Accueil
Une Église cohérente sur le mariage chrétien

Une Église cohérente sur le mariage chrétien

le 26 octobre 2022 - Modifié le 26 octobre 2022
L'Église dont je rêve · RCF AlsaceUne Église cohérente sur le mariage chrétien

L’enseignement de l’Église a une haute idée du mariage, mais celui-ci ne reste-t-il pas toujours encore en « seconde » position par rapport à la vocation consacrée ? Optatam Totius N°10 écrit : « Les séminaristes doivent connaître comme il se doit les devoirs et la dignité du mariage chrétien, qui représente l'amour mutuel du Christ et de l'Eglise (cf. Ephés., 5, 22-33). Mais ils doivent avoir conscience de la prééminence de la virginité consacrée au Christ… » Or la tradition ecclésiale est bien moins monolithique qu’on ne le dit… L’enjeu est donc de déployer une authentique et respectueuse spiritualité conjugale qui écoute les couples !
 

DRDR

Invité : Bertrand Dumas, maître de conférences à la faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg, conseiller conjugal et familial.

 

https://theocatho.unistra.fr/

 

La grande théologienne et philosophe Marie-Jo Thiel nous invite à réfléchir à l'Église d'après et se met à l'écoute d'acteurs engagés aux parcours divers qui bâtissent dès aujourd'hui l'Église de demain. Le vendredi à 11h15 et le dimanche à 9h.

© Rêve Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Église dont je rêve · RCF Alsace
© Rêve Alsace
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.