"Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres"
Méditation de l'évangile (Jn 15, 12-17) par la pasteure Héléna Vicario
Chant final : "Je vous ai choisis" par la communauté de l'Emmanuel
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Mon commandement, le voici :
Aimez-vous les uns les autres
comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour
que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis
si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs,
car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ;
je vous appelle mes amis,
car tout ce que j’ai entendu de mon Père,
je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi,
c’est moi qui vous ai choisis et établis
afin que vous alliez,
que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure.
Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom,
il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande :
c’est de vous aimer les uns les autres. »
Source : AELF
Méditation Pasteure Héléna Vicario
Quel ami fidèle et tendre nous avons en Jésus Christ, toujours prêt à nous entendre, à répondre à notre cri ! chantent souvent les protestants lors des cultes. Être l’ami de Jésus.
Nous sommes tellement habitués à l’entendre que nous ne nous rendons peut-être plus compte du chemin parcouru. Lorsque Jésus parle de serviteurs, en affirmant « Je ne vous appelle plus serviteurs », il s’inscrit dans la grande histoire de la révélation où le peuple de Dieu a comme vocation de le servir. Seule une poignée de privilégiés, comme Abraham ou plus tard Moïse, peuvent dire de Dieu qu’il est son ami.
Les autres ont à suivre un certain nombre de commandements, parfois à l’aveugle, parfois éclairés par l’étude et l’analyse, mais toujours avec une distance prudente envers Celui qui est créateur du ciel et de la mer et de tous les êtres vivants.
Avec Jésus, Dieu s’incarne, il devient être humain, c’est-à-dire qu’il donne à Dieu un visage et par là une proximité incroyable. Comme le dit le philosophe Emmanuel Levinas : « Le visage parle ». Le visage suscite en effet une intimité, un dialogue, une relation vivante rendue possible.
En faisant de nous ses amis, en ouvrant la possibilité d’une relation où les deux visages se parlent, Jésus ouvre les portes du divin à chacun et chacune de nous. Chacun, chacune de nous est choisie par Dieu, chacun, chacune de nous peut tirer le sens de sa vie de cette élection qui nous permet de tutoyer Dieu, comme dans la prière bien connue du notre Père.
Il n’y a plus d’espace à part, de peur à avoir devant le sacré, il y a un espace sécure dans lequel chacun et chacune peut évoluer et se ressourcer. Être l’ami de Jésus c’est aussi pouvoir s’abreuver directement à la source d’amour absolu, et rayonner d’amour. Les commandements ne seront plus des énigmes à interroger et à mettre en pratique, mais une parole à vivre, celle du don de soi et de l’amitié universelle.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !