C'est ma ville

Si vous êtes amoureux de notre Ardenne, de la Famenne, de la nature et de nos terroirs. " C'est ma ville " visitera les 44 communes de la province de Luxembourg et donnera la parole à tous les acteurs de terrain, du bourgmestre au syndicat d'initiative, du restaurateur au guide nature.

C'est ma ville
Si vous êtes amoureux de notre Ardenne, de la Famenne, de la nature et de nos terroirs. " C'est ma ville " visitera les 44 communes de la province de Luxembourg et donnera la parole à tous les acteurs de terrain, du bourgmestre au syndicat d'initiative, du restaurateur au guide nature.
Vielsalm, pays des Macrâles

Bastogne , le phoenix

Manhay, sur le toit de l'Ardenne

Saint-Hubert, la cité des borquins

Bertogne

Gouvy tranquille

Arlon, 185 kilomètres au sud-est de Bruxelles

Marche, carrefour de la Famenne

Chiny sur Semois

Libin, entre passé et futur

Houffalize

Bertrix, au coeur de l'ardoise

Nassogne, entre Famenne et Ardenne

Rouvroy, au bout du bout
Le tourisme est, depuis plusieurs années, une activité bien présente. De nombreux gîtes ruraux sont disponibles sur toute la commune. Les touristes sont particulièrement attirés par le plus méridional des villages de Belgique, Torgny, qui est souvent nommé la « Provence belge » et fait partie des plus beaux villages de Wallonie.
Florenville, la villa de Florent

Bouillon sur le rocher

Le château fort, perché sur son rocher, a hébergé Godefroid de Bouillon avant qu’il ne prenne la route des croisades. Ce château est le plus ancien vestige féodal de Belgique et l’une des plus remarquables forteresses d’Europe. Un voyage dans le temps à compléter par une visite au Musée Ducal et à l’Archéoscope. Autre temps fort de la ville, le XVIIIe siècle, « siècle des Lumières bouillonnais », où l'imprimerie lui a valu un riche essor culturel.
Etalle, entrée de la Gaume

La dénomination « Etalle » vient du latin STABULUM, signifiant «séjour, gite». Stabulum était un relais romain sur la chaussée Reims-Trèves (la chaussée romaine existe toujours et on peut l'emprunter notamment de Sivry à Sampont). Ce nom est ensuite devenu Estale puis enfin Etalle. Les habitants d'Etalle se nomment les Stabulois.
Daverdisse, à flanc de colline

La plus occidentale des communes de la province de Luxembourg, voici Daverdisse
Aubange sur les frontières.

La ville a la particularité de se situer le long de deux frontières belges: celle avec la France et celle avec le Grand-duché de Luxembourg. Le tripoint transfrontalier se situe au sud-est de la commune, à Athus, jouxtant Mont-Saint-Martin (département de Meurthe-et-Moselle, France) et Rodange (canton d'Esch-sur-Alzette, Grand-Duché de Luxembourg).
Messancy, la méconnue

Messancy se trouve à la frontière du Grand-Duché de Luxembourg et non loin de la France. Elle fait partie de l'arrondissement d'Arlon et est le siège de la justice de paix du canton de Messancy.
La commune de Messancy est l'une des 25 communes de l'Agglomération transfrontalière du pôle européen de développement. Culturellement, elle fait partie du Pays d'Arlon où la langue vernaculaire est le luxembourgeois mais qui est cependant de moins en moins parlé.
Libramont, carrefour de la vie rurale

La commune est l'une des plus étendues de Belgique, la cinquième à l'échelle de la Belgique, la quatrième à l'échelle de la Région wallonne. Elle est située sur un des cinq plateaux ardennais de Belgique et est desservie par des voies et nœuds de communication importants (A4/E411, N89/E46, N40, lignes de chemin de fer 162 et 165). Cette situation et la présence de nombreux commerces (Recogne) ainsi que de quelques industries (comme L'Oréal) lui valent d'être décrite comme le « carrefour de la vie rurale ».