Accueil
Démêlez avant de juger !
©RCF

Démêlez avant de juger !

Emission présentée par Anne Plouy, Floraine Jullian

Une nouvelle chronique pour déconstruire les préjugés.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Anne Plouy. © RCF

    Les musulmans veulent-ils imposer la charia en France ?

    8 avril 2024

    Aujourd'hui, certaines personnalités politiques s'inquiètent de l'imposition de la charia en France par les musulmans. Mais imposer l'islam politique est impossible en France, comme l'encadre la loi de laïcité depuis 1905, rappelle Anne Plouy.

  • Religions ©Unsplash

    En finir avec le préjugé : la France est-elle anti-religieuse ?

    25 mars 2024

    Le 20 mars, le service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI) a publié un rapport qui pointe une augmentation de 32 % des crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en France en 2023. Ce type de chiffres participe à au renforcement d'un préjugé : la France est anti-religieuse. Pour le déconstruire, Floraine Jullian appelle à lutter contre la discrimination et la polarisation politique. 

  • Anne Plouy ©RCF radio

    En finir avec le préjugé : "La loi de 2004 est le début d’une nouvelle laïcité"

    18 mars 2024

    Le 15 mars 2004 a été adoptée la loi encadrant le port de signes ou de tenues religieuses dans les établissements scolaires publics. En réalité,  la laïcisation de l’école date de 1905. Celle-ci ne prévoyait aucune mesure concernant les élèves. La loi de 2004 vient comme une exception à la règle. Désormais, elle se préoccupe de savoir si un vêtement est religieux ou non. 

  • La laïcité à l’école et radicalisation violente

    En finir avec le préjugé : "La laïcité à l’école est une radicalisation violente"

    11 mars 2024

    Le 15 mars, on célèbrera les 20 ans de la loi de 2004 qui encadre, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues religieuses dans les établissements scolaires publics. L'affaire de Creil de 1989 a crée  un lien quasi automatique entre les sujets « laïcité » et « islam ». Floraine Jullian déconstruit le cliché d'une forme de radicalisation créé par cette loi. 

  • Anne Plouy ©RCF radio

    En finir avec le préjugé : "La laïcité permet de protéger les femmes contre le patriarcat religieux"

    4 mars 2024

    Le 15 mars 2024 nous fêterons les vingt ans de la loi encadrant le port de signes religieux dans les établissements scolaires. L'adoption de cette loi n'a cessé de creuser les préjugés notamment sur le port du voile. Anne Plouy  explique le non sens autour de l'émancipation des femmes grâce au principe de laïcité. 

  • Accidents de la route ©Freepik

    En finir avec le préjugé : “Accidents de la route, non ça n’arrive pas qu'aux autres”

    26 février 2024

    Ce mercredi, le parlement européen doit se positionner sur la mise en place de visites médicales tous les 15 ans pour les conducteurs et conductrices. Chaque année, il y a 20 000 morts sur les routes Européennes et plus de 150 000 blessés. Et contrairement aux idées reçues, cela ne concerne pas uniquement les personnes âgées. Floraine Jullian se rend cette semaine au Parlement pour témoigner du récent accident de la route que sa mère a subi. 

     

  • Anne Plouy ©RCF radio

    En finir avec le cliché : "Les croyants sont homophobes"

    19 février 2024

    Aujourd’hui, les trois religions monothéistes sont régulièrement jugées homophobes. Depuis leur création, leurs textes religieux  tiennent des propos très durs sur les relations homosexuelles. Mais en réalité, la condamnation n'est pas d’être homosexuel mais le fait de le vivre, de demander à être traité à l’égal des couples hétérosexuels. Dans plusieurs communautés religieuses, les choses. Des associations cultuelles agissent pour que les personnes croyantes et homosexuelles se sentent bien dans leur foi. 
     

  • Carnaval ©Unsplash

    En finir avec le préjugé : “Le carnaval est une fête religieuse”

    12 février 2024

    Étymologiquement, le mot “Carnaval” annonce l’arrivée du carême. Mais en réalité, Mardi Gras est une fête païenne qui s’est progressivement rattachée à des fêtes religieuses. L’Église catholique s’est même d’abord opposée à ces festivités. Progressivement, manger de la nourriture riche et grasse rentrent dans les habitudes et devient un temps de transgression des interdits. Cette fête s’est également démocratisé dans d’autres religions avec Pourim pour les juifs. 
     

  • Anne Plouy ©RCF radio

    En finir avec le préjugé: “L’hindouisme, une religion exotique”

    5 février 2024

    L’hindouisme est souvent perçu comme une religion complètement différente des autres, voire obscure. La réalité est tout autre. On distingue plusieurs points communs avec les trois religions monothéistes comme le lien d’hérédité entre hindouisme et bouddhisme. Anne Plouy invite à s’informer sur cette croyance pas si compliquée. 
     

     

  • Ecoles privées / ©Pixabay

    Le point sur le fonctionnement des écoles privées en France !

    29 janvier 2024

    Les écoles privées sont au cœur du débat politique actuel. Celles-ci sont très souvent accompagnées de préjugés sur le financement ou la mixité sociale. Floraine Jullian fait le point sur le fonctionnement des écoles privées similaires à celles du public. 

  • Hans Lucas ©Xose Bouzas

    En finir avec le préjugé : "On ne peut pas être laïc et croyant"

    22 janvier 2024

    Le lien peut ne pas sembler évident entre l’incompatibilité des convictions religieuses et spirituelles des citoyens et la laïcité. Il y a généralement une confusion de sens entre la définition étymologique du mot « laïc » que vous venez de rappeler, et la définition juridique de la « laïcité ». Aujourd'hui, Ghizlène revient sur ce préjugé qui voudrait qu'on ne pourrait pas être à la fois laïc et croyant.
     

  • Floraine JULLIAN / ©RCF

    En finir avec le préjugé : "Les cathos sont des fachos"

    15 janvier 2024

    Samedi 13 janvier, s'est tenu la 20e édition de la Marche de la Fierté Parisienne. Une marche aux flambeaux en hommage à Sainte Geneviève, patronne de la capitale. Ce rassemblement a réuni plus de 500 identitaires d'ultradroite dans le centre de Paris. Face à cette mouvance, Floraine Jullian déconstruit le cliché qui voudrait que tous les catholiques soient politisés à l'extrême-droite.

  • Femmes voilées

    En finir avec le préjugé : "Les femmes voilées sont soumises"

    8 janvier 2024

    L’année 2024 qui vient de s’écouler a été marquée par des débats autour de la tenue vestimentaire des femmes musulmanes. Contrairement aux idées reçues, le port du voile par les femmes musulmanes relève généralement d’un choix individuel et non de l'autorité d'un tuteur. Ghizlène déconstruit le cliché autour de la soumission des femmes voilées. 

  • Floraine JULLIAN / ©RCF

    Allumage des bougies à l'Elysée : que penser du "Hanouka Gate" ?

    18 décembre 2023

    Le Grand Rabbin de France Haim Korsia a allumé la première bougie de la fête traditionnelle juive de Hanouka dans la salle des fêtes de l'Elysée sous le regard d'Emmanuel Macron. Hanouka célèbre la commémoration du miracle de la lumière. La présence du chef de l'Etat à cette célébration cultuelle lui a valu une multitude de critiques. Mais cette polémique était-elle vraiment justifiée ? Floraine Jullian nous décortique ce "Hanouka Gate".

  • Floraine Jullian / ©RCF

    En finir avec le préjugé : "La paix est une affaire de bisounours"

    4 décembre 2023

    Cette expression fait référence aux fameux petits oursons issus de dessin-animés, afin de mieux se moquer de personnes ou de leur combat en leur supposant une vision angélique du monde, naïve, et en perpétuel décalage avec la réalité. C'est un préjugé qui laisse entendre qu'on ne connaîtrait rien à la vrai vie, à ses contraintes, à ses complexités et qu'il conviendrait de laisser des personnes plus sérieuses pour s'occuper de sujets hautement important.

  • Anne Plouy ©DR

    En finir avec le préjugés : la laïcité c’est la religion à la maison

    27 novembre 2023

    La laïcité est-elle la religion à la maison, la discrétion sur ses convictions religieuses ? Anne Plouy démêle cet amalgame un peu facile qui est fait, souvent la conséquence d'une mauvaise compréhension de la notion de laïcité. 

  • Floraine Jullian ©Photo de profil LinkedIn

    La France, civilisation judéo-chrétienne ?

    13 novembre 2023
  • Anne Plouy ©DR

    En finir avec le préjugé : "Les juifs se victimisent"

    6 novembre 2023

    Les préjugés alimentent des comportements discriminatoires. Anne Plouy nous aide à démêler le faux du vrai pour se faire une opinion éclairée. Aujourd'hui, elle analyse le préjugé : "Les juifs se victimisent". Un préjugé d’actualité, lorsqu'on observe l'augmentation des actes à caractère antisémite.
     

  • Floraine Jullian

    En finir avec le préjugé : "Les religions sont responsables des guerres"

    30 octobre 2023

    On a connu des guerres de religions très meurtrières qui ont marqué notre imaginaire, par exemple en France entre catholique et protestants. Et puis, la  religion reste un marqueur identitaire : bien souvent, quand on n’arrive pas à cohabiter avec une personne, on en arrive plus vite que prévu à dire que c’est à cause de nos différences religieuses. D’ailleurs, on entend aussi souvent que sans religion, on n’aurait plus de problèmes et plus de guerres. Au-delà du fait que supprimer un pilier présent dans l’histoire de nos sociétés depuis des millénaires et qui concerne plus de 80 % de la population mondiale semble totalement irréel, ce serait passer à côté des vrais problèmes.

  • Anne Plouy ©DR

    En finir avec le préjugé : "Les musulmans sont des terroristes"

    23 octobre 2023

    Lorsque l’actualité réveille en nous des sentiments de peur et d’insécurité, il est d'autant plus important de se rappeler que les préjugés biaisent notre jugement et peuvent avoir des conséquences directes sur la société. Aujourd'hui, Anne Plouy dissèque avec nous le préjugé selon lequel les musulmans seraient des terroristes.
     

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 27

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don