JavaScript is required

L’Avent : Un petit carême pour préparer nos cœurs à Noël

Un article rédigé par Emilie Bourdellot - RCF Vaucluse, le 28 novembre 2024 - Modifié le 4 décembre 2024

Le mois qui précède Noël, est souvent perçu comme une période de joie et d’attente, marqué par les illuminations, les préparatifs festifs et l’excitation croissante des fêtes de fin d'année. Mais, pour les chrétiens, l’Avent est bien plus qu’un simple décompte avant Noël. À bien des égards, il s’apparente à un "petit carême" : un temps de conversion, de sobriété et de préparation intérieure.

©  Matthias Böckel © Matthias Böckel

Une attente active et spirituelle

L’Avent, comme le Carême, est une période d’attente. Mais cette attente n’est pas passive. Elle est une invitation à se tourner vers Dieu et à préparer son cœur à accueillir Jésus. Le Christ ne vient pas seulement dans la crèche de Bethléem, mais dans nos vies, et pour cela, une préparation intérieure est essentielle. Tout comme le Carême nous prépare à la résurrection, l’Avent nous prépare à la naissance du Sauveur. D'ailleurs la couleur liturgique est également le violet pendant cette période.

 Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 
(Matthieu 24, 42)

Prière et méditation : se recentrer sur l’essentiel

Les chrétiens sont encouragés à intensifier leur vie de prière et à méditer sur les Écritures, en effet, les lectures proclamées lors des messes de l’Avent mettent en avant les prophéties messianiques tirées de l’Ancien Testament ainsi que les passages évangéliques annonçant la venue de Jésus. Ces temps de prière permettent de prendre du recule et de recentrer notre attention sur l’essentiel : La venue de Dieu dans nos vies.

Prière pour le temps de l'Avent :

Marie,
Toi qui faisais corps avec ton peuple dans son attente du Messie,
Toi qui as vécu cette attente dans ton jeune c
œur de femme,
Toi qui as répondu « oui » au projet que le Seigneur voulait réaliser par Toi,
C’est de ton corps que naîtra l’enfant saint, le Fils de Dieu.
Me voici pour apprendre de toi à faire « corps » avec le monde d’aujourd’hui.
Que je laisse crier en moi ses souffrances, ses attentes, ses espoirs.
Et, si un appel précis m’est signifié,
donne-moi de dire « oui » comme Toi
pour laisser advenir le Règne de ton Fils Jésus dans ce monde.

Prière des Sœurs du Christ Rédempteur

Une sobriété joyeuse

Comme le Carême, l’Avent appelle à une certaine sobriété. Les tentations sont nombreuses en cette saison des fêtes, et les envies de consommer peuvent nous détourner de l’essentiel. L’Église invite donc les fidèles à vivre l’attente dans la simplicité, en ne faisant pas d'excès et en donnant du temps aux autres. Cet effort de modération rappelle le jeûne et les privations vécus pendant le Carême, mais avec une tonalité différente : celle d’une joie profonde et anticipée. Certains parlent même d'un Carême de Noël.

 

Conversion et préparation du cœur

L’Avent est aussi un temps de conversion. Jean-Baptiste, figure clé de cette période, nous exhorte à préparer le chemin du Seigneur par une transformation intérieure : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers » (Matthieu 3, 3). Le sacrement de la réconciliation (confession), la pratique des œuvres de miséricorde (aider les plus pauvres, accueillir, consoler etc.) ou un engagement renouvelé dans la foi (participer à la liturgie, s'engager dans la vie communautaire etc.), rappellent les engagements du Carême où les fidèles cherchent à se purifier pour mieux vivre la résurrection.

Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas, et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même.
(Luc 3, 11)

Cette parole de Jean-Baptiste illustre l’appel à la charité et au partage, au cœur de la démarche de conversion de l’Avent.

Une espérance qui nourrit l’âme

Espérance de NoëlEnfin, l’Avent et le Carême sont deux périodes où l’espérance est centrale. Pendant l’Avent, nous contemplons la lumière qui s’approche au cœur de nos ténèbres. Cette espérance nous pousse à marcher dans la foi, même lorsque les circonstances extérieures sont difficiles.

Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps ; je le répète, réjouissez-vous ! Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. »
(Philippiens 4, 4-5)

Cette invitation à la joie s'exprime au cours du troisième dimanche de l’Avent, appelé "Dimanche de la Joie" (Gaudete).

Une attente nourrie par la foi

L’Avent est donc bien un "petit carême", non pas dans le sens d’une période triste ou austère, mais dans celui d’un temps de préparation joyeuse et exigeante. En mettant l’accent sur la prière, la sobriété et la conversion, les chrétiens se disposent à accueillir pleinement Jésus le Sauveur dans leur vie. À travers ces efforts, l’Avent devient une véritable école de l’Espérance, nous rappelant que Dieu se fait proche, humble et aimant, pour illuminer nos vies.

Dans cet esprit, vivons pleinement cette période d’attente, non seulement pour fêter Noël, mais pour permettre à Jésus de naître dans nos cœurs renouvelés.

 


Un calendrier sonore de l'Avent proposé par RCF

Aventure de NoëlDu 1er au 24 décembre 2024, ouvrez chaque jour la porte du calendrier de l'Avent RCF. Écoutez les témoignages d'hommes et de femmes, anonymes ou connus, qui racontent le plus beau moment fraternel de leur année. 

Recevez chaque jour notre calendrier de l'Avent sonore en vous inscrivant gratuitement sur ce lien !

 


Une série de vidéos pour vivre l'Avent avec le diocèse d'Avignon

Web TVÀ l’approche de Noël, la Web TV du diocèse d’Avignon propose une série de vidéos inédites pour nous accompagner tout au long de l’Avent. Ces vidéos, publiées chaque samedi à 18h, offriront un temps d’enseignement et de méditation pour entrer dans la profondeur de ce temps liturgique.

Cette initiative s'inscrit dans la démarche souhaitée par le Pape François, qui a proclamé l'année 2024 comme une année de prière, en vue de nous préparer au jubilé de 2025. 

C'est Sœur Marie-David, professeure au Studium Notre-Dame de Vie et docteur en théologie, qui guidera ces moments. Avec sa profondeur spirituelle et sa simplicité, elle nous aidera à redécouvrir la richesse et la puissance de la prière, un chemin privilégié pour entrer en relation avec Dieu.

Voici les sujets abordés dans les vidéos :

  1. Qu’est-ce que la prière ?
  2. La prière de supplication
  3. Comment Jésus priait ?
  4. La prière et le silence
Soeur Marie David © Diocèse d'Avignon

Ces enseignements nous invitent à approfondir notre vie spirituelle et à nous préparer pleinement à accueillir Jésus dans nos cœurs à Noël.

Rendez-vous chaque tous les samedis à 18h sur la Web TV du diocèse.

A partir de samedi 30 novembre ! 

Et pour prolonger cette expérience spirituelle tout au long de l’année, retrouvez chaque jour sur la même chaîne des partages de l’Évangile avec des prêtres du diocèse. Un rendez-vous quotidien pour nourrir votre foi et méditer la Parole de Dieu.

Retrouvez, toutes les informations diocésaines sur le site internet et facebook :

 

Retrouvez aussi les retraites de l'Avent proposer dans le diocèse d'Avignon :

https://www.diocese-avignon.fr/En-cet-Avent-2024-mettons-nous-en-marche-vers-l-Esperance.html

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.