"Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous..." (Mt 7, 6.12-14)
"Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux"
Méditation de l'évangile (Mt 7, 6.12-14) par le père Michel Qusnel
Chant final: "Moi, je suis la porte" par l'ensemble vocal Hilarium
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ;
ne jetez pas vos perles aux pourceaux,
de peur qu’ils ne les piétinent,
puis se retournent pour vous déchirer.
Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous,
faites-le pour eux, vous aussi :
voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
Entrez par la porte étroite.
Elle est grande, la porte,
il est large, le chemin
qui conduit à la perdition ;
et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Mais elle est étroite, la porte,
il est resserré, le chemin
qui conduit à la vie ;
et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »
Source : AELF
Méditation Père Michel Quesnel
Ces quelques phrases tirées du Sermon sur la montagne ne sont pas immédiatement compréhensibles, surtout la première. Faut-il comprendre que les chiens et les pourceaux désignent symboliquement les païens, et que cette injonction anticipe celle que Jésus adressera plus tard aux disciples : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes… Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël » (Mt 10, 5-6) ?
Ou est-ce une simple invitation à surveiller ce que l’on dit en fonction du public auquel on s’adresse ? Il est mauvais de mentir, mais il n’est pas bon de tout dire : la vérité n’est pas la transparence.
Ce qui est certain, c’est que Jésus recommande à la fois l’esprit d’entreprendre et la prudence. Un proverbe courant dit de ne pas faire aux autres ce que nous ne voudrions pas qu’on nous fasse. Jésus reprend cela, mais en forme positive : faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils vous fassent. Nous aimerions être aidés, appréciés, consolés, reconnus et aimés comme les enfants de Dieu que nous sommes. A nous de commencer à le faire pour les autres. Notre charité doit être active. Cela implique de sortir de l’inertie qui nous guette tous.
C’est une porte étroite, certes, mais l’Evangile n’est pas une sinécure.
Seigneur Jésus, toi qui as manifesté beaucoup de bienveillance aux gens que tu as rencontrés sur ta route, en particulier les pauvres et les personnes en situation de fragilité, donne-nous d’être généreux envers nos frères et nos sœurs, proches et lointains. Cela nous oblige à sortir de notre bulle. C’est peut-être une croix à porter, mais tu nous as aussi dit que porter une croix devait faire partie de notre programme.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !