" Vous recevrez, en ce temps déjà, le centuple, avec des ..." (Mc 10, 28-31)
" Vous recevrez, en ce temps déjà, le centuple, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle "
Méditation de l'évangile (Mc 10, 28-31) par la Sœur Catherine de Coster
Chant final : "La vie éternelle" par la Communauté de l'Emmanuel
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,
Pierre se mit à dire à Jésus :
« Voici que nous avons tout quitté
pour te suivre. »
Jésus déclara :
« Amen, je vous le dis :
nul n’aura quitté,
à cause de moi et de l’Évangile,
une maison, des frères, des sœurs,
une mère, un père, des enfants ou une terre
sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple :
maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres,
avec des persécutions,
et, dans le monde à venir,
la vie éternelle.
Beaucoup de premiers seront derniers,
et les derniers seront les premiers. »
Source : AELF
Méditation Sœur Catherine de Coster
« Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t’avons suivi. ». Pierre a tout sacrifié pour suivre Jésus : son métier de pêcheur, sa famille, ses habitudes, ses certitudes, ses sécurités ... Comme lui, nous avons tous l’impression de sacrifier beaucoup de choses dans nos vies, pour notre foi, et il peut nous arriver d’être pétris de regrets d’avoir laissé, d’avoir lâché, d’avoir perdu ... Nous ne voyons pas encore ce que nous avons déjà reçu au centuple … Le doute alors nous habite : Me suis-je trompé, ai-je fait de mauvais choix, ai-je vraiment fait mes choix à cause de l’Evangile, si ceux-ci ne m’apportent pas la joie ?
Lorsque ce ressentiment nous habite, nous devons nous demander si notre sacrifice est bien évangélique et nous rappeler que le détachement et l’ascèse, selon l’Evangile, n’ont de sens que motivés par l’Amour ! Comment puis-je consentir à lâcher une profession, une carrière, un pays, à refuser certains loisirs, certains achats, ... si un Amour plus grand ne m’attire et ne me tient ?
Lorsque nous laissons tout, Jésus nous annonce que nous recevons TOUT au centuple, déjà en ce temps … maisons, frères, sœurs, mères, enfants, champs, sauf des pères, qui ne sont pas mentionnés dans la liste. Peut-être l’Evangile de ce jour nous appelle-t-il à nous attacher au Père Unique, Père de tous. Dès lors, oui, nos choix, s’ils sont faits au nom de l’Evangile, nous donnent dès aujourd’hui, en tout visage rencontré, des mères, des frères, des sœurs, des enfants à aimer, avec des persécutions. Assurément, l’Evangile dérange, et faire des choix selon l’Evangile peut provoquer des rejets, des refus, des moqueries de ceux que nous voulons aimer comme des frères. C’est le chemin qu’a pris Jésus … les disciples n’y échappent pas.
Que notre attachement à Jésus Christ et à son Père, soit si fort et si vrai, qu’il nous fasse reconnaître et accueillir, la famille universelle qu’ils nous offrent en chaque visage rencontré, quels que soient les obstacles sur notre route.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !