Accueil
Des livres et vous · RCF Lyon
Des livres et vous · RCF Lyon

Des livres et vous · RCF Lyon

Emission présentée par Laetitia De Traversay

Une fois par semaine, écrivaines et auteurs de la région lyonnaise (ou de passage) présentent leur ouvrage à Lætitia de Traversay, et dévoilent un peu de leur personnalité, de leurs passions, de leur vie.

L'émission est diffusée :
- sur RCF Lyon le vendredi à 20h,
- sur RCF Isère le mardi à 12h15 et le samedi à 11h15.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Sylvaine Landrivon - © RCF Lyon

    Cléricalisme : Sylvaine Landrivon et ses leçons de Béthanie

    9 septembre 2022

    Dans son ouvrage intitulé Les leçons de Béthanie, publié aux éditions du Cerf, la Lyonnaise Sylvaine Landrivon nous emmène sur les pas de Marie de Magdala en se posant les questions suivantes :

    Prêtres, diacres, nonces, évêques. Pourquoi ces fonctions sont-elles réservées aux hommes ? Est-il écrit dans l’Évangile que les femmes ne peuvent être les apôtres du Christ ?
    Pour répondre à ces questions, Sylvaine Landrivon s’appuie sur plusieurs figures féminines bibliques, dont elle montre l’importance fondamentale dans leur relation avec Jésus : c’est par Marie que le Verbe vient dans le monde et se dévoile à Cana ; ce sont Marthe et Marie de Béthanie qui permettent à Jésus d’anticiper l’exposé de sa mission ; c’est la Magdaléenne qui transmet l’incroyable nouvelle de la résurrection du Christ.

    Pour l'auteure, il est temps de libérer l’Église d’un cléricalisme qui confisque la Parole : seule une réelle ouverture des charges pastorales, d’enseignement, de gouvernement, fera cesser l’hémorragie de fidèles qui entrave la transmission de l’Évangile.

    Docteure en théologie, laïque, militante, Sylvaine Landrivon oeuvre par ses travaux et ses engagements associatifs à partager l’interprétation et la transmission de la Parole biblique.

  • Nicolas Otéro - © RCF Lyon

    Nicolas Otéro évoque « Les rails de la honte », le tome 7 des BD du Réseau Papillon

    22 mars 2024

    Le tome 7 de la série de BD du Réseau Papillon est sortie. Nicolas Otéro, dessinateur, nous rappelle le contexte de l'histoire de ces jeunes résistants qui se battent pour défendre la Liberté.

    « Automne 1942 : l’étau se resserre autour du peuple juif. Alors que les rafles débutent en France, la famille d’Edmond est arrêtée. Lui n’échappe que de justesse aux policiers… C’est une course contre la montre qui est lancée pour saboter le voyage et sauver les siens. Avec ses amis du Réseau Papillon, Edmond tentera tout pour empêcher leur déportation »

    Un BD en lien avec la Procure.

  • Marie Avril - © RCF Lyon

    La mère Brazier, une Lyonnaise d'exception en BD

    15 mars 2024

    Marie Avril est auteure et dessinatrice. Elle évoque la figure de la mère Brazier dans une BD intitulée : Lyonnaises d'exception, la nouvelle BD 100 % féminine de Lyon Capitale. L'occasion de redécouvrir sainte Blandine, Louise Labé, Eugénie Niboyet, Juliette Récamier, Jeanne Bardey, Eugénie Brazier, Lucie Aubrac, des parcours étonnants à des époques différentes. Sept femmes remarquables et inspirantes de l'histoire lyonnaise qui ont changé et marqué l'Histoire. Leurs points communs : courage, audace, force de caractère, passion, liberté et féminisme.

    En lien avec la Procure Lyon.

  • Jean-François Kieffer - © RCF Lyon

    Jean-François Kieffer présente le tome 8 de "Jeannette et Jojo"

    8 mars 2024

    Le célèbre dessinateur Jean-François Kieffer, créateur de Loupio, nous fait découvrir les coulisses du dernier tome de Jeannette et Jojo : Le Bois Brûlé, tome 8.

    « L'histoire commence un 11 novembre au milieu des années 1960 : Jeannette et Jojo participent dans leur petit village de Meuse à une célébration commémorative, et un petit événement imprévu va venir réveiller de lointains souvenirs enfouis dans la mémoire d'Edmond et Marguerite, leurs parents adoptifs ; cela décide ces derniers à raconter "leur guerre", celle de 14-18, moment de leur rencontre où ils se sont risqués à monter jusqu'aux lignes de combat, lui cherchant son père, elle, son chien oublié au moment du départ sur les routes de l'exil.
    Une alternance de cases sépia rythme cette BD qui allie un scénario avec des moments pleins d'humour avec des scènes chargées d'émotion, qui feront réfléchir les enfants et les familles d'aujourd'hui
    »

    En lien avec La Procure de Lyon

  • de gauche à droite : Marie Avril, Morgane Velten et Christophe Fournier - © RCF Lyon

    À la découverte de la BD "Héroïnes de Lyon"

    1 mars 2024

    Marceline Desbordes-Valmore, Pauline Jaricot, Julie-Victoire Daubié, Philomène Rozan, Marie-Louise Rochebillard, Clotilde Bizolon et Laure Diebold : connaissez-vous ces noms ? Ces femmes, pour la plupart méconnues, se sont engagées au côté des ouvrières et de causes sociales, souvent au péril de leur propre vie. La BD Héroïnes de Lyon, publiée chez Lyon Capitale rend hommage à ces sept Lyonnaises inspirantes qui ont changé le cours de l'histoire ou ont été des modèles d'émancipation féminine.

    Marie Avril, Christophe Fournier et Morgane Velten retracent le parcours de trois d'entre elles.

    En lien avec la Procure de Lyon.

  • Vincent Lemire - © RCF Lyon

    Vincent Lemire raconte l'histoire de Jérusalem en BD

    23 février 2024

    4 000 ans d'une histoire universelle pour la première fois racontée, dans la BD Histoire de Jérusalem publiée chez Les Arènes, c'est le pari réussi de Vincent Lemire et de Christophe Gaultier.

    Vincent Lemire, docteur en Histoire contemporaine, a vécu et travaillé à Jérusalem. Il nous rappelle les grands jalons de cette ville atypique :
    « Il y a 4 000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd'hui, c'est une agglomération de presque un million d'habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier.
    Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s'en sont emparé, les plus grands empires s'y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au coeur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l'islam, elle est aujourd'hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l'humanité
    ».

    Rencontre à l'occasion du festival de BD de la Procure.

  • couverture du livre "On ne dit pas sayonara" - © éditions Gallimard Jeunesse

    Antonio Carmona présente « On ne dit pas sayonara »

    2 février 2024

    Antonio Carmona est auteur de pièces de théâtre. Il nous présente son premier roman, publié chez Gallimard Jeunesse : On ne dit pas sayonara, qui a d'ailleurs reçu le Prix du premier roman jeunesse 2023.

    L'histoire est la suivante : « Depuis la mort de la mère d'Élise, son père, fou de tristesse, interdit qu'on parle japonais ou qu'on évoque le Japon à la maison. Heureusement, l'adolescente peut compter sur le soutien de son amie Stella et de sa grand-mère maternelle, Sonoka, qui arrive du Japon ».

  • Michel Barlow (à gauche) et Yves Grellier - © RCF Lyon

    Rue Lanterne, 2 siècles de protestantisme au cœur de Lyon

    26 janvier 2024

    Michel Barlow et Yves Grellier viennent nous présenter l'ouvrage Rue Lanterne - Deux siècles de protestantisme au cœur de Lyon (1832-2022), publié aux éditions Olivétan.

    « L'Église protestante de la rue Lanterne, dont le bâtiment principal est en plein centre de Lyon, a été fondée en 1832. Près de deux cents ans plus tard, quatre auteurs se penchent sur son histoire. Ils évoquent notamment deux grandes figures de pasteurs : le prédicateur romantique Adolphe Monod et Roland de Pury, arrêté par la Gestapo en 1943 pour faits de résistance.
    Dans une période de déchristianisation de la société française, l'Église de la rue Lanterne, membre de l'Église protestante unie de France témoigne encore aujourd'hui d'un souci de l'accueil et d'une forte implication sociale. »

  • visuel RCF Lyon

    « Paysans » et « Le printemps de Sakura », 2 BD à explorer

    19 janvier 2024

    Marie Jaffredo nous présente deux bandes dessinées originales : Paysans et Le printemps de Sakura publiées chez Steinkis et Glénat.

    Dans Paysans, Marie-France Barrier, amoureuse de l'environnement, met sa passion au service de documentaires. Elle déniche des personnes qui changent radicalement et vertueusement de pratiques. Par exemple, des paysans qui plantent des arbres dans les vignes et travaillent sous forme de coopérative. Des initiatives inédites viennent d'éleveurs, de viticulteurs, de céréaliers, de forestiers... L'enjeu se situe dans la révélation d'un être humain par rapport au monde qui l'entoure.

    Le printemps de Sakura est la chronique poétique d’une petite tokyoïte. Sakura a 8 ans et vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette n’arrive pas à surmonter son chagrin. Son papa, français d’origine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Ce séjour, avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, aide petit à petit la petite fille à se reconnecter à elle-même.

    Une émission en lien avec la librairie La Procure de Lyon Bellecour.

  • Isabelle Lamouroux - © RCF Lyon

    Face au cancer, choisir la vie jour après jour

    12 janvier 2024

    Médecin homéopathe et psychopraticienne, Isabelle Lamouroux apprend un jour qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Elle livre le témoignage de sa maladie et de la façon dont elle a su y faire face, détaillant les épreuves par lesquelles elle est passée et le chemin spirituel qu'elle a emprunté pour les traverser.

    Elle raconte ce voyage initiatique dans La Traversée (éditions Ovadia), un ouvrage sous-titré "Face au cancer ; choisir la vie jour après jour", dans lequel elle partage surtout ce qui l'a aidée à tenir dans cette épreuve et ce que cette "mal a dit" lui a dit d'elle et de la Vie.

  • Marie de Châlus - © RCF Lyon

    Marie de Châlus partage ses cairns poétiques

    5 janvier 2024

    Cairn, c'est le titre du nouveau recueil de poésie de Marie de Châlus, illustré par Catherine Chaux et publié aux éditions Spinelle.

    Elle explique ainsi sa démarche :

    « Après un premier recueil Mouve, centré sur le mouvement, j'ai eu envie cette fois-ci d'aller regarder du côté de la stabilité, de la tranquillité, de l'immobilité. La pierre a naturellement fait écho à ce désir. En effet, partir à la rencontre de la pierre, c'est oser quitter sa zone de confort, débordante en surface d'activités secondaires, et entreprendre un voyage au centre du taire.
    C'est ainsi que je suis allée explorer le monde minéral dans ses divers versants. Observer un caillou m'a conduit à méditer sur différentes questions : quel est mon rapport au temps, à l'érosion, et au présent ? Comment désencombrer mon espace mental et me reconnecter à mes désirs profonds ? Quelle est la matière brute essentielle à ma vie ?
    Ainsi, loin d'incarner l'absence de mouvement, la pierre devient accueil de tous les possibles, et chemin vers le contentement
    »

  • Gérard Houssin - © RCF Lyon

    Gérard Houssin explore l'histoire des enfants de la Bible

    22 décembre 2023

    Gérard Houssin part à la rencontre des Enfants de la Bible avec son ouvrage publié aux éditions Saint-Léger. Nous nous télétransportons il y a deux mille ans, à Nazareth : deux enfants, Jésus et Jean-Baptiste, discutent de ce qu’ils ont entendu à la synagogue. Ils se racontent ou se font raconter par Marie et Joseph, avec force imagination, les histoires des petits ou grands enfants de la Bible. Et ce depuis Caïn jusqu’aux prophètes, en passant par Isaac, Joseph, Samuel, ou le livre des Proverbes. Ils s’interrogent aussi sur l’avenir qui leur est réservé. « Tu aimerais être célèbre, Jésus ? » Plus tard, l’un d’eux, Jésus, restera imprégné de cet univers très imagé lorsqu’il parlera à ses amis, et il leur dira : « Si vous ne devenez semblables à ces enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume ». Tous ces contes mis dans la bouche de Jésus interrogent la foi des petits et des grands.

  • Rachid Benzine - © RCF Lyon

    Rachid Benzine fait entendre les silences des pères

    15 décembre 2023

    Il est islamologue, politologue et enseignant franco-marocain. Romancier et dramaturge, Rachid Benzine est une des figures importantes de l'islam libéral francophone. Il nous propose un roman qui a pour couleur la recherche de ses racines, Les Silences des pères, publié aux éditions du Seuil.

    « Un fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s’étaient éloignés : un malentendu, des drames puis des non-dits, et la distance désormais infranchissable.
    Maintenant que l’absence a remplacé le silence, le fils revient à Trappes, le quartier de son enfance, pour veiller avec ses soeurs la dépouille du défunt et trier ses affaires. Tandis qu’il débarrasse l’appartement, il découvre une enveloppe épaisse contenant quantité de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu. Il en écoute une et entend la voix de son père qui s’adresse à son propre père resté au Maroc. Il y raconte sa vie en France, année après année. Notre narrateur décide alors de partir sur les traces de ce taiseux dont la voix semble comme resurgir du passé. Le nord de la France, les mines de charbon des Trente Glorieuses, les usines d’Aubervilliers et de Besançon, les maraîchages et les camps de harkis en Camargue : le fils entend l’histoire de son père et le sens de ses silences
    . »

  • Philippe Francq - © RCF Lyon

    Philippe Francq et "Le Centile d'or", tome 24 de Largo Winch

    8 décembre 2023

    Philippe Francq, dessinateur belge, nous présente l'opus n°24 de la célèbre bande dessinée Largo Winch, Le Centile d'or, publié aux éditions Dupuis.

    En 1988, il rencontre Jean Van Hamme, qui lui propose d'être le dessinateur de l'adaptation de ses romans Largo Winch. Ce thriller moderne sur fond de haute finance et de jolies filles dont le premier tome paraît en 1990 lui vaut un très grand succès populaire et lui permet de ne plus se consacrer qu'à cette série. En 2009, il est récompensé par le Prix Adamson du meilleur auteur international pour l'ensemble de son œuvre (partagé avec Jean Van Hamme).

    L'histoire du tome 24 est la suivante : « S'il survit au vol orbital saboté par les activistes de We Blue, Largo Winch va devoir enquêter sur les sombres affaires qui gravitent autour d'une mine d'étain indonésienne. La conclusion d'un diptyque explosif... ».

  • Loïc Chevrant-Breton - © RCF Lyon

    Loïc Chevrant-Breton : Ingénieurs arts et banlieues

    1 décembre 2023

    « L'auteur de l'ouvrage Ingénieurs arts et banlieues - Vingt ans à hauteur d'enfants dans les quartiers nord de Marseille, publié aux éditions Vérone, Loïc Chevrant-Breton s'est inspiré de l'amitié née entre Jean Bazaine, peintre et humaniste, et Joseph Wresinski, fondateur d'ATD Quart-Monde.

    Ingénieur devenu peintre, il a conçu un étonnant attelage d'artistes, d'animateurs de centres sociaux et de bénévoles au coude à coude, à hauteur d'enfants dans des quartiers dits « sensibles ». Leur horizon : respect de la liberté de ces enfants, création oblige, en un dialogue incluant leur entourage, mutuelle reconnaissance. Une première partie retrace la genèse de cette initiative originale.

    L'auteur porte ensuite un regard sur les premiers pas d'une intuition devenue association où « Arts et Métiers » de l'ingénieur s'infléchit en « Arts et Banlieues » : ses acteurs, son accueil dans le dispositif institutionnel et enfin, comment les enfants eux-mêmes ont perçu ce qu'ils ont appelé « La Peinture ». L'art, denrée de première nécessité ? interroge l'auteur en guise de conclusion. À l'heure où plusieurs initiatives de ''médiations culturelles'' privées ou publiques plaident dans ce sens, comment ne pas imaginer des artistes en première ligne dans nombre de lieux malmenés à travers le monde ?
    »

  • Corinne Zarzavatdjian - © RCF Lyon

    Rose de Diarbékir racontée par Corinne Zarzavatdjian

    24 novembre 2023

    Rose de Diarbékir, c'est une histoire de femmes, de courage, de résistance, une page de l'histoire du peuple arménien, doublée d'une lettre d'amour pour la France, racontée par la romancière Corinne Zarzavatdjian.

    « 1893. Dans la belle cité de Diarbékir (sud-est de l'Empire ottoman) vit la famille Hagopian, selon les traditions séculaires de leur culture. Rose, la cadette, fière et déterminée, aspire à une vie choisie, sans mariage arrangé. Elle a vu partir avec envie ses trois frères pour l'Europe. Elle, a la passion de la langue française et du théâtre. Mais de plus en plus des actes de violence visent les chrétiens, et la communauté arménienne en particulier. Ils sont le fait de pillards kurdes, présents dans cette partie orientale d'un empire gouverné par un sultan qui ferme les yeux sur leurs exactions, quand ses troupes n'y participent pas elles-mêmes...

    Partie pour Constantinople, Rose voit son destin basculer grâce à sa rencontre avec Sarah Bernhardt, en tournée pour la pièce Ruy Blas. Si proche de son rêve de scène mais si douloureusement loin des siens, la jeune fille ne peut que se révolter des violences, pillages, assassinats qui touchent sa communauté. Aussi entre-t-elle en résistance tandis que sa famille s'exile sur la seule terre d'accueil possible alors : la France, Marseille puis Paris.

    Entremêlant personnages de fiction et figures historiques, ce roman rend hommage aux personnalités (l'ambassadeur Paul Cambon, Jean Jaurès, Georges Clemenceau...) qui, avant le génocide de 1915, se mobilisèrent en faveur du peuple arménien.
    »

  • Jean-Félix de La Ville Baugé - © RCF Lyon

    Jean-Félix de La Ville Baugé raconte l'épopée de Magnifique

    17 novembre 2023

    L'auteur Jean-Félix de La Ville Baugé se met dans la peau d'une jeune fille tutsi, témoin et rescapée du génocide au Rwanda qui a coûté la vie à toute sa famille. "Magnifique", c'est le prénom de cette jeune fille et c'est ce qu'on éprouve devant son courage pour se raccrocher à la vie après un tel traumatisme. C'est aussi le titre de ce roman choc paru aux éditions Télémaque, sur la possibilité ou non, de construire une histoire d'amour après avoir survécu à l'abomination.

    « Trente ans après les faits, son héroïne, Magnifique Umuciowari, sur le point de subir une intervention chirurgicale , décide d'écrire le récit halluciné et bouleversant qui l'a mené des collines du Rwanda aux rives du lac Léman. Un récit d'une puissance et d'une délicatesse exceptionnelles à l'approche de 2024 qui marquera les 30 ans du génocide du Rwanda. »

  • Daniel Moulinet en octobre 2022 - © RCF Lyon

    Daniel Moulinet revisite l'histoire de la vie religieuse

    10 novembre 2023

    Prêtre du diocèse de Moulins, Daniel Moulinet est professeur d’histoire moderne et contemporaine à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon, où il est membre de l’UR Confluence. Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire religieuse contemporaine. Dans son dernier ouvrage, Histoire de la vie religieuse, publié aux éditions du Cerf, il raconte la grande aventure de la vie religieuse.

    « C'est l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui ont choisi de se donner à Dieu totalement, radicalement. Une épopée dont les visages sont aussi variés que nombreux. Mais qu’une chose unit : avoir dédié leurs vies à suivre le Christ.
    On a entendu parler de certaines de ces grandes familles, mais les connaît-on vraiment ? Quelle est la différence entre une clarisse et une carmélite ? Ou entre un jésuite et un dominicain ? Des débuts du monachisme aux communautés nouvelles, en passant par les Pères du désert, les grands ordres et les abbayes du Moyen Âge, ou encore les sociétés missionnaires, Daniel Moulinet nous montre les développements de la vie religieuse au fil de l’histoire. Nous explorons ainsi la riche diversité des formes que l’Esprit Saint lui a inspirées, ainsi que les contextes temporels qui l’ont façonnée.
    »

  • Myriam Tonus - © RCF Lyon

    Myriam Tonus : « L'Évangile dans la chair »

    3 novembre 2023

    Elle publie L’Évangile dans la chair aux Éditions jésuites : rencontre avec Myriam Tonus, laïque dominicaine formée en théologie. Myriam est l'héritière littéraire du théologien Maurice Bellet. Elle a été enseignante et elle est actuellement accompagnatrice de mouvement de jeunes et aumônière en hôpital psychiatrique.

    Le père Albert Rouet introduit ainsi son ouvrage :
    « La religion catholique vit aujourd’hui une crise profonde. Mais ce qui est en train de s’effacer, ce n’est peut-être pas la Parole, source de vie pour les humains, mais un discours auquel on l’a réduite et des pratiques dont le sens s’est perdu. Si elle n’est pas dans la chair, la foi finit par s’épuiser.
    En mettant au jour les processus qui ont contribué à l’émergence de la crise, Myriam Tonus ouvre un espace pour penser l’avenir de la foi. Nourrie par l’écoute des textes bibliques, elle en offre dans ce livre une lecture résolument ancrée dans le monde tel qu’il est.
    Myriam Tonus conduit le lecteur jusqu’à un point où il lui faut écouter et prendre la parole, c’est-à-dire exister.
    »

  • Aurélien Clappe - © RCF Lyon

    Aurélien Clappe et Martin Scorsese, filmer la Passion

    20 octobre 2023

    Aurélien Clappe est un passionné de cinéma. Dans son ouvrage intitulé Martin Scorsese, Filmer la Passion publié aux éditions Empreinte temps présent, il retrace son étonnant parcours humain et spirituel.

    « Tout au long de son parcours, Scorsese s'est appliqué à filmer des hommes qui tombent et se blessent, à vouloir porter une croix bien trop lourde pour eux, lestés par l'ambition, le désir de sainteté ou la culpabilité. Pour ces personnages enragés, survivre est un état naturel, et la passion sous toutes ses formes, le moteur de leur vie. Martin Scorsese leur ressemble. Leur rage est la sienne. Aurélien Clappe, dans ce passionnant récit, nous invite au cœur de la vie et de la filmographie de Scorsese, Il évoque l'interrogation qui le poursuivra toute sa vie, lui qui, dans sa jeunesse, avait envisagé de devenir prêtre: Quel est le sens de la Passion ? Ses films ont révélé l'évolution de la réponse qu'il apporte à ses questionnements. Aujourd'hui, enfin apaisé, il évoque sereinement sa foi chrétienne. »

  • Avril Bénard - © RCF Lyon

    Avril Bénard rend hommage à ceux qui ont tout perdu

    13 octobre 2023

    Comment peut-on faire, en une heure, le bagage de toute une vie ? C'est le propos d'Avril Bénard dans son roman intitulé À ceux qui ont tout perdu, publié aux éditions des Instants.

    L'histoire est la suivante : « C'est la guerre ; des soldats ont l'ordre d'évacuer les civils qui ne peuvent emporter qu'un seul bagage. Il y a Manon et Jeanne, Paul, Marek, madame Dépalle, une famille nombreuse, Shoresh, deux âmes. Dans l'urgence des choix, le passé et le présent se mêlent, les êtres se révèlent, se montrent tels qu'ils sont.
    À quoi tient-on le plus ? Qu'est-ce qu'on ne peut abandonner ? Que veut-on transmettre ? Si on le peut. Que peut-il rester après un exode ? Et quel espoir peut encore briller ? Autant de questions qui traversent ce livre saisissant de par son intensité émotionnelle et sa force d'évocation.
    »

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 148

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don