Accueil
« Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? » (Lc 12, 54-59)

« Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? » (Lc 12, 54-59)

RCF, le 24 octobre 2025 - Modifié le 24 octobre 2025
Prière du matin« Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel...» (Lc 12, 54-59)

« Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? » (Lc 12, 54-59)

Méditation par la Pasteur Nicole Fabre

Chant Final : "Yeshua" de Glorious

© alek krivec - UNSPLASH© alek krivec - UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    Jésus disait aux foules :
« Quand vous voyez un nuage monter au couchant,
vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir,
et c’est ce qui arrive.
    Et quand vous voyez souffler le vent du sud,
vous dites qu’il fera une chaleur torride,
et cela arrive.
    Hypocrites !
Vous savez interpréter
l’aspect de la terre et du ciel ;
mais ce moment-ci,
pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?
    Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes
ce qui est juste ?
    Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat,
pendant que tu es en chemin
mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui,
afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge,
que le juge ne te livre à l’huissier,
et que l’huissier ne te jette en prison.
    Je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

Source : AELF


 

Méditation Pasteur Nicole Fabre

« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». C’est la prière qui est au cœur de toute foi chrétienne. Mais alors, savons-nous écouter ce qui est propre à ce jour-ci, ce temps bien délimité ? Avouons que souvent, hier ressemble un peu à aujourd’hui, et ressemblera un peu à demain à l’intérieur d’une même semaine. Le texte qui vient de nous être lu nous interpeller : ce moment-ci, cette rencontre-là, pourquoi ne savez-vous pas les interpréter, les goûter ? Ces différents, ces conflits, petits ou grands, savons-nous vraiment leur donner leur juste place, apprendre à les parler avec des mots justes ? Voilà ce sur quoi nous avons à travailler en priorité, alors que bien souvent, nous sommes tourmentés par tant de préoccupations moins importantes. Hypocrites ! Le mot est juste : souvent, notre vie ne correspond pas en tout à nos paroles, voir même à ce que nous désirons vraiment. Il vient mettre en lumière, interpeller, mais non condamner. Sachons alors prendre le temps de nous replacer sous le regard de Jésus qui nous parle : Là où est votre trésor, là aussi est votre cœur. A quoi est-ce que je tiens vraiment ? Qu’est-ce qui me fera agir aujourd’hui ? 

Père, que ce soit ton amour pour ce monde qui soit au cœur de ma journée.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.