Une soirée pour mieux connaitre les coptes, les "chrétiens d'Egypte"
À l'invitation de l'Oeuvre d'Orient et de sa délégation dans le diocèse de Moulins, Bertrand de Margerie, chargé de mission pour l'Oeuvre d'Orient en Égypte, donnera une conférence le 4 novembre à 19h intitulée « À la découverte des Coptes, hier et aujourd'hui ».
Bertrand de Margerie, chargé de mission à l'oeuvre d'OrientCe qu'il faut retenir :
- Conférence "A la découverte des coptes, hier et aujourd'hui", par Bertrand de Margerie, chargé de mission pour l'Oeuvre d'Orient
- Mardi 4 novembre à 19h, à la maison diocésaine Saint Paul de Moulins
- Renseignements : 06 80 05 51 02
Jérémi Coulon, RCF: Votre conférence porte sur les Coptes, qui sont les chrétiens d'Égypte. Expliquez-nous quelle est cette communauté ?
Bertrand de Margerie : Les Coptes, c'est une communauté très ancienne, puisque l'Égypte a été évangélisée dès le 1er siècle. Au 4e siècle, l'Égypte était quasiment entièrement chrétienne. Simplement, il se trouve qu'au concile de Calcédoine, l’Église d'Alexandrie (l’Église égyptienne) n'a pas reconnu les conclusions de ce concile et que donc elle s'est séparée de l’Église universelle à ce moment-là. Cette communauté a perduré au cours des siècles. Elle a été persécutée par les byzantins, puis ensuite par les musulmans. Mais il reste que, néanmoins, aujourd'hui, ces Coptes représentent environ une dizaine de millions de personnes et, à eux-seuls représentent les deux tiers des chrétiens au Moyen-Orient.
Il faut distinguer toutefois deux Églises coptes, une Église copte orthodoxe et l’Église copte catholique. L’Église copte orthodoxe, c'est celle qui a refusé les conclusions du concile de Calcédoine et c'est elle qui est extrêmement majoritaire en Égypte. Il y a une petite minorité catholique qui sont, en fait, des Coptes qui ont été convertis et qui se sont rattachés à l'église romaine au XVIIIe, XIXe siècle, tout en conservant le rite copte oriental tout à fait particulier. Ces Coptes catholiques sont très peu nombreux, de 250 à 300 000 personnes.
Jérémi Coulon : Expliquez-nous, quelle est la situation des Coptes aujourd'hui, de ces chrétiens d’Égypte, dans un pays à majorité musulmane.
Bertrand de Margerie : Dans le passé, ces Coptes ont énormément souffert des différentes persécutions, en particulier des persécutions musulmanes, après le XIIIe siècle et jusqu'au XVIIIe siècle. Leur situation a commencé à s'améliorer un tout petit peu au XIXe. Néanmoins, ils ont toujours resté un petit peu des citoyens de "seconde zone". Dans les années 1970, la situation des chrétiens est devenue tout à fait inconfortable et ils ont fait l'objet de persécutions, d'attentats, d'incendies d'églises et de ségrégations, surtout dans les années 2010, au moment où les frères musulmans ont brièvement pris le pouvoir en Égypte.
Jérémi Coulon : Il y a environ 10 millions de Coptes en Égypte. Est-ce que, pour autant, on peut parler d'une minorité religieuse ?
Bertrand de Margerie : Les Coptes ne se considèrent absolument pas comme une minorité.
Ils n'ont jamais revendiqué ce terme, ils n'ont jamais revendiqué leur autonomie, ils n'ont jamais revendiqué leur indépendance. Ils se sentent d'abord et avant tout des citoyens égyptiens. Je crois que c'est important d'avoir cela dans la tête. Alors, bien sûr, numériquement, ils sont une minorité, mais ils font quand même à peu près 10% de la population globale égyptienne, qui est d'un peu plus de 100 millions d’habitants.
Jérémi Coulon : Le 4 novembre prochain, vous viendrez donc présenter cette communauté copte aux Auvergnats. Quel message aimeriez-vous passer aux auditeurs ?
Bertrand de Margerie : On va parler, bien sûr, de l'histoire des Coptes, de leur histoire difficile.
On va parler un petit peu de leur situation aujourd'hui. Je ferai aussi un focus particulier sur cette communauté copte catholique. Et puis, je ferai aussi un petit focus aussi sur les actions que mène l'Oeuvre d'Orient dans ce pays. L'objectif de l'Oeuvre d'Orient, c'est d'aider ces communautés chrétiennes à être chrétiennes, c'est-à-dire d'être au service de leur peuple, de leurs voisins, que ce soient des voisins chrétiens ou que ce sont des voisins musulmans.
