Organisation familiale, vie affective et spirituelle, éducation : Vies de famille apporte un éclairage sur les questions de la vie, à l'écoute de témoins, parents ou professionnels de l'éducation.
► Le mercredi à 12h30 sur RCF Hauts de France • Rediffusions le mercredi à 19h30 et le samedi à 10h30.
Comment révéler les pépites cachées dans chaque enfant ? Hélène Dumont et Nathalie Dubrulle partagent leur visio innovante de l'éducation. De l'Atelier des Pépites ouvert à tous les enfants de 18 mois à 9 ans, à la Maison des Pépites (ouverture en septembre 2026) qui accompagnera plus spécifiquement les enfants neuro-atypiques, nous découvrons dans cette émission comment l'approche Montessori transforme les apprentissages et libérent les potentiels.
Aujourd’hui, nous partons à la découverte d'un lieu singulier qui a récemment ouvert ses portes à Villeneuve d'Ascq : la Maison des familles Louis et Zélie Martin. Un espace qui se veut à la fois lieu d'accueil, de partage et de rencontres. C’est un lieu atypique car cette maison est à la fois une maison des familles mais aussi la maison paroissiale. Pour nous en parler, j'ai le plaisir de recevoir Véronique Frémaux et Damien Roquette qui ont contribué à sa création et aujourd’hui y sont très engagés.
Aujourd’hui, nous allons découvrir un endroit un peu particulier, souvent discret mais profondément
vivant : le patronage paroissial. Un lieu intergénérationnel, enraciné dans la foi, la solidarité et le
partage, où enfants, parents et éducateurs tissent chaque jour des liens précieux.
Comment ce lieu s’inscrit-il dans la vie des familles aujourd’hui ? Quelles activités y sont proposées ?
Et surtout, quelle mission porte-t-il pour demain?
Aude Dupuy bénévole et fondatrice et François Blais nous partage la création et les défis de la Ch'tite Source, patronage paroissial à Villeneuve d'Ascq qui se veut un vrai lieu familial où découvrir la foi!
Pour les découvrir et les soutenir:
https://www.villeneuvedascqcatholique.fr/_files/ugd/8fdd1b_0af9f19e306f44379e4089de089d4d7b.pdf
Dans la vie d’une famille, la naissance d’un enfant est toujours un bouleversement. C’est un tourbillon d’amour, de doutes, de rires et parfois de larmes. Et puis, il y a ces naissances qui arrivent avec une surprise, un diagnostic, un mot qu’on n’attendait pas… le mot “handicap”.
Avec mon invitée Camille Stoven, nous allons parler de la naissance d'un enfant handicapé dans la famille et de tout ce que cela transforme, en profondeur, dans la vie et dans l’amour.
Demain, pourra t-on encore librement choisir de mourir de notre belle mort ? Et est-ce que ça sert à quelque chose de mourir de sa belle mort ? Douze ans après l’adoption de la loi du mariage pour tous, (17 mai 2013) un nouveau débat de société s’ouvre à nouveau en France sur le projet de loi de la mort par euthanasie et suicide assisté. Pour en parler, Albane Cassagnou reçoit Agnès Lemaitre qui a accompagné son père jusqu'à ses fins dernières il y a quelques semaines et qui a accepté de témoigner de cette fin de vie qu'elle a vécu avec lui. Egalement invitée, Quitterie Tierny, étudiante en médecine, mère de famille et en plein examens, qui a pris le temps d’écrire à son député sur ce sujet et qui va nous expliquer les raisons et les contenus de ces échanges ! Puissions-nous tous dire un jour comme le fils d'Anne-Dauphine Julliand cité dans son livre "2 petits pas sur le sable mouillé" : « Moi je n'ai pas peur de la mort. Tout le monde va mourir. C'est pas grave la mort. C'est triste, mais c'est pas grave."
Nous allons parler de voyage, mais pas de n’importe quel voyage : un tour du monde en famille, avec une démarche bien particulière.
Imaginez : une année entière sur la route, six pays visités, deux mois passés dans chacun, avec un équilibre entre découverte et engagement. Un mois pour explorer, un mois pour se mettre au service d’une association locale. C’est le défi que s’est lancé la famille Boyer Chammard en 2024.
Pour nous raconter cette aventure hors du commun, j’ai le plaisir d’accueillir France, la mère de famille.
Les réseaux sociaux et les technologies envahissent nos vies...et avec eux des incidents se produisent dans de nombreuses écoles...Une vague de fausses nouvelles, des photos chocs, des groupes whatsapp qui deviennent discriminants ou menaçants...
Tout cela a des conséquences sur notre santé mentale, sur la vie affective des jeunes et plus globalement sur nos libertés individuelles.
Comment accompagner nos jeunes dans l'utilisation du numérique? Et nous en tant que parents comment nous former à ces nouveaux enjeux pour favoriser des bonnes pratiques?
Sophie Baclet-Louvet, coordinatrice régionale de l'éducation à la citoyenneté numérique pour le CRAJEP, dans les cinq départements des Hauts de France, nous explique quelles sont les principales problématiques repérées sur le territoire auprès des jeunes et de leurs encadrants.
Elle dévoile les outils créés pour se former et réfléchir ensemble mais aussi les points positifs de cette nouvelle forme de citoyenneté en ligne!
Envie d'en savoir plus sur les outils mis gratuitement à disposition? Rendez-vous sur le site du CRAJEP: https://crajephdf.org/
Un enfant rit, pleure, s'émerveille, explose parfois... et c'est normal! Les émotions font partie de leur monde, souvent intenses, plus brutes, plus explosives que les nôtres.
Comment accueillir ces émotions? Comment aider nos enfants à grandir sereinement et en confiance?
#ancresetvoiles
Chaque année, des milliers d’enfants en France sont confrontés à l’incarcération d’un parent. Une situation qui bouleverse leur quotidien et soulève de nombreuses questions : comment vivent-ils cette absence ? Quels impacts sur leur développement et leur bien-être ? Comment maintenir le lien avec le parent détenu ?
Dans cet épisode de Vies de famille, nous donnons la parole à Audrey Michaux, éducatrice au sein de l’association REPI – Relais Enfant-Parent Incarcéré. À ses côtés, nous explorerons les défis rencontrés par ces enfants et les solutions mises en place pour les accompagner.
Un échange essentiel pour mieux comprendre ces réalités souvent méconnues et réfléchir ensemble à la place de l’enfant face à la détention d’un parent.
→ À écouter sur RCF Hauts-de-France et en podcast dès maintenant !
Alors que les conflits mondiaux se multiplient et que la crise climatique déloge des populations entières , les lois se durcissent et les personnes exilées ont de plus en plus de mal à obtenir le statut de réfugié en France. Dans l'évangile Jésus nous exhorte à accueillir chez nous l'étranger, notamment le passage bien connu de Matthieu 25: "j'étais étranger et vous m'avez recueilli". Mais dans le quotidien de nos vies de famille l'expérience n'est pas si simple à mettre en oeuvre ! Comment s'y prendre? Pour combien de temps ? Comment vont réagir les enfants ? Et si ça se passe mal on fait quoi ?
Elisabeth Fichez de l'association jésuite le RAIL (réseau d'accueil d'immigrés à Lille) nous partage son expérience de coordinatrice et nous ouvre sur la réalité des personnes exilées. André Swchab, bénévole pour le Centre de la Réconciliation, nous témoigne du jour où, avec son épouse Esther, ils ont dit oui pour accueillir des jeunes mineurs isolés et évoque avec joie toutes les rencontres qui ont suivie et qui ont bouleversées sa vie!
Ces deux structures sont toujours en recherche d'accueillants bénévoles pour une nuit ou pour un mois, retrouvez-les par ce lien: https://www.centreconciliation.net/
Le rail: https://rail-asso.fr
PAM ? Programme alimentaire mondial ? non, pas du tout ! PAM : Pas avant le mariage ! Cette expression connue des jeunes, catho ou pas est utilisée pour se positionner entre eux ! Préserver sa virginité avant la mariage ! ! Est ce toujours d’actualité et au fond en vue de quoi ?
La jeunesse est un âge plein de promesses et de nobles désirs, d’aspirations au Beau, au Bien et au Vrai !
Profite de ce dynamisme pour épanouir tout ce que tu es, grandir en estime de toi et donc en liberté ! Et préparer le cadeau que tu seras et que tu offriras plus tard !
Voici les propres mots écris dans son livre intitulé « Libres pour aimer en vérité » de mon invité le Père Gaspard Craplet !
Père Craplet est prêtre de la Société Saint Jean marie Vianney à Ars, chargé de la pastorale des jeunes, ingénieur Arts et Métiers, ancien officier de marine de réserve, diplômé d’alpinisme ET vous êtes à Lille pour faire la promotion de votre livre : « Libres ! Pour aimer en vérité ! »
Je remercie au passage Bénédicte Breux Présidente des AFC de Lille qui est à l’origine de votre visite dans le Noooord !
Chanter procure du plaisir, des émotions, de la détente! C'est une activité qui engage notre corps, notre tête et notre cœur!
Alors, comment cultiver dès le plus jeune âge cette sensibilité au chant?
Pascale Dieval-Wils propose à vos enfants de les faire chanter ensemble, un répertoire varié et de grande qualité!
Bonne nouvelle !
Les parents ont à cœur de mener à bien leur mission et font de leur mieux !
Ils se considèrent comme de bons parents, particulièrement dans le Nord.
Pour autant, la plupart se sentent parfois dépassés par leurs responsabilités, et encore plus dans notre département.
Alors ! quels sont les besoins d’aide à la parentalité pour les familles en 2025 ?
C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! C’est donc bien en devenant père ou mère, qu’on devient parent ! L’affaire d’une vie !
Mais où trouver des réponses, comment s’y prendre, vers quels interlocuteurs se tourner, de quels outils disposent-ils et de quels moyens ? Autant de questions dont nous aurons les réponses auprès de mon invité, Brigitte Léonard ! Bonjour !
Brigitte Léonard, directrice de l’UDAF, union départementale des associations familiales du Nord organuise un forum dont le litre est « parentalité 4.0 :
s’adapter à la diversité et à l’évolution des besoins des parents » , jeudi 20 mars à la Prefecture de Lille.
En ce mois de la Saint Valentin cette émission de vie de famille met en valeur une belle initiative régionale pour les couples. Comment concilier vie professionnelle et vie familiale ? Comment garantir un temps de qualité pour son couple au milieu de toutes les sollicitations du quotidien ? Hugo et Aurélie DUBOIS, avec une équipe de FONDACIO , vous proposent un week-end intitulé « Couple et Job » les 8 et 9 mars au Centre Spirituel du Hautmont à Mouvaux (59).
Vous souhaitez prendre un temps de qualité pour votre couple ? Vous pensez que la croissance spirituelle et la croissance humaine sont liées ? Alors ce ce week-end est fait pour vous!
N'hésitez pas à vous inscrire et à en parler autour de vous:
https://www.hautmont.org/propositions/couple-et-job-en-nord
La sexologue Thérèse Hargot, connue pour dénoncer les méfaits de la pornographie, parle de fléau, elle dit : "Invisible, indolore, inodor, la pornographie est la drogue dure des gentils garçons et des gentilles filles » Ce sujet est scandaleux mais comment aider tous ces jeunes qui sombrent dans la pornographie ?
We are Lovers est une association française apolitique et aconfessionnelle qui réalise des actions de prévention auprès des mineurs et des jeunes adultes sur les risques associés à la consommation de pornographie. Elle est représentée dans cette émission par Bénédicte, agée de 24 ans et étudiante, en 3ème année de psychologie, elle est bénévole au sein de l’association "WAL, we are lovers ".
Plus d'infos sur "We are lovers": https://wearelovers.fr/
Marcher pieds nus dans l'herbe, sauter pieds joints dans les flaques,... Ces activités anodines font de moins en moins partie de l'enfance et pourtant, la science démontre aujourd'hui leurs bienfaits. Le contact avec le vivant offre de multiples bénéfices aux enfants.
Comment préserver ce lien précieux? Quels sont les obstacles et les difficultés?
Anaïs Pourrit, facilitatrice de reconnexion à la nature, a fondé Permatopie en 2018.
L'annonce d'une maladie grave est un bouleversement pour le couple et la famille. C'est en février 2024 que l'on annonce à Bruno qu'il est atteint d'un cancer. Son épouse Dominique est avec lui, c'est le choc pour chacun d'entre eux. Apprivoiser la maladie, vivre avec elle et non pas contre elle, c'est ce qu'ils décident de vivre ensemble. Ils témoignent de leur parcours, main dans la main avec Dieu, avec authenticité et émotion.
Aujourd'hui dans vie de famille nous allons parler du phénomène HPI soit Haut Potentiel Intellectuel. le surdoué d’hier est devenu le HPI d’aujourd'hui. Mais derrière ce terme qu’en est-il vraiment ?
Depuis la série au nom éponyme, HPI, diffusée sur TF1 qui a d’ailleurs été tournée dans notre région, le terme HPI est rentré dans le vocabulaire et beaucoup d’enfants se sont vus poser ce qualificatif.
Là où les Français ont, en moyenne, un score de QI situé autour de 100. La personne HPI, aurait un QI de 130 et plus.
Ces enfants et ces personnes, doués d’une capacité de traitement et d’une culture supérieures à la moyenne, ne représenteraient que 2,3 % de la population française.
Pourtant le qualificatif HPI semble s’être multiplié comme une épidémie !
Marie-Line Stenger, psychothérapeute, mère et grand-mère d’un enfant HPI nous donne des pistes pour repérer un enfant à haut potentiel et surtout pour l'accompagner au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !