Accueil
Un marathon papal pour Léon XIV

Un marathon papal pour Léon XIV

Un article rédigé par Albane Joly - le 12 mai 2025 - Modifié le 12 mai 2025

Depuis son arrivée sur la chaire de Pierre, le pape Léon suit un rythme soutenu ponctué de temps de prière et de rencontres avec les fidèles tout en mettant en place les conditions de son pontificat. 

Le pape Léon XIV était à la loggia de la basilique Saint-Pierre pour le premier Regina Caeli, la traditionnelle prière dominicale du temps pascal. © Wikimedia CommonsLe pape Léon XIV était à la loggia de la basilique Saint-Pierre pour le premier Regina Caeli, la traditionnelle prière dominicale du temps pascal. © Wikimedia Commons

La paix et l'unité de l'Eglise parmi les priorités de Léon XIV 

Dimanche 11 mai, avait lieu le premier Regina Caeli, la traditionnelle prière dominicale du temps pascal. Léon XIV, était à la loggia de la basilique Saint-Pierre à cette occasion. 

« N'ayez pas peur ! Acceptez l'invitation de l'Église et du Christ Seigneur ! »

Comme le jour de son élection, il a lancé un vibrant appel à la paix,  dans le cadre des 80 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale. Aux « grands du monde », il a évoqué le risque d’une « Troisième Guerre mondiale par morceaux ». Ce n’est pas sans rappeler Paul VI qui à la tribune des Nations Unies en son temps avait exhorté « Jamais plus la guerre ! ». Le pape a aussi prié, en ce dimanche du Bon pasteur, pour les vocations. Reprenant cette fois les mots de Jean Paul II, il a lancé aux jeunes un vibrant « N'ayez pas peur ! Acceptez l'invitation de l'Église et du Christ Seigneur ! »

Puis, le pape a entonné lui-même un premier regina caeli à la vierge au rythme des hymnes des fanfares, accompagné par plus de 100 000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre.

L’appartement pontifical : des travaux s'imposent

Selon la presse italienne, le pape devrait réintégrer l’appartement pontifical. François n’avait pas voulu habiter cet appartement et avait préféré rester dans la Maison Sainte-Marthe. Il ne venait à l’appartement que pour les Angélus dominicaux.

Alors avant que le Léon XIV ne prenne possession de ses nouveaux appartements, des travaux de rénovation vont être effectués. Une nécessité pour des logements restés tels quels depuis 2005, année de la mort de Jean-Paul II. En attendant, le nouveau pape loge dans un appartement situé au Palais du Saint Office.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.