Accueil
Un chemin de croix installé dans l’église St Pierre Chanel à Bourg-en-Bresse

Un chemin de croix installé dans l’église St Pierre Chanel à Bourg-en-Bresse

Un article rédigé par Isabelle Berger - le 18 avril 2025 - Modifié le 22 avril 2025
Eglises en marcheInstallation d'un chemin de croix à l'église St Pierre Chanel de Bourg-en-Bresse

Depuis début avril 2025, un chemin de croix a été installé le long des murs intérieurs de l’église St Pierre Chanel de Bourg-en-Bresse. L'édifice en était dépourvu. L'œuvre a été réalisée par Kaspars Poikans, artiste peintre.


 

Jésus porte la croix ©Kaspar PoikansJésus porte la croix ©Kaspar Poikans

Kaspars Poikans est peintre, sculpteur sur bois. Il produit des icônes, des fresques ou des mosaïques. Avec Ruta, son épouse, ils sont engagés au sein de la communauté du Chemin neuf, installés à l’abbaye Notre Dame des Dombes au Plantay, où ils animent l’atelier Saint-Luc. L’artiste a réalisé notamment la croix de l'évangélisation pour l'événement Pentecôte 2012 pour le diocèse de Belley-Ars et la fresque murale dans la chapelle byzantine Saint-Irénée à Lyon.

 

J'ai déjà fait un chemin de croix pour une église en Allemagne, et c'est là où j'ai commencé à travailler sur ces techniques. J'utilise du chêne, du bois, de l'or, je sculpte au ciseau à bois.

 

 

L’église St Pierre chanel à Bourg-en-Bresse, dont l’architecture de facture moderne a été imaginée par Pierre Pinsard, a été construite à partir de 1966 et inaugurée et bénie en 1968. 

L’initiative de ce chemin de croix revient au Père Gilbert Mayela, curé du groupement paroissial Saint Pierre Chanel - Viriat en 2013. Il souhaitait proposer un chemin de croix le jour du vendredi saint mais l’église n’en possédait pas. L’idée d’installer un chemin de croix est alors étudiée, une commission se met en place. Le père Gabriel Massembo, successeur du père Mayela, prend le relais et pousse à la réalisation du projet. 
 

Le chemin de croix est un exercice de piété qui nous rappelle la passion du Christ, symbole très fort entre la vie de Christ qui en s’incarnant à épouser la condition humaine, et la condition humaine c'est aussi la fragilité, les difficultés et les souffrances. La liturgie du chemin de croix nous rappelle l’humanité de jésus qui souffre, pour les péchés qui n’étaient pas les siens.

 

Après de nombreuses discussions, parfois des désaccords, la commission opte pour une réalisation par Kaspars Poikans.

Nous avons proposé un chemin de croix en bois, pour donner un aspect en contraste avec le béton très présent dans l’architecture de l’église Saint Pierre Chanel, le bois évoque la présence de la nature.

 

Simplicité et modernité

 

L’équipe paroissiale avait donné la consigne, que l’ensemble des œuvres soit accessible au plus grand nombre

 

Il fallait qu'un enfant puisse comprendre la scène présentée, avec en même temps, une certaine modernité. 

 

 

Jésus tombe une première fois ©Kaspar Poikans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De grandes planches de chêne brut ont été utilisées, elles symbolisent la croix. Les planches de chaque station mesurent 1,80 m de hauteur, 30 cm de largeur et 5 cm d’épaisseur, Les scènes sont représentées en ligne d’or. Les dessins sont simples, figuratifs, creusés avec un ciseau à bois puis soulignés à l’or.

 

 

Travailler sur ce contraste donne à voir quelque chose de l’humanité du Jésus, et l’or signifie l’aspect divin du Christ, la lumière de Dieu, l'Amour. Nous avons fait des focus sur les expressions de visage.


 

Une 15ème station

 

Le chemin de croix compte traditionnellement 14 stations, certains artistes et certaines commandes aujourd'hui font apparaître une 15ème station, celle de la résurrection. Kaspars Poikans explique :

 

Pour l’équipe paroissiale, c'est une évidence qu'il ne faut pas s'arrêter sur Jésus mis au tombeau, qui est la 14ème station, mais il fallait dessiner aussi une 15eme station pour montrer l’Espérance de la résurrection.

 

La 15eme station a été placé à la hauteur du baptistère comme pour montrer que c’est par le baptême qu'on rentre dans la vie. Le chemin de croix oriente vers la lumière de Pâques. Le Père Gabriel Massembo complète 

 

On ne peut pas s’engager à faire le chemin de croix si on n’a pas l'Espérance : l’arbre a besoin de la sève, l’Homme a besoin de l'Espérance, notamment pour vivre l’époque tumultueuse d'aujourd'hui. Quand on est rempli de l’Espérance, on trouve la force pour aller de l’avant.

 

Kaspars Poikans conclut :

 

Pour moi, je crois que c'est la contemplation de l’amour de Jésus, son don total pour l'humanité. Cette radicalité de l'amour me touche plus profondément euh quand j'ai quand j'ai travaillé sur ce chemin de la croix, quand j'ai pris des vents, voilà, j'ai pas c'est c'est ça.

 

 


 

Le chemin de croix de l’église St Pierre Chanel sera inauguré et béni prochainement.

 

Eglise en marche
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Eglises en marche
Eglise en marche
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.