
À failles ouvertes
Le magazine dédié à la santé mentale, sans tabou et sans préjugés.
Episodes
21 novembre 2025Entre deux pôles : bipolarité, rétablissement et accomplissement
Si Olivia Desmazière a longtemps navigué « entre deux pôles », elle a aujourd’hui créé une entreprise éponyme de cette expression. Rétablie de la bipolarité, Olivia est à présent formatrice en école de commerce et intervenante pour la sensibilisation à la santé mentale au sein d’entreprises. Forte à la fois d’une expertise lucide et riche sur sa propre maladie, elle est également témoin du regard du monde du travail sur la psychiatrie et sur les personnes concernées par des pathologies.
En cas de détresse psychologique ne restez pas seul, composez le 15.Droits image: ©Antoine Honnorat / RCF Lorraine Nancy
7 novembre 2025Handicap et résilience
La santé psychique et physique sont intimement liées : suite à un accident survenu il y a trois ans, Benjamin, 28 ans, est devenu tétraplégique. Nous explorons aujourd’hui avec lui les facultés d’adaptation de notre corps et plus particulièrement de notre cerveau. Si les termes de plasticité cérébrale et de résilience ne vous disent pas grand-chose, cet épisode remédiera à cela.
En cas de détresse psychologique ne restez pas seul, composez le 15.Droits image: ©Antoine Honnorat / RCF Lorraine Nancy
24 octobre 2025Les relations interpersonnelles : poser ses limites
L’humain est un être social, nous faisons société au travail, en famille, dans notre couple… Mais il n’est pas toujours simple d’appréhender les situations conflictuelles et de se positionner lorsque cela nous arrive. Apprendre à se protéger et à poser ses limites c’est de cela dont Marie Lepape, psychologue et psychothérapeute est venue nous parler dans cet épisode traitant des relations interpersonnelles.
En cas de détresse psychologique ne restez pas seul, composez le 15.Droits image: ©Antoine Honnorat / RCF Lorraine Nancy
10 octobre 2025Prendre soin de son sommeil avec les thérapies cognitives comportementales
Selon un sondage mené en 2025 par l’institut du sommeil et de la vigilance, 73 % des Français déclarent se réveiller la nuit, à raison de 2 fois par nuit, et 45 % des Français sont confrontés à au moins un trouble du sommeil. Pour traiter ces troubles, il existe des thérapies cognitives comportementales (TCC)... Alors Installez-vous confortablement dans votre canapé sous un plaid car aujourd’hui nous allons apprendre à nous reposer.
Invitée : Laura Lavigne, psychologue spécialisée en TCC.Droits image: ©Antoine Honnorat / RCF Lorraine Nancy
26 septembre 2025Femmes artistes et santé mentale
Pour continuer notre aventure dans les méandres du cerveau humain, nous recevons aujourd’hui Alexane avec qui nous allons creuser les liens historiques entre les femmes artistes et la santé mentale et c’est à la croisée des chemins que notre invitée nous parlera également de son expérience personnelle.
Nous aborderons également le thème du suicide... et si l’écoute de cet épisode devient trop difficile n’hésitez pas à l’interrompre, assurez vous d’être dans de bonnes conditions pour l’écouter. Le mois de septembre est dédié à la prévention du suicide, aussi si vous ressentez un mal-être n’hésitez pas à vous tourner vers un psychologue ou à contacter la ligne nationale de prévention du suicide : le 3114 ou le 15, dans tous les cas ne restez pas seul !Droits image: Antoine Honnorat - RCF Lorraine Nancy
12 septembre 2025Musique et Burn-out
Bienvenue dans le tout premier épisode de « A failles ouvertes », l’émission dédiée à la santé mentale, sans tabou et surtout sans préjugés.
Chaque semaine, Constance Péma vous invite à ouvrir un espace d’écoute et de partage. Ici, on parle de sciences, de cerveau et de psychologie, parce que prendre soin de sa santé mentale, c’est aussi oser mettre des mots sur qui nous sommes.
Pour inaugurer cette aventure, un thème universel et personnel : la musique. Pas juste comme fond sonore, mais comme refuge, comme exutoire, comme lien avec soi-même.
Et pour en parler, Constance Péma accueille Kévin (alias Lyricame) qui vient parler de burn-out, mais aussi de musique. Il nous raconte
comment celle-ci l’a aidé à traverser des tempêtes intérieures, et comment cet art lui permet de mettre des mots sur ses maux...Droits image: Kévin aka LYRICAME
Vous avez parcouru 6 épisodes sur 6
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !






