JavaScript is required
Partager

Vénérable Benoîte Rencurel (1647-1718) : La Chapelle du Laus 2/4

RCF Hauts de France,  - Modifié le 10 octobre 2019
Niché au cœur des Hautes-Alpes (France), à 900 m d’altitude, le sanctuaire Notre-Dame du Laus fait partie des trésors à découvrir. La beauté et le calme des lieux ne sont pas les seuls ...
2019 - sanctuaire-notredamedulaus.com - Vénérable Benoîte Rencurel2019 - sanctuaire-notredamedulaus.com - Vénérable Benoîte Rencurel

Niché au cœur des Hautes-Alpes (France), à 900 m d’altitude, le sanctuaire Notre-Dame du Laus fait partie des trésors à découvrir. La beauté et le calme des lieux ne sont pas les seuls atouts de ce sanctuaire marial au paysage exceptionnel. La figure de Benoîte Rencurel, déclaré vénérable par le pape Benoît XVI en 2009 a nécessairement marqué ce sanctuaire. La bergère a eu ses premières rencontres avec la Vierge Marie à 17 ans ; elle en aura pendant 54 ans jusqu’à ses 71 ans. La Belle Dame du Laus l’a accompagné tout au long de sa vie, dans sa jeunesse comme dans sa vieillesse. Marie dit à sa messagère : « J’ai demandé le Laus à mon Fils et il me l’a accordé. Je demande que l’on fasse construire ici une église où beaucoup de pécheurs viendront se convertir. » Dans ce 2ème épisode de votre émission Pèlerin de Dieu sur les pas de la vénérable Benoîte Rencurel, revivons ensemble la mise en place du pèlerinage avec la succession des enquêtes officielles, la construction de l’église et les différents messages de la sainte Vierge.

Bibliographie : - COMBAL (Mgr René), Notre-Dame du Laus et Benoîte Rencurel, première approche, Editions des Alpes, 2003 ; Prier 15 jours avec Benoîte Rencurel, Nouvelle Cité, 2003. - CHIRON (Yves), Enquête sur les apparitions de la Vierge, Perrin, 2008. - DE MUIZON (François), Le trésor : histoire et spiritualité de Notre-Dame du Laus, (avec le père René COMBAL), Salvator, 2018 ; Benoîte Rencurel : une vie avec les anges, Salvator, 2014 ; Un nouveau regard sur les apparitions, L’Emmanuel, 2008 ; La vie merveilleuse de Benoîte Rencurel, Nouvelle Cité, 2004. - DERVILLE (André), « Benoîte Rencurel » dans Dictionnaire de Spiritualité, t. 13, 1988, 354. - DI FALCO LEANDRI (Mgr Jean-Michel), Benoîte Rencurel la visionnaire du Laus, Parole et Silence DDB, 2008. - GOURNAY (père Bertrand), Notre-Dame du Laus, Histoire et spiritualité, Téqui, 2008. - HUMETZ (René), Enquête sur les parfums de Notre-Dame du Laus, Le Sarment Jubilé, 2008. - LABRIOLLE (Roger de), Benoîte la bergère de Notre-Dame du Laus, Gap, 1996. - VALLART-ROSSI (Marie-Agnès), Une laïque missionnaire : Benoîte Rencurel, 1647-1718 : le témoignage du Laus, Nouvelle Cité, 1986 ; (avec Mgr René Combal), La fondatrice du sanctuaire de notre dame du Laus. Benoîte Rencurel, laïque, du tiers-ordre de Saint Dominique (1647-1718), 1996. - www.sanctuaire-notredamedulaus.com

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.