Toujours debout ! • RCF Hauts de France
Émission présentée par Patrice Rouer, Véronique Salmon, Sibylle Marchant
Ils ont traversé des épreuves et ont parcouru un chemin pour retrouver l’élan de la vie. Ecoutez le témoignage de résilience de personnes qui nous montrent qu’un avenir meilleur est toujours possible.
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
Lilia, réfugiée ukrainienne
7 juillet 2023Lilia, journaliste à la télévision ukrainienne, a rejoint la France comme 10 000 autres ukrainiennes. La décision de quitter son pays s'est très vite imposée à elle : départ pour la Pologne, puis la France, avec ses deux enfants, ses parents, sa soeur. Son mari reste en Ukraine pour défendre son pays.
Une réalité proche de chez nous, à 2 000 km de nos frontières.
Comment garder foi en la vie quand tout s'écroule sous ses pieds et que l'avenir s'inscrit dans l'incertitude la plus totale ?Laetitia, un coeur qui déborde d'amour dans un corps qui se bat
2 juin 2023A travers son combat contre plusieurs cancers, Laetitia nous témoigne de toute l'énergie qu'elle met à profiter de la vie et à mettre la sienne au service d'autres personnes malades.
Son combat contre la maladie est devenu une opportunité de vivre pleinement sa vie et ses rêves et de donner une chance à d'autres de vivre les leurs, à travers l'association "Laet's Go" qu'elle a créée dans ce but.
Son témoignage est très touchant et débordant d'amour pour la vie et les autres.
Vous pouvez retrouver ses actions sur la page Instagram: laetsgo.assoJean-Pierre: "La maladie m'a appris à respirer la vie"
19 mai 2023Jean-Pierre: "La maladie m'a appris à respirer la vie"
19 mai 2023Marie Claudine et François: la prière, plus forte que tout
12 mai 2023Contre toute attente, alors que le pronostic vital est engagé, Marie Claudine revient à la vie après 5 semaines de coma. La confiance que son mari a mis dans la force de la prière, a révélé l'entière présence du Christ dans la guérison de Marie Claudine.
La prière, intense et continue, associée à une confiance inoxydable en la présence du Christ et la Grace du Christ dans les souffrances, a été un véritable pilier. Tous les évènements de notre vie, quels qu'ils soient, sont là pour aller à la rencontre du Christ. La foi en Jesus Christ donne la vie.Gaël, a retrouvé son chemin de vie après un "Burn-Out".
14 avril 2023"Le disjoncteur a sauté, et quand je le rallumais, il ne se passait rien."
7 ans après, Gaël nous témoigne des bienfaits de renoncer à son ancienne vie après un burn-out. Pour lui, le fruit de cette longue et difficile épreuve se matérialise notamment, par la sortie de son livre "Burnout(é): Moi Gaël D., je m'en suis sorti" et la création d'une association "Burnouté.e" - burnoute.org
Gaël anime également le site formationburnout.com sur lequel son livre et sa méthode de formation sont en vente.Je suis handicapée et je respire la vie !
7 avril 2023Anne-Sophie vient nous parler de sa renaissance après avoir travaillé 9 ans au CAT du recueil et plus de 32 ans chez Camaïeu ; difficile de comprendre et d'accepter la fin de cette aventure professionnelle, mais Anne-Sophie a beaucoup de ressources personnelles : sa famille, sa gaieté, sa confiance, son engagement à Lourdes auprès des malades. Quelle belle personne !Juliette, double transplantée cardiaque, court toujours
31 mars 2023Juliette Fricoteaux, 25 ans, grande sportive, a subi deux greffes du coeur et a décidé, sur son lit d'hôpital, de participer aux Jeux Mondiaux des Transplantés qui auront lieu en Australie en Avril 2023. Son dynamisme, sa détermination et son message d'espoir forcent notre admiration.Emeline : « Ce n'est pas Dieu qui m'a rendu malade »
17 mars 2023EN 2013 Emeline apprend qu'elle est atteinte d'une tumeur à l'hypophyse. Pourtant, la maladie ne va pas entamer son dynamisme... Bien au contraire.
Elle vit sa maladie comme un appel à la vie, comme une renaissance.
c'est ce qui la conduit à devenir animatrice laïque en pastorale auprès des jeunes du diocèse d'Arras. Dieu est devenu son meilleur soutien dans la maladie.Francis-Edouard : la souffrance a fécondé ma mission
10 mars 2023Francis-Edouard témoigne de sa nouvelle vie, à la suite d'un divorce douloureux qui l'a amené à rencontrer Dieu. Un pélerinage à Medjugorje lui a permis de découvrir qu'il était appelé à une vie nouvelle, en essayant de mettre le Christ à la première place.Priscilla : « On ne choisit pas les évènements de la vie, mais ... »
3 mars 2023Nous allons à la rencontre de Priscilla, professeur des écoles, épouse(s) et mère de famille.
Priscilla a accompagné Philippe, puis Jean-Francis dans leurs combats face à la maladie. Tous 2 sont des étoiles pour elle au quotidien. À travers les rencontres, les familles et les amis, les lieux de ressourcement, Priscila nous livre ce qui continue à l'animer...
Quelle belle vitalité !Octavien : Je ne suis pas un malade imaginaire
17 février 2023Octavien, 27 ans, nous témoigne de son Covid-long, qui dure depuis juillet 2021. Changement de vie, changement de lieu de vie, apprentissage d'une vie plus lente et néanmoins riche des apprentissages de la maladie et de l'énergie d'un jeune plein de volonté. Malgré ce que pensent certains médecins, ce n'est pas un malade imaginaire.
Il est prêt à échanger avec d'autres personnes qui vivent une situation similaire (octave.stubbe@yahoo.fr)
"Grâce" au Covid, Octavien a créé une chaîne Youtube (Octavin) dédiée aux novices, amateurs de vin.Dominique Maranatha, vivre la confiance
10 février 2023Paul Emile a été diagnostiqué porteur d'un cancer des os à l'âge de 13 ans. la maladie a eu le dernier mot 4 ans plus tard.
Au cours du témoignage de Dominique, nous avons compris que :
-ce qui est nous est donné de vivre, c'est d'abord désirer faire de notre mieux avec les épreuves qui sont les notres,
-La famille est là pour vivre la maladie, les amis pour l'oublier.
De cette épreuve est né un événement qui, depuis 5 ans, se tient en septembre réunissant le monde de la santé et le monde artistique : les 111 des arts.lille;Caroline : encore plus forte après un burn-out
3 février 2023Caroline nous témoigne de la façon dont elle a surmonté l'épreuve d'un burn out. Comment elle s'en est relevée, ce qu'elle en a appris et les précautions à prendre pour ne pas rechuter. Sujet délicat... mais il y a toujours des solutions.Ludovic :"Renaître après une rupture de vie religieuse"
27 janvier 2023Ludovic a tout donné à la vie religieuse pendant 15 ans. En 2015, il fait face à une terrible crise de vie, une crise de sens. Elle le conduit à décider de prendre un nouveau départ, autrement.
Il laisse tout derrière lui, en emportant aucune trace, aucune photo; il affronte un grand vide. Dans le tunnel qui a été le sien, ce sont ces petits pas au jour le jour pour s'activer et s'occuper, qui lui ont permis de reconstituer son énergie de Vie pour ensuite écrire une nouvelle page !Ludovic :"Renaître après une rupture de vie religieuse"
27 janvier 2023Ludovic a tout donné à la vie religieuse pendant 15 ans. En 2015, il fait face à une terrible crise de vie, une crise de sens; Elle le conduit à décider de prendre un nouveau départ, autrement.
Il laisse tout derrière lui, en emportant aucune trace, aucune photo; il affronte un grand vide. Dans le tunnel qui a été le sien, ce sont ces petits pas au jour le jour pour s'activer et s'occuper, qui lui ont permis de reconstituer son énergie de Vie pour ensuite écrire une nouvelle page !Ludovic :"Renaître après une rupture de vie religieuse"
27 janvier 2023Ludovic a tout donné à la vie religieuse pendant 15 ans. En 2015, il fait face à une terrible crise de vie, une crise de sens; Elle le conduit à décider de prendre un nouveau départ, autrement.
Il laisse tout derrière lui, en emportant aucune trace, aucune photo; il affronte un grand vide. Dans le tunnel qui a été le sien, ce sont ces petits pas au jour le jour pour s'activer et s'occuper, qui lui ont permis de reconstituer son énergie de Vie pour ensuite écrire une nouvelle page !Charlotte a surmonté la dépression. Aujourd'hui elle est plus forte que jamais.
13 janvier 2023Après avoir traversé le néant, un enfer intérieur, en prenant soin des trois piliers (physique, psychologique et spirituel), Charlotte nous témoigne de son chemin de guérison: passer de l'enfer à un émerveillement de la vie. Heureuse de vivre, plus que jamais !Marleen, réfugiée irakienne
6 janvier 2023Marleen et sa famille sont arrivés le 27 août 2015 dans le Nord. Ils fuyaient l'Irak envahi par Daech, et où les chrétiens étaient persécutés.
Grâce à l'accueil de Philippine et François, une nouvelle vie s'est mise en place. Les garçons ont été scolarisés, Wessam a trouvé un travail ; maintenant, tous ont la nationalité française et Marleen travaille à l'Arche.
Marleen continue à raconter leur histoire aux garçons, c'est essentiel. C'est aussi grâce à leur foi et leur engagement l'un vers l'autre qu'ils ont dépassé toutes les difficultés et les séparations de leurs familles restées là-bas.Jean-Pierre: "La maladie m'a appris à respirer la vie"
23 décembre 2022une maladie rare prive Jean Pierre de sa voix; il la retrouve après de multiples opérations.
elle lui a fait prendre qu'il est "quelqu'un" et que la réussite de sa vie ne se situe pas dans la partie visible; quand on parle de handicap, ce n'est parfois, pas celui auquel on croit
Jean Pierre rend hommage aux accompagnants, position difficile
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !