Accueil
Agir pour l'éveil des enfants
©RCF

Agir pour l'éveil des enfants

Emission présentée par Melchior Gormand, Florent de Bodman, Nathalie Encinas, Thomas Villemonteix, Camille Bellier, Marie-Charlotte Laurence

Florent de Bodman est le cofondateur de l’association 1001mots et l'auteur de l’essai "À portée de mots" (éd. Autrement, 2021).

Nathalie Encinas, puéricultrice, est la directrice d’un service petite enfance dans l’Essonne, administratrice de l’association 1001mots.

Thomas Villemonteix, l’un des cofondateur de l’association 1001mots, maître de conférences et psychologue spécialisé dans l’accompagnement des enfants. 

Camille Bellier, orthophoniste et coordinatrice à 1001mots.

Marie-Charlotte Laurence, Directrice Mécénat et partenariats à 1001mots.

Avec le soutien de la Fondation Saint-Irénée.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Alexander Dummer

    Parler de ce qui intéresse l'enfant

    4 mars 2024

    L'association 1001mots propose aux parents des idées pour enrichir les interactions avec leur bébé, afin qu'il soit bien outillé pour développer son langage le mieux possible en grandissant. Et l'un des messages-clé transmis est le fait de parler à l'enfant de ce qui l'intéresse dans l'instant. Les précisions de Camille Bellier.

  • Pexels

    Les méthodes du test and learn pour mieux éveiller le langage des bébés

    24 juin 2024

    Camille de Montigny, responsable du mécénat dans l’association 1001mots nous parle d’éveil des bébés et de test and learn.

  • PExels

    L’incroyable explosion lexicale

    17 juin 2024

    Camille Bellier de l'association 1001mots nous parle de la période de l’explosion lexicale. Un moment assez incroyable dans le développement de l’enfant et de son langage.

  • Pexels

    La petite enfance dans les débats : pas le sujet ?

    10 juin 2024

    Au lendemain des élections européennes, force est de constater que la petite enfance n’a pas été un sujet dans les débats et propositions des candidats. Pourquoi encore s’en étonner ? La réaction de Nathalie Encinas de l'association 1001mots.

  •  Karolina Grabowska

    Des livres pour apprivoiser l'école

    3 juin 2024

    700 000 enfants de 3 ans vont rentrer à l'école pour la première fois en septembre et leurs parents se posent beaucoup de questions, surtout si c'est leur premier enfant. Un conseil de Florent de Bodman, co-fondateur de l'association 1001mots : regarder un livre qui raconte l’école maternelle aux enfants.

  • Pexels

    La révolution des compétences psychosociales

    27 mai 2024

    Thomas Villemonteix, maître de conférences en psychologie et membre fondateur de l’association 1001mots nous parle d’une petite révolution qui touche actuellement le monde de l’éducation, celle des compétences psychosociales

  • Josh Applegate sur Unsplash

    Comment choisir un livre pour un bébé ?

    13 mai 2024

    Parce qu'il n’est pas toujours facile savoir quel livre offrir à un bébé dans le catalogue de plus en plus large des livres jeunesse, Camille Bellier de l'association 1001mots nous donne quelques conseils.

  • Pexels

    Parentalité : fais pas ci, fais pas ça, fais comme ci, fais comme ça !

    6 mai 2024

    Reprocher aux parents les actes de leur enfant, les accuser de désintérêt, de démission, faire des lois pour les responsabiliser comme s’ils ne l’étaient pas déjà, tout cela relève de jugements sans recherche des causes. Les précisions de Nathalie Encinas de l'association 1001mots.

  • Andrea Piacquadio

    Faut-il interdire les écrans aux bébés ?

    29 avril 2024

    Mi-avril, le Premier ministre Gabriel Attal a dit souhaiter une loi pour interdire l’exposition aux écrans dans les crèches et chez les assistantes maternelles. Les précisions de Florent de Bodman, directeur de l'association 1001mots.

  • Eren Li / Pexels

    Faire grandir le langage des enfants : comment faire ?

    18 mars 2024

    Hélène Brunel est orthophoniste et coordinatrice au sein de l'association 1001mots. Une association qui aide les parents à faire grandir le langage de leur enfant. Comment ça fonctionne ? Qu'est-ce que les parents peuvent mettre en place pour mieux aider leur enfant ?

  • Pixabay

    Allier le digital et l’humain pour mieux accompagner les parents !

    11 mars 2024

    Camille de Montigny, responsable du mécénat de 1001mots nous raconte comment, grâce à un accompagnement qui combine des envois, des contenus digitaux et un accompagnement humain, l'association parvient à embarquer les parents de jeunes enfants.

  • Andrea Piacquadio © Pexels

    Les adolescents français ont un niveau scolaire en nette baisse

    26 février 2024

    D'après une enquête menée en 2022 dans le monde entier auprès de 700 000 adolescents de 15 ans, les jeunes ont une moins bonne compréhension des textes qu’il y a 4 ans et ils savent moins bien faire des multiplications ou autres calculs mathématiques. En France, la baisse est malheureusement encore plus forte. Les précisions de Florent de Bodman, cofondateur de l'association 1001mots.

  • Photo d'illustration © Tatiana Syrikova / Pexels

    L'importance du jeu pour le développement de l'enfant

    19 février 2024

    "Un enfant qui ne joue pas, c’est un enfant qui ne va pas bien", selon Nathalie Encinas de l'association 1001mots. Quelle est l'importance du jeu pour le développement de l'enfant ?

  • Photo d'illustration © Pexels

    La peur chez les enfants : comment réagir ?

    12 février 2024

    Thomas Villemonteix, maître de conférences en psychologie et membre fondateur de l’association 1001mots nous parle des peurs des jeunes enfants.

  • Photo d'illustration © Sergey Makashin / Pexels

    Avec 1001mots, préparer l’entrée à l’école des touts petits

    5 février 2024

    L’association 1001mots a franchi un cap : en 2023, elle a accompagné l'éveil du langage de 10 000 bébés en France. Les précisions de Camille de Montigny, responsable Mécénat & Philanthropie de 1001mots.

  • © Allan Mas / Pexels

    Soutien à la parentalité : des questions qui ont du sens

    29 janvier 2024

    Thomas Villemonteix, maître de conférences en psychologie, membre fondateur de l’association 1001mots, donne un conseil pratique pour ceux qui élèvent ou côtoient de jeunes enfants.

  • Photo d'illustration © RDNE Stock project / Pexels

    La Seine-Saint-Denis, championne des naissances, mais pas des places en crèches

    22 janvier 2024

    En Seine-Saint-Denis, 30 000 enfants naissent chaque année : cela en fait le département champion des naissances en France. Mais c’est aussi le plus pauvre de métropole et l’un des moins bien loti en offre de mode de garde : tandis que 1 enfant sur 2 obtient une place à l’échelle nationale, c’est moins de 1 sur 3 en Seine-Saint-Denis. Les précisions de Marie-Charlotte Laurence de l'association 1001mots.

  • © Alexander Dummer / Pexels

    Mauvaise articulation : donner le bon modèle au lieu de faire répéter

    18 décembre 2023

    Camille Bellier, orthophoniste et coordinatrice dans l’association 1001mots nous parle de l’articulation des mots chez les enfants qui commencent à parler.

  • © Sarah Chai / Pexels

    Une start-up associative pour éveiller le langage des bébés

    11 décembre 2023

    Camille de Montigny, responsable mécénat de l’association 1001mots qui développe un programme pour éveiller le langage des bébés. 1001mots se définit comme une start up associative : qu’est ce que ça veut dire exactement ?

  • © Luna Lovegood / Pexels

    Petite enfance : pourquoi pratiquer la validation émotionnelle ?

    4 décembre 2023

    Thomas Villemonteix, maître de conférences en psychologie, membre fondateur de l’association 1001mots, nous parle de la façon dont les parents peuvent prendre soin des émotions de leurs enfants dès le plus jeune âge.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 29

Afficher plus
Une émission en partenariat avec 1001mots

Depuis 2017, 1001mots développe une solution inédite contre l’échec scolaire : un programme d’accompagnement pour aider les parents issus de milieux défavorisés à parler, jouer et lire plus avec leur enfant avant ses 3 ans. Concrètement, nous avons créé un programme d’accompagnement parental à distance, co-construit avec le laboratoire J-PAL d'Esther Duflo,  qui a montré qu’il doublait la fréquence de lecture du parent avec son enfant de 12 mois. Avec près de 4000 enfants accompagnés en 2022, l’objectif de 1001mots est d’essaimer ce programme à grande échelle pour toucher 100 000 en 2026, grâce au cofinancement d’acteurs publics (départements, Caf, appels à projets nationaux) et privés (Fondation ADP, Generali, etc...).

 

en savoir plus
Une émission en partenariat avec FONDATION SAINT-IRENEE

Pour apporter une parole et des réponses pertinentes au x questions de solidarité, d’éducation, de culture et de communication, la Fondation Saint-Irénée accompagne depuis 2010 les initiatives innovantes prises dans le diocèse de Lyon pour les aider à concrétiser leurs ambitions. Présidée par Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon, elle soutient des projets avec l’exigence d’être au service du bien commun. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret le 18 avril 2014 avec capacité d’abriter d’autres fondations.

Grâce à un réseau réparti sur l’ensemble de son territoire d’action, elle identifie les porteurs d’idées et de projets et les aide à concrétiser rapidement leurs initiatives par un financement adapté. À ce jour, plus de 900 actions ont été soutenus grâce à la générosité des donateurs et à l’engagement des porteurs de projets pour la construction d’une société plus fraternelle. 

@CREDIT PHOTO _FONDATION SAINT-IRENEE

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don