Partager

Une crèche provençale à l’Église Sainte Ségolène de Metz !

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle,  - Modifié le 17 juillet 2023
Midi Lorraine, les entretiensAvec Anne BLANCHET : la crèche provençale à l'église Sainte Ségolène de Metz

Si les mosellans ont pris l'habitude des crèches de Noël dites traditionnelles, ils auront l'occasion de découvrir une grande crèche provençale à l’Église Sainte Ségolène de Metz. Ce jusqu'au 16 janvier 2022.

Crèche provençale de l'Église Sainte SégolèneCrèche provençale de l'Église Sainte Ségolène

L’Église Sainte-Ségolène de Metz accueille cette année une grande crèche : « Noël en Provence et son village de 300 santons et automates ». Seule crèche itinérante au monde de cette envergure, occupant toute l'église, elle reconstitue la Provence d’autrefois. Déjà présentée à Strasbourg, Lyon, Bruxelles, Luxembourg ou encore Montreux, elle est visible à Metz jusqu'au 16 janvier. Anne Blanchet, artiste plasticienne, nous présente cette crèche itinérante.

« Cette exposition s'adapte formidablement bien à cet écrin », assure Anne Blanchet, à propos de la crèche provençale et de l'Église Sainte Ségolène. Cette crèche que l'on pourrait qualifier de monumentale est composée de 3 tableaux, dont un sur la nativité. Ces tableaux regroupent plusieurs centaines de santons, dont les plus fameux comme le fada du village ou l'homme aux fagots.

Cette crèche provençale est une véritable mise en scène avec sons et lumières. La crèche est un véritable lieu de personnages animés avec une musique de fond, les Noëls de Saboly, dont le nom tire son origine de son compositeur Nicolas Saboly. La crèche représente les véritables Noëls dans la plus pure tradition provençale où vous serez accueilli par le Mistral et le chant des cigales.

La crèche provençale de Sainte Ségolène, « Noël en Provence et son village de 300 santons et automates », c'est jusqu'au 16 janvier, à l'église Sainte Ségolène, Colline Sainte-Croix à Metz. L'entrée est au tarif de 5€. 

Midi Lorraine, les entretiensAvec Anne BLANCHET : la crèche provençale à l'église Sainte Ségolène de Metz
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don