Une histoire des Églises évangéliques, entre héritage de la Réforme et expansion contemporaine
Des soutiens affichés à Donald Trump ou Jair Bolsonaro aux communautés locales qui grandissent en France, les Églises évangéliques intriguent et divisent. Pour les comprendre, il faut plonger dans leur histoire, enracinée dans la Réforme protestante et portée par un dynamisme mondial.
Intérieur de l'Église méthodiste de Sion (Strasbourg), construite au XIXe siècle © Claude TRUONG-NGOCSouvent méconnues, parfois critiquées, les Églises évangéliques suscitent curiosité et débats. Leur diversité et leur vitalité ne s’expliquent qu’à la lumière d’une longue histoire qui remonte à la Réforme protestante du XVIᵉ siècle.
Retour aux sources : l’esprit de la Réforme
Le terme “évangélique” ne renvoie pas d’abord à un courant politique, mais à l’Évangile, au cœur de la foi chrétienne. Il peut d'ailleurs peut prêter à confusion : en Allemagne, l’Église luthérienne officielle se dit "évangélique", sans ressembler aux communautés évangéliques françaises que nous connaissons.
Au XVIᵉ siècle, la Réforme protestante, initiée par Luther, Calvin et d’autres, dénonce les excès de l’Église catholique et réclame un retour aux Écritures. Dans cette logique, ces communautés chrétiennes mettent l’accent sur la lecture directe de la Bible, accessible à chacun, mais aussi la conversion personnelle comme expérience fondatrice et enfin des formes de culte sobres, centrées sur la prédication.
Des traits qui vont devenir la marque de fabrique du mouvement évangélique, qui se définit autant par son rapport à la Parole de Dieu que par son insistance sur la foi vécue au quotidien.
Un mouvement pluriel et mondial
Du XVIIᵉ au XIXᵉ siècle, les Églises évangéliques se structurent, notamment dans le monde anglophone. Aux États-Unis, elles deviennent un courant puissant, traversé de tendances diverses : du rigorisme moral aux engagements sociaux et abolitionnistes.
Au XXᵉ siècle, leur expansion prend une ampleur planétaire grâce au pentecôtisme : une branche née à Los Angeles en 1906 qui met en avant l’expérience spirituelle, la guérison, les dons charismatiques et une liturgie vivante. Aujourd’hui, le pentecôtisme est le courant évangélique le plus répandu dans le monde avec plus de 600 millions de croyants, et une influence marquée en Afrique et en Amérique latine.
Au Brésil, ces Églises, très présentes dans les milieux populaires, jouent un rôle politique de premier plan. Aux États-Unis, certaines se mobilisent pour soutenir des figures comme Donald Trump, tandis que d’autres s’en écartent en prônant l’engagement social ou écologique.
En France : minoritaires mais en expansion
En France, les Églises évangéliques regroupent environ 750 000 fidèles, soit près d’un tiers des protestants. Leur croissance est remarquable : le nombre de communautés double environ tous les quinze ans.
Elles se présentent sous des formes variées. Il y a d’abord les Églises réformées évangéliques, proches du protestantisme historique, celles qui adhèrent à la Fédération Protestante de France, et enfin celles qui se rassemblent autour du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF), né en 2010.
Toutes partagent le goût de cultes dynamiques, l’importance de la prédication et l’appel à une foi vécue de manière personnelle et communautaire. Leur implantation touche aussi bien les grandes villes que les petites communes, et séduit de nombreux croyants d’origine étrangère, contribuant à la diversité du protestantisme français.
Forces et critiques
Cette vitalité suscite à la fois admiration et méfiance. Certains dénoncent des dérives sectaires ou un prosélytisme trop direct. D’autres pointent le caractère spectaculaire de certains cultes charismatiques.
Mais les Églises évangéliques sont aussi reconnues pour leur engagement social : accompagnement des migrants, distribution alimentaire, soutien aux personnes isolées. Leur dynamisme repose sur une capacité d’adaptation et une proximité qui attirent bien au-delà de leurs cercles habituels.
Un christianisme en mouvement
Derrière la diversité des styles et des sensibilités, un même fil conducteur : le désir de mettre l’Évangile au centre de la vie chrétienne. Héritières de la Réforme et actrices de la modernité, les Églises évangéliques apparaissent comme un laboratoire de la foi contemporaine, entre ancrage biblique, effervescence spirituelle et adaptation aux cultures de leur temps.


L’émission est une carte blanche à l’Église protestante unie de France : regard protestant sur un thème de société, d’actualité, de culture, d'art.




