Accueil
" Venez à moi, vous tous qui peinez " (Mt 11, 28-30)

" Venez à moi, vous tous qui peinez " (Mt 11, 28-30)

Un article rédigé par Frère Pierre Januard (63244) - RCF, le 10 décembre 2025 - Modifié le 10 décembre 2025
Prière du matin" Venez à moi, vous tous qui peinez " (Mt 11, 28-30)

" Venez à moi, vous tous qui peinez "

Méditation de l'évangile (Mt 11, 28-30) par le Frère Pierre Januard

Chant final : "Glorificamus te" par la Communauté de l'EMMANUEL

michal-bielejewski-UNSPLASHmichal-bielejewski-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus prit la parole :
« Venez à moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger. »

Source : AELF

Méditation    Frère Pierre Januard 

Jésus se présente comme doux et humble de cœur. Il est humble. Dans la langue de l’évangile, le mot humble dit qu’il s’abaisse, ou même qu’il est humilié. Il est humble comme Marie, sa mère, dans le chant du magnificat : « Le Seigneur s'est penché sur son humble servante », littéralement, sur l’humiliation de sa servante. Il y a peut-être quelque chose du trait de caractère que Joseph, homme juste, discret et travailleur, et Marie, qui est au service du Seigneur, ont transmis à Jésus. Et c'est toujours très instructif d’écouter les paroles de Jésus en pensant à l'éducation si sainte qu'il a reçu de Marie et Joseph au cœur de la sainte famille. Mais il y a ici bien davantage. Il en va du 3projet divin. Comme le dit saint Paul dans l'hymne aux Philippiens « Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix ». L'humilité de Jésus, c’est Dieu qui s’est fait homme, le plus pauvre, né dans une étable, il a vécu notre vie d'homme, il est mort comme un esclave, sur une croix. L'humilité de Marie, c'est sa participation à cet abaissement de son fils puisqu'elle se tient là, dans l’étable de Bethléem comme au pied de la croix. Toutes nos vanités humaines semblent alors bien dérisoires. Frère et sœurs du Christ, à notre tour, contemplons et prenons part à cette humilité qui vient de Dieu.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.