CNRS en lumière
La science du quotidien en partenariat avec le CNRS de Lorraine.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
- 30 août 2024
La fusion nucléaire par confinement magnétique
Si la fission consiste à scinder le noyau d'un atome lourd, libérant ainsi de l'énergie, la fusion nucléaire, au contraire, est la fusion de deux noyaux légers. C'est ce processus de fusion qui est à l'œuvre dans les étoiles, dont notre Soleil.
Un domaine de recherche passionnant que nous explique Maxime Lesur, maître de conférence à l'Université de Lorraine, et chercheur à l'Institut Jean Lamour-CNRS-Université de Lorraine. - 23 août 2024
Un métier passionnant : directeur technique au CNRS
Géologue et physico-chimiste de formation, Manuel Pelletier a pris part au développement de montages expérimentaux originaux dédiés à la caractérisation des surfaces minérales par adsorption de gaz. ll a ainsi contribué à l’expertise mondialement reconnue du Laboratoire environnement et minéralurgie (LEM) dans l’étude des relations entre structure et réactivité des minéraux argileux.
À la création du Liec, fruit de la fusion du LEM et d’autres unités en 2013, il a restructuré le pôle Terrain et instrumentation. Ses compétences pluridisciplinaires, son expérience en management de projet et en encadrement l’ont amené à prendre la direction technique du laboratoire, et à diriger le comité de pilotage du réseau Management de projets Insu2 où il assure une animation transverse dynamique pour les chefs de projets de l’institut.
Manuel Pelletier travaille également au développement instrumental du LiecOscope, une plateforme expérimentale unique en écologie des milieux aquatiques. Il a ainsi mis en œuvre avec technicité des stratégies innovantes promouvant des collectifs de recherche au niveau local qu’il a su transposer à l’échelle nationale.
Vous avez parcouru 12 épisodes sur 12
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
