Un marathon papal pour Léon XIV
Depuis son arrivée sur la chaire de Pierre, le pape Léon suit un rythme soutenu ponctué de temps de prière et de rencontres avec les fidèles tout en mettant en place les conditions de son pontificat.
Le pape Léon XIV était à la loggia de la basilique Saint-Pierre pour le premier Regina Caeli, la traditionnelle prière dominicale du temps pascal. © Wikimedia CommonsLa paix et l'unité de l'Eglise parmi les priorités de Léon XIV
Dimanche 11 mai, avait lieu le premier Regina Caeli, la traditionnelle prière dominicale du temps pascal. Léon XIV, était à la loggia de la basilique Saint-Pierre à cette occasion.
« N'ayez pas peur ! Acceptez l'invitation de l'Église et du Christ Seigneur ! »
Comme le jour de son élection, il a lancé un vibrant appel à la paix, dans le cadre des 80 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale. Aux « grands du monde », il a évoqué le risque d’une « Troisième Guerre mondiale par morceaux ». Ce n’est pas sans rappeler Paul VI qui à la tribune des Nations Unies en son temps avait exhorté « Jamais plus la guerre ! ». Le pape a aussi prié, en ce dimanche du Bon pasteur, pour les vocations. Reprenant cette fois les mots de Jean Paul II, il a lancé aux jeunes un vibrant « N'ayez pas peur ! Acceptez l'invitation de l'Église et du Christ Seigneur ! »
Puis, le pape a entonné lui-même un premier regina caeli à la vierge au rythme des hymnes des fanfares, accompagné par plus de 100 000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre.
L’appartement pontifical : des travaux s'imposent
Selon la presse italienne, le pape devrait réintégrer l’appartement pontifical. François n’avait pas voulu habiter cet appartement et avait préféré rester dans la Maison Sainte-Marthe. Il ne venait à l’appartement que pour les Angélus dominicaux.
Alors avant que le Léon XIV ne prenne possession de ses nouveaux appartements, des travaux de rénovation vont être effectués. Une nécessité pour des logements restés tels quels depuis 2005, année de la mort de Jean-Paul II. En attendant, le nouveau pape loge dans un appartement situé au Palais du Saint Office.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.



