Accueil
Une retraite spirituelle réunira 300 prêtres à Ars du 12 au 18 octobre 2025

Une retraite spirituelle réunira 300 prêtres à Ars du 12 au 18 octobre 2025

Un article rédigé par Isabelle Berger - RCF Pays de l'Ain, le 7 octobre 2025 - Modifié le 9 octobre 2025
L'invité localUne retraite nationale sacerdotale à Ars du 12 au 18 octobre

Dans le diocèse de Belley-Ars, l’année 2025 est une double année jubilaire : l’année sainte “Pèlerins d’Espérance” à l’invitation du défunt Pape François du 24 décembre 2024 au 6 janvier 2026, et le jubilé du centenaire de la canonisation de St Jean Marie Vianney ouvert au sanctuaire d’Ars à la Toussaint 2024 pour s’achever à la Toussaint 2025. Le lieu saint dombiste organise une retraite spirituelle nationale pour les prêtres du 12 au 18 octobre 2025.

 

Basilique d'Ars juillet 2025 ©RCFBasilique d'Ars juillet 2025 ©RCF

Le Saint curé d’Ars, un grand frère dans le sacerdoce !

 

Lors de la béatification de Jean Marie Vianney en 1805, il a été proclamé Patron des prêtres de France par le Pape Pie X et le Pape suivant, Pie XI, l’a proclamé patron de tous les curés de l’Univers en 1929. 
Le père Rémi Griveaux, actuel curé recteur du sanctuaire d’Ars, est toujours surpris par le rayonnement du curé d'Ars :

 

Il est attendu et recherché comme un père du point de vue des fidèles qui viennent se confesser auprès de lui par exemple et il est attendu et reconnu comme prêtre modèle pour nous prêtres, même si les apparences extérieures sont un peu vieillottes. C’est un prêtre qui est tout donné à Dieu et aussi tout donné aux hommes.

 

Des prêtres célèbrent la messe auprès de la chasse du St Curé d'Ars ©RCF

 

Joyeux dans l’Espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière.

 

L’extrait de la lettre de St Paul aux Romains (Rm 12, 12) a été choisi par les organisateurs. L’intervenant le Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et président de la Conférence des Evêques de France  a été invité par Mgr Pascal Roland, évêque du diocèse de Belley-Ars.

 

L'idée de cette retraite a jailli après le rapport de la CIASE qui avait mis en exergue le malheur et le drame des blessures infligées à des innocents par des attitudes d'emprise, de manipulation, d’abus sexuels. Ce qu'on a voulu, c'est conforter les prêtres dans le don d'eux-mêmes et dans leur ministère.

 

Le Cardinal Aveline interviendra le matin après les laudes, la messe sera célébrée à 11h30. D’autres voix devraient nourrir cette espérance presbytérale sous forme de témoignages : Matthias Petel, Jean-Baptiste Ghins et Céleste Dehondt de « Bâtir le bien commun » le lundi, P. Thomas Sepulchre le mardi, Nathalie Lockhart le mercredi, Claude Cosnard le jeudi et Isabelle Chartier-Siben le vendredi. La retraite se vivra en silence.

 

300 prêtres réunis à Ars du 13 au 18 octobre 2025

La retraite nationale sacerdotale a été préparée par le sanctuaire d’Ars avec les associations sacerdotales et les instituts séculiers existant en France. Notre-Dame de Vie, Iesus Caritas, l’Union Apostolique du Clergé, Cor Unum, le Prado, les prêtres de l’Emmanuel, les prêtres de S. François-de-Sales, la Communauté S. Martin et la Société Jean-Marie Vianney.

 

Par des propositions spirituelles comportant les vêpres, chacun pourra présenter aux confrères sa manière de prier en fin d’après midi, de manière qu’on puisse en effet entrer à leur école et terminer par les vêpres vécues ensemble.

 

Le Prado proposera une étude d’Evangile à l’école du bienheureux Antoine Chevrier, un temps d’adoration eucharistique sera animé par Jésus Caritas, louange et prière des frères avec l’Emmanuel, prière d’alliance avec Cor Unum, partager l’évangile et relire son ministère, avec la Société Jean-Marie Vianney…

Chaque journée se terminera par une veillée priante, les retraitants pourront aussi découvrir des extraits du spectacle “ J’ai vu Dieu dans un homme” 

 

Père Rémi Griveaux lors du lancement du Jubilé nov 2024 © RCF

 

Toussaint 2025 fin du jubilé au sanctuaire d’Ars

Ouvert à la Toussaint 2024, le jubilé du centenaire de la canonisation de jean Marie Vianney se clôturera à la Toussaint 2025, la célébration sera présidée par Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France.
Le jubilé continuera à courir jusqu'à la fin du jubilé universel, le 6 janvier 2026.

Le sanctuaire demeure ouvert tous les jours. Nous voyons apparaître de plus en plus de pèlerins. Ils n'avaient jamais pensé venir à Ars, ils sont venus, sans doute ils reviendront. C'est ça la dynamique du jubilé et nous en sommes heureux !

L'invité local
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité local
L'invité local
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.