Un Français sur deux croit en Dieu...mais que font les autres ?
"Plus de modernité doit signifier moins de religion". Un récent sondage IFOP montre que 51% des français ne croient pas en Dieu. Mais alors que font les autres ? Sont-ils en chemin ? En faisant un parallèle avec Abraham et sa soif de Dieu, Madeleine Vatel pose la question de la quête spirituelle dans notre société avec son invité, le prêtre assomptioniste Jacques Nieuvarts.
Moins de croyants mais plus de chercheurs de sens
À la question « Vous, personnellement croyez-vous en Dieu ? », 51 % des sondés répondent « non » (contre 44 % en 2011 et 2004). Les chiffres du sondage Ifop pour l’Association des journalistes d’information sur les religions (Ajir) publiés en septembre 2021 sont clairs : moins d'un français sur deux croit en Dieu aujourd'hui en France, toutes religions confondues. Le père Jacques Nieuvarts prend ces résultats avec "réalisme". Pour autant, il souligne que l'enquête démontre également que la croyance en Dieu revient chez les plus jeunes et qu'elle "résiste mieux entre 18 et 34 ans", un signe d'espérance pour le père Nieuvarts.
Le père Nieuvarts observe également que la vie et la recherche intérieures sont importantes pour nos contemporains. "Je pense que beaucoup ont une recherche essentielle et que l'Église doit parler de l'Évangile, j'ai la conviction que l'Évangile pure rencontre la soif de tous" ajoute-t-il.
J'ai la conviction que l'Évangile pure rencontre la soif de tous
Abraham et sa lignée, les "assoiffés" de Dieu
De tous temps les Hommes ont cherché Dieu. L'un de ceux qui marquera l'Histoire par sa quête de Dieu est Abraham. C'est d'abord Dieu qui parle à Abraham, comme nous le dit la Genèse, en lui ordonnant de quitter son pays pour cheminer dans sa quête du Dieu unique. Ses descendants seront amenés à faire le même chemin. "C'est une lignée qui dans la Bible est assoiffée de Dieu" souligne le père assomptionniste.
Abraham a une manière spécifique de chercher Dieu. Il discute, débat, négocie même avec Lui comme lors de son intercession en faveur des justes de Sodome. Le père Jacques Nieuvarts souligne l'importance de la promesse que Dieu nous fait. "Nous sommes enracinés dans une promesse, que nous ne connaissons pas forcément mais qui est une promesse de Dieu pour la descendance d'Abraham et à travers lui pour tous les peuples". Étant tous enfants d'Abraham, cette quête de Dieu est bien présente : "la relation avec Dieu est une relation vive".
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !