Vie d'ermite : voir le monde avec "les yeux de Dieu"
En pleine nature, sur le flanc nord de la colline de Vézelay, trois frères franciscains habitent l'ermitage de la Cordelle. Quelle est la spécificité de ce lieu retiré du monde ? Pauline de Torsiac nous en dit plus avec le frère Eric Moisdon, gardien de l'ermitage.
Situé sur le flanc nord de la Colline de Vézelay, l'ermitage de la Cordelle est, depuis le XII ème siècle, une présence franciscaine auprès de ce haut lieu de pèlerinage. Trois frères habitent ce lieu hors du commun, havre de paix en pleine nature. Mais quelle est l’origine d’un ermitage et à quoi sert il ?
L'ermitage, (res)source de la mission franciscaine
À l'image de Saint Antoine de Padoue à Brive, nous avons tendance à imaginer "l'ermite" comme une personne seule dans une grotte ou isolée du monde dans une forêt. Pour les franciscains l'ermitage se vit à plusieurs. Dans la tradition franciscaine, dès le début de sa conversion, le fondateur de l'ordre des frères mineurs, Saint Françoise d'Assise a aimé les lieux de retrait. Il a même hésité dans sa vie à rester en ermitage.
Même s'il était "dans le monde", Saint François aurait passé plus de la moitié de sa vie en ermitage. Un lieu de ressourcement mais aussi d'intimité avec Dieu, qui marque aujourd'hui la tradition franciscaine. "Ce sont des lieux où il s'est fait façonné par l'esprit du Christ et il avait bien conscience, je crois, que c'est dans cette relation, cette intimité la, que la mission prenait sa source" explique frère Eric Moisdon.
Qu'est ce qu'une vie d'ermite ?
La vie en ermitage permet de consacrer davantage de temps à la prière, notamment la prière des heures, quatre fois par jour ainsi que la contemplation qu'Eric Moisdon décrit comme "un travail de se décentrer de soi, enfin en tout cas de son ego, pour se centrer sur la profondeur de l'être et puis être en capacité de voir le monde avec les yeux de Dieu".
Les franciscains sont en ermitage à plusieurs, contrairement à d'autres communautés religieuses. Saint François a écrit une règle pour les ermites en 1228 précisant que "les frères qui veulent mener la vie évangélique en fraternité dans les ermitages y habiteront à trois ou quatre au plus". La vie en ermitage permet au trois frères habitant la Cordelle, de centrer leur vie sur l'essentiel de leur vocation : la prière et la fraternité.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !