Un nouveau prêtre pour la Moselle : ordination d'Alexandre Jaeck
Ce dimanche 30 juin 2024, Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, a ordonné prêtre Alexandre Jaeck en la Cathédrale Saint-Etienne de Metz. Originaire de Woustviller, le jeune prêtre est nommé vicaire dans l’archiprêtré de Metz-Devant-les-Ponts, où il était diacre cette année.
Grande foule à la cathédrale Saint-Etienne de Metz pour cette ordination presbytérale. Cette année, Alexandre Jaeck est le seul ordinand pour le diocèse de Metz, un autre prêtre ayant été ordonné en Lorraine, pour le diocèse de Saint-Dié-des-Vosges : Paul Petitdemange.
Le père Vincent Meyer, prêtre du diocèse de Metz en mission au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, a présenté Alexandre à l’évêque et confirmé qu’il lui semblait possible de l’appeler à devenir prêtre. Appel confirmé alors par l’évêque.
L'homélie de Mgr Philippe Ballot
Dans son homélie, l’évêque de Metz a insisté sur les différentes responsabilités et engagements du nouveau prêtre tout en le remerciant pour la générosité qu’implique le choix du célibat et de l’engagement presbytéral. P invitant chacun à s’interroger sur ce que Dieu attend de lui aujourd’hui.
Lire l'homélie de Mgr Philippe Ballot : homelie-ordi-ajaeck.pdf
L'ordination d'Alexandre Jaeck
Après l’homélie, la liturgie prévoit les rites de l’ordination. Après l’invocation de l’Esprit-Saint, le futur diacre s’engage. L’assemblée invoque l’intercession des saints, avant l’imposition des mains faite par l’évêque, puis par tous les prêtres présents. L’évêque dit la prière de consécration. Puis le jeune prêtre reçoit les vêtements, chasuble et étole. L’évêque oint ses mains avec le Saint-Chrême, avant la remise du pain et du vin. Le geste de paix achève le temps spécifique de l’ordination.
Alexandre a pu ensuite célébrer sa première messe, avec l’évêque et tout le presbyterium rassemblé. Il a participé à la prière eucharistique et distribué la communion aux fidèles à côté de l’évêque.
À la fin de la messe, Mgr Philippe Ballot a donné sa nouvelle mission à Alexandre : il est nommé pour trois ans comme vicaire dans l’archiprêtré de Metz-Devant-les-Ponts.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !