Accueil
Chemins des possibles
RCF

Chemins des possibles

Emission présentée par Cécile Clédou-Rebière, Anne-Claire Daboust, Quitterie de Galard, Delphine Lacaille, Sarah Lequette, Céline Lucas-Hedoin, Thibaut Lengaigne

Un voyage à la découverte de soi et des autres, pour trouver sa place dans le monde du travail, de l'orientation à l'évolution professionnelle. Vous écouterez chaque semaine dans cette émission, de la catégorie "bien être & psychologie", les voix(es) de nos invité(e)s en explorant des trajectoires de vie singulières et des expériences inspirantes !

Êtes-vous prêt(e) à embarquer dans l'univers des possibles ?

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • RCF Bordeaux

    Virginie et Milo : L'histoire hors du commmun d'une guérison mutuelle

    27 septembre 2022
  • RCF

    Béatrice Leroyer : volontariat international & résonance

    23 avril 2024
  • RCF

    L'accompagnement de l'inclusion des jeunes handicapés dans la société

    16 avril 2024
    L’accueil et l’inclusion des jeunes handicapés est un sujet de société sensible.

    Comment se passe l’intégration des enfants porteurs de handicap dans les écoles, comment les accompagner pour qu’ils puissent se projeter dans la vie active ? Quels sont les écueils, quels sont les exemples de réussite ? Est-ce que la société est capable d’accueillir ces jeunes ? Quel regard portons-nous, chacun d’entre nous, sur le handicap ?

    Pour élargir le champ des possibles Florence Gergon, éducatrice en SESSAD, nous éclaire sur les questions d’accompagnement des jeunes en situation de handicap.
  • rcf

    Symphonie intérieure, l'histoire d'une psychanalyse

    9 avril 2024

    Dans ce nouvel épisode de l’émission « Chemins des possibles », André Lombardo, Directeur artistique de Présence Capitale et psychanalyste nous parle de sa vie, de ses rencontres et de ses épreuves. Après avoir vécu différentes formes de violences durant l’enfance, vers 40 ans, André ralentit dans ses activités pour prendre soin de lui, être écouté et s’écouter grâce à une psychanalyse personnelle qui va durer 13 ans. Celle-ci le conduit à accompagner les autres aujourd’hui en tant que psychanalyste (approche lacanienne). « Rappelons que les événements traumatiques sont très répandus dans le monde. Des études menées dans un grand nombre de pays estiment qu’entre 70,4 et 89,7% des adultes ont subi au moins un événement traumatique au cours de leur vie et que 30,5% ont été exposés à quatre événements ou plus » (Institut Français d’EMDR). La majorité des traumatismes sont vécus durant l’enfance. A quand une psychanalyse de la société et du monde ?

  • rcf

    Trouver l'équilibre pour vous exprimer pleinement

    2 avril 2024
    Après une carrière de dirigeante performante, Soumya Tahiri a dû réinventer sa vie pour se reconstruire et trouver un nouvel équilibre. Un parcours inspirant de réussites et de difficultés qui permettent de se développer en identifiant les ressources que l’on a en soi et autour de soi pour construire la suite du chemin en confiance. Des ressources qu’elle souhaite transmettre aujourd’hui dans l’accompagnement.
  • rcf

    Éclairer la Mort avec Noémie de Mul, Doula de fin de Vie

    26 mars 2024
    Aujourd’hui, l’émission « chemins des possible » éclaire le sujet de la Mort avec Noémie de Mul, Doula de fin de Vie et de deuil.

    La mort est un sujet tabou dans la société mais qui mérite pourtant d’être écouté, accompagné, parlé afin de démocratiser ce passage de la vie.

    Noémie, par sa présence, son écoute active et attentive apporte de la douceur et de la lumière à cette étape qu’est la fin de vie.

    Elle évoque notamment l’importance de prendre en compte la dimension émotionnelle et sensible de cet instant.

    Par sa présence, Noémie apporte de l’humanité et de la dignité au dernier souffle des personnes isolées, mais aussi aux familles endeuillées.



    « La mort fait partie de la vie, mais le passage de la vie à la mort est aussi fragile que la venue au monde ».
  • rcf

    Le lien qui nous fait être

    19 mars 2024

    Laurence JOLY, médecin pédiatre au service Néonatologie du CHU de Pellegrin à Bordeaux.
    Laurence Joly nous raconte son parcours, son engagement en tant que médecin auprès de ses petits patients et de leurs familles. Elle nous partage sa mission de santé publique dans un collectif de soignants d’un Centre Hospitalier Université.
    Elle nous parle de ses choix, de sa place et de ses projets, toujours au service de la santé et du bien-être.
    Ecoutez a vision inspirée et inspirante de la relation et du soin à l’Autre avec un grand A.
     

  • rcf

    Quand un hobbie pour la création de contenu déclenche un changement de vie

    12 mars 2024

    Comment Audrey Lecarpentier, spécialiste du droit des contrats internationaux au sein d'un groupe international d'assurance a décidé de transformer son hobbie sur Instagram en un métier de créatrice de contenu et community manager en freelance. Sur son compte instagram @Audrey_cosyliving inspire ses followers sur la décoration d'intérieur et partage des astuces du quotidien.

  • RCF Bordeaux

    L'éclosion d'une maison d'édition

    5 mars 2024
    A l’heure du tout numérique, peut-on encore se reconvertir dans le monde du livre ?
    C’est le chemin, à la fois singulier et collectif d’Amaya Renaudin, qui crée à 45 ans sa maison d’édition. Elle fait partie des jeunes pousses de l’édition incubées par l’ALCA, l’Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine.
    Margaux Maillard nous expliquera ce rôle d’incubateur, d’intelligence collective, au service des futurs « chefs d’orchestre » du livre.
  • Réconcilier le corps, l'âme et l'esprit de ses patients, le projet de Soazig

    Réconcilier le corps, l'âme et l'esprit de ses patients, le projet de Soazig

    27 février 2024
  • RCF

    La résilience malgré l'exil

    20 février 2024
    Parfois, il faut accepter que les événements extérieurs puissent rompre le cours d’une vie pourtant bien établie. Comment accueillir les coups du sort, les obstacles, comment se réinventer sur un autre continent ? Accompagné de sa femme avec laquelle ils ont juré de tout parcourir ensemble, quoi qu’il leur arrive, Raphaël Dulhoste a assumé de changer totalement de vie malgré tous les lourds sacrifices que cela a impliqué. Celui qui avoue avoir été un migrant toute sa vie nous livre son témoignage dans ce nouvel épisode de Chemins des possibles.
  • rcf

    La voix du coeur

    13 février 2024

    Karine Arsène nous parle de l'importance d'être connectée à l'énergie de notre cœur dans la vie que ce soit par rapport à nos intéractions avec les autres mais aussi dans les choix et les orientations que nous prenons au quotidien. Chemins des possibles c'est un peu l'histoire de Karine. Dysléxique, sans diplôme, elle est aujourd'hui journaliste, créatrice et présentatrice d'une émission de TV sur la chaîne C8 "le mag qui fait du bien". Elle vient de publier son premier livre "Se forger un coeur de diamant" édité par la maison Guy Trédaniel, titre qui a inspiré le nom de cette émission. En effet, Karine utilise sa voix pour faire parler l'intelligence de son cœur que ce soit à l'écrit ou à l'oral.

  • rcf

    Il faut tout un village Shamengo pour consruire le monde de demain

    6 février 2024
  • RCF Bordeaux

    A la ville comme à l'entreprise, ils sont en couple

    30 janvier 2024
    Julien a les pieds dans la terre, Eugénie la tête dans les étoiles où est-ce l'inverse ? Ils sesont rencontrés lors de leurs études d'ingénieur à Angers, ils ont eu des expériences similaires en France et à l'international, ils ont deux filles et décident il y a 4 ans de fonder une conserverie artisanale Domaine Terra. Aujourd'hui ils sont amuseurs de bouches ! Quel est leur parcours, comment font-ils pour se répartir les fonctions, pour respecter l'équilibre vie personelle et vie professionnelle, Eugénie et Julien ont accepté mon invitation dans Chemins des possibles !
  • rcf

    Noémie Tanneau ou la bonne étoile de l'installation vigneronne

    23 janvier 2024
    "Peut-on aujourd’hui s’installer vigneron à Bordeaux, en dehors du cadre familial ?
    Pour éclairer cette question, Noémie Tanneau, vigneronne et gérante du Château Saint Ferdinand vient nous partager son parcours inspirant. Initialement travailleure social, elle reprend un vignoble à Lussac Saint-Emilion il y a 4 ans. En 2023, le roi Charles III déguste l’un de ses vins lors de sa visite à Bordeaux, un coup de pub royal que Noémie va saisir au bond pour donner le coup d’accélérateur bienvenu à ses ventes."
  • rcf

    Lumière sur la neurodiversité

    16 janvier 2024
    Fabrice Micheau apprend à plus de 40 ans qu'il est concerné par la neurodiversité. Une annonce qui le bouscule et change sa vision de lui-même et du monde. Après le choc de l'annonce, il décide de capitaliser sur cette découverte et décide d'en faire son nouveau terrain de recherche et d'expérimentation. Ils accompagnent aujourd'hui les personnes concernées : Haut Potentiel Intellectuel (HPI), THPI - TTHPI, Troubles du Déficit de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H), Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA), Troubles DYS - dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie.
    Fabrice exerce actuellement 6 métiers : coach, consultant, superviseur, conférencier, enseignant et bientôt auteur avec la sortie de son premier livre (Mars/Avril 2024) "c'est décidé, je change de vie" co-écrit avec Elodie Crépel aux éditions le courrier du livre. Il est également le fondateur de HPI Talents, Les coloriés et le portail régional pour les personnes atypiques. Il fonde en 1994, la première organisation de coachs en France. Son approche est résolument orientée SOLUTION !
  • rcf

    Vivre l'aventure du désert et de la reconversion

    9 janvier 2024
    Coralie était ingénieur et est devenue diététicienne. Elle nous raconte le chemin parcouru pour y arriver; ce chemin qui l'a amenée jusqu'aux pistes du désert. Un témoignage éclairant qui nous montre comment une réponse positive à un appel au voyage et aux rencontres peut réveler des ressources insoupçonnées. Elle nous montre aussi comment ces ressources deveinnet alors de véritables piliers sur lequels s'appuyer dans un projet de changement professionnel.
  • rcf

    Quitter la Bourse et devenir entrepreneur : le chemin passioné de Mathias

    19 décembre 2023

    Cette semaine j’ai le plaisir de recevoir Mathias Pestre-Mazière, un entrepreneur girondin surdiplômé, qui après une brillante carrière a tout plaqué pour suivre sa passion et investir dans le cheval…

  • rcf

    Et si l'autisme n'était pas un frein pour décider de son orientation ?

    12 décembre 2023

    On évoque régulièrement les difficultés des enfants autistes dans les médias, on interview les parents, les médecins, mais on a peu l’occasion de demander aux principaux intéressés comment ils réussissent à se frayer un parcours de vie au sein de l’école. Comment peut-on suivre une scolarité dite « normale » quand on n’est pas neurotypique ? Est-ce qu’on est bien accepté par les autres élèves. Est-ce qu’on peut se projetter professionnellement ? 

    Tom Zaidi est un jeune homme de 22 ans qui a surmonté toutes les difficultés de son handicap et qui n’a jamais lâché son rêve de travailler dans l’audiovisuel. Il nous raconte, dans ce nouvel épisode de Chemins des possibles, comment il a trace sa route, quelques soient les embûches.  

  • rcf

    J'ai créé mon asso à 15 ans pour sauver le monde !

    5 décembre 2023
    Jonas Chaurial a fondé son association Jeunes Générations Ecologiques à l'age de 15 ans pour sensibiliser toutes les générations à un mode de vie plus responsable dans lequel chacun agit à son échelle. Il construit son chemin avec engagement et conviction et nous embarque avec lui dans son aventure collective courageuse dans la joie et l'optimisme !
  • rcf

    De la publicité à l'engagement associatif, le chemin de Sixtine

    28 novembre 2023

    Cette semaine j’ai le plaisir de recevoir Sixtine Perussel, elle travaillait dans la communication et la publicité avant de complétement bifurquer vers l’associatif après un voyage formateur en Amérique Latine…

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 74

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don