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Polychrome, pour s'épanouir au travail
© RCF Alsace

Polychrome, pour s'épanouir au travail

Une émission de RCF Alsace présentée par Johanna Riviere, Amandine Born, Laurence Perrin, Stephane Witz

Comment s'épanouir au travail ? Nos experts vous donnent de précieux conseils pour transformer votre quotidien de travail, booster votre carrière, ou encore créer un environnement plus motivant.

 

Retrouvez ce programme chaque vendredi à 6h00 et 12h00, le samedi à 9h15 et 17h15 et le dimanche à 17h15.

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Episodes

  •  © Canva
    13 juin 2025

    Et si la santé du dirigeant devenait enfin un enjeu stratégique ?

    27 min

    Dans cet épisode, on parle enfin de ceux qu’on oublie souvent : les dirigeants.

    Avec Virginie Puel de STEP, on explore pourquoi prendre soin de sa santé physique, mentale et émotionnelle n’est pas un luxe... mais une condition de performance durable.

  •  © Marque Alsace
    6 juin 2025

    La Marque Employeur territoriale « Bien en Alsace »

    26 min

    Dans cette émission, découvrez la Marque Employeur territoriale « Bien en Alsace » : une démarche où entreprises, territoires et partenaires d’Alsace travaillent ensemble à définir et mettre en œuvre des actions pour attirer, fidéliser et faciliter l’épanouissement des talents en Alsace.


    Catherine GRAEF-ECKERT, vice-présidente de la Marque Alsace et Yves DEMANGEL, Directeur de la marque Alsace, abordent les enjeux, les objectifs et l’impact d’une telle démarche partagée au cœur du territoire alsacien. 

  • © DR
    30 mai 2025

    Le mécénat de compétences, lévier d'épanouissement au travail

    26 min
    Dans cette émission, nous allons explorer le mécénat de compétences et son rôle en tant que levier d’épanouissement au travail. Nous commencerons par définir ce qu’est le mécénat de compétences, son fonctionnement et les motivations qui poussent entreprises et collaborateurs à s’engager dans cette démarche. Nous verrons ensuite en quoi il favorise le développement professionnel et personnel des salariés, avant d’aborder les bonnes pratiques pour sa mise en place et sa pérennisation au sein des organisations. Pour en parler, nous accueillerons Kevin Aubin, attaché régional Grand Est chez NQT, qui nous apportera son éclairage sur le sujet.
  •  © RCF Alsace
    23 mai 2025

    Manager humainement

    28 min

    Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir une invitée singulière : Ève Geronimus, directrice de cette radio, RCF Alsace.

    Cet échange, c’est l’envie de croiser deux visions, deux générations, deux expériences du management : différentes mais animées par une même conviction — que diriger, ce n’est pas contrôler, c’est créer les conditions d’un engagement juste.

    On parlera de posture, de lien, de responsabilité… et de ce que veut dire, concrètement, de “manager humainement” sans avoir besoin de tout théoriser.

  •  © Canva
    16 mai 2025

    Valoriser sans démésure : l'humain comme lévier stratégique des TPE/ PME

    28 min

    Dans cet épisode, on parle reconnaissance, innovation sociale et solutions concrètes pour remettre l’humain au cœur des petites entreprises — avec l’exemple inspirant de Wiismile.

  • © DR
    9 mai 2025

    Entreprenariat : apprendre à entreprendre ou entreprendre pour apprendre

    27 min
    Dans cette émission, Marion Bromley Responsable du Centre Entrepreneurial et Leadership de l’EM Strasbourg, nous propose de découvrir pourquoi l'entrepreneuriat est bien plus qu'une simple tendance ; comment il peut être une source d'épanouissement et de développement professionnel. Nous discutons de l'apprentissage de l'entrepreneuriat et des différentes façons d’entreprendre tout au long de sa vie.

    Pour aller plus loin :

    https://www.em-strasbourg.com/fr/etudiant/formations/masters/m1-m2-entrepreneuriat-strategie

    https://www.alsacebusinessangels.com/qui-sommes-nous/
  • © DR
    2 mai 2025

    L'improvisation au service du bien etre au travail

    26 min
    Dans cette émission, Régis Boughazra, comédien et directeur artistique des Improvisateurs, nous fait découvrir l’univers de l’improvisation et ses nombreux bénéfices, notamment dans le cadre professionnel.

    Nous explorerons d’abord l’improvisation en tant qu’expression artistique à part entière : ses spécificités, ses règles et sa spontanéité. Puis, nous verrons comment cette discipline peut être un véritable levier de développement personnel et professionnel.

    L’improvisation trouve aujourd’hui sa place dans le monde du travail, que ce soit à travers des formations, des séminaires d’entreprise ou des ateliers de cohésion d’équipe. Régis Boughazra nous expliquera comment elle permet de renforcer la confiance en soi, la communication et l’écoute, des compétences essentielles en entreprise.

    Enfin, nous mettrons en lumière la troupe des Improvisateurs et les ateliers qu’ils proposent en Alsace, accessibles à tous ceux qui souhaitent s’initier à cette pratique aussi enrichissante que ludique.
  •  © Canva
    25 avril 2025

    Comment prévenir la surcharge mentale ?

    26 min

    La charge mentale est influencée par de nombreux facteurs liés aux tâches à accomplir, à l'environnement de travail et aux interactions sociales. Si la charge physique peut être aisément caractérisée et évaluée, la charge mentale est plus complexe.

    Reconnaitre les facteurs et les signes d’une surcharge est essentiel pour promouvoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

    Comment gérer sa charge mentale ? Existe-t-il des outils pour mieux équilibrer toutes ses vies ?

    Jean-Cédric Violet est coach certifié & auteur du livre "Burn-out, début d'une nouvelle vie." Il a créé la méthode Equilibr'In® et a à cœur de prévenir, sensibiliser et reconstruire les personnes concernées par le burn out.

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    18 avril 2025

    Modèles générationnels, avons nous les mêmes critères d'épanouissement ?

    27 min

    Parler d'épanouissement au travail implique, de fait, de parler de générations, car les critères des uns ne seront pas ceux des autres ! Alors comment concilier tout le monde et favoriser le bonheur lié à l'épanouissement au travail ? Tachons d'y répondre.

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    11 avril 2025

    L’intrapreneuriat, une nouvelle façon de s’épanouir au travail

    26 min
    Dans cet épisode, nous aborderons avec Anne Coreau Directrice de l’innovation Grand Est chez Orange : l’intrapreneuriat, une autre manière de cultiver son envie d’entreprendre au sein de son entreprise.

    Nous explorerons comment l’esprit d’entreprendre peut être un levier d’engagement et d’épanouissement professionnel.



    Une émission dans laquelle vous découvrirez des témoignages, des exemples inspirants, ainsi que des initiatives locales innovantes.


    Pour aller plus loin :



    https://www.orange.com/fr/femmes-entrepreneuses
    https://www.revelleast.fr/
  • © DR
    4 avril 2025

    Le CSE externalisé comme levier de bien - être au travail

    26 min
    Dans cette émission, nous allons parler d’un sujet essentiel pour le bien-être des salariés : les CSE externalisés.

    De plus en plus d’entreprises choisissent d’externaliser des prestations
    de leur comité social et économique pour offrir à leurs collaborateurs des avantages et des services sur mesure, tout en se libérant des contraintes administratives.

    Mais comment fonctionnent ces CSE externalisés ? Quels sont leurs bénéfices réels pour les employés et les entreprises ? Et surtout, comment peuvent-ils favoriser un environnement de travail plus épanouissant ?


    Sébastien PAUVERT, Responsable développement Facilis.fr, le CSE des TPE-PME répondra à l’ensemble de ces questions. Ensemble, nous explorerons ce modèle, son impact sur l’engagement des salariés et les tendances à venir.
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    28 mars 2025

    Les habitudes : une source supplémentaire de performance !

    28 min

    "Casser les habitudes et éviter l’ennui des activités répétitives et redondantes, c’est possible !

     

    Sébastien Wagner, coach et formateur en management, nous propose d’utiliser les habitudes et les automatismes comme des outils qui soulagent la structuration de notre temps au quotidien.

    L’optimisation de notre temps est possible à partir du moment où nous choisissons de le structurer au travers d’habitudes saines et ritualisées.

    Pour gagner quoi ? la diminution de notre charge mentale pour ne plus avoir besoin de réfléchir à nos besoins récurrents.

    Utiliser les habitudes comme des aides et des supports fonctionnels à l’organisation de notre propre vie professionnelle et personnelle nous permet de vivre plus sereinement.

    En mettant en évidence les automatismes de notre vie professionnelle et personnelle, nous pouvons les mettre à notre profit.

    En posant un regard positif sur nos habitudes, nous reposons notre esprit.

    Et c’est en les ritualisant que nous devenons plus performants.

     

    Comment créer une habitude professionnelle ? en traitant ses mails tous les matins au démarrage de sa journée pour passer à d’autres activités.

    Sébastien Wagner nous dévoile 5 astuces pour devenir plus serein et performant en ritualisant nos habitudes en automatismes performants et gagnants."

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    21 mars 2025

    La dynamique d'épanouissement au travail chez nos voisins outre- Rhin

    27 min
    Nous avons souvent une vision centrée des dynamiques professionnelles, notamment celles liées à la qualité de vie en entreprise.

    Mais quant est-il chez nos amis d'outre Rhin ?

    C'est ce que nous vous proposons d'élucider en compagnie d'Alexandre
    LEBEAU, expert en recrutements internationaux et plus spécialement en Allemagne.
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    14 mars 2025

    Et si vous portiez un nouveau regard sur l’autisme ?

    26 min

    Forcé de constater que l'autisme est souvent méconnus et stigmatisés dans notre société, il devient rapidement une limite pour intégrer le monde du travail. Dans cette émission, notre invitée, Aurore Kiesler, présidente et fondatrice de l’association Autismes Aujourd’hui, nous invite à découvrir l’autisme, au travers de son implication associative et ces différents projets professionnels. Une émission dans laquelle vous découvrirez des témoignages et des exemples inspirants, ainsi que dispositifs locaux innovants.

     

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    7 mars 2025

    Comment prendre soin de sa santé mentale

    26 min

    Johanna Rivière et Caroline Schuster nous expliquent comment prendre soin de sa santé mentale au travail de façon individuelle et collective.

    Nous verrons comment chaque collaborateur peut repérer les signaux d’alerte, adopter des techniques simples pour préserver son équilibre, et nous nous pencherons également sur les initiatives que les entreprises peuvent mettre en place, notamment la formation de secouristes en santé mentale.

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    28 février 2025

    La pleine conscience pour une entreprise performante !

    27 min

    La pratique de la pleine conscience répond à certains défis dans notre société actuelle. Les sources de sollicitation et de distraction sont importantes avec les objets connectés, les mobiles et les réseaux sociaux.

    Le besoin de se reconnecter à soi et de gérer son stress pour faire face aux vicissitudes de la vie est fondamental. C’est même une priorité pour développer sa propre résilience.

    Le coût social du stress en France est évalué entre 2 et 3 milliards d'euros par an (Etude INRS 2007).

    80% des consultations chez le médecin sont liées au stress - maladies cardiovasculaires – infarctus - maladies cérébrovasculaires – hypertension - dépression et certains troubles musculosquelettiques.

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    21 février 2025

    Valorisation des savoirs et travail des séniors, quelques pistes nouvelles!

    27 min
    "Nous vivons une époque où les environnements professionnels chaotiques fluctuent, changent et surtout destabilisent la plus part des dirigeants d'entreprises.

    Certains hommes ont décidés de contre attaquer et de proposer de nouvelles solutions à destination des dirigeants d'entreprises, de les aider et de les supporter dans leur engagement. KAIROS est une de ces solutions ! Animé par Stéphane Witz.
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    14 février 2025

    Le travail social en entreprise : une contribution efficace à la qualité de vie au travail

    24 min

    On imagine le travail social comme une activité destinée uniquement aux personnes en situation de précarité…et pourtant ! Les difficultés font partie de la vie et nous pouvons tous être concernés, y compris les salariés.

    Dans cette émission, notre invitée, Adeline OBERLIN-HEINTZ, nous invite à bousculer nos représentations du métier d’assistante sociale et à découvrir comment son action prend pleinement sa place dans l’amélioration de la qualité de vie au travail en entreprise.

    Une émission pour tous les actifs en quête d’un nouveau regard, au croisement de la pensée et de l’action.

  • © DR
    7 février 2025

    Le voyage source d’épanouissement professionnel : focus sur l’année sabbatique

    27 min
    Cédric BISCHETTI, entrepreneur social et expert en alignement stratégique, nous invite à explorer comment une année sabbatique consacrée au voyage peut transformer en profondeur notre vision du travail et favoriser notre épanouissement professionnel.

    À travers son expérience personnelle, il partagera des conseils pratiques pour préparer un départ en toute sérénité et réussir son retour enrichi et aligné.
  • des collègues
    31 janvier 2025

    Est-ce que le bien-être des collaborateurs se mesure en entreprise ?

    27 min

    Le baromètre social mesure le bien-être des collaborateurs et le climat social. Un baromètre positif impacte directement la valorisation d’une entreprise. Cela requiert de la part du chef d’entreprise de la volonté et du pragmatisme. S’astreindre à faire ce qui est dit. Mais comment rendre ses collaborateurs heureux et surtout comment mesurer l’impact de leur bien-être dans l’entreprise ? Y-a-t-il des indicateurs ? Quels sont-ils ? Anne Yvonne Diebold, avocate spécialisée en droit des sociétés du cabinet conseil Athéna nous éclaire sur l’impact et les moyens d’évaluer le bien-être au service des collaborateurs et du chef d’entreprise.

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