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« Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume...» (Mt 16, 13-19)

« Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume...» (Mt 16, 13-19)

Un article rédigé par Girard Magali (Pasteure) (61170) - RCF, le 22 février 2025 - Modifié le 22 février 2025
Prière du matin« Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume...» (Mt 16, 13-19)

« Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-19)

 

Méditation par la Pasteur Magali Girard

 

Chant Final :"Tu es Pierre et sur cette pierre" du Chœur Cantemus Domino & Gérard Schultz

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Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe,
demandait à ses disciples :
« Au dire des gens,
qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit :
« Tu es le Christ,
le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux :
tout ce que tu auras lié sur la terre
sera lié dans les cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la terre
sera délié dans les cieux. »

Source : AELF

Méditation   Pasteur Magali Girard

L’évangile selon Matthieu que nous entendons aujourd'hui est suivi du passage dans le

quel Jésus a des paroles dures à l’égard de Pierre. Cette alternance entre deux discours

apparemment contradictoires nous interpelle sur notre propre compréhension de nos

responsabilités.

Jésus lui confie une responsabilité morale importante à Pierre. Mais lui essaie de corriger

le Seigneur. Il le fait avec gentillesse c’est vrai : «  que Dieu t’en préserve ! » Mais il révèle

ainsi qu’il n’a pas compris l’ampleur de sa responsabilité : il ne s’agit pas de décider

comment l’action de Dieu doit se dérouler !

Mais d’en transmettre les effets parmi les enfants de Dieu en liant et déliant. C’est un

travail de tissage, de mise en lien et de délivrance dont le dessin final ne lui appartient

pas.

Le royaume de Cieux n’est pas son œuvre et la responsabilité de l’Église qu’il reçoit ce

jour-là se traduit par une charge importante : savoir laisser la place à l’œuvre de Christ

même lorsqu’il ne la comprend pas, même lorsqu’elle ne lui paraît pas souhaitable.

En habile et patiente tisserande l’Église, depuis, essaie de participer à ce travail de tissage

sans toujours en saisir les couleurs et les motifs. A elle d’accepter cette position d’humilité

peut-être mais aussi de grande bénédiction qui est celle de la participation à une œuvre

plus grande et qui nous dépasse.

L’Église de Christ, quelle que soit la tradition qu’elle suit, le type et le style de tissage

qu’elle utilise, est cette communauté qui témoigne que Christ est le fils du Dieu vivant à

l’œuvre dans le monde. Vivant il témoigne donc de lui-même pour autant que la

communauté faisant son travail de tissage, de mise en lien et de libération, permette à

toute créature de ne pas ignorer sa Présence, d’être mise en lien avec sa Parole et

délivrée des écheveaux qui l’empêcheraient de prendre place dans cette œuvre.

Formons donc le vœu que nos églises diverses et variées gardent longtemps la

conscience de cette responsabilité et de cette bénédiction qui sont le cœur de leur

existence.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
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