JavaScript is required

Vannes : donner un air de sanctuaire marial à l’église Notre Dame de Lourdes

Un article rédigé par Emilie Denizet - RCF Sud Bretagne,  - Modifié le 9 février 2022
Vitamine C (Sud Bretagne)A Vannes, fêter Notre Dame de Lourdes le 11 février

Ce vendredi 11 février, nous fêtons Notre Dame de Lourdes et la trentième journée mondiale des malades. A cette occasion, la paroisse vannetaise Notre Dame de Lourdes organise une grande journée de prière, orientée vers les malades et leurs proches, sous le regard de la Vierge Marie.

L'église Notre Dame de Lourdes à Vannes ©Père Jean-Baptiste NadlerL'église Notre Dame de Lourdes à Vannes ©Père Jean-Baptiste Nadler

Instituer une fête patronale chaque 11 février 

L'intuition est née lors de la visite pastorale, vécue pendant le Carême 2021 dans le Pays de Vannes. A cette occasion, l'évêque du Diocèse de Vannes Mgr Centène a suggéré que l'église Notre Dame de Lourdes devienne un lieu source pour honorer la Vierge Marie. Ce 11 février, lors de la Fête de Notre Dame de Lourdes, un premier temps fort aux allures de pèlerinage est organisé. 

 

Les vitraux de l'église Notre Dame de Lourdes à Vannes

 

Prier le chapelet en continu 

Ce 11 février, l'église Notre Dame de Lourdes ouvre ses portes dès 8h30 pour les laudes. Un pèlerinage à la manière de ce qui se vit à Lourdes débutera ensuite, avec la prière du chapelet en continu, une procession aux flambeaux, la messe, présidée par Mgr Centène à 18h, puis une veillée de prière à 20h30 pour les malades et leurs proches. Toutes ces démarches sont proposées en communion avec les pèlerins qui seront à Lourdes et dans l'objectif d'encourager ceux qui le peuvent à s'y rendre prochainement. 

Trentième journée mondiale des malades

Instituée par le Pape Jean-Paul II, cette journée est célébrée depuis trente ans chaque 11 février. Cette année, dans son message le Pape François écrit : « Même lorsqu'il n'est pas possible de guérir, il est toujours possible de soigner, il est toujours possible de consoler, il est toujours possible de faire sentir une proximité. » Une expérience à vivre donc ce vendredi à l'église Notre Dame de Lourdes de Vannes. 

Pardon des entrepreneurs et amis de RCF 2020 ©RCF Sud Bretagne
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C (Sud Bretagne)
Pardon des entrepreneurs et amis de RCF 2020 ©RCF Sud Bretagne
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.