui nous offre une pop mélange d’électro et de chansons minimalistes.
Laurent Greilsamer est le directeur du 1 au cinéma il a vu Emily un biopic sur une écrivaine qui reste un peu mystérieuse Emily Brontë l’autrice des Hauts de Hurlevent.
Il nous fera découvrir Fabrice Hyber un plasticien qui a les pieds bien ancrés dans sa terre de Vendée.
Guillaume Goubert l'ancien directeur de La Croix reviendra sur le documentaire Toute la beauté et le sang versé sur les combats de la photographe américaine Nan Goldin, il saluera également le retour sur scène du chanteur Peter Gabriel.
Billet de Stéphanie : la fin des troquets avec Atlantic Bar un film de Fanny Molins
Musique : Maria Calas, Peter Gabriel, Flavien Berger
Citation : "C'est seulement dans l'incertitude que nous sommes nus et vivants."
Peter Gabriel
La poésie des frontières

Une émission Effervescence, où il sera beaucoup question de poésie avec le Printemps des poètes qui commence mais aussi de bande dessinée avec les 40 ans de la disparition d’Hergé.
Avec :
Eric Duprix de Radio Présence à Toulouse a vu un documentaire sur Bernanos et se prépare à aller voir en concert le pianiste Bertrand Chamayou aux côtés de la violoncelliste Sol Gabetta
Anne-laure Filhol de l'hebdomadaire La Vie a regardé sur Arte le film Sunshine une longue traversé du 20eme siècle. Elle a écouté en boucle le premier et magnifique album de Gabi Hartmann
Enfin François Xavier Maigre, directeur éditorial du cabinet No com a applaudi au théâtre Vous n'aurez pas la Bretagne une pièce sur une grande page de l’histoire de la France. Lui aussi a écouté un album en boucle, celui de Gorillaz .
Musique : Gorillaz, Gabi Hartmann, Bertrand Chamayou et Sol Gabetta et Lynyrd Skynyrd
Citation : "L’oreille est le sens préféré de l’attention. Elle garde, en quelque sorte, la frontière du côté où la vue ne voit pas."
Paul Valéry, Tel quel / 1941
Ni muses ni modèles : Artistes !

L'occasion de redire un certain nombre de convictions et de travailler toujours plus pour que hommes et femmes s'engagent pour l'égalité des droits de tous.
Dans le monde de la culture, sur cette question, le travail ne manque alors on en parle largement dans cette émission.
Avec
Stéphane Coviaux, le fondateur de l'association "Venez Et Voyez" nous présentera deux expositions importantes.
Il nous fera voyager jusqu'à Amsterdam pour visiter l'exposition Vermeer. A Paris, il a vu la magnifique rétrospective consacrée à Germaine Richier au musée Beaubourg. Et puis, il sortira de l'ombre une artiste franco-polonaise : Alice Halika.
David Groison,
Le rédacteur en chef de Phosphore évoque une figure hors du commun, résistante poétesse et grand reporter, c'est Madeleine Riffaut dont on peut découvrir la vie et les combats dans une BD mais aussi au Musée de la Résistance de Lyon.
David qui a vu aussi vu l'exposition sur Picasso et la préhistoire et qui a écouté "Les cents prochaines années", le nouvel album d'Albin de la Simone.
A Strasbourg, Laetitia Forgeot d'Arc a lu "Les Marchands de Paris" de Lise Kervennic, elle a vu une exposition sur les MNR, les biens volés pendant la deuxième guerre mondiale, en dépôt dans les musées en attendant de trouver leurs propriétaires. Et puis elle évoquera aussi le Sakuntala de Camille Claudel, une oeuvre exposée à Châteauroux.
A Lyon, les choix d'Ingrid Blanchard interrogent la maternité avec un très joli livre "Lettres d'hiver, lettres d'été", mais aussi la relation père/fille avec un très joli film "Aftersun". Et puis, elle nous raconte Colette dont on célèbre le 150ème anniversaire et dont la figure et l'oeuvre ont des choses à dire au féméinisme de 2023.
Musiques : Neneh Cheery, Christophe et Albin de la Simone
Spielberg, une vie de cinéma

Une émission Effervescence avec du spectacle vivant, des séries mais surtout du CINEMA.
Le début de notre émission est consacrée à Steven Spielberg. Le réalisateur américain qui, depuis près de 50 ans, nous fait briller les yeux est de retour avec The Fabelmans un film très personnel. L’occasion pour nous de revenir sur l’homme, le réalisateur et sa filmographie …
Avec :
Delphine Freyssinet a vu Coriolan de Shakespeare mis en scène par JB Delcourt et une série policière au nom étrange Slow horses
Valérie de Marnhac est allée écouter André Dussolier au théâtre des Bouffe parisiens et à regarder la série : Esterno Notte revient sur l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro
Anne-Laure Filhol, responsable des pages cultures à l’hebdomadaire La vie : est allée au théatre de la Scala à Paris admirer Romane Bohringer dans le rôle bouleversant d’une mère dont l'enfant est entre la vie et la mort. Au cinema elle a vu encore un drame, le film Pour la france qui raconte une page sombre de l'histoire Saint Cyr.
Musique : John Williams, Juliette, Jacques Higelin
Citations :
"la vie trouve toujours son chemin" Spielberg
40 ans après, pourquoi Louis de Funès nous fait encore rire

Une émission pour sortir de la grisaille de ce début de février avec comme chaque semaine des propositions culturelles pour ouvrir grand les yeux et les oreilles.
Avec :
A Strasbourg Laetitia Forgeot d'Arc nous raconte l'histoire d'un dessin très ancien, un trésor national qui vient de rejoindre les collections du musée de la ville. Et puis elle a lu avec délectation Numéro 2 le dernier roman de David Foenkinos qui raconte l'histoire d'un gamin qui n'est pas devenu Harry Potter.
A Lyon, Ingrid Blanchard à lu pleine et douce de Camille Froidevaux Metterie un roman féminin et féministe autour de la naissance d'une petite fille conçue par procréation médicale assistée et puis avec Stéphane Coviaux elle est allé voir la très belle exposition Poussin qui se tient actuellement au musée des beaux-arts de Lyon
Stéphane Coviaux qui nous emmènera également à Rouens découvrir où redécouvrir un tableau très impressionnant du Caravage
Enfin David Groison de l'hebdomadaire Phophore apportera à cette émission une tension dramatique avec Journal d'une invasion un roman graphique sur la guerre en Ukraine. C'est lui, aussi qui signera une note plus poétique avec le conteur Fred Pèlerin.
Musique : Pomme , Gabi Hartmann
Citation : Faites des bêtises mais fêtes-les avec enthousiasme Colette
L'année du documentaire commence

Et dans Effervescence on évoque les docs, des production à la lisière du cinéma et du journalisme.
Des documentaires qui parlent de nature (Microcosmos, Demain), de musique (Ennio, Indes Galantes), d'actualité (Pour Sama, J'ai 12 ans et je fais la guerre, Shadow game), de sport (Dans les yeux des bleus), de la société (Les glaneurs et la glaneuse) mais aussi de l'intime (J'aime à la fureur et Carré 35). Des documentaires dont la forme n'a cessé d'évoluer et pour qui cette année spéciale est l'occasion d'aller à la rencontre d'un plus grand public.
Dans Effervescence, il sera aussi question de films de fiction, de spectacles, de chansons, d'expo et même d'humour.
Avec :
Valérie de Marhac a vu au théâtre Moi aussi je suis Barbara et au cinema le film d’animation Interdit aux chiens et aux italiens
Michèle Taddei a rit devant En place une histoire de campagne présidentielle dans un quartier populaire. Elle nous fait également la chronique de l'actualité people en provence : le retour du chanteur Renaud et les au revoir de l’humoriste Patrick Bosso.
Delphine Freyssinet a beaucoup aimé Pénélope Cruz dans l'Immensita. Elle partagera aussi avec nous son enthousiasme pour Miradas de Mujeres, une exposition hommage à Frida Kahlo de l'artiste Isabelle de Borchgrave au musée des Beaux arts de Bruxelles.
Enfin François Huguenin apportera une note grave dans l'émission avec le film Godland et une note beaucoup plus douce avec un album de folk signé James Yorkstone .
Musique : James Yorkstone et Nina Persson, Barbara.
Citations : "Je ne veux pas montrer, mais donner l’envie de voir." Agnès Varda, Sans toit ni loi
"Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages. Moi, si on m’ouvrait, on trouverait des plages." Agnès Varda, Les plages d’Agnès
S'interroger sur la question des restitutions

Avec :
Guillaume Goubert a lu "Quelques pas dans les pas d’un ange, une enfance avec Chagall" signé de David Mac Neil qui en plus d’être l’auteur de chansons trés célèbres a reconnu sur le tard être le fils du célèbre peintre.
Guillaume Goubert est aussi allé au cinéma voir Nostalgia un film trés original autour de la mafia napolitaine.
Françoise Morel, depuis RCF à Vannes défend contre vents et marée Caravage un film plutôt maltraité par la critique et puis elle nous fera écouter le pianiste Pierre-Yves Plat, un artiste à l’histoire étonnante.
Nicolas Tochet, avec nous depuis RCF à Metz a fait une incartade du côté de Masseilles où se tient actuellement Chroniques la biennales des imaginaires numériques et puis la bd fétiche de ses années adolescentes est rééditée : Il nous dira pourquoi Daniel Clowes est ainsi devenu un auteur culte.
Enfin Laurent Greilsamer de l'hebdomadaire Le 1 revient sur une grosse BD sur l’histoire de Jérusalem, de la nuits des temps à nos jours, et nous fera découvrir, le pianiste Fazil Say que vous avez vu en concert et qui l'a ébloui.
Musique : Pierre-Yves Plat, Fazil Say et Alain Souchon
Citation : “Vivre sans lecture c’est dangereux, il faut se contenter de la vie, ça peut amener à prendre des risques.”
Amélie Nothom (Les combustibles )
L'hiver expliqué à ceux qui ne l'ont pas connu

Coup de froid dans Effervescence cette semaine. Une émission où l'on essaiera de retenir un peu l’hiver pour le raconter à ceux qui n'auront pas connu ses frimas. L'occasion d'évoquer le voyage d'hiver de Schubert, Le roi Arthur de Purcell, Jack London, Dostoïevski et le film le sommet des Dieux.
Avec :
Anne-Laure Fihol de l’hebdomadaire La vie évoque un film poétique presque onirique, l’Envol de Pietro Marcello. Elle a aussi beaucoup aimé Mes fragiles de Jérôme Garcin.
A Toulouse, ville de l'aéronautique, Eric Duprix de Radio Présence nous fera visiter une exposition consacrée à un des pionniers de cet industrie, Pierre Georges Latécoère et puis grâce à lui on écoutera des pièces d’Erik Satie par le pianiste Denis Pascal.
François Xavier Maigre rendra hommage au guitariste Jeff Beck tout juste décédé et à Iggy Pop qui revient avec un nouvel album. Il mettra également en avant deux poétesses Marylin Chaumont et Marie Tresca.
Musique : Brigitte Fontaine, Franz Schubert, Purcell, Jeff Beck et Rod Stewart, Iggy Pop, Erik Satie par Denis Pascal, et Albin de la Simone.
Citation :
"Tout ce que j'ai écrit a été dicté par la colère, mais également par l'affection et par l'amour. La colère seule n'est pas très efficace. Mais uniquement user de bons sentiments rend le propos fade. Pour moi, il faut les deux."
Russel Bank.
Le cas Pennac

Une émission avec des expos de photos et de peintures, d'art brut et d'art médiéval, du cinéma italien et japonais, des BD et bien sur de la musique.
Avec Stéphane Coviaux de l’association Venez et voyez, on visite l’exposition Kokoschka et on découvre les subtilités du Gothique Toulousain.
A Strasbourg, Laetitia Forgeot d'Arc a vu Les huit montagnes au cinéma, une histoire d’amitié italienne et s'est rendue à la fondation Wurth pour une exposition sur l'art brut.
Ingrid Blanchard lance une nouvelle saison de son podcast Frag'île.
Pour Effervescence elle nous parlera cinéma, avec le dernier film de Kore Heda Les bonnes étoiles, et photographie, avec une exposition photo à Hyères de Bernard Plossu
enfin David Groison, le directeur de Phosphore a cette semaine un pied dans la BD avec le dernier volume de l’Arabe du futur et un pied dans la photo avec une exposition parisienne pour réconcilier deux géants de la photographie : Henry Cartier-Bresson et Martin Parr
Musique : Mozart, Les Négresses vertes, Les Beatles
Citation : "En regardant le cours de ma vie, je rends grâce à Dieu d’avoir placé à mes côtés la musique comme une sorte de compagne de voyage, qui m’a toujours offert réconfort et joie", confiait Benoît XVI en 2007, au terme d’un concert offert pour ses 80 ans.
2022 en portrait chinois

Et si 2022 était une chanson ? Et si 2022 était un artiste ? Vous diriez quoi ?
Dans Effervescence cette semaine, on se retrouve pour dessiner ensemble le portrait chinois de cette année qui est en train de s’achever.
Avec : François Huguenin, Valérie de Marnhac et Michèle Taddeï
Musique : Gims et Carla Bruni, Pete Doherty, Anne Sylvestre, Juliette Armanet, Daniel Carlson
Citation : "La thune que j'donne aux impôts sert à faire briller la Tour Eiffel." Gims
Comme un conte

Une émission où il sera également question d'Ibrahim Malouf, du Brésil et de Porto Rico
Avec : Franz-Olivier Giesbert, Bertrand Lachanat et Philippe Lansac