JavaScript is required
Accueil
Var : 19 diocèses s’affronteront ce samedi lors du tournoi de football inter-séminaires 2025 à Saint-Maximin

Var : 19 diocèses s’affronteront ce samedi lors du tournoi de football inter-séminaires 2025 à Saint-Maximin

le 15 mai 2025 - Modifié le 16 mai 2025

Le tournoi réunit 19 équipes de 19 diocèses de toute la France. Pour la première fois cette année, un tournoi inter-paroissial se joue en parallèle. 

Le séminaire de La Castille a remporté le tournoi l'an dernier. Photo Frère EtienneLe séminaire de La Castille a remporté le tournoi l'an dernier. Photo Frère Etienne

Ce qu'il faut retenir :

  • Il s'agit de la 15e édition de ce tournoi
  • Plus qu'une compétition, c'est avant tout un moment d'échanges et de partages

C'est comme une petite Coupe de France. Le complexe sportif Emile Olivier à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var, sera le terrain ce samedi 17 mai de la 15e édition du tournoi de football inter-séminaires 2025, organisée par des séminaristes de La Castille, vainqueurs l'an passé, et Holy Games. 
“C’est un rendez-vous que nous avons chaque année avec tous les séminaires de France et qui nous permet de nous connaître et de partager ensemble des temps de fraternité et de prière. On mêle la foi et la compétition. J’aime cet équilibre entre la compétition, l’attention à l’autre pendant le match et le respect fraternel", explique, pour le diocèse de Fréjus-Toulon, Frère Étienne, séminariste membre de l’équipe organisatrice.

Une messe sera célébrée à 10 h 30 en la Basilique Sainte-Marie-Madeleine

19 équipes, de 19 diocèses de toute la France, seront présentes, par équipes de 8 joueurs, avec ou sans remplaçants. Elles s'affronteront d’abord lors d'une phase de poules puis des matches de quinze minutes à élimination directe jusqu’à la finale. Le tournoi débutera à 14 h. Une messe sera célébrée à 10 h 30 en la Basilique Sainte-Marie-Madeleine
C'est une première cette année, un tournoi inter-paroissial se jouera en parallèle. "Les séminaristes vont donner le témoignage de leur appel vocationnel. Cela pourra susciter au niveau des jeunes le désir de comprendre ce que nous vivons. Il y a une vie dans le séminaire, ce n'est pas seulement le fait de prier mais aussi savoir vivre avec les autres, être en conformité avec la vie de tous les jours", se réjouit Frère Aimé Marie.

Ouvert à tous

Pour les séminaristes qui ne sont pas très ballon rond, un tournoi de pétanque est également organisé.  Au total, plus d'un millier de participants, supporters ou membres des familles qui logent les séminaristes des équipes extérieures sont attendus. C'est ouvert à tous. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.