« Votre paix ira reposer sur lui » (Lc 10, 1-12)
« Votre paix ira reposer sur lui » (Lc 10, 1-12)
Méditation par le Père Xavier Lepin
Chant Final : "Ouvriers de la paix" des choeurs de moines de l'Abbaye de Tamié en Savoie
michal-galezewski-UNSPLASHÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
parmi les disciples
le Seigneur en désigna encore 72,
et il les envoya deux par deux, en avant de lui,
en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.
Il leur dit :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Voici que je vous envoie
comme des agneaux au milieu des loups.
Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales,
et ne saluez personne en chemin.
Mais dans toute maison où vous entrerez,
dites d’abord :
“Paix à cette maison.”
S’il y a là un ami de la paix,
votre paix ira reposer sur lui ;
sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison,
mangeant et buvant ce que l’on vous sert ;
car l’ouvrier mérite son salaire.
Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez
et où vous serez accueillis,
mangez ce qui vous est présenté.
Guérissez les malades qui s’y trouvent
et dites-leur :
“Le règne de Dieu s’est approché de vous.”
Mais dans toute ville où vous entrerez
et où vous ne serez pas accueillis,
allez sur les places et dites :
“Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds,
nous l’enlevons pour vous la laisser.
Toutefois, sachez-le :
le règne de Dieu s’est approché.”
Je vous le déclare :
au dernier jour,
Sodome sera mieux traitée que cette ville. »
Source : AELF
Méditation Père Xavier Lepin
Dans l’évangile de saint Luc, c’est le deuxième envoi en mission. Il y a d’abord eu les 12 et aujourd’hui le nombre monte à 72 : signe de l’ampleur de la mission dès le début de l’Eglise.
Ici, Jésus donne le mode d’emploi de la mission. C’est suffisamment rare pour que l’on s’y arrête un instant. Le premier élément c’est l’action de grâce. « La moisson est abondante » On ne retient souvent que la deuxième partie de la phrase : « priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers ». Des personnes se mettront à la suite du Christ par notre admiration à voir cette moisson abondante et certainement pas en se lamentant du manque d’ouvriers.
Le deuxième élément est extraordinaire : Dans toute maison où vous entrerez dites d’abord : « Paix à cette maison ». Par quoi commence la mission ? par la PAIX ! Être quelqu’un qui apaise, qui est artisan de Paix. Aider les personnes à être en paix avec elles-mêmes et avec les autres. C’est la condition pour être accueilli et pour construire une relation avec ceux auxquels on s’adresse.
Le troisième élément est : « guérissez les malades en leur disant : le Règne de de Dieu s’est approché de vous ». Il ne s’agit pas aujourd’hui de guérisons physiques mais de tous les maux que nous pouvons soigner par notre présence, notre écoute, notre empathie et notre solidarité.
Action de grâce pour l’abondance de cette moisson d’hommes et de femmes épuisés sur la route de la vie parce qu’ils n’en perçoivent plus le sens. Être artisan de paix là où l’on se trouve. Et porter soin aux personnes que l’on rencontre. La mission n’est pas simplement l’affaire de spécialistes : religieux ou prêtres. Elle est confiée à tous les baptisés.


Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
Prière du Matin : bien commencer sa journée en méditant avec l’Évangile du jour
