Accueil
Vies de famille • RCF Hauts de France
RCF Hauts de France - Vies de famille

Vies de famille • RCF Hauts de France

Emission présentée par Albane Cassagnou, Caroline Lesoin, Olivia Barre, Hélène Dumont

Organisation familiale, vie affective et spirituelle, éducation : Vies de famille apporte un éclairage sur les questions de la vie, à l'écoute de témoins, parents ou professionnels de l'éducation.

A écouter le mercredi à 11h.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Albine et Natacha

    Faire le choix d'être mère au foyer

    22 mai 2024

    Comme le dit Hélène Bonhomme sur son site « fabuleuses au foyer », chaque femme, chaque mère est un peu au foyer... Certaines font le choix d’y être beaucoup, passionnément ou à temps plein ! La pression sociale est pourtant forte pour que les femmes travaillent : sécurité financière, indépendance, cotisations pour la retraite...  La proportion de mère au foyer à temps plein a diminué de moitié en 30 ans pour atteindre environ 16% des femmes de 18 à 65 ans.

    Nos deux invités ont un peu le trac, leurs voix ne sont pas souvent entendues, elles ne font pas la une des journaux, leur vie quotidienne n’est pas sous les feux des projecteurs, elles sont peu visibles mais leur travail est pourtant essentiel.

    Je remercie Albine et Natacha d’être venues dans le studio de RCF pour témoigner de ce choix de vie qui les rend heureuses !

    Retrouvez un réseau d'informations et de soutien sur le site: https://fabuleusesaufoyer.com/

     

  • RCF Hauts de France - Vies de famille

    Vivre de son engagement : une chance et un défi / Le mouvement Fondacio

    15 mai 2024
    Certaines personnes ont la chance de vivre de leur passion, d'autres de leur engagement. C'est le cas de Lise et Vianney Harreau qui sont engagés comme permanents pour le mouvement Fondacio. Ils nous partagent comment ils cherchent à mettre en cohérence tous les versants de leur vie. Leur joie nous contamine.
  • Cédric, Gauthier et Alban

    Les vertus éducatives du scoutisme

    24 avril 2024

    "Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage :
    à servir de mon mieux Dieu, l’Église, ma Patrie et l'Europe
    à aider mon prochain en toutes circonstances
    à observer la loi scoute."

    C’est sur ces paroles que des milliers de jeunes entre 13 et 18 ans s’engagent dans le scoutisme en prononçant cette promesse.

    Baden Powell, militaire britannique des années 1900, a le désir dès les premiers balbutiements du scoutisme d’éduquer des jeunes hommes par le jeu, l’indépendance et la confiance.

    Et aujourd’hui encore on peut dire que le scoutisme est un grand partenaire des parents au service de l’éducation des jeunes !

    Avec Cédric Bultot, assistant commissaire de province Louvetisme,

    et Alban Davoust Chef de Patrouille et son second Gauthier Saint Gal de Pons des Scouts d'Europe de la 1ère Croix 

    3 vertus du scoutisme : franchise, dévouement, pureté par le Jeu, l' Indépendance  et la Confiance

    5 buts du scoutisme

    • la santé
    • le sens du concret.
    • le caractère.
    • le sens des autres.
    • le sens de Dieu.

    Présentés par Cédric Blutot et illustrés par Alban et Gauthier.

    Scout toujours ?

    Prêts !

    Même s’il y a des nuances avec les autres mouvements scouts, tels que les Scouts de France et les Scouts Unitaires de France, nous ne détaillerons pas et lorsque nous parlons des scouts en général, les guides sont bien entendu inclus même si elles ne sont pas nommées explicitement !

  • Une enfance en Nord - Marion Cuerq

    Repensons l'autorité parentale

    17 avril 2024

    Il y a quelques mois, nous nous posions la question de savoir comment renforcer nos relations avec les enfants pour y installer la confiance.

    Or, si nous décidons, nous adultes, de quitter le rapport de force avec l'enfant pour renforcer cette relation, qu'en est-il alors de notre autorité ? Quelle définition lui donner ? Quelle place lui attribuer ?

    Marie Joly et Marion Cuerq échangent dans cette nouvelle émission à ce sujet et partagent leurs convictions éducatives et leurs expériences respectives.

  • Pixabay Libre de droit avril 2024 - Mémoire affective immédiate

    Un autre regard sur Alzheimer

    10 avril 2024

    Quel jour on est aujourd’hui ? Mais je viens de te le dire !

    Maman, tu es venue me voir ? Mais, non je ne suis pas ta maman, je suis ta fille ! Tu te souviens ?

    Voilà les dialogues qu’on peut avoir lorsque la maladie d’Alzheimer s’invite chez un de nos proches.

    La majorité des témoignages expriment la difficulté à s’adapter avec cet être cher qui change et qui quitte notre monde pour entrer dans le sien.

    Alzheimer nous renvoie à nos propres limites, notre impuissance à changer le cours de choses et nos craintes.

    Cette maladie nous invite à bouger nos lignes, à changer notre relation mais aussi pourquoi pas, à la renouveler !

    Savez-vous que la bonne nouvelle est que nous pouvons transformer notre regard sur la personne et sur la maladie d’Alzheimer ?

    Passer en mode mémoire affective et immédiate !

    Face à la maladie d’Alzheimer, comme lorsqu’on traverse une épreuve, règle numéro un, s’ouvrir à d’autres, partager, accepter de se faire aider !

    Aude Rougée, ergothérapeute qui a travaillé en ESAD (équipe spécialisée Alzheimer à domicile) avant d'ouvrir son cabinet dans les Weppes nous répond !

     

    Cabinet Kaïrolys

    428 rue Pasteur - 59134 Fournes en Weppes

    tél : 07 81 77 36 37

     

  • Judith LOUYOT ©RCF Hauts de France

    Se protéger des perturbateurs endocriniens

    27 mars 2024

    Manger, boire, se maquiller, faire la toilette de bébé, nettoyer sa salle de bains ou simplement vivre chez soi... À notre insu, à travers ces petits actes de la vie quotidienne, nous sommes exposés à une forme de pollution invisible, celle des perturbateurs endocriniens. 

    Mais bonne nouvelle ! Après la difficile prise de conscience de leur nocivité les médecins, les industriels et les citoyens ont relevé les manches pour proposer des solutions !

    Judith Louyot, médecin généraliste à Villeneuve d’Ascq et relai local de l'association "Générations Futures Lille" nous explique comment se protéger en adoptant les bons réflexes.

     

     

     

  • Ophélie Mancel, médecin

    Le sommeil chez l'enfant avec Ophélie Mancel et Anaïs

    20 mars 2024
    Le sommeil est très bénéfique pour l'enfant et indispensable aux parents. Et pourtant, pas toujours facile de trouver l'apaisement au moment du coucher. Entre lâcher-prise et séparation, les difficultés sont nombreuses.
  • Isaure Reynaud

    Réagir face à la violence conjugale

    13 mars 2024

    Selon l’Observatoire national des violences faites aux femmes, plus de 320 000 femmes sont  chaque année victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques commises par leur conjoint ou ex-conjoint.

    Ce véritable fléau de la violence conjugale concerne tous les milieux sociaux et tous les âges. Comment agir et comment réagir ?

    Isaure Reynaud est engagée auprès des femmes, responsable de la colocation Marthe et Marie à Lille et formée par un diplôme universitaire  à "l'approche pluridisciplinaire de la violence conjugale". Elle nous aide à prendre conscience des différents types de violence, nous explique comment fonctionnent les cycles de la violence et surtout comment aider et soutenir une femme victime.

    Pour rappel la loi du 28 février 2023 a créé une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales sous la forme d’une aide non remboursable ou d’un prêt sans intérêt. Cette aide permet aux victimes qui quittent le foyer conjugal de faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver une solution durable.

    Le 3919, numéro d'appel gratuit, est disponible 24h/24, 7jours sur 7, au service des femmes.

     

     

  • libre de droits

    Gagner moins pour plus de sens / épisode 2

    6 mars 2024

    Quitter un travail intéressant et qui apporte une reconnaissance salariale, vendre sa maison et emmener sa famille en coopération en Côte d'Ivoire, c'est le choix qu'ont fait Justine et Nicolas Nys. Ils ont décidé de quitter leurs sécurités, de changer de vie pour se laisser transformer en profondeur. Ils nous livrent, ici, un témoignage inspirant dans leur quête d'alignement.

  • AFC Nord - 4 conférences et 1 film

    Pour que les histoires de couple se terminent toujours bien !

    28 février 2024

    Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants !
    Si seulement notre vie de couple et de famille pouvait ressembler à un conte de fée ! Si les contes finissent toujours bien, c’est qu’ils nous invitent à l’espérance ! Et dans la vraie vie, dans les épreuves et les difficultés nous sommes invités à relever le défi pour rester fidèle à notre engagement du mariage et consciencieux dans l’éducation de nos enfants !
    Ce n’est pas un long fleuve tranquille !
    Personne n’y échappe et aujourd’hui encore plus qu’hier le mariage pour toute la vie est un véritable défi et l’éducation des enfants n’a rien d’inné !
    Seul et même à deux, sur ce chemin de vie, nous avons besoin des autres, de leur témoignage et de leur enseignement !

    Bénédicte Breux, mariée, mère de famille, présidente des AFC du Nord, les Associations familiales catholiques, organise une école des parents.
    4 conférences à 20h00 - Salle Estelle Faguette - 2, Parvis Notre Dame de Pellevoisin - Lille - 06 51 93 05 70

    Mercredi 13 mars - Parents soyez heureux, avec Lenaig Steffens, psychologue pour enfants

    Mercredi 20 mars - La méthode Emmaus, quand le christ accepte de marcher avec nous dans la mauvaise direction par le Frère Nicolas Burle, dominicain

    Mercredi 3 avril - Témoignages, notre couple et la thérapie Imago, la puissance de la relation par Anne et Barthélemy Lucs

    Lundi 8 avril - Ecrans et couple  : alliés ou ennemis par le Père Jean-Baptiste Golfier, Chanoine régulier à l'abbaye de Lagrasse

    Projection du film Une seul chair de Steven Gunneli Salle Scalbert Marcq Institution à Marcq en Baroeul en mai, date à confirmer

    Merci aux AFC de soutenir les familles pour que les histoires de couple se terminent toujours bien !

  • Gaëlle Wallez, fondatrice de la Milaac

    Les bienfaits de la musique pour l'enfant avec Gaëlle Wallez

    21 février 2024
    La musique est présente partout dans notre quotidien, que ce soit à la maison, dans les transports ou dans les lieux publiques. C'est aussi un art incontournable !
    Nous découvrirons avec Gaëlle Wallez pourquoi la musique est si bénéfique pour nos enfants; en quoi elle est un facteur essentiel pour le développement de l'enfant; et comment initier le tout-petit à la musique.
  • Anne et Barthélémy

    L'approche Imago, pour prendre soin du couple

    15 février 2024
    On dit souvent que la communication est l'ingrédient le plus important pour un couple qui dure. Mais comment communiquer avec profondeur et authenticité dans nos quotidiens à 100 à l'heure ? Comment dialoguer pour retrouver une relation de qualité ?

    L'approche IMAGO est un outil de communication qui propose aux couples de se reconnecter pour dépasser les conflits et vivre un amour durable. Anne et Barthélémy, parents de quatre enfants et mariés depuis bientôt 20 ans ont testé cette approche et nous partagent leur expérience.
  • RCF Hauts de France 2024

    Gagner moins pour plus de sens

    7 février 2024
    Jean-Sébastien et Géraldine Tronchon ont décidé de gagner moins pour donner plus de sens à leur vie. Quel a été leur parcours ? Quelles incidences dans leur vie de couple et de famille ? Alors que les questions d'argent étaient source de conflit entre eux, une forme d'apaisement émerge...
  • coaching sportif

    Sport et Ame avec Elisabeth Moreau, coach sportive

    31 janvier 2024
    L’entrée dans une nouvelle année nous fait toujours pousser des ailes ou du zèle de bonnes résolutions !
    Cette année je vais faire.. mais c’est comme en politique, le plus dur n’est pas de dire mais de passer à l’action et de prendre les moyens de sa politique !
    Alors oui cette année, c’est décidé je prends soin de moi, de mon corps, de ma santé.
    Comment ?
    J’arrête le chocolat et le vin ? Trop dur ! J’arrête de fumer … trop facile je ne fume pas… je me mets au sport !
    Mais oui c’est ça La solution !!
    Tout le monde en fait, toutes mes copines me disent « je peux pas… je vais à la salle !
    Bon en vérité c’est surtout les amis de mes enfants car moi mes copines elles prient !
    Même si j’aime mes RDV avec Le Seigneur et pour ça j’ai mes petits trucs à moi, pour le sport, je sèche !

    Je vous présente Elisabeth Moreau, coach sportive.
    Elle propose des séances de remise en forme et perte de poids à la maison Borromée, maximum 4 personnes par créneau, horaires sur demande !
    15€/personne

    #maisonborromee
    Tél : 07 77 77 46 91
  • Marie Joly, maman de 3 enfants et médecin

    Inviter la confiance dans nos relations avec les enfants

    24 janvier 2024
    Installer la confiance parait indispensable à toute relation. Aujourd'hui les neurosciences nous confirment que l'enfant a besoin, pour s'épanouir, de se sentir en sécurité, et ce dès les premiers instants de sa vie. Cette sécurité est offerte par l'adulte, par les réponses qu'il offre pour combler les besoins de l'enfant. Avec les années, ses besoins évoluent et plus on y répond, plus il se sentira en sécurité et développera un sentiment de confiance envers l'adulte et plus cela renforcera les liens familiaux.
    Comment répondre de manière juste aux besoins des enfants en vue de renforcer cette confiance ? Comment vivre les moments de crise ?
    Eléments de réponse avec Marie Joly et Marion Cuerq, auteure de "Une enfance en nORd" aux éditions Marabout.
  • Stéphanie Darrousez ©RCF Hauts de France

    La biographie hospitalière, trace de vie !

    17 janvier 2024

    Tisser des liens qui libèrent et accompagner par l'écriture sont les objectifs de l’association "Traces de vies" créée en 2019. L'accompagnement par une biographe hospitalière professionnelle permet aux personnes malades de mettre en forme leur récit de vie et ainsi de vivre plus sereinement leur maladie en laissant une trace durable pour leurs proches. Stéphanie Darrousez qui représente l’association pour la région Nord nous explique ce qui l'a amené à ce métier particulier et comment se noue un accompagnement.

    On parle souvent du droit à mourir dans la dignité mais "Traces de Vies" va au-delà des débats sur la fin de vie en proposant d’accompagner la Vie dans la dignité jusque sa fin. En ce début d’année souhaitons que cette association puisse se déployer dans tous les centres hospitaliers et que la biographie hospitalière soit considérée comme un vrai soin de support !

    Pour en savoir plus sur l'association et ses actions, retrouvez toutes les informations sur www.tracesdevies.fr 

  • Sylvie Léonard, Psychopraticienne à Lille et Villeneuve d'Ascq

    Comment outiller nos enfants contre le harcèlement scolaire ?

    10 janvier 2024

    Quand des enfants sont victimes de harcèlement scolaire, nous, les adultes, parents, enseignants, avons souvent le réflexe de vouloir intervenir pour protéger l'enfant victime. Dans l'approche présentée par Sylvie Léonard, Psychoclinicienne à Lille et Villeneuve d'Ascq, les adultes vont se mettre à la hauteur des enfants et les outiller pour qu'ils se défendent eux-mêmes. Cette approche donne confiance à l'enfant, lui fait prendre conscience de ses ressources. Il se protège lui pour la situation présente ou pour le futur. Pour contacter Sylvie Léonard :

    - Chagrin scolaire : https://chagrin-scolaire.fr  - 03 85 38 37 34

    - sylvie.leonard.tb@gmail.com

     

  • Basile et Swing

    Offrir une place à un animal dans la famille

    20 décembre 2023
    Quel enfant n'a-t-il pas demandé un jour à ses parents d'adopter un animal ? Que ce soit un lapin, une tortue, un hamster, un poisson rouge ou encore un chat ou un chien, ce projet nécessite une profonde réflexion et un réel engagement.
    Grâce à la présence de Sarah Dharancy et Joanna Badel, du centre "A l'évidence" à Loos, nous allons échanger autour de ce lien qui unit l'homme à l'animal.
  • Guillaume Dekindt ©RCF Hauts de France

    Un temps pour jouer !

    13 décembre 2023

    Les fêtes de fin d’année approchent et les vacances de Noël sont un temps privilégié pour se retrouver en famille.
    Depuis la crise sanitaire, les Français se sont remis aux jeux de société. Une tendance durable que l'on devrait encore retrouver au cours des prochains mois et, surtout, à Noël. Convivialité, amusement et remue-méninges, c’est la recette gagnante des jeux de société !
    52 % des Français jouent au moins une fois par mois. En France on joue à la maison mais également dans 200 cafés-jeux, 400 festivals et aussi 1 400 ludothèques.
    Les traditionnels Monopoly et Scrabble étaient en tête du classement des jeux les plus vendus, ils sont maintenant détrônés par Skyjoe ou Code Name…
    Guillaume Dekindt, passionné de jeux et ludothécaire dans la commune de Wambrechies nous partage ses coups de coeur : Jeux de plateau, de cartes ou d'ambiance, sa sélection intéressera toute la famille.

    Retrouver Guillaume à la ludothèque "Ludo Chouette" rue du Pont Levis à Wambrechies. Ouverture de 14h30 à 17h pendant les vacances scolaires.
    Vous pouvez également tester le café jeux "la luck" rue Princesse dans le Vieux-Lille.

  • Charlène Gaffet, accompagnatrice des deuils ©RCF 2023

    Parler de la mort et du deuil avec son enfant avec Charlène Gaffet

    6 décembre 2023
    Parler de la mort en famille ou avec ses amis n'est pas courant et pas facile. En parler avec ses enfants, est souvent plus compliqué encore. Quel est le moment propice ? Que dire ? Comment répondre à leurs questions que nous les adultes pouvons vivre comme embarrassantes ?
    Pour nous aider dans ces réflexions, Charlène Gaffet nous partage son expérience de thérapeute et d'accompagnatrice du deuil et des transitions de vie.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 156

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don