Vélasquez, peintre de l'âge d'or 2/2
Dans cette deuxième émission, Odile Delenda, spécialiste de la peinture espagnole du XVIIe siecle, nous présente la vie et l'oeuvre de Vélasquez notamment son travail pour le roi d'Espagne. Odile Delenda est l'auteur de "Vélasquez, la peinture religieuse" aux éditions du Cerf.
Réforme catholique et renouveau de l'art
Diego Vélasquez est naît en 1599 à Séville, ville la plus importante d'Espagne à l'époque. "C'est la troisième ville d'Europe et elle est surtout le port vers le nouveau monde" explique Odile Delenda. Ville de transit, Séville est aussi un carrefour artistique central du XVIIème siècle. L'Église de Séville est riche et possède de nombreux couvents. Suite au concile de 30, l'Église sévillane souhaite adapter ses décors aux idées artistiques de l'époque. "C'est au début du XVIIème siècle que va avoir lieu d'une manière générale ce qu'on appelait la contre-réforme et qui va correspondre dans l'art à un renouveau des décors" explique Odile Delenda.
La jeunesse de Vélasquez
Vélasquez devient le disciple et gendre de Franscisco Pacheco, peintre trés influent à son époque. "Il a eu par l'héritage de son oncle chanoine une sorte de direction informelle d'un centre culturel qui réunit tous les intellectuels de la ville" raconte Odile Delenda. Ces discussions artistiques ont été repris dans un ouvrage fondamental pour la peinture et rédigé par Pacheco : "Arte de la pintura".
Vélasquez donne un nouvel élan à la représentation de la religion. Jusqu'ici l'art religieux était trés clair, direct. Le jeune peintre va lui trouver dans la nature une belle symbolique religieuse. Il deviendra aussi extrêmement populaire pour ses "bodegones", qu'on appelle aujourd'hui nature morte et pour son art naturaliste en général.
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