"Vous êtes le sel de la terre"
Méditation de l'évangile (Mt 5, 13-16) par le père Sebastien Antoni
Chant final : "Vous êtes le sel de la terre" par Philippe Goeseels, Grazia Previdi et Béatrice Sepulchre
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous êtes le sel de la terre.
Mais si le sel devient fade,
comment lui rendre de la saveur ?
Il ne vaut plus rien :
on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous êtes la lumière du monde.
Une ville située sur une montagne
ne peut être cachée.
Et l’on n’allume pas une lampe
pour la mettre sous le boisseau ;
on la met sur le lampadaire,
et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes :
alors, voyant ce que vous faites de bien,
ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Source : AELF
Méditation Père Sébastien Antoni
Nous sommes sur une montagne. Jésus prend la parole pour la première fois en public. Il regarde la foule et dit : « Vous êtes la lumière du monde. » Ce « vous », je l’entends comme un « toi ». Et parfois, franchement, j’aimerais qu’il me laisse tranquille, caché dans mon terrier.
« Que votre lumière brille devant les hommes… » Il en rajoute. Je regarde autour de moi : à ma gauche, quelqu’un sourit avec assurance ; à ma droite, un autre a les yeux qui brillent. Eux, oui, ils ont sûrement de quoi rayonner. Mais moi ? J’ai l’impression de ne pas avoir le profil.
J’y ai cru, au début, quand je l’ai vu appeler ses disciples sur le bord de la route. Il n’était pas très regardant. Mais là, « lumière du monde » ? Je suis loin du compte. Alors j’aimerais lui dire : « Tu veux des gens brillants ? Regarde mes voisins. Moi, je retourne à mes moyennes : moyennes réussites, moyennes hontes, moyenne vie. »
Et puis la colère me prend. Cette colère qui vient quand la tristesse se change en révolte. Je me vois, poing sur la hanche, lui faire la scène. Lui, il sourit.
Ce n’est pas un scoop et les derniers temps l’ont révélé largement… il y a des scandales dans l’Église, bien visibles. Mais le plus grave, je pense, c’est le silence autour de la Parole de vérité. Ce silence-là, c’est une vraie peste. Faire taire la parole engloutie sur tout ce que nous mettons en place pour la réduire au silence par nos contre témoignage, nos parts sombres qui prennent le dessus… Et oui nous ne sommes pas brillant… au niveau personnel comme au niveau communautaire.
Et Jésus, lui, sait très bien ce qu’il fait en nous choisissant. Il connaît notre faiblesse, nos ratés, nos contradictions. Mais malgré ça, il nous confie un trésor : sa Parole.
Alors non, je n’ai pas besoin d’être brillant. C’est sa Parole qui l’est. Ma seule mission, c’est de ne pas la cacher. De la tenir haut, comme une lampe dans la nuit. Et puis de faire la clarté aussi sur ce qui est si sombre dans l’Eglise aujourd’hui.. allez du courage ! Soyons lumière du monde !
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !