« Vous recevrez, en ce temps déjà, le centuple, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle » (Mc 10, 28-31)
Méditation par Soeur Catherine de Coster
Chant Final : "Rappelle toi mon âme" de Gorious
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,
Pierre se mit à dire à Jésus :
« Voici que nous avons tout quitté
pour te suivre. »
Jésus déclara :
« Amen, je vous le dis :
nul n’aura quitté,
à cause de moi et de l’Évangile,
une maison, des frères, des sœurs,
une mère, un père, des enfants ou une terre
sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple :
maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres,
avec des persécutions,
et, dans le monde à venir,
la vie éternelle.
Beaucoup de premiers seront derniers,
et les derniers seront les premiers. »
Source : AELF
Méditation Sœur Catherine de Coster
Nous avons tout laissé pour te suivre … constat, remord, inquiétude ? Comme Pierre, nous avons parfois le sentiment d’avoir fait beaucoup de sacrifices dans notre vie, mais le don au centuple que promet Jésus dès aujourd’hui, nous ne le voyons pas. Nous sommes-nous trompés ? Notre sacrifice était-il bien à cause de l’Evangile ?
Lorsque le doute s’installe, rappelons-nous que le détachement, l’ascèse, les sacrifices, n’ont de sens que motivés par l’Amour ! Comment puis-je renoncer à une carrière, quitter un pays, renoncer au désir de fonder une famille, ... si un Amour plus grand ne m’attire et ne me tient ? A cause de Moi et de l’Evangile nous dit Jésus … Seul l’attachement au Christ peut nous conduire à quitter, laisser, lâcher ...
Lorsque nous quittons tout, Jésus nous annonce que nous recevons TOUT au centuple, déjà en ce temps … maisons, frères, sœurs, mères, enfants, champs. Seuls les pères ne sont pas mentionnés dans cette liste. Peut-être est-ce pour nous inviter à nous attacher au Père Unique, Père de tous. Dès lors, oui, nos choix, s’ils sont faits au nom de l’Evangile, nous donnent dès aujourd’hui, en tout visage rencontré, des mères, des frères, des sœurs, des enfants à aimer, …
Sans oublier les persécutions, car poser des choix selon l’Evangile peut provoquer moqueries, rejets, refus, de la part de ceux que nous voulons aimer comme des frères. C’est le chemin qu’a pris Jésus … le disciple n’y échappe pas. Que notre attachement au Père soit assez fort pour recevoir les frères, les sœurs, les mères, les enfants qui nous sont donnés, malgré les contradictions et les obstacles qui peuvent surgir.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !