
Zoo de La Palmyre
Partagez l'expérience unique d'animateurs, de médiateurs, de vétérinaires et de soignants qui témoignent de leur quotidien et de leur relation hors norme auprès des animaux qu'héberge le Zoo de La Palmyre en Charente-Maritime. L'occasion de découvrir des espèces rares, menacées, toutes plus attachantes et étonnantes les unes que les autres, parmi les 1600 mammifères, oiseaux et reptiles qui y cohabitent ! Un voyage dans ce que la faune a de plus diversifié, et dans le rôle que l'Homme peut y jouer.
Episodes
9 avril 2025De nouveaux aménagements au Zoo de la Palmyre et l'accueil de deux tigres
En partenariat avec Zoo de La PalmyreDans cet épisode, Pierre Caillé, le directeur du parc zoologique de la Palmyre, nous emmène à la découverte des nouvelles installations. Le parc s’enrichit d’une volière accueillant des ibis chauves, une espèce en danger critique d’extinction, et des damans des rochers qui ressemblent un petit peu à des marmottes mais qui ne sont pas du tout de la famille des rongeures.
Il nous parle également des projets en cours : un tout nouvel espace pour les tigres, mais aussi pour les manchots et les loutres d’Asie. Il explique comment le zoo planifie ses agrandissements, environ tous les trois ans, et évoque les investissements importants réalisés chaque année, visibles ou non du grand public.
Droits image: RCF17
12 mars 2025Prévention et soins des animaux au Zoo de la Palmyre
En partenariat avec Zoo de La PalmyreAujourd’hui nous parlons de prévention et de soins apportés aux animaux du parc.
Laure, responsable du secteur des petits singes, parlera de l’alimentation spécifique, de la gestion de leur bien-être et l’importance de la prévention contre les nuisibles.
Florence, responsable de la médiation scientifique, évoquera les programmes de reproduction encadrés au niveau européen. Et Pierre, soigneur des loutres géantes, expliquera le quotidien des loutres géantes, entre suivi comportemental, enrichissement et techniques de soins adaptées.
Droits image: S.MEYS
18 décembre 2024La conservation des espèces menacées
En partenariat avec Zoo de La PalmyreLe Zoo de la Palmyre est un lieu d'évasion et de divertissement, mais également un centre de conservation d'espèces menacées.
Un fond de dotation, créé en 2021, est dedié à la conservation des espèces menacées dans le milieu naturel. Florence Perroux, directrice de ce fond Palmyre Conservation, nous explique le coeur de cette mission et les programmes soutenus.Droits image: Zoo de la Palmyre
20 novembre 2024Le travail des vétérinaires au Zoo de la Palmyre
En partenariat avec Zoo de La PalmyreDécouvrez le quotidien des vétérinaires du Zoo de la Palmyre Thomas Charpentier et Hanae Pouillevet, entre vaccination de tamarins, suivi de l’intégration d’un kangourou mâle, et soin laser sur un rhinocéros. Leur objectif ? Garantir la santé globale des animaux – physique, mentale et comportementale – en respectant leur bien-être. Ils n’obligent jamais un animal à participer à un soin s’il n’en a pas envie, sauf en cas d’urgence. Grâce à une approche coopérative et positive, ils veillent à ce que chaque intervention reste une expérience sereine pour l’animal.
Droits image: RCF17
25 septembre 2024une histoire de famille ! Claude et Irène CAILLE fondateurs du zoo de la Palmyre
En partenariat avec Zoo de La PalmyreZoo de la Palmyre, une histoire de famille! Claude et Irène CAILLE fondateurs du zoo de la Palmyre sur la photo
Avec Pierre Caillé, 3ème génération à la tête du Zoo, petit-fils du fondateur Claude Caillé : de la création du zoo par Claude et Irène Caillé en 1966, les premières années du parc, les faits marquants, les grands aménagements…
Droits image: crédit Serge Ray
Vous avez parcouru 5 épisodes sur 5

Niché au coeur d'une pinède de 18 hectares jouxtant les plages de la Côte Sauvage, le Zoo de La Palmyre est l'un des sites touristiques les plus fréquentés de Charente-Maritime. Créé en 1966 par Claude et Irène Caillé, puis dirigé par leur fils Patrick et leur petit-fils Pierre, le parc zoologique accueille chaque année près de 600 000 visiteurs. 1600 mammifères, oiseaux et reptiles (représentant 110 espèces différentes) y cohabitent, et plus de 200 naissances y sont enregistrées par an.
Le Zoo de La Palmyre joue un rôle important dans la conservation des espèces menacées en participant à une cinquantaine de Programmes Européens d’Élevage, ainsi qu’en finançant plus de 20 programmes de protection de la faune sauvage à travers le monde : orangs-outans et éléphants à Bornéo, gorilles et chimpanzés en République Démocratique du Congo, lémuriens à Madagascar, loutres géantes au Brésil, tamarins en Colombie…À travers son association Palmyre Conservation, le zoo s'engage à contribuer à l'établissement d'un équilibre durable entre les besoins de la faune sauvage, le développement des communautés humaines et l'utilisation des ressources.
en savoir plus
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !







