Accueil
Vœu des Échevins 2023 : Jean-Michel Aulas représentera les Lyonnais à Fourvière

Vœu des Échevins 2023 : Jean-Michel Aulas représentera les Lyonnais à Fourvière

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - le 4 septembre 2023 - Modifié le 4 septembre 2023

Après Marie-Sophie Obama et André Manoukian, c’est l'entrepreneur lyonnais Jean-Michel Aulas qui a été choisi par la Fondation Fourvière pour remettre symboliquement une médaille à l’archevêque de Lyon lors de la cérémonie de renouvellement du Vœu des Échevins le 8 septembre 2023.

Jean-Michel Aulas : CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons / Basilique de Fourvière (à gauche) et bénédiction de la ville de Lyon par Mgr de Germay lors du vœu des Échevins 2022 : © RCF LyonJean-Michel Aulas : CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons / Basilique de Fourvière (à gauche) et bénédiction de la ville de Lyon par Mgr de Germay lors du vœu des Échevins 2022 : © RCF Lyon

Depuis l’élection de Grégory Doucet en 2020, ce n’est plus le maire de Lyon qui remet une médaille à l’archevêque de Lyon lors de la messe célébrée en la basilique de Fourvière chaque 8 septembre. L’élu écologiste a choisi de ne jamais assister à une célébration religieuse, toute confession confondue, en raison de son interprétation de la laïcité.

 

Depuis 2021, pour représenter l’ensemble des Lyonnais, la Fondation Fourvière choisit une personnalité pour offrir l’écu à Mgr de Germay. En 2021, il s’agissait de la présidente déléguée du club de basketball du LDLC Asvel. En 2022, c’était le pianiste d’origine arménienne André Manoukian. Cette année, ce sera au tour de Jean-Michel Aulas, fondateur de l’entreprise Cegid et président emblématique du club de football de l’Olympique Lyonnais pendant 36 ans (1987-2023). Après son départ du club en mai, Jean-Michel Aulas en reste aujourd’hui président d’honneur.

 

« C’est une vraie fierté pour moi de participer à cette tradition ancrée dans l’histoire de notre ville qui a été au cœur de ma vie d’entrepreneur. Si j’ai accepté le principe de représenter les Lyonnais pour la commémoration du vœu des Échevins, c’est aussi pour témoigner qu’on peut et qu’il est bon d’entreprendre ici et d’encourager beaucoup à oser », indique le patron lyonnais dans un communiqué publié par la Fondation Fourvière.

 

Le cierge sera offert cette année par la nouvelle paroisse Sainte-Joséphine-Bakhita de Vaulx-en-Velin, particulièrement éprouvée par l’incendie de l’immeuble du chemin des Barques le 16 décembre 2022, dans lequel dix personnes avaient perdu la vie.

 

Le renouvellement du Vœu des Échevins est une tradition historique lyonnaise qui a lieu chaque année le 8 septembre, jour de la nativité de la Vierge, en commémoration d’une promesse faite en 1643 par les notables lyonnais de l’époque - les échevins - d’offrir chaque année à la Vierge Marie « un cierge de sept livres de cire blanche et un écu d’or » pour la remercier d’avoir protégé Lyon d’une épidémie de peste.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.