Accueil
Chemins de traverse
Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/yangguangwu-23578224/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=6796350">GuangWu YANG</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=6796350">Pixabay</a>

Chemins de traverse

Emission présentée par Ronan Festoc

Un face à face avec des écrivains bretons ! Des auteurs qui demandent à être découverts, par des ouvrages porteurs d’un message de joie profonde.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/yangguangwu-23578224/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=6796350">GuangWu YANG</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=6796350">Pixabay</a>

    "De la C.D.U. à la mémoire de l’opposant au nazisme" - Gilbert Nicolas 4/4

    19 mars 2024
    En 1945, Peter HESEN est ravagé par la guerre et perd tout matériellement. Comme Job, il garde la foi et le soutien de ses enfants. De retour chez lui, au bord du Rhin, il se relance dans la politique et refonde un petit journal.
    Mais, c’est la fin de sa vie qui se finira un peu moins bien que le personnage biblique cité plus haut.
    Il sera reconnu bien dans années après comme victime et opposant au nazisme, aidé aussi, in fine, par Gilbert NICOLAS, historien, qui épousa sa petite fille Marie-Louise, dans les années 70 .
  • Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/yangguangwu-23578224/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=6796350">GuangWu YANG</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=6796350">Pixabay</a>

    "Rudolf Hensen, le fils perdu" - Gilbert Nicolas 3/4

    12 mars 2024
    Bien que foncièrement antinazi, Peter HENSEN et son épouse Théodora voient d’un bon œil l’entrée de leur fils dans l’armée allemande en 1941, à 20 ans.
    Tout se passe plus ou moins bien au début, mais le jeune militaire gravit les échelons et devient de moins en moins humain, au contact avec l’ennemie Russe, jusqu’à peut être perdre la foi.

    Gilbert NICOLAS, Historien, a eu accès aux archives familiales, à la lettre religieusement conservées qui ont fourni matière à son livre ...
  • Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/yangguangwu-23578224/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=6796350">GuangWu YANG</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=6796350">Pixabay</a>

    "Choisir l’exil intérieur face à la dictature" - Gilbert Nicolas 2/4

    5 mars 2024
    Le régime nazi s’occupe dramatiquement des juifs qui sont en pourcentage pourtant peu nombreux en Allemagne.
    Mais il commence à attaquer aussi les fidèles et les prêtres. Les députés du parti catholique centristes seront plus ou moins attaqués : de rien à la déportation et la mort.
    Le héros ordinaire du livre de Gilbert NICOLAS, Peter HENSEN, continue le combat, et s’exile à BERLIN, bientôt suivi par la famille, ce qui posera bien des problèmes aux plus jeunes.
  • Gilbert NICOLAS, historien de convictions .

    "Un éditeur catholique, député et père de famille Rhénan" - Gilbert Nicolas 1/4

    27 février 2024
    On imagine peut-être qu’Adolf HITLER, arrivé légalement au pouvoir en 1933, n’a pas rencontré grand résistance. C’est faux. Ainsi, Peter HENSEN, homme de presse et politicien, catholique convaincu, reste dans le pays et s’oppose avec vigueur au régime nazi.

    Dans cette première partie, son biographe, Gilbert NICOLAS dresse son enfance, son éducation, jusqu’à son mariage, et les premières persécutions
  • Elisabeth MATHIEU , médecin de foi

    "Dieu écrit droit avec des lignes courbes" - Élisabeth Riedel - 2nde partie

    20 février 2024
    De retour en France, Elisabeth Riedel ouvre son cabinet de médecin, mais son célibat se prolonge. Elle se jette dans l’activisme caritatif.
    En 1984, elle part en désespoir de cause à Paray-Le-Monial pour une session charismatique. Cette fois, elle fait « l’expérience » de Dieu et trouve enfin la paix. Également elle rencontre providentiellement son premier mari, Alain qui mourra en 2016. Mais la vie trouve son chemin et le veuvage n’est pas une fatalité ...
  • Elsabeth MATHIEU , médecin charismatique

    "Une éducation dans les années 60" - Élisabeth Riedel - 1ère partie

    13 février 2024
    On reproche actuellement aux "boomers" la situation sociétale qui n’est pas si bonne dans le domaine de l’autorité. Les racines du mal sont certainement anciennes, et plongent peut-être il y a plus de 200 ans dans notre bonne vieille France. Il est sûr que le phénomène s’ancre définitivement dans la modernité au mitan des années 60.
    En 1968, Elisabeth Riedel, 17 ans, s’émancipe d’un carcan familial qu’elle juge trop rigide et s’envole, périlleusement pour les USA. Heureusement sa vocation de médecin et le Dieu qu’elle recherche la sauve de bien des périls.
  • credit Dominique DESRUE

    "Edith, Marcel...les autres et Dieu" - Pierre Fesquet - 2ème partie

    6 février 2024
    La vie d’Edith Piaf fût tout de même tragique, emportée par la foule, qui lui fit tourner la tête. Elle ne regrettera rien, quoiqu’il en soit, se donnant toujours à fond.
    Ainsi la rencontre avec le boxeur Marcel Cerdan, au niveau personnel, et les compagnons de la chanson, au niveau professionnel, qu’elle lança ...

    Pierre Fesquet, comédien et homme de théâtre, a mené un vrai travail d’enquête auprès des proches encore vivants d’Edith, et il la raconte au micro de RCF.
  • Edith Piaf et Sainte Thérèse de LISIEUX

    "Piaf, une môme qui chante Dieu" - Pierre Fesquet 1ère partie

    30 janvier 2024
    Piaf ? Un oiseau dans la musique française trop vite envolé vers les cieux en 1963.
    D’elle on connaît les excès : trop d’hommes, trop de médicaments pour tenir le coup ... Mais toujours ce courage, cette envie d’y croire d’aller jusqu’au bout.

    Pierre Fesquet, comédien et homme de théâtre s’est penché sur sa relation à la foi. Bien sûr vous savez peut être qu’elle a été guérie d’une grave maladie des yeux dans son enfance ? C’était grâce à sa dévotion envers Ste Thérèse De Lisieux, qu’elle n’abandonnera jamais.
  • Père DETOC, moine Jovial .

    "Déjà brillent les lumières de la fête" - Sylvain Détoc

    23 janvier 2024
    « Nous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé » est une phrase tirée de l’Evangile selon Saint Luc, chapitre 70 .
    Peut-on être catholique et pourtant extrêmement joyeux ? Telle est la question posée par l’un des maîtres du doute, Friedrich Nietzche, qui reprochait à certains d’entre nous de ne pas avoir des têtes de ressuscités !
    Le dominicain Sylvain Détoc n’est pas de ceux-là. Sa jeunesse et sa foi ardente et vivante sont l’expression d’une redécouverte : fête et foi ne sont pas incompatibles ! Après le célèbre « La gloire des bons à rien » voici « Déjà brillent les lumières de la fête », parus tous les deux au Cerf en 2023 .
  • Des indices sur la foi, voire des preuves

    "Les Indices Pensables" - Brunor

    16 janvier 2024
    La foi et la raison sont parfois injustement opposées. Comment, dès lors, le faire comprendre au public ?
    Brunor s’est lancé dans l’aventure par le biais des bandes dessinées. Dans sa série bien connue, "Les Indices Pensables", déclinée en 15 volumes, il se propose, de façon très pédagogique, de donner des clés qui permettent, à travers des enquêtes des deux personnages Tom et Marine, de déceler la présence de Dieu.
    Dernière en date : le linceul de Turin, le drap de lin qui a enveloppé le corps du Christ.
  • Romaric SANGERS , catholique du troisième millénaire.

    "La dernière avant-garde - Le Christ ou le néant" - Romaric Sangars

    9 janvier 2024
    Le modernisme, dans le domaine culturel, n’en finit pas de mourir. Dans les années 30, par exemple, les différents mouvements artistiques ont ainsi combattu le totalitarisme fasciste, nazi et communiste.

    Comment affronter la crise actuelle ? Romaric Sangars propose une solution originale : retrouver un élan en s’appuyant sur le modèle cistercien du XII ème et ainsi faire partie d’une nouvelle avant-garde qu’il développe dans son livre "La dernière avant-garde - Le Christ ou le néant".
    L’église catholique , a bien sûr son rôle à jouer.
  • On ne peut être catholique et Franc maçon

    "Franc-maçonnerie et politique" - Serge Abad-Gallardo

    2 janvier 2024
    Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ? Comment et où est-elle née ? Peut-on être croyant – de quelque religion que ce soit – et franc-maçon ? Quels sont les rituels maçonniques et comment les regarder à la lumière de la foi ? Les franc-maçon sont-ils liés à Lucifer ?

    Serge Abad-Gallardo, converti au catholicisme en 2012, qui fût auparavant vénérable maître au sein de l’obédience du Droit Humain, nous donne des réponses à ces quelques questions extraites de son dernier livre.
  • Xavier PANON, photographe passionné

    "Une guerre moderne en Ulster" - Xavier Panon - 3ème partie

    19 décembre 2023
    Un des premiers souvenirs marquants de la vie du grand reporter Xavier Panon: la guerre civile entre l’Irlande du Nord et le régime de Margareth Tatcher.
    Mais c’est surtout l’occasion de parler avec lui des rencontres de gens simples et discrets qui sont partis de rien et qui ont bâti des empires.

    3ème et dernière émission avec Xavier Panon pour son livre "50 ans de journalisme" paru aux éditions du Menhir.
  • Xavier PANON , journaliste breton

    "Et Jean-Paul II fit crouler le mur" - Xavier Panon 2ème partie

    12 décembre 2023
    Un journaliste qui travaille pendant ses vacances ? C’est la méthode de Xavier Panon.
    Ainsi il se trouve en Pologne quand le communisme bascule, sous les coups de boutoir du Saint Père Jean Paul II qui dénonça le communisme lors de messes géantes. C’est aussi l’occasion de rendre hommage au Père Popielusko assassiné à 37 ans, en 1984.
    Il relate ces faits dans son livre "50 ans de journalisme", aux éditions du Menhir
  • Xavier PANON , journaliste breton

    "50 ans de journalisme" - Xavier Panon 1ère partie

    8 décembre 2023
    Peut-on résumer 50 ans de journalisme en un livre ?
    Xavier Panon, grand reporter, l’a fait avec brio dans son livre "50 ans de journalisme".
    Il raconte dans cette première partie ce qu’il qualifie de "débuts chaotiques", de son adolescence jusqu’à BFM radio en passant par RMC et ...famille chrétienne.
  • Anne BERNET, historienne de qualité.

    "La voie de la miséricorde" - Anne Bernet

    1 décembre 2023
    Bien avant les associations comme "le nid", qui se propose de retirer les femmes de la prostitution, Mère Thérèse RONDEAU l’avait fait au XIX ème siècle, et très jeune, sous les conseils de son directeur spirituel.

    C’est ainsi que naîtra cette œuvre pionnière que retrace Anne BERNET, biographe et romancière, dans son dernier livre « La voie de la miséricorde » paru chez ARTEGE, en ce début de mois de novembre. Elle en parle au micro de Ronan Festoc dans Chemin de Traverse.
  • Annelys BREUREC , femme de foi

    "Prier le chapelet avec 35 saints" - Anne-Lys Breurec

    24 novembre 2023
    Anne-Lys Breurec est écrivain, dont la spécialité est les Saints et autre bienheureux du ciel.

    Dans son dernier petit livre : « Prier le chapelet avec 35 Saints » elle propose , de manière originale de méditer les mystères du chapelet.
    À chaque mystère, son saint, une prière, et une méditation...ou comment démarrer et finir sa journée en compagnie de Marie de la meilleure façon qui soit.
  • Pascale NOUAILLE, écrivain passionnée par la Bretagne

    "Destinée du pays de Pleugriffet" - Pascale Nouaille-Degorce

    17 novembre 2023
    Pascale Nouaille-Degorce est membre de l’association des écrivains de Bretagne.
    Depuis son arrivée en Bretagne en 2009, elle a à cœur de faire découvrir le patrimoine oublié en général, et du centre Bretagne en particulier.
    Son dernier livre « Destinée du pays de Pleugriffet » évoque ainsi les chapelles , fontaines et calvaires, mais aussi des figures historiques locales de la chouannerie jusqu’à la résistance.
  • Stéphanie TROUILLARD , journaliste d'investigation historique

    "Un engrenage fatal pour Agnès et Léontine" - Stéphanie Trouillard -2ème partie

    10 novembre 2023
    Deux femmes, Agnès et Léontine Deschotte, ont été assassinées dans des circonstances troubles pendant l’été 1944 à Plumelec dans le Morbihan. 75 ans après, le mystère continue d’empoisonner le petit village silencieux.
    Il n’en faut pas plus pour que Stéphanie Trouillard mène l’enquête, et fasse la lumière sur ce qui s’est passé. Elle le raconte dans son livre "Le village du silence", et dans cette seconde partie nous replongeons en ce 8 juillet 1944 où le piège se referme sur les deux femmes.
  • l'Histoire et la vérité se mêlent

    "75 ans après, Agnès et Léontine sortent de leur tombe" - Stéphanie Trouillard

    3 novembre 2023
    Deux femmes, Agnès et Léontine Deschotte, ont été assassinées dans des circonstances troubles pendant l’été 1944 à Plumelec dans le Morbihan. 75 ans après, le mystère continue d’empoisonner le petit village silencieux.
    Il n’en faut pas plus pour que Stéphanie Trouillard mène l’enquête, et fasse la lumière sur ce qui s’est passé. Elle le raconte dans son livre "Le village du silence", et dans cette première partie elle évoque surtout sa méthode de travail.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 154

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don