Contre courant

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Contre courant
Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.
Sur le chemin de St Ignace en Espagne 2/2

Dans cette deuxième partie Thierry Lyonnet vous fait traverser la Catalogne de Leida à Manrèse, ultime étape de ce nouveau chemin de pélérinage.
De hauts lieux de pèlerinage chrétien en Jordanie

Pétra n'est pas l'unique merveille à voir en Jordanie. Ce pays musulman, berceau des premiers chrétiens, forme un bout de la Terre sainte. Encore aujourd'hui persistent les traces de Moïse, Élie et Jésus. Zoé Blutel vous invite les hauts lieux de pèlerinage chrétien en Jordanie.
Pour un sourire d'enfant : une machine à lutter contre la misère au Cambodge (2/2)

L’aventure commence il y a 26 ans sur la décharge immonde de Phnom Penh. Christian et Marie-France des Pallières, un couple de retraités français, observent, effarés, des hordes d’enfants qui vont et viennent pieds nus, le regard vide, dans un océan de déchets. Une vision de l’enfer qui les pousse à agir. En 1995, ils créent l’association Pour un sourire d’enfant dont l’objectif est double : "Assurer à ces enfants un repas par jour et leur permettre d’aller à l’école comme les autres." Aujourd'hui, 6.500 enfants et jeunes sont accueillis chaque année dans cette oasis au milieu de la misère. 650 salariés, essentiellement des Cambodgiens, travaillent chaque jour sans répit pour combattre la pauvreté. Pauline de Torsiac s'est rendue au Cambodge, au cœur de cette machine à détruire la misère.
Pour un sourire d'enfant : une machine à lutter contre la misère au Cambodge (1/2)

L’aventure commence il y a 26 ans sur la décharge immonde de Phnom Penh. Christian et Marie-France des Pallières, un couple de retraités français, observent, effarés, des hordes d’enfants qui vont et viennent pieds nus, le regard vide, dans un océan de déchets. Une vision de l’enfer qui les pousse à agir. En 1995, ils créent l’association Pour un sourire d’enfant dont l’objectif est double : "Assurer à ces enfants un repas par jour et leur permettre d’aller à l’école comme les autres." Aujourd'hui, 6.500 enfants et jeunes sont accueillis chaque année dans cette oasis au milieu de la misère. 650 salariés, essentiellement des Cambodgiens, travaillent chaque jour sans répit pour combattre la pauvreté. Pauline de Torsiac s'est rendue au Cambodge, au cœur de cette machine à détruire la misère.
"C’est la première fois que je meurs" : en soins palliatifs, la mort sans tabou

Dans les discussions et les débats sur la fin de vie, un point fait consensus : le besoin de développer les soins palliatifs en France. Selon un rapport parlementaire, vingt-et-un départements sont dépourvus d’un tel service. Une disparité territoriale qui contraste avec l’offre de soins accessible à Paris, qui accueille la plus grande unité de soins palliatifs d’Europe. Immersion au sein de la Maison médicale Jeanne Garnier, spécialisée dans l’accompagnement des patients en fin de vie.
À la découverte du sanctuaire de Rocamadour (1/2)

Au XIIIe siècle, le sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour était le quatrième lieu de pèlerinage le plus important de la chrétienté, après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis une vingtaine d’années, quelques prêtres et laïques réaniment spirituellement ce rocher historique au bord du canyon de l'Alzou, devenu un haut lieu du tourisme français.
L'archéologie biblique : que cherche-t-on à prouver ?

L'archéologie biblique a d'abord été perçue comme une discipline qui allait exhumer des traces prouvant l'exactitude de ce qui est dit dans les Écritures saintes. Mais des traces on n'en a pas toujours trouvées et les croyants ont souvent été bousculés. Installé à Jérusalem depuis plus de 50 ans, l'archéologue Frère Jean-Baptiste Humbert, dominicain, raconte comment ses recherches scientifiques ont fait grandir sa foi.
L’École biblique et archéologique française de Jérusalem, haut lieu des études bibliques

À deux pas de la vieille ville, à 500 mètres de la porte de Damas, se trouve un lieu vert, calme et très studieux. L'École biblique et archéologique française de Jérusalem (Ébaf) a été fondée au XIXe siècle par le dominicain Marie-Joseph Lagrange. Elle est aujourd'hui un lieu de référence pour les chercheurs du monde entier qui s'intéressent à la Bible. Des dominicains de renom ont notamment travaillé sur les manuscrits de Qumrân. Quelques-uns des plus grand spécialistes de langues anciennes, d'archéologie biblique ou d'épigraphie y ont vécu dans ce couvent. La bibliothèque, unique au monde dans son domaine, est constituée de quelque 450.000 ouvrages. Mais l'Ébaf se conjugue aussi au présent, avec une communauté d'une vingtaine de frères qui allient étude, enseignement et recherche autour de la Bible avec la vie de foi. À l'occasion de notre programmation spéciale Semaine sainte et Pâques 2023, partez à la découverte de ce site exceptionnel !
À l'hôpital Saint-Louis de Jérusalem, au chevet de tous

Au pied des remparts de la vieille ville, l'hôpital Saint-Louis s'est spécialisé dans les soins palliatifs. Ici se croisent de vieilles femmes russes orthodoxes venues vivre à Jérusalem, un Palestinien malade du sida, une religieuse âgée venue du Liban... Comme si la fin de vie rapprochait de l'essentiel, le personnel soignant dépasse ses propres convictions religieuses pour mieux écouter le patient et sa famille.
La maison d'Abraham à Jérusalem, un espace de paix pour tous

Depuis le toit terrasse de la Maison d'Abraham, la vue sur la vieille ville de Jérusalem est saisissante ! Cet ancien séminaire situé dans le quartier de Ras El-Amud à Jérusalem-Est est aujourd'hui un lieu d'accueil tenu par le Secours catholique. Sa mission, voulue par le pape François, est l'accueil inconditionnel des pèlerins, quels que soient leur religion et leur budget, dans l'esprit de l'association fondée par Jean Rodhain. On se presse pour y être bénévole, il y a une longue liste d'attente...
Crise en Centrafrique : chrétiens et musulmans sur le front de la paix 2/2

Une paix fragile, bâtie depuis huit ans avec force et courage grâce à des ateliers de gestion des conflits entre communautés, mais aussi pour émanciper les femmes, premières victimes de ces conflits, et réintégrer durablement les anciens combattants.
Crise en Centrafrique : chrétiens et musulmans sur le front de la paix (1/2)

Depuis 10 ans, la guerre civile en Centrafrique et les conflits à répétition ont divisé durablement les communautés chrétiennes et musulmanes. Pour reconstruire la paix, sur les ruines des crises successives, la Plateforme interconfessionnelle de la jeunesse centrafricaine (PIJCA), soutenue par le CCFD-Terre solidaire, déploie sans répit ses 2000 médiateurs sociaux dans les villes et villages pour réconcilier un pays, encore en proie aux attaques des groupes rebelles. Une paix fragile, bâtie depuis huit ans avec force et courage grâce à des ateliers de gestion des conflits entre communautés, mais aussi pour émanciper les femmes, premières victimes de ces conflits, et réintégrer durablement les anciens combattants.
Nouvelle vie, nouveau métier : Sandrine élève des chèvres

Véronique Macary suit le quotidien de Sandrine à Reclinghem, petit village du Pas-de-Calais de 236 habitants. Dans sa ferme, La chev'riotte, le lait des chèvres est transformé en fromage mais aussi en glace et en savon... C'est aussi un lieu de visite. Sandrine accueille les curieux, les passionnés, les élèves de l'école... Ce jour-là, sa sœur Hélène est venue donner un coup de main, ainsi que Pierrick, le neveu.
Prendre soin des enfants dans le marasme libanais

Liban : la survie ou l'exil (2/4)

À Lisieux, sur les traces de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

Alençon, berceau de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

Dans l’imaginaire collectif, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus vient de Lisieux. Peu savent que jusqu’à ses quatre ans, c’est à Alençon, dans l’Orne, qu’elle grandit. Sa maison se visite : elle est le témoin des premières années de vie de celle qui deviendra l’une des plus grandes saintes de l’époque moderne.
Les précurseurs de l’habitat inclusif osent l’autonomie en collocation

La résidence intergénérationnelle Saint-Augustin, vivre autrement en ville

Imaginez une grande maison où se mélangent des étudiants, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des familles et des anciens sans-abris. C’est ce qu’offre la résidence intergénérationnelle Saint-Augustin, près du centre historique de Nantes. Un lieu créé par Habitat et humanisme où il fait bon vivre quel que soit son âge. Une résidence intergénérationelle qui a ouvert ses portes à l'automne dernier et qui offre un bel exemple de vivre-ensemble, animé par des valeurs de bienveillance et d’entraide.
Lauréats du prix Pauline-Jaricot - Guillaume et Charles deux frères à la rencontre des catholiques d’Asie centrale

Ils ont reçu le prix Pauline-Jaricot du meilleur reportage audio. Guillaume et Charles Sauvage sont partis à la rencontre des catholiques d'Asie centrale. Au micro de Véronique Alzieu, ils nous racontent leur périple aux confins de l'Ouzbékistan, du Kirghizistan et du Kazakhstan. Dans cette région majoritairement musulmane, vivent des petites communautés catholiques bien vivantes. Des chrétiens qui, parfois, sont contraints de vivre l'Évangile avec discrétion.
RCF est partenaire du Prix Pauline-Jaricot, organisé par les OPM (Œuvres pontificales missionnaires)
Liban : un pays plongé dans le chaos (Liban 1/4)

Pauline de Torsiac s'est rendue à Beyrouth à la rencontre de ces hommes et ces femmes, endeuillés, blessés dans leur chair et leur dignité.