Le tournoi réunit 19 équipes de 19 diocèses de toute la France. Pour la première fois cette année, un tournoi inter-paroissial se joue en parallèle.
C'est comme une petite Coupe de France. Le complexe sportif Emile Olivier à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var, sera le terrain ce samedi 17 mai de la 15e édition du tournoi de football inter-séminaires 2025, organisée par des séminaristes de La Castille, vainqueurs l'an passé, et Holy Games.
“C’est un rendez-vous que nous avons chaque année avec tous les séminaires de France et qui nous permet de nous connaître et de partager ensemble des temps de fraternité et de prière. On mêle la foi et la compétition. J’aime cet équilibre entre la compétition, l’attention à l’autre pendant le match et le respect fraternel", explique, pour le diocèse de Fréjus-Toulon, Frère Étienne, séminariste membre de l’équipe organisatrice.
19 équipes, de 19 diocèses de toute la France, seront présentes, par équipes de 8 joueurs, avec ou sans remplaçants. Elles s'affronteront d’abord lors d'une phase de poules puis des matches de quinze minutes à élimination directe jusqu’à la finale. Le tournoi débutera à 14 h. Une messe sera célébrée à 10 h 30 en la Basilique Sainte-Marie-Madeleine.
C'est une première cette année, un tournoi inter-paroissial se jouera en parallèle. "Les séminaristes vont donner le témoignage de leur appel vocationnel. Cela pourra susciter au niveau des jeunes le désir de comprendre ce que nous vivons. Il y a une vie dans le séminaire, ce n'est pas seulement le fait de prier mais aussi savoir vivre avec les autres, être en conformité avec la vie de tous les jours", se réjouit Frère Aimé Marie.
Pour les séminaristes qui ne sont pas très ballon rond, un tournoi de pétanque est également organisé. Au total, plus d'un millier de participants, supporters ou membres des familles qui logent les séminaristes des équipes extérieures sont attendus. C'est ouvert à tous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !